Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Comment proposer des sorties à quelqu'un qui nous plaît ?

Besoin d'aide
#
Profil

how_high_the_moon

le lundi 12 décembre 2022 à 13h11

Bonjour à tout le monde !

Je me décide à écrire ici car je suis drastiquement ralentie par un blocage, et les avis d’autres internautes plus éclairés que moi sur le sujet m’aideraient grandement !

Je suis une polyamoureuse heureuse en couple depuis 4 ans avec un polyamoureux, dans une relation non-exclusive totalement assumée. Je me rends compte que, malgré ces dernières années passées à vivre beaucoup d’émotions (dont une déconstruction plus ou moins difficile) et de sentiments pour d’autres personnes formidables (même si de mon côté, ne sortant pas beaucoup, je n’ai quasiment pas eu d’autres belles relations durant ces 4 ans, même si j’ai aimé très fort), eh bien, je suis dans un flou presque impénétrable en ce qui concerne la question d’aborder puis proposer des rdv à quelqu’un qui me plaît. Suite à quelques épisodes difficiles dont je me remets péniblement, je suis constamment pétrie de questions et n'ose me lancer.

Je vous expose ma situation :
Il y a un mois, j’ai rencontré une personne pour des cours de musique. Quelqu’un de mon âge (la vingtaine), très sympathique, avec qui je me suis automatiquement détendue et très bien entendue. Étant très timide, cela relève de l’exploit pour moi, mais je parviens enfin à réussir de plus en plus à dépasser mon état de tétanie lorsque je rencontre de nouvelles personnes ! Je pense qu’il m’apprécie également de son côté, on rigole bien et il m’a déjà proposé un ou deux concerts auxquels je me suis rendue avec mon copain sans forcément le rejoindre lui (on ne s’était pas proposé de se retrouver, ce qui est idiot à mon sens, après coup… mais je n’y avais même pas pensé), et il a même accepté de venir chez moi pour une petite soirée entre amis (et est venu).

Je suis donc bien revigorée par cette entente amicale qui semble donc mutuelle (la réciprocité dans l’intention est si importante à mes yeux bien que je comprenne qu’on ne puisse tous s’apprécier à la même intensité. Il y a peu, j’ai vécu une relation amicale un peu ambiguë et difficile : un ami disait sans cesse vouloir me voir mais ne me relançait jamais quand je proposais des sorties. Pire, il me proposait des activités mais reculait dès que j’acceptais. Bref, ça m’a fait beaucoup de mal et depuis j’ai tendance à faire attention avant de proposer quoi que ce soit, à mon grand regret…).

Aujourd’hui, je me retrouve à beaucoup apprécier cette nouvelle personne qui s’est plus dévoilée lors de la petite soirée chez moi. Je n’ai aucun sentiment à son égard, je dirais plutôt que je me trouve aux prémisses d’un petit béguin. J’ai envie de le connaître. Je me sens investie d’une nouvelle énergie, celle qui pousse à vouloir en apprendre plus sur les gens, sortir, se rendre à des concerts, partager, vivre intensément l’instant présent… et j’aimerais énormément vivre de tels instants avec cette personne (et pas juste aller à un concert séparément), que j’ai envie de connaître hors des cours.

Précision : lors de la petite soirée, mon copain a abordé en toute sincérité et délicatesse le sujet du polyamour et révélé notre situation relationnelle aux rares amis qui n’étaient pas encore au courant (je n’ai aucune gêne à en parler à mon entourage. Mon copain m’a même révélé avoir également abordé le sujet pour m’aider à le faire savoir à ce garçon). Ce n’est donc plus un secret pour qui que ce soit, et quelque part c’est ça de fait. Je ne pense pas souhaiter l’avoir fait savoir autrement. J’ignore la position de ce garçon à cet égard, il n’a pas spécialement rebondi sur le sujet. Je soulève ce point car ma situation relationnelle étant clairement affichée au grand jour, je me sens un peu plus à l’aise pour me rapprocher. En ce qui le concerne, je ne sais pas grand-chose d’intime à son sujet, j’ignore sa situation relationnelle.

Aujourd’hui, j’ai très envie d’aller écouter de la musique, et j’ai envie d’en profiter avec lui. J’aime beaucoup ce qu’il dégage et en tant que musicienne, j’aime bien connaître les gens en musique ! Gros hic : je suis tétanisée à l’idée de lui proposer quoi que ce soit en duo, sans mon copain (qui n’y voit pas d’inconvénient) et des amis autour. L’ancienne relation amicale que j’ai soulevée plus haut m’a laissée beaucoup de séquelles et je suis limite pétrifiée lorsque je lui envoie le moindre sms (qui sont très rares et uniquement destinés à préciser que je vais être en retard pour le cours ou préciser des détails par exemple, ce genre de sms impersonnels).

Je sais rationaliser et me dire «  Si tu as envie de voir quelqu’un, propose, il n’y a aucun mal à ça, et quand bien même il comprend ton intérêt et stoppe tout, ce n’est pas grave, l’essentiel est de vivre, d’essayer », mais dans les faits, c’est émotionnellement très compliqué. J’ai peur d’être «  rentre dedans », d’en demander trop (comme avec mon ancien ami), et ça me gâche la vie. Je tente de plus à plus de soigner ce blocage (notamment lorsque je lui ai proposé de passer à ma soirée, ça m’a demandé un effort surhumain, j’ai eu peur d’entendre «  Oh, je te dirai ça » et qu’au final il ne revienne jamais vers moi. Bon, au final il m’a dit «  oui » direct et est venu, chouette, les craintes étaient infondées).

Auriez-vous des conseils pour parvenir à dépasser ce blocage ? A ne pas avoir peur de se lancer ? A proposer de sortir faire des activités ? Quel est votre parcours à ce sujet ? Ne connaissant pas sa position vis-à-vis du polyamour, il est vrai que je me sens encore un peu frileuse. Si c'était juste amical, je n'aurai aucun souci à proposer mais je rencontre plus de difficultés lorsque je sais que la personne m'intéresse plus qu'amicalement.

Je précise que je suis d’habitude, et malgré ma grande timidité, capable de me déclarer à quelqu’un (en 4 ans de polyamour, j’ai révélé mes sentiments 3 fois). Malheureusement, je pense que je me jette à l’eau trop vite, sans bien connaître la personne. J'ai envie de prendre mon temps, d'apprendre à connaître :-)

Merci d’avance, et merci d’avoir lu mon pavé !

Message modifié par son auteur il y a 3 mois.

#
Profil

bonheur

le lundi 12 décembre 2022 à 13h34

Bonjour @how_high_the_moon,

Mon vécu n'a pas de valeur universelle. Je serai tentée de te dire :
- remercie ton compagnon de son initiative d'avoir abordé le sujet durant cette soirée,
- remercie le hasard d'avoir mis cette personne dans la lumière,
- ne t'en veux pas d'avoir des fragilités, nous en avons tous et toutes,
- laisse faire le temps et apprivoise cette personne (comme le Renard avec le Petit Prince - St Exupéry),
- le polyamour est nouveau pour cette personne, offre lui ton regard individuel à ce sujet,
- laisse lui l'opportunité de réagir à son rythme,
- savoure, déguste tous les instants qui te font du bien,
- bravo, les efforts surhumaines paient parfois.

Prend soin de toi !

#
Profil

how_high_the_moon

le lundi 12 décembre 2022 à 15h22

Merci @bonheur ! Je vais prendre le temps de vivre tout ce que j'ai à vivre, et saisir l'instant présent. :-)

#

libree (invité)

le lundi 12 décembre 2022 à 20h04

Merci pour ton partage how high the moon, il a nourri mon envie de romantisme de la soirée ! Je te souhaite de belles histoires :-)

#
Profil

how_high_the_moon

le mardi 13 décembre 2022 à 10h05

Merci libree, à toi également ! :-D

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion