Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Jalousie alors que c'est moi qui ai ouvert mon couple - je suis déroutée

#

(compte clôturé)

le mercredi 30 octobre 2019 à 12h41

Pour avancer ensemble, comme je l'ai déjà dit, faut ramer ensemble dans la même direction. Mais encore faut il avoir tous les deux le même objectif.
La voie à creuser, est peu être celle ci ? Définir en communiquant tous les deux ce que vous souhaitez, car à te lire, un deuil est en cours, mais pas de futur de défini.
Le dialogue semble incomplet.

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#

(compte clôturé)

le mercredi 30 octobre 2019 à 12h43

bonheur
L'arroseur arrosé. C'est toujours possible. Après, on peut carrément couper l'arrivée d'eau, afin d'éviter tout danger.

Ça c'est de la phrase qui aide.....

#
Profil

bonheur

le mercredi 30 octobre 2019 à 12h46

Heu ! désolée, mais c'est une option comme une autre. Ca reste parfois l'ultime option. Il n'y a rien de mal à cela. Toutes les possibilités sont dans la nature. Après, on fait sienne ou non, aucune obligation.

#
Profil

homme_partit

le mercredi 30 octobre 2019 à 17h57

Je faisais référence à mon histoire, ma compagne devenue poly ne voulait pas que je puisse avoir une autre relation de peur de la quitter pour une relation qui me convienne davantage que notre couple alors dans la poly-turbulence.

#

(compte clôturé)

le mercredi 30 octobre 2019 à 18h31

homme_partit
Je faisais référence à mon histoire, ma compagne devenue poly ne voulait pas que je puisse avoir une autre relation de peur de la quitter pour une relation qui me convienne davantage que notre couple alors dans la poly-turbulence.

Où est le respect, l'amour, l'écoute. J'appelle ça de l'hypocrisie et égoïsme .
Désolé pour toi

#

... (invité)

le jeudi 31 octobre 2019 à 13h11

Souvent les histoires de polys finissent mal ??

#

Anonymous (invité)

le jeudi 31 octobre 2019 à 15h24

Dure de répondre à cette question, mais de ce que je vois sur ce forum j’aurais tendance à dire oui de se que je ressens c’est souvent un couple principal ou les membres ont leurs relations «  annexes » mais j’ai rarement vu que ces relations annexes duraient sur le temps (quand je parle de temps j’estime minimum 5 ans).
Mais de manières générale les gens sont plus ou moins faibles face à l’adversité et au difficulté que peut rencontré un couple et là je parle pour les polys et les monos.

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 31 octobre 2019 à 18h38

Anonymous
mais de ce que je vois sur ce forum j’aurais tendance à dire oui de se que je ressens c’est souvent un couple principal ou les membres ont leurs relations « annexes » mais j’ai rarement vu que ces relations annexes duraient sur le temps (quand je parle de temps j’estime minimum 5 ans).

...
Souvent les histoires de polys finissent mal ??

Quelques réflexions et liens qui répondent un peu à la "question" du pointillif anonyme :

On peut déjà prendre un peu de recul quand à labelliser une relation comme "finissant mieux" (ou même comme étant par essence meilleure) parce qu'elle finit plus tard. Je dis pas qu'aligner les relations courtes c'est le top, je dis seulement que parfois, les gens font ça et parfois c'est un problème pour personne.

Le polyamour peut durer. Les témoignages ici sont forcément biaisés, puisqu'on parle plus facilement de ce qui déconne et de ce qui commence dans le chaos que de ce qui va bien - "les gens heureux n'ont pas d'histoire".

Quelques ressources :

- le couple ça marche pas, je sais, j'ai essayé
"Arrêtons de faire comme si ceux qui s’essaient au couple libre n’avaient pas le droit à l’erreur, et de croire que les anecdotes malheureuses, même nombreuses, scellent le sort de toutes les alternatives non-monogames."


- le couple libre ça marche pas. Apparemment.
"Dan Savage, qui en tant que gay connaît très bien les effets de placard et la distorsion de visibilité qu’ils induisent, est convaincu qu’en réalité nous sommes victimes d’un biais statistique : tant qu’elle ne conduit pas à la séparation, la non-exclusivité sexuelle reste socialement cachée. Les couples libres heureux sont quasiment tous dans un placard, et n’en sortent qu’en cas d’échec."

- couples atypiques, on vous attend au tournant
"Mais si vous êtes en couple ‘normal’ hétéro, exclusif, cohabitant, procréatif et fusionnel, il peut bien vous arriver n’importe quoi :

- séparations à répétition
- tromperie et mensonges
- ennui mortel
- engueulades et mépris
- divorce avec pertes et fracas

personne ne s’avisera de pointer du doigt vos pratiques monogames"

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#

Anon R (invité)

le dimanche 10 novembre 2019 à 10h55

Sans jugement aucun, c’est un peu facile de sa part de concrètement te dire de te débrouiller toute seule avec une décision aussi importante, comme si tu serais a la fin fin responsable seule de ce que ça impliquera. Ça fait beaucoup de potentiels reproches à assumer seul dans un truc qui est censé se passer à minima à deux !

Peu importe ce que vous voudrez tous les deux, le plus urgent et essentiel est sans doute de dire explicitement quitte à mettre un peu le poing sur la table : «  J’ai besoin de TOI. »

Et peu importe ce que vous décidez par rapport à votre situation relationnelle (poly ou pas), vous devez avant tout décider si vous remettez en question la manière dont vous fonctionnez. Tu as besoin qu’il te parle, et si après plusieurs fois il n’est pas prêt à faire des efforts pour ça, oui il y a remise en question de ce sur quoi votre relation est basée.

Si l’un de vous de borne à faire le minimum pour votre couple, il faut en avoir conscience quitte à assumer qu’aucun effort ne sera possible dans ce sens là et cesser de chasser les licornes et les arc-en-ciel là où il n’y en a pas. Si tu ne veux pas que vous vous sépariez pour raison de ressources énergétiques et matérielles, et que ça vous convient bon gré malgré, ce sera juste un autre type de sytème à assumer. Mais avant d’en arriver là, faut le courage de demander. Et c’est pas facile pour personne.

Lui demander ce qu’il attend est évident avant d’en de prendre une décision, mais ce n’est pas une décision binaire et définitive à prendre seul. Ce genre d’ultimatum est injuste et néfaste.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :