Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Presse] Polyamour vu dans la presse (fil général)

Médias
#
Profil

Siestacorta

le samedi 21 octobre 2023 à 15h43

(Pas trouvé de fil générique pour ça)

Je suis tombé sur cet article de Elle qui parle polyamour et, plus étonnant, anarchie relationnelle.

Et si ya des raccourcis, si pour un habitué ya rien à apprendre, et si c'est surtout du remplissage, ça démarginalise et c'est assez précis.

https://www.elle.fr/Love-Sexe/News/Qu-est-ce-que-l...

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

Aki

le lundi 23 octobre 2023 à 22h17

Mouais, c'est pas mal, un peu court, en effet.

Ca aurait été bien que l'article fasse la distinction entre les types de hiérarchies, qu'elles soient voulues (partenaire principal-e / secondaire) ou pas (différence d'âge, distance entre les partenaires, chronologie des relations, etc).

Quelqu'un a-t-il lu le "Manifeste de l’Anarchiste Relationnel" mentionné dans l'article ?

#
Profil

artichaut

le mardi 24 octobre 2023 à 14h27

Siestacorta
(Pas trouvé de fil générique pour ça)

Tu peux aussi le créer, hein (!)
N'importe qui peut créer un fil générique sur n'importe quel sujet.

Du reste ton titre a des élans de ça, je trouve.
Peut-être qu'il suffit juste de le nommer précisément comme tel…

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 20 mars 2024 à 23h48

Alors.
Le mot compersion fait son trou.

Je viens de tomber sur un article de doctissimo qui parle de compersion.

https://www.doctissimo.fr/psychologie/developpemen...

Et un passage me fait sourire :

doctissimo
Si la compersion prend racine au sein des couples polyamoureux ou les amours plurielles rendent heureux l'ensemble des partenaires ; il ne serait pas "juste" de cantonner cette faculté sociale à ce seul cercle d'initiés. En effet, se réjouir du bonheur de ses proches en laissant de côté sa jalousie est à la portée de chacun(e) d'entre nous. D'ailleurs, il est probable que vous ayez déjà ressenti de la compersion sans même vous en rendre compte. Rappelez vous quand votre chat est monté sur les genoux de votre meilleure amie et qu'elle prenait plaisir à le caresser, cela vous a sûrement fait ressentir du bien-être ou de la joie. C'est cela la compersion !

Ha.
C'est pas faux, hein, en même temps.
Méthode petit-bain...
Mais, quand même, les ronces sont bien accrochées aux postérieurs.
Et c'est pas grave, hein, de pas pousser l'empathie jusqu'à la compersion, l'empathie c'est déjà très aidant en relation.

#

Suze (invité)

le samedi 23 mars 2024 à 12h12

Le polyamour est maintenant très relayé. Le terme est devenu commun dans les familles et les discussions.
Le concept trouve un écho particulièrement favorable dans l'ensemble des médias, notamment féminins.
Cela ne vaut pas admission mais peu d'individus peuvent nous ignorer à présent.

Quelques exemples pris à la volée pour la télé (suite dans commentaire d'après vu la restriction du nombre de liens)

TF1 : https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes...

#

Suze (invité)

le samedi 23 mars 2024 à 12h28

Navré mais le temps me manque d'attendre 10mn entre chaque post pour les liens.

Le chois a été fait de se concentrer sur des émissions, magazines et livres grands publics et non de niches.

Vous pouvez par exemple trouver encore :

M6 : émission 66 minutes du 3 février 2024

Gala : 12 janvier 2024 Hélène de Fougerolles sans filtre sur son expérience de polyamour

Paris match : ces stars adeptent du polyamour, 18 mai 2021

Closer, 23 novembre 2023 : "Je suis polyamoureuse et dans une relation à quatre avec mes voisins"

Radio France, exemple France Inter, 23 février 2023 : la nouvelle alternative au couple

Cosmopolitan, : Vivre avec un polyamoureux : conseils et témoignages

Kombini, exemple : https://youtu.be/C6cY5RSkFg8?si=mis12Yz54Pvfrogp

Huffington, 29 mai 2021 : Qu'est-ce que le polyamour? Contre les idées reçues, ils témoignent

Femina 13 fév 2023 : 6 principes du polyamour qui peuvent inspirer nos relations de couple

Le monde, 5 octobre 2018 : Le polyamour, c’est oublier le couple et inventer ses propres valeurs d’amour

Le temps, 23 janvier 2024 : le polyamour un choix tout sauf contre nature

Le journal des femmes, 15 mai 2023 : Polyamour : tout savoir sur les relations amoureuses plurielles

Courrier international, 17 janvier 2024 : Une du jour. En matière de polyamour, “tout est une question de tactique”

De nombreuses séries :
- trigonometry
- conversations entre amis
- you me her
- easy
- elite
- the politician
- insatiable
- mal et fils
- mister8
- sense8
- why women kill
...

Les livres publiés :
- de polyamour et d'eau fraîche
- polyamoureuse
- amours croisés
- osez le polyamour
- pourquoi pas le polyamour
- aimer plusieurs hommes
- vertus du polyamour
- etc etc

#
Profil

Paul-Eaglott

le vendredi 31 mai 2024 à 09h05

Actuellement sur ARTE : "La Gomera : par amour des autres", documentaire qui aborde le polyamour.
https://www.arte.tv/fr/videos/111749-020-A/arte-re...

L'image donnée du polyamour ne me semble pas représentative, et la finesse du documentaire n'est pas optimale (ni par le choix des images, ni par le discours tenu...)

#
Profil

artichaut

le vendredi 31 mai 2024 à 12h08

Paul-Eaglott
Actuellement sur ARTE : "La Gomera : par amour des autres", documentaire qui aborde le polyamour.

Mentionné aussi ici.

#
Profil

SandrineLove

le mercredi 05 juin 2024 à 20h20

Avez-vous des documentaires que vous recommandiez au sujet du polyamour ? J'aimerai expliquer ça à mes proches sans pour autant me prendre une rafale de commentaires :-/

#
Profil

artichaut

le mercredi 05 juin 2024 à 21h38

SandrineLove
Avez-vous des documentaires que vous recommandiez au sujet du polyamour ?

Utilises les tags vidéo ou docu.

#
Profil

Intermittent

le jeudi 06 juin 2024 à 17h21

Paul-Eaglott
Actuellement sur ARTE : "La Gomera : par amour des autres", documentaire qui aborde le polyamour.
https://www.arte.tv/fr/videos/111749-020-A/arte-re...

L'image donnée du polyamour ne me semble pas représentative, et la finesse du documentaire n'est pas optimale (ni par le choix des images, ni par le discours tenu...)

Effectivement, j'ai jeté un oeil refermé assez rapidement, parce que je doute que ca représente vraiment les conditions de vie des polyamoureux.
Et puis le coach de vie qui a pu se payer un 4x4 avec ses conseils de vie détaché des besoins matériels, comment dire, c'est limite du foutage de gueule ...

J'ai arrêté après ce passage ...

J'aime bien Arte pourtant, mais là, c'est trop .... neu-neu

#
Profil

Neels

le jeudi 06 juin 2024 à 20h48

Comme tous les articles de presse, le sujet est mal mené dans tous les sens.
Au bout de 30 lignes je lis des trucs écrit par des profanes alors j'ai zappé car cela m'énerve... cela me fatigue.. et j'en passe !
Décidément, comment voulez vous que des personnes trouvent des repères à travers de la presse ? ... car même à travers des témoignages, on ne peut généraliser sur le polyamour !

#
Profil

Siestacorta

le mardi 23 juillet 2024 à 12h10

Sous le soleil de Platon
Créatrice des podcasts à succès "Les Couilles sur la table" et "Le Coeur sur la table", tous deux édités chez Binge, Victoire Tuaillon vient nous parler d'amour, de polyamour, et surtout nous inviter à une révolution romantique de la manière de faire relation.

Ça fait plein de couilles sur la table, du coup.
Si elles sont ok pour la mettre, faire la vaisselle et communiquer souvent... (1seul mot) ça peut marcher.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/so...

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

Siestacorta

le lundi 28 octobre 2024 à 10h17

Un article du Devoir rend compte d'une étude rassurante sur les familles poly :

Le Devoir
le contexte polyamoureux s’apparente en de nombreux points à une famille recomposée. « Les études sur les familles recomposées montrent que les enfants qui grandissent dans ce genre de famille vont pouvoir développer des relations satisfaisantes avec le beau-parent lorsqu’il y a coopération avec les parents, et qu’il est permis à l’enfant de ressentir de l’affection envers le beau-parent sans que cela nuise à la relation avec les parents », explique Mme Alarie.

De la même manière, continue la chercheuse, dans un contexte de polyamour, si l’enfant est encouragé par ses deux parents légaux à se permettre de développer de l’affection pour l’un des partenaires, il va se sentir à l’aise de le faire et il n’aura pas le sentiment d’être en train de trahir ses parents en le faisant.

Les enfants déjà préadolescents ou adolescents reconnaissaient d’ailleurs que les partenaires contribuaient positivement à la vie de leurs parents, même s’ils avaient tendance à tisser moins de liens personnels avec les partenaires, et qu’ils n’éprouvaient pas de sentiments négatifs vis-à-vis d’eux.

https://www.ledevoir.com/societe/822496/comment-en...

L'article précise deux choses :
- l'étude porte sur les familles qui ont commencé mono et sont devenus poly, pas les famille poly à l'origine
- la biparentalité demeure malgré la vie poly des parents

#
Profil

artichaut

le jeudi 12 décembre 2024 à 21h39

« Le polyamour, entre « bricolage » au quotidien, communication et critique sociale du couple », paru sur the conversation, fév 2023
par Stéphanie Tabois (qui mène un travail de recherche sur les relations affectivo-sexuelles, et plus particulièrement sur le polyamour).

https://theconversation.com/le-polyamour-entre-bri...

début du texte
On souhaite peut-être qu’il en soit autrement, mais le sentiment de l’amour n’est pas universel ; il est tributaire des normes de la société dans laquelle nous vivons. Notre conception actuelle de l’amour est en partie héritée du romantisme du XIXᵉ siècle.

Ainsi, le couple binôme tel qu’il est envisagé dans l’amour romantique se pense comme la rencontre entre deux individus, destinés à vivre ensemble. De cette idéologie, découle une vision de la relation amoureuse standard : un couple hétérosexuel liant deux personnes tombées amoureuses au premier regard, après s’être croisées dans la vraie vie et non sur une application de rencontre. Celle-ci valorise un couple stable, cohabitant, qui souhaite avoir des enfants, dont les partenaires sont engagés dans des rapports à visée égalitaire et pratiquent une sexualité dite conventionnelle.

Dans la réalité, on sait pourtant que les usages s’écartent de ce modèle.

Plus théoriquement, ensuite, les fondements idéologiques du couple binôme ont été questionnés, notamment par les utopistes et révolutionnaires, au nombre desquels on peut citer Charles Fourier (1772-1837) ou Alexandra Kollontaï (1872-1952) ainsi que, plus récemment, par les féministes des années 70.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :