D'amant satellite à amant socle
#

artichaut
le mercredi 17 août 2022 à 21h02
Francois59
J’étais un (…) amant satellite (…) elle a décidé de mettre fin à notre relation (…) j’ai essayé de renouer… en vain.
je reçois un texto d’elle : elle me propose le restaurant (…) J’hallucine… et je réponds oui en annulant un rendez-vous professionnel hyper-important. (…) je vois l’occasion de revenir en grâce.
(…) Elle me dit que je lui manque trop qu’elle veut que je revienne. Là, je garde la tête froide. Je n’ai plus envie d’être secondaire, satellite… Je veux la primauté. Elle accepte mes conditions
(…) je voulais être sûr qu’elle respecterait sa parole.
Moi ce qui me gêne, c'est combien cette façon d'envisager "l'amour" me semble compétitive (comme ça a déjà été dit) mais aussi calculatoire et… j'ai envie de dire : malsaine.
Déjà il y a la compétition avec le mari.
Certes ça peut-être désagréble d'être salettite, secondaire, etc. On peut refuser de l'être. Mais alors pourquoi, quand on se rend compte que c'est désagréble, vouloir prendre le dessus imposer à l'autre ce que soi-même on a mal vécu ? Je ne comprends pas très bien.
On se rend compte que ce monde est horrible, et du coup on part dans l'escalade du pire. Écraser l'autre pour s'en sortir dans ce monde horrible ? C'est sacrément meurtrier comme vision du monde.
Et je ne vois finalement aucun amour là dedans.
Ensuite, il y a ce que je ressent comme des manoeuvres et de la compétition avec elle également. "je vois l’occasion de revenir en grâce", "je garde la tête froide", "je voulais être sûr qu’elle respecterait sa parole"…
Est-ce que l'amour pour toi @Francois59 c'est un truc de conquête, où tous les coups sont permis pour arriver à ses fins ? un truc où il faut garder la tête froide, pour négocier les choses ? et où l'on s'assure après que sa proie à bien été matée ?
Je ne vois pas non plus d'amour là dedans.
Même ce truc d'annuler un rendez-vous professionnel hyper-important pour un rendez-vous resto me fait flipper. Tout ça pour quoi… revenir en grâce ?
Qu'elle est donc cet élan de conquistador qui t'animes, @Francois59 , pour vivre "l'amour" de manière aussi guerrière, manipulatrice et si peu empathique ?
Et du coup ton récit me fait un peu l'effet d'un tableau de chasse, où tu viens te vanter de tes victoires, nous narrant les buts (revenir en grâce, être la primauté), la statégie (garder la tête froide), les moyens (débarquer à 22h à l'improviste et lui demander de descendre), les trophées (le resto, le dégraphage de bikini), l'humiliation (s'assurer qu'elle respectera sa parole), la démonstration de pouvoir (la capote pour rappeler aux autres la primauté de ta liaison avec elle), etc, etc.
Berk berk berk.
#

Francois59
le jeudi 18 août 2022 à 10h02
Je sais que ma façon de faire choque certains et certaines, je le conçois... Je ne crois pas cependant être dans un roman de Choderlos de Laclos...
Pour rappel il s"agit d'une femme consentante... et je crois qu'en tant que libertine, elle aime les stratégies de conquête. Un trophée ? Je sais que nous sommes loin des principes du polyamour recommandés par beaucoup d'entre vous.
Je la vois quatre fois par semaine et j'exprime le fait que j'aimerais la voir tous les jours, mais peut-être de façon maladroite. Ses enfants ne sont pas au courant de toute la partie "adulte" de sa vie privée... et je ne suis pas totalement irresponsable...
Parfois j'ai besoin d'être rassuré, quand elle n'est pas avec moi... d'où cette impression de demander des gages... Oui j'aime cette primauté et j'assume.
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
#

bonheur
le jeudi 18 août 2022 à 12h03
Alors très curieusement, je ne fais pas du tout cette lecture. Peut-être parce que je visualise en effet cette relation davantage en libertinage qu'en polyamour, même si dans la définition générique, c'est du polyamour.
Qui dit que le mari n'est pas également adepte de ce jeu ? Laisser sa femme s'éloigner pour mieux la reconquérir ! Peut-être Monsieur est-il asexuel et qu'il est heureux que Madame est une vie sexuelle heureuse et assumée ? On ne sait pas grand chose de ce Monsieur, ni vraiment les motivations de Madame ? D'ailleurs, cela ne nous regarde pas.
Ce qui dérange ici, c'est le mélange amour-jeu. Pour moi, l'amour n'est pas un jeu. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je m'étais éloigné du milieu libertin (parce que je ne joue pas avec l'amour - parce que je tombe amoureuse, parfois - parce que l'on m'aime, parfois - parce que ma place n'était pas là...).
Les enfants ? Sincèrement, combien d'entre vous ont mis les enfants dans la confidence ?
Le fait est que cette dame libertine (et seulement cela ?) et que @Francois59 est amoureux. Il attache une importance (un culte ?) à leur sexualité ? Et puis, c'est elle qui classe, hiérarchise, pas @Francois59.
Il faut croire que la patience n'est pas une particularité universelle. Dans cette lecture de cette histoire, il est plus question d'impatience. Moi, ce qui m'inquiète, c'est justement le caractère ludique de Madame. Elle joue et par conséquent, aussi peut-être avec d'autres (rapports protégés ?), et le risque de transmission de maladies (malheureusement). Egalement, le jour où elle sera lasse de jouer, qu'adviendra @Francois59. Au regard de la dépendance, il y aura un sacré sevrage :-/ . Sans doute que ce sont des "risques calculés". Je ne sais pas. Je sais juste que je n'aimerai pas vivre cela.
Un choix comme un autre et qui fait du mal à qui ? Les enfants... (balayer devant sa porte avant de se préoccuper du paillasson du voisin). Le mari, alors qu'il sait et s'intègre au jeu... (idem)
#

artichaut
le jeudi 18 août 2022 à 12h04
Francois59
Je ne crois pas cependant être dans un roman de Choderlos de Laclos...
Non ce serait plutôt un roman de Houellebecq…
Francois59
Parfois j'ai besoin d'être rassuré, quand elle n'est pas avec moi... d'où cette impression de demander des gages... Oui j'aime cette primauté et j'assume.
Tu ne parle toujours que de toi, toi, toi.
Et elle, comment vit-elle que tu sois toujours à demander des gages, et que tu échafaudes des plans pour tester sa parole ?
Et le mari comment vit-il la situation ? Est-ce que tu t'en préoccupes ?
Et les autres personnes impliquées ? Est-ce que juste elle sont censées subir ta primauté, ou bien tu te préoccupes un minimum de comment elles peuvent vivre ça ?
Sont-ils toutes et tous au courant que tu poste des messages ici ? Leur as-tu fait lire ces messages ?
#

MarieT
le jeudi 18 août 2022 à 12h58
bonheur
Le fait est que cette dame libertine (et seulement cela ?) et que @Francois59 est amoureux. Il attache une importance (un culte ?) à leur sexualité ? Et puis, c'est elle qui classe, hiérarchise, pas @Francois59.
Moi, ce qui m'inquiète, c'est justement le caractère ludique de Madame. Elle joue et par conséquent, aussi peut-être avec d'autres (rapports protégés ?), et le risque de transmission de maladies (malheureusement).
Je suis entièrement d'accord avec cette analyse. C'est un jeu libertin pour elle...
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
#

bonheur
le jeudi 18 août 2022 à 13h30
Merci @MarieT, je commençais à me demander s'il n'y avait que moi qui ai eu cette lecture ou si j'avais inventé. Je trouve même curieux se retournement de situation et les interprétations faites, de ce récit. Je ne comprends pas l'acharnement non plus. Ce n'est pas la première fois qu'une personne vient ici raconter une histoire qui ne relève pas du polyamour à 100%. Qu'est-ce qui gène tant que ça ? Pourquoi l'acharnement ? Parce qu'un invité est venu semer un "trouble" ? Et hop, on saute dedans à deux pieds joints !
#

bonheur
le jeudi 18 août 2022 à 13h35
Francois59
J’étais un des amants d’une femme qui avec son mari forment un couple libertin et polyamoureux notoire
Qui dit que le mari "souffre" ? C'est dans le tout premier post de ce fil de discussion.
#

Francois59
le samedi 20 août 2022 à 12h08
Peut être que je m'explique mal... Cette femme est consentante et je ne la force pas.
Oui elle est libertine et je ne suis pas le seul homme mais notre relation sort de ce cadre.
Jeudi nous n'avons pas pu nous voir dans la journée. Le soir, elle m'a envoyé ce SMS : je suis à toi ce soir si tu veux... Je suis venu la chercher vers 22 h, elle était habillée sexy, maquillée et impatiente... Je l'ai ramenée le lendemain matin. C'est elle qui a demandé ce rendez vous
Hier elle m'a proposé d'aller sur la côte pour le weekend. Je la retrouve cette après midi jusqu'à demain soir. Elle a annule sa participation à une soirée ce soir pour çà
Voilà des preuves que je ne la force à rien
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
#

bonheur
le samedi 20 août 2022 à 12h41
Je te souhaite un agréable we @Francois59. Tu n'as pas à justifier quoi que ce soit :-/
#

Francois59
le samedi 20 août 2022 à 12h54
Merci Bonheur !
Je te souhaite un très bon weekend également.
#

MarieT
le dimanche 21 août 2022 à 14h14
@Francois59 je trouve ton histoire très particulière. On dirait que malgré ce que tu dis tu n'es pas à l'aise. Si cette femme est consentante et a fait ses choix, il n'y a pas de problème. Je crois qu'elle cherche à préserver sa famille même si tu es l'homme primordial comme tu dis. Équilibre fragile.
En effet combien ce temps durera cette passion entre elle et toi ? Elle fréquente d'autres hommes et peut très bien un jour te remplacer, non ? NRE, ça n'a qu'un temps.
Combien d'hommes d'ailleurs ? Libertine ? J'espère comme @bonheur qu'elle est prudente et fait ce qu'elle te dit.
#

Francois59
le lundi 22 août 2022 à 09h12
J'ai passé le weekend avec elle. Promis je n'entre pas dans les détails mais c'était très bien.
Puis je l'ai ramenée et elle m'a parlé d'un autre homme... Un homme qu'elle a rencontré en soirée libertine l'année dernière. Elle l'a revu plusieurs fois et en est tombé amoureuse. Puis il a du repartir en Martinique pour des raisons familiales.
Il l'a contactée la semaine dernière car il est de retour sur Lille. Ils se sont revus chez lui. Elle m'a dit qu'elle voulait être franche avec moi : elle va le retrouver cette après midi...
#

bonheur
le lundi 22 août 2022 à 09h19
Ton amoureuse va avoir un agenda bien chargé !
Cool que ton we se soit bien déroulé.
#

Francois59
le lundi 22 août 2022 à 09h34
Oui... Les agendas ne sont pas extensibles hélas.
Merci de ta gentillesse, Bonheur.
#

MarieT
le lundi 22 août 2022 à 10h46
Je ne veux pas être trop alarmiste mais cette femme est une libertine qui joue avec les hommes... Si ça te va tant mieux mais fais gaffe quand même.
#

Francois59
le lundi 22 août 2022 à 15h13
Bon, je ne la verrai pas aujourd'hui et demain pas sur... Je sais qu'elle a ce gars dans la peau et qu'il l'a fait vibrer. .. Je n'avais pas prévu son retour en métropole. Cela donne raison à certains d'entre vous .
#

bonheur
le lundi 22 août 2022 à 15h22
@Francois59. On s'en fout de qui a raison ou tort. Tu l'idolâtre et c'est peut être plus cela qui l'a fait vibrer qu'autre chose.
L'essentiel est d'être heureux et de bien vivre ta vie. Il y a certainement un jeu, là dessous. J'ai peut-être tort, et là encore on s'en fout. Dans l'immédiat, c'est toi et la façon dont tu vas de "déprendre" d'elle. Au moins, l'acceptation de ne plus être le summum de l'homme masculin. Profite en pour te recentrer sur toi-même (+) . Juste en tant qu'humain qui a besoin de s'auto suffire et prendre soin de soi :-)
#

Francois59
le lundi 22 août 2022 à 15h25
Merci Bonheur, ta réaction est saine et précieuse. Des conseils pleins de bon sens. Merci !
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
#

bonheur
le lundi 22 août 2022 à 15h33
J'admets qu'il m'a fallu beaucoup lire entre les lignes, surtout lors de tes premières interventions. Je souhaite continuer à lire ton avenir affectif ici, de toi à toi, avec les personnes que tu aimes et que tu aimeras. J'ai mis des années à compartimenter ma propre vie (pas dans le sens de l'enfermer, au contraire, de l'éclaircir au plus juste). A toi de jouer, aujourd'hui :-D . Vis les instants et retiens les dans ce que j'appelle "le tiroir aux beaux souvenirs" et si ta mémoire te donne envie à la fois de sourire du bonheur vécu et de pleurer de la nostalgie de ne plus jamais les vivre, alors sourit et pleure. Rien n'est incompatible et seul le vivant demeure.
#

MarieT
le lundi 22 août 2022 à 17h22
@Francois59 les NRE de ta belle ne durent pas longtemps ! Vas-tu subir une perte de tes prérogatives au profit de ce revenant ?
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.