Partage de cercle social ?
#

Maks
le lundi 10 juin 2024 à 11h22
Bonjour tout le monde !
Me voici nouvel inscrit. Max, en couple non-monogame depuis 3 ans, et dans une relation en V depuis mars (ma chérie au centre, ayant son 2e amoureux depuis mars)
J'ai une question, j'ai du mal à trouver des avis ou infos dessus : comment gérez-vous les cercles d'ami.es dans votre couple ?
Ma chérie est du genre à partager notre cercle d'amis avec lui (à la base il n'en faisait pas partie) là où perso j'aurais voulu plutôt cloisonner les cercles : qu'elle et moi on ait le nôtre, et qu'elle et lui aient le leur.
Du coup finalement ma question est double.
- Comment ça marche, les potes, chez vous ?
- vous pensez quoi de cette idée de cloisonner ? Ca paraît une limite legit, ou c'est un step à passer question jalousie ?
Bonne journée !
#

Intermittent
le lundi 10 juin 2024 à 16h05
Maks
Ca paraît une limite legit, ou c'est un step à passer question jalousie ?
Tout ce qui gêne est légitime à la discussion.
Il n'y a rien qui ne puisse être discuté pour des raisons de non-conformité aux "tables de la loi" polyamoureuses.
As-tu toi même une autre relation et qu'elle serait la réaction de ta compagne si tu adoptais le même comportement ?
#

Maks
le lundi 10 juin 2024 à 19h12
Je n'ai pas d'autres relations suivies, sa réaction serait donc plus hypothétique qu'autre chose mais je parierais sur le fait qu'elle le vivrait bien ! Elle a un rapport à la jalousie que j'admire.
Il est vrai que rien n'empêche le dialogue, d'ailleurs je l'ai initié, mais maintenant je réfléchis à la suite : comme il est déjà présenté au groupe, et qu'il a passé plusieurs soirées avec elleux en sa compagnie, il est trop tard pour statuer entre nous sur la question de cloisonner ou non.
Du coup maintenant la seule option c'est de travailler sur mes ressentis ! Mais c'est une vraie interrogation que j'avais, de savoir s'il y avait des personnes qui vivent de cette manière sans mélanger les relations (et que c'est ok pour tout le monde, et que tout le monde va bien sur le long terme).
#

artichaut
le lundi 10 juin 2024 à 21h28
Perso, je ne fait plus de différence entre "ami" et "amoureux", donc à mon sens "son 2e amoureux" et toi, êtes des amis parmi les autres. Pourquoi auriez-vous un statut privilégié ? Et pourquoi le revendiquer ?
Par ailleurs en admetant que votre statut soit différent (en vrai je vois mal comment le tien pourrait être comparable avec celui du "2ème amoureux" qu'elle ne connaît que depuis 3 mois…), je ne comprend pas :
- pourquoi considérer votre cercle d'amis, comme un bloc unitaire et homogène ?
- pourquoi vouloir décider à la place de ces amis en question ?
Pour moi chaque ami·e décide si il/elle veut rencontrer ce nouvel ami (le "2ème amoureux"). Il n'y a ni à leur imposer, ni a les en empêcher.
#

Alinea7
le lundi 10 juin 2024 à 21h40
Maks
Du coup maintenant la seule option c'est de travailler sur mes ressentis !
Elle ne peut pas faire en sorte qu'ils ne se soient jamais rencontrés, ça oui c'est foutu. Donc si c'est ça qui te posait problème et que maintenant que c'est fait tu te fiches que ça recommence, bon.
Mais si c'est chaque fois qu'il est intégré au groupe que ça t'embête, maintenant que tu sais que ça t'embête et qu'elle aussi le sait, y a peut-être moyen d'en tenir compte ? En fait ça me paraîtrait au contraire bizarre de ne pas en tenir compte du tout !?
"Ah ça te fait mal ce que je fais ? Bon mais vu que tu as supporté une fois par accident, ben je vais recommencer aussi souvent que je veux."
Ben, à moins que ce soit ton choix, dans le sens où tu pensais pas non plus que ça te ferait réagir et tu préfères apprendre à ce que ça te touche plus.
Mais de toute façon y a moyen de réfléchir aux modalités dans l'intervalle aussi : fréquence, cercles d'amis. Tous vos amis sont des amis communs ?
#

Maks
le lundi 10 juin 2024 à 23h00
Alors artichaut tu soulèves quelque chose d'intéressant, car sans explications c'est vrai que je parle de nos potes comme si c'était un sac de jouets dont on dispose !
Et ça répond au passage à ta question Alinea7 : en fait c'est UN de nos cercles d'amis très spécifique, notre troupe d'improvisation. C'est un peu la marque de fabrique de ce cercle, de former une entité (c'est comme ça qu'on développe notre cohésion sur scène) on se retrouve uniquement en groupe, pour s'éclater. Et on peut inviter des gens externes à la soirée quand on sait que niveau dél ça va matcher et qu'on s'amusera bien (no doubt que l'amoureux matche à l'ambiance).
Bon et du coup, comme l'impro, c'est un peu le cœur de notre relation, à elle et moi, ça n'aide pas. Mais pour rajouter encore un peu de contexte, depuis ce début d'année, j'ai déménagé dans une autre ville, et on vit maintenant une relation à distance, là où on habitait ensemble avant. Donc grosse descente dans l'escalator (on était tous deux ok avec ça, mais bon on passe d'une fréquentation quotidienne à hebdomadaire, elle et moi)
Donc c'est vrai que dans l'idée... j'aurais bien voulu que ça ne me touche plus. Qu'elle puisse juste profiter d'un peu plus d'amour en même temps que d'éclate. Mais c'pas facile, l'appréhension de ne pas réussir à passer outre, d'où la recherche de quelques témoignages ! (et merci déjà pour vos premières réponses :-) )