Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Ma TS à moi

Témoignage
#

pas important (invité)

le vendredi 21 juin 2024 à 17h08

Je ressens le besoin d'ouvrir mon coeur à toutes les personnes qui songent au suicide sur ce forum.

J'ai tenté de me suicider il y a un temps et je culpabilise énormément de ce geste. Je me sens une merde, profondément, d'avoir fait ça.

Je me suis mis à boire comme un trou parce que la situation me rappelait une autre situation. Mes pensées ont commencé à se mélanger totalement. J'ai pris des anxiolytiques que j'avais récupéré parce que j'avais déjà senti l'angoisse monter quelques jours avant. Puis ça a explosé dans ma tête entre pensées ultra dévalorisantes envers moi-même et l'envie que la personne prenne conscience de la violence de ce qu'elle faisait pour elle, pour lui et pour moi en me disant bourré que c'était la meilleure solution pour régler ces 2 problèmes.

J'ai découvert à ce moment là que les anxiolytiques pouvaient déclencher une crise suicidaire et que les drogues détruisaient la pensée.

J'ai perdu pied et ça a été le tunnel.

Je ressens le besoin d'avertir toutes les personnes qui viennent ici avec ce genre de pensées : ne le faites pas. C'est horrible la honte que l'on ressent après, ça enferme encore davantage et ça renforce l'envie de se fouttre en l'air.

Je me suis senti sale, dégoûtant, méprisant, méprisé et méprisable et je culpabilise tous les jours de cet acte.

Je regrette tellement.

#
Profil

Alinea7

le vendredi 21 juin 2024 à 20h29

Bravo pour ta démarche courageuse en venant témoigner ici.

Je ne sais pas si c'est trop intime ou sensible mais j'aimerais comprendre alors si ça t'est possible je pose des questions mais tu n'es évidemment pas obligé de répondre.

En particulier : qu'est-ce qui fait que tu as honte d'avoir fait ce geste ?
La partie de toi qui souhaitait que ça se termine était particulièrement souffrante et souhaitait te protéger de cette souffrance. D'une manière tout à fait inadaptée et inefficace et heureusement tu as échoué. Mais peut-être que l'intention était bonne même si le moyen non.

C'est intéressant cet aspect d'avoir voulu prouver la violence de ce que tu vivais, aussi.
On dirait que c'était important que ta souffrance soit validée... par cette personne ? Est-ce que si quelqu'un d'autre l'avait validée ça aurait fonctionné ?
Est-ce qu'a posteriori autre chose aurait pu te prouver ta souffrance ? (comme si la ressentir n'était pas déjà assez).

Je connais plusieurs personnes qui n'ont besoin de personne pour valider ce qu'ils vivent, je les trouve très chanceux. J'avoue que j'ai traversé les mêmes étapes que toi, à demander à mon partenaire de valider que son comportement était inacceptable pour moi. Alors que c'est la pire personne pour le faire à ce moment-là (qui a envie de dire c'est vrai je me suis comporté comme une merde??).
Et que ça devrait pas être une question mais une affirmation. A quel moment quelqu'un devient tellement important que sa vision d'une situation devient plus valide que la nôtre et comment ça s'installe...est-ce que c'est vraiment une relation amoureuse dans ce cas, est-ce que ce n'est pas plutôt une forme d'emprise ?

En tout cas merci pour ton témoignage.

#

pas important (invité)

le samedi 22 juin 2024 à 12h25

Merci. Oui c'est intime comme questions. C'est pas grave, si ça permet d'éviter des morts, je peux y répondre.

J'ai honte d'avoir fait ce geste parce que je n'ai pas su contrôler mes émotions et mes pensées. Je suis diagnostiqué très haut potentiel intellectuel et souffrant de syndrome post traumatique. J'ai passé des années à travailler en psychothérapie pour vivre sainement avec ça, mais cette nuit-là, j'ai échoué.

Non, si quelqu'un d'autre avait validé ma souffrance cela n'aurait rien changé. Toutes mes amies m'ont dit qu'elle était toxique et dangereuse et les 2 psy que je consultais pour dépasser cette période m'ont dit que soit c'était une manipulatrice soit qu'elle était très immature. Cela n'a rien changé pour moi.

Oui, j'avais besoin qu'elle comprenne mes besoins et ceux de l'autre, mais aussi les besoins de se protéger elle, son entourage privé et professionnel. Je n'ai pas su lui expliquer tout cela.

Je ne sais pas si quelque chose d'autre aurait pu prouver ma souffrance en-dehors des articles scientifiques mais elle est n'est pas scientifique et elle ne base pas son raisonnement sur la science. Je ne vois pas ce qui aurait pu prouver ma souffrance autrement ?

Je ne sais pas pour les autres, mais j'aime entendre que je me suis comporté comme une merde quand c'est objectif. Ça me permet de modifier mes comportements. Je trouve ça très important de pouvoir entendre le mal qu'on fait pour se remettre en question.

J'ai regardé ton article sur l'emprise dans ta relation polyamoureuse. Pour elle, je ne parlerai pas d'emprise volontaire de sa part sur moi. J'analyse maintenant ses comportements autrement. Je pense qu'elle est elle-même sous emprise de plusieurs choses et que ça se répercute sur les autres. Mais c'est vrai que c'est récent comme changement d'analyse.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :