Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Couple libre et amitiés

Témoignage
#
Profil

paranore

le vendredi 18 octobre 2024 à 08h06

Bonjour à tous,
Je papillonne sur le forum depuis quelques semaines, à lire vos témoignages, vos histoires, vos conseils éclairés...
Je décide enfin à m inscrire afin de pouvoir échanger avec des gens qui vivent le couple libre, le polyamour...ou tout autre mot que l on pourra utiliser pour parler de nous tous...

Je me présente, j ai 41 ans, mon mari 43. Nous sommes ensemble depuis 22 ans...mariés depuis 18 ans...mono depuis le début...3 enfants, beaucoup d amour et de complicité.
Depuis quelques années nous avons entamé la discussion sur l idée d ouvrir notre couple.
Après beaucoup de discussions, de respect, de recherches, d amour et de complicité, nous avons fait le pas...pour notre plus grand bonheur.
Nous sommes encore plus soudés, encore plus complices, et encore plus amoureux. Nous sommes conscients de la chance que nous avons de nous aimer autant. Nous avons découvert que nous étions réellement heureux l un pour l autre quand nous rentrons d une sortie avec nos partenaires...bref...l Amour avec un grand A.

Mais voilà...étant le seul couple libre que nous connaissons, nous sommes un peu perdus suite aux réactions de notre entourage amical...
Au début, quand nous évoquions notre idée de devenir non mono, cela amusait beaucoup. Nous étions un peu les Aliens en soirée et beaucoup de rire et d amusement partagé avec nos amis...
Puis j ai eu ma première relation extra maritale avec un ami de groupe...célibataire, donc pas d angoisse pour nos amis en couple...évidemment ça a moyennement plus...mais comme les 3 parties concernées (mon mari, mon partenaire de couette et moi) étions sur la même longueur d ondes...j ai envie de dire, le regard des autres, hein...
Bref...j ai mis fin à cette relation car je me suis sentie plus Vide-C#### qu'autre chose...puis la bagatelle était plus que moyenne...donc...voilà, d un commun accord nous avons cessé nos parties de jambes en l air au bout d 1 mois et demi environ...
Mon mari a une partenaire régulière, rencontrée sur tinder, depuis 2 mois...tout se passe bien pour eux et j en suis ravie. C est un vrai bonheur de les savoir heureux tous les deux quand ils se voient...
Mais voilà...notre groupe d amis nous a tourné le dos du jour au lendemain...plus de messages, plus d invit...alors qu on se voyait quasi toutes les semaines depuis des années...
Pourtant nous sommes toujours les même...nous n avons pas changes...nous sommes toujours dispos pour eux ( moi je sortais la nuit en semaine...et mon mari voit son amie sur ses pauses du midi les jours de boulot) donc en gros, rien n à changé à part leur regard sur nous...
Du coup, je n ose plus échanger avec qui que ce soit sur le sujet...alors que nous vivons un tel bonheur de s aimer et d aimer...
Je ne sais même pas où rencontrer des gens qui vivent ce que nous vivons...à part ici...
Avez vous vécu ce genre de revirement d amitiés? Sommes nous devenus du jour au lendemain infrequentables? Avons nous réveillé la peur des monos qui ne se sentiraient pas secures dans leur couple?
Quelle tristesse de perdre ses amis au moment où nous découvrons un réel bonheur dans notre couple...

Merci de m avoir lue😘

#
Profil

Siestacorta

le vendredi 18 octobre 2024 à 08h39

Ça me rappelle mes premiers pas.
Mes copains m'avaient pas lâché à l'époque, mais je me souviens de la part de gêne et de l'une d'entre eux qui m'avait dit que j'étais un peu dangereux.
Elle voulait dire que je donnerais peut-être des idées aux autres.
C'était pas tellement avec eux que moi j'aurais des histoires, mais si on prenait mes idées au sérieux, ça bougerait quand même chez eux.

Bon, mon fonctionnement fait qu'ils ont pas eu à rencontrer plusieurs de mes partenaires simultanément, donc c'est resté théorique à leurs yeux. Le mythe de la norme romantique fonctionnelle était pas trop concurrencé - on était plus jeunes que vous.

Mais depuis le mot polyamour s'est diffusé, donc bon...

Bref, la fuite de vos amis pourrait être plus un manque de confiance en eux-mêmes qu'en vous. S'ils sont du même âge, ils craignent pour leurs propres passage de cap', même pas non-exclusif : 40 ans, c'est un bel âge pour se séparer aussi.

Rencontrer des poly : cherchez dans les réseaux sociaux, les cafés poly les plus proches.

Ceci-dit : perdre ses repères amicaux et les remplacer très vite par du 100% poly au moment où vous débutez, c'est un risque supplémentaire de passer du régime sec à la boulangerie-pâtisserie à volonté.
Donc côté amical, des poly oui, mais des pan aussi... heu... qu'est-ce que je raconte. Des poly, oui, mais aussi surtout des gens tolérants, pour qui xe sera indifférent.

Ça vous fait pas forcément une piste concrète mais une approche...

Message modifié par son auteur il y a 11 mois.

#
Profil

Hawkeye

le vendredi 18 octobre 2024 à 10h17

Bonjour,

En lisant ton histoire, je me suis demandé pourquoi vous avez eu ce besoin d'exprimer votre envie d'ouverture de couple auprès de votre groupe d'ami. Ce qui concerne l'intérieur du couple fait partie de son intimité, vous parlez librement avec votre groupe d'ami de vos pratiques sexuelles, des tensions au sein du couple, les infidélités qu'il y a pu y avoir? Sauf à vouloir les convaincre de faire pareil que vous et transformer certaines amitiés en amitiés/amoureuse je ne vois pas l'intérêt surtout avec seulement 2 mois d'expérience.

Leur réaction de rejet en vous excluant est surement un réflexe de protection pour ceux qui sont en couple. En plus tu as commencé en relationnant avec un des hommes de votre groupe d'amis, célibataire, mais pour autant la rupture de la relation intime avec lui a forcément des impacts sur la relation amicale.
Je ne dis pas qu'ils ont raison de réagir ainsi, ni que vous avez eu tort d'avoir voulu être transparent sur l'évolution de votre couple. Mais il est courant de lire que les groupes d'amis ont du mal à gérer les évolutions de relations au sein de ceux-ci. Le grand classique est suite à une séparation d'un couple, l'un des 2 ex est souvent mis de côté du groupe.

Ce n'est pas parce que ton groupe d'amis a mal pris les confidences sur votre changement de mode de relation que tu ne peux plus en parler à personne. Peut-être que ce genre de confidences sur l'intimité du couple est plus facile à partager en tête à tête avec un.e ami.e qu'en groupe, surtout avec des personnes peu sensibilisées à la non exclusivité.
Afin de rencontrer de nouvelles personnes poly pour juste échanger sur la non exclusivité, il y a les cafés poly si vous êtes proche d'une grande ville. Sinon tu peux essayer les sites de rencontres poly-friendly.

Message modifié par son auteur il y a 11 mois.

#
Profil

Intermittent

le vendredi 18 octobre 2024 à 23h33

"Puis j ai eu ma première relation extra maritale avec un ami de groupe...célibataire, donc pas d angoisse pour nos amis en couple...évidemment ça a moyennement plus"

C'est comme dans l'entreprise, "no zob in job".
Aller taper dans le groupe d'amis était une erreur, ca a foutu la trouille aux autres, qui se sont senti en éventuel danger d'être tentés et voir leur couple fragilisé.

Sans compter que pour beaucoup, ce genre de chose doit rester dans la sphère privée, faute de quoi, ca peut passer pour du prosélytisme pour le couple libre.

Qui plus est, personne ne peut assurer que l'un d'entre vous ne tombera pas amoureux surtout si la relation se prolonge et tourne "polyamoureux".
Et c'est souvent la ligne rouge qui peut faire vaciller le couple ....

Message modifié par son auteur il y a 11 mois.

#
Profil

paranore

le dimanche 20 octobre 2024 à 06h55

Merci pour vos réponses. Elles ne font que conforter l idée que j avais au départ...celle d être devenue, à mon corps défendant, personna non grata à cause des peurs que peut engendrer les personnes ne connaissant pas cette façon de vivre...l idee d etre passee de l amie à la rivale à leurs yeux m a effleuré...je pensais simplement que les gens qui me connaissent le mieux sauraient que je ne suis pourtant pas de cette trempe...
A l avenir je serais plus prudente avec les relations amicales que j aurais...
Et oui, je pense que le polyamour correspond plus à ma façon d avoir des relations que le simple fait de coucher en dehors de mon couple...trouver un amour est déjà une grande joie et un vrai cadeau...je laisse le temps au temps pour rencontrer une autre personne avec qui vibrer...je ne suis pas en recherche active😅
L amour est un magnifique partage...j aurais juste aimé pouvoir partager mon bonheur avec mes amis le jour où il se présentera...malheureusement je pense que seul le temps verra ou non ces amitiés se recréer.
Merci de votre sincérité à tous.

#

sansidentite (invité)

le dimanche 20 octobre 2024 à 07h10

Citation:
Paranore:

'Avez vous vécu ce genre de revirement d amitiés? Sommes nous devenus du jour au lendemain infrequentables? '
Quelle tristesse de perdre ses amis au moment où nous découvrons un réel bonheur dans notre couple...'

Oui, vous êtes devenus du jour au lendemain infréquentables pour votre groupe d'amis.

Il est de votre liberté non négociable de choisir le mode relationnel qui vous convient sans que personne n'ait le droit de vous juger, reconnaissez à votre groupe d'amis le droit de ne pas vouloir fréquenter un couple dont le mode de fonctionnement ne leur convient pas!

Citation:
Paranore:

'Avons nous réveillé la peur des monos qui ne se sentiraient pas secures dans leur couple?'

Pas nécessairement !

On choisit ses amis selon les critères les plus hétéroclites: supporters du PSG, amateurs de bières mongoles, éleveurs d'escargots rouges....

Dans ces cas là, on a toujours un socle commun de "valeurs", votre comportement ne sied plus à vos amis et ils s'éloignent de vous. c'est votre droit et votre liberté de vivre selon le paradigme de votre choix, c'est aussi leur droit de ne plus vous accepter à cause de ces choix.

Jugements de valeur me direz-vous?
Certainement et pourquoi pas!
La vie de tous les jours en est pleine.

Et puis avec votre prédicat de couple libre, ça peut effectivement faire peur à vos amis qui veulent 'protéger' leur couple.
En quoi seraient-ils blâmables en cela?

Rien, strictement rien ne garantit que toi ou ton mari ne vous jetiez pas sur quelqu'un de non célibataire.

Simple question de limites, parfois vite franchies.

Alors mieux vaut prévenir que guérir.

Des polys vous comprendront et c'est ce nouveau monde que vous devez découvrir et y faire peut-être de nouvelles amitiés.

Je vous le souhaite de tout cœur.

Bonne journée à toutes et à tous

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :