Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

La honte est-elle un frein?

Jalousie
#
Profil

Sophie72

le mercredi 06 novembre 2019 à 18h33

Mon mari semble avoir beaucoup de mal à imaginer comme il dit me "partager". Quand j'essaie de savoir ce qui coince, il me semble qu'il ne s'agit pas simplement d'idée de possession ou de peur d'être abandonné ou moins aimé, je sens que la peur que cela se sache est pour lui quelque chose de fort. D'ailleurs il veut souvent qu'on en parle à nos grands enfants ou à ma sœur, persuadé que tous vont dire que je suis "folle" d'imaginer que des relations plurielles c'est acceptable pour un couple. Moi je ne veux pas parce que j'ai peur de me sentir jugée mais derrière cette "menace" (que je ne perçois pas vraiment comme telle mais je ne trouve pas le terme adéquat), je sens qu'il a peur de passer pour un "faible", qu'il aurait honte de ce que pourrait penser les proches, les amis. Moi je lui dis que cela peut ne rester qu'entre nous mais je sens que ça ne le convainc pas. Alors je me demande si dans tous les éléments qui peuvent l'empêcher d'accepter une certaine ouverture de notre couple, il n'y a pas la honte. Qu'en pensez-vous?

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 06 novembre 2019 à 20h54

Peut-être qu'il considère que cette réticence de ta part à affirmer en public ce que tu penses et souhaites est une façon de lui donner raison. Donc il pousse dans ce sens pour te faire reconnaitre ta limite. Pas par calcul, mais parce que ça serait peut-être encore moins facile pour lui que t'y ailles confiante. Confiante en ton amour pour ton mari comme en ta capacité d'aimer ailleurs.

C'est donc peut-être, en partie, une façon de transférer la charge de ses propres réticences sur toi et sur vos proches.

Je dis pas qu'il ya zéro risque d'affirmer la situation à des proches. Mais plus tu te sens bien avec tes choix, moins ça sera difficile de faire avec le feedback, même quand il est mitigé.

Message modifié par son auteur il y a 9 jours.

#
Profil

ourscalin

le jeudi 07 novembre 2019 à 06h36

Il est peu être tout simplement touché dans sa fierté de mâle ?
De savoir qu'il te " partage" comme tu dis, le pousserait à essayer de te faire faire un choix , d'expliquer à tes enfants et sa famille en essayant de te dire : es tu prête à assumer ton choix d'aimer pluriel ?
C'est une simple supposition .

#
Profil

alinea7

le jeudi 07 novembre 2019 à 07h35

Est-ce que tu as des éléments qui te font penser que c'est son égo ? Ou c'est ton interprétation ?

Vouloir en parler alors que ça le ferait passer pour un faible n'est pas très cohérent. En revanche il espère peut-être qu'à plusieurs quelqu'un trouve la couille dans le potage et qu'il puisse retrouver confiance dans le schéma qu'il a des relations amoureuses.

Peut-être qu'il cherche tout simplement une réassurance sur son modèle relationnel ? Qu'il n'imagine pas un fonctionnement différent ?
Est-ce que tu lui as posé la question ?

#
Profil

Sophie72

le jeudi 07 novembre 2019 à 10h18

Merci pour vos regards. Cela m'aide à prendre du recul et voir aussi les choses sous un autre jour.
Je vais essayer de reprendre les différents points.
Oui @ourscalin, je fais l'hypothèse qu'il est un peu touché dans sa fierté de mâle. Pour l'histoire d'assumer, en fait il sait très bien que j'assume ce que je suis mais pas vis à vis de ma famille qui ne m'a jamais comprise. Ils ne comprennent rien de mes choix et les critiquent quasiment tous: je suis irresponsable d'avoir fait 5 enfants, j'ai trop d'animaux, le végétarisme c'est une bêtise, etc...Mon mari dit lui-même qu'ils sont cons avec moi, donc quand il dit que s'il en parlait à ma sœur elle lui donnerait raison, je sais très bien que c'est une manière de me déstabiliser et d'une certaine manière de la mauvaise foi de sa part. Pour mes grands enfants, je ne sais pas trop, mais il s'avère qu'ils sont très critiques aussi de mes choix et me reprochent souvent de ne rien faire comme tout le monde, disant que c'est juste pour me faire remarquer, ce qui est blessant pour moi. Donc je ne sais pas comme tu le supposes @alinea7 si c'est une manière de chercher une réassurance. Je sais qu'il m'a déjà dit que pour lui c'était compliqué de n'avoir personne à qui en parler.
@Siestacorta J'ai conscience que lorsque je suis confiante en mon choix, j'assume également vis à vis de mes proches mais même quand j'assume, je peux t'assurer que les réflexions ne glissent pas sur moi et ça me blesse quand même. J'ai eu une enfance compliquée où je me suis sentie rejetée de ma mère et actuellement, même si j'ai enfin pris de la distance par rapport à ce manque affectif et que j'ai fait le deuil d'être aimée comme je l'espérais de mes parents, c'est encore violent pour moi d'entendre les critiques à mon égard. J'en ai parlé à une amie et des copines d'une asso qui ne sont pas dans le jugement, donc je pense que de mon côté , je ne suis pas dans la honte mais la peur de me prendre des coups.
En ce moment , j'ai l'impression que mon mari s'amuse à me "tester" en me parlant de femmes qui lui font la bise ou qui le demande en ami sur FB. On s'est toujours amusé de ce genre de choses parce qu'on n'est pas des jaloux maladifs et qu'on a toujours eu confiance l'un envers l'autre (je ne l'ai jamais trompé et je pense que lui non plus) mais je sens qu'en ce moment , ce petit jeu est un peu différent. Je ne sais comment expliquer mais je sens que son regard est différent.. Bizarrement, je sens que chez moi des choses ont changé car avant même si cela ne me mettait pas en colère, cela me dérangeait et je voyais la femme en question avec déjà un peu d'antipathie et là je me suis surprise à ressentir plutôt de la sympathie. Peut-être que lui aussi...un jour! :) Oui parce que pour le moment il dit souvent que s'il revoyait mon ex-ami, il lui casserait la figure!

#
Profil

Sophie72

le mardi 12 novembre 2019 à 12h22

Il n'y a pas foule par ici ;) Je chemine doucement et mon mari aussi. Je pense que pour lui envisager d'ouvrir son couple n'est pas quelque chose qui l'intéresse. Moi , actuellement, je suis prête à faire le deuil d'amours plurielles parce que je n'aime plus que lui mais j'ignore si cela sera toujours le cas si je tombe amoureuse à nouveau d'un autre. Je lui ai dit que j'avais besoin de ne pas sentir de la colère de son côté pour me sentir libre. Il est visiblement prêt à faire cet effort là . Je laisse le temps faire les choses: estomper encore davantage mon dernier chagrin d'amour, permettre à mon mari d'avoir du recul sur ce qui nous est arrivé. Je continue de vous lire parce que je me sens proche de vous même si je ne pratique pas les amours plurielles. Merci à tous ceux qui me lisent de temps à autres :)

#
Profil

bonheur

le mardi 12 novembre 2019 à 13h47

Bonjour Sophie72,
Je t'avais adressé un mp par le biais de ton pseudo en date du 7 novembre dernier.

#
Profil

ourscalin

le mardi 12 novembre 2019 à 13h57

Le deuil fait parti du chemin de construction.
Chaque chose en son temps.
Bon courage à vous deux.

#
Profil

Sophie72

le mardi 12 novembre 2019 à 14h30

bonheur
Bonjour Sophie72,
Je t'avais adressé un mp par le biais de ton pseudo en date du 7 novembre dernier.

Alors, je ne sais pas vous mais moi je ne peux accéder visiblement à mes mp que depuis ma boite mail. Or mon opérateur a désactivé de manière abusive ma boite mail (je suis en pleine démarches pour la récupérer mais ça s'annonce long) et donc je n'ai plus accès à d'éventuels mp. :-(

Merci Ourscalin :-) Je sais que les deuils font avancer mais je trouve que plus on vieillit et plus ils sont nombreux...

#
Profil

bonheur

le mardi 12 novembre 2019 à 15h02

@Sophie72 : A ma connaissance, les mp ne sont accessibles uniquement via la boite mail associée. Une solution peut-être pour résoudre la difficulté présente : tu m'envoies un moyen de te joindre directement, via la mienne qui fonctionne. Je t'enverrai alors un copier-coller :-)

Les opérateurs sont parfois pénibles à remettre en question les sécurités en place et en les renforçant, l'utilisateur peut rencontrer des difficultés, au lieu d'avoir la fluidité attendue. Je me suis déjà mise en pétard plus d'une fois à cause de cela. C'est rageant !

#
Profil

Sophie72

le mardi 12 novembre 2019 à 16h36

bonheur
@Sophie72 : A ma connaissance, les mp ne sont accessibles uniquement via la boite mail associée. Une solution peut-être pour résoudre la difficulté présente : tu m'envoies un moyen de te joindre directement, via la mienne qui fonctionne. Je t'enverrai alors un copier-coller :-)

Les opérateurs sont parfois pénibles à remettre en question les sécurités en place et en les renforçant, l'utilisateur peut rencontrer des difficultés, au lieu d'avoir la fluidité attendue. Je me suis déjà mise en pétard plus d'une fois à cause de cela. C'est rageant !

Ok, je t'envoie un mp. En fait j'ai résilié mon contrat avec mon opérateur de toujours il y a un mois pour enfin avoir du débit car franchement chez nous c'était l'horreur, dès que quelqu'un regardait une vidéo, plus personne ne pouvait rien faire sur internet et le seul opérateur qui avait le monopole de la fibre n'était pas le mien. J'aurais dû garder ma boîte mail 6 mois comme le prévoit leur contrat le temps de me "retourner" mais ils m'ont tout désactivé au bout de 15 jours, soit disant à cause du nouvel opérateur qui aurait "écraser ma ligne"! Bref, je n'ai même plus la plupart des adresses mail de mes contacts et pour changer les coordonnées dans pas mal de sites importants, je ne sais pas trop comment faire.

#
Profil

bonheur

le mardi 12 novembre 2019 à 17h15

Ouch ! Ben là, je ne peux pas t'aider. J'ai un peu été confronté à cela mais j'ai l'opportunité d'avoir un autodidacte à la maison pour me tirer de toutes ces mauvaises situations. Bon courage pour tout redéfinir.

Ton mail est bien arrivé. Je m'y consacrerais plus tard (mon gouter + C'à dire + C'dans l'air)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion