Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

De nouveau mots pour mieux s'y retrouver?

#
Profil

Ocean

le mercredi 11 mai 2022 à 20h39

Bonsoir Lau, et les autres en ces lieux,
Il y a dans ton exposé premier aussi une forme de question, inquiétude, dans la notion d'oublier, desaimer
Qui est : parfois cesse tu de penser à moi ? Cesse tu de m'aimer lorsque je ne suis pas dans tes pensées ? M'aime tu tout le temps ?

Bien sûr, on pensera au quotidien où l'on a pas en chaque instant l'être aimé en tête (en tout cas pas sur le temps long d'une relation ?)
Mais ici on sent bien qu'il est question de "l'oubli" pendant qu'un.e autre peuple les pensées.

Cela me pose question, cette souffrance, pour ce qui habite dans mon cas personnel les ressentis des deux femmes que j'aime. Souffrent elle de cette inquietude ?

J'ai mon idée de réponse, mais de 'mon' côté de la barrière, du côté du polyamoureux.
Pour moi il n'y a pas de desamour dans l'oubli car l'amour, je le ressent au présent. Lorsque je dit je t'aime, je suis en train de le ressentir, la conection est activée, le canal d'energie, de vibration, est là.
Et c'est le fait d'avoir été capable sur l'ensemble des jours passés vécus en cheminant avec ces deux amoureuses de me mettre en lien fort avec une, puis à la pensée/vue de l'autre avec elle aussi, en quelque sorte tour à tour et à 100%, en ressentant les couleurs propres à chaque amour au présent chaque fois, le fait d'avoir constaté la disponibilité du lien en mon intérieur, qui me rassure, moi, sur la force du lien sur le long terme.

Et, de plus en plus (vous en êtes peut-être plus là) je vis pleinement la possibilité de penser à, parler de, envoyer un message à, celle avec qui je ne suis pas présent sur le moment, dans une forme d'integration en une seule vie de ces liens vécus 'chacun de leurs côté'.

D'ailleurs voilà pourquoi ton questionnement me touche, je le découvre en l'écrivant, puisque cette question est actuelle dans ma vie : intégrer ces deux amours dans une vie non fractionnée, pile mon élan du moment.

(J'ai.conscience que je répond à l'inquiétude que je pense apercevoir, et non pas sur la question du vocabulaire qui pourrait aider, cela me donne aussi à réfléchir, peut-être pour une réponse plus tard..)

--

Ajout, réflexion sur le vocable
Il y a presque une demande de mot d'amour 'en commun' dans cette recherche.
Un je t'aime inclusif qui deviendrait 'je vous aime'
Un 'je vous aime toutes les deux en étant au près d'elle ce soir'

Et il y a une conciliation difficile entre des mots de l'émotion (l'amour) et ceux du quotidien (la sortie, le temps passé avec)

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

bonheur

le jeudi 12 mai 2022 à 09h21

Merci @Ocean, notamment pour cet ajout intéressant.

Aimer concerne de toute façon 3 "entités" : le JE, le TU, le NOUS.

D'après moi, JE n'est pas égal à TU, et inversement. Le NOUS est une construction dans laquelle tout s'entremêle. Et oui, le quotidien en fait partie.

Le JE ne s'impacte pas dans l'émotionnel. Le JE de l'autre ne s'impacte pas dans l'émotionnel. Personne n'impacte l'émotionnel. Même pas soi-même.

Après, il y a la vie. Pour le coup, elle est impactée [https://polyamour.info/discussion/-cCa-/-Presse-Amour-que-faire-si-on-aime-deux-personnes-en-meme-temps/]. De mon côté, je m'imagine vivre la situation sur une ile déserte. J'entend par là, sans société. Je suis là, avec mes émotions et le reste du monde n'existe pas. La société n'a pas d'emprise sur moi. Qu'est ce qui se passe ? Et là, j'ai mes réponses, car plus rien ne pèse sur moi. Je suis juste et simplement moi.

Sur mon île, je ne parle pas, je me laisse envahir et portée. Evidemment, il y aura un décalage entre mes émotions et ce que je vivrai. Je crois qu'il y a toujours deux réalités alternatives : celle que l'on voudrait, que l'on désirerait et celle que l'on vit. Celle où l'on pense qu'il faut dire (ou faire) ceci, cela. Celle où l'on reste passif, ou empêtrer avec nos mots, justement. Bon ça perd de son charme. Le parfait n'appartient pas à ce monde. L'humain est imparfait.

Alors les mots auront le sens que l'on veut exprimer en les écrivant, les prononçant. Moi je privilégie l'écrit à l'oral, car je trouve que c'est le plus court canal d'expression entre mon cognitif et mon discours. Je peux écrire (enfin taper sur mon clavier) tout en pleurant, par exemple. Du coup, j'élimine le parasitage de l'impact de mes larmes sur le destinataire de mes pensées.

Un message n'est jamais reçu à l'identique de son émission. Je crois donc qu'il ne faut pas chercher à exprimer tout le temps, ce serait usant. Il faut apprendre à percevoir les instants d'émotions d'autrui, pour les faire siennes. Le privilège, c'est de recevoir, autant que d'offrir. Le bonheur, il est à vivre en soi et à percevoir dans l'attitude d'autrui, sans se soucier de la raison du bonheur que l'on perçoit.

#
Profil

lau93

le vendredi 13 mai 2022 à 04h49

Bonsoir, ou bonjour, je n e sais plus trop a cette heure pas encore diurne masi proche des lueurs de l’aurore, comme en atteste les chants d'oiseaux
Merci @Fredbo4 pour ce partage de la vision du père de la cnv
Je ne suis pas sure d’arriver a tout comprendre, ce que je crois saisir c’est que sa vision de l’amour est de s’ouvrir à l’autre en lui exprimant ce qu’on ressent pour lui, sans rien attendre d’autre qu’une écoute de ce ressenti et une compréhension, avec la possibilité qu’il réponde à cette expression par la propre expression de son ressenti ? Qu’il puisse entendre le besoin de l’autre pour le comprendre sans pour autant se sentir obligé de le remplir ? Ce qui demande une hauteur d’amour qui me rappelle celle que propose K GIbbran que vous connaissez sans doute et dont je mets cis dessous une des traductions. Je pense que cela renvoie comme je l’avais évoqué à l’amour dit universel qui est un objectif magnifique mais qui me parait loinnnnnnnnnn ☹

@océan merci pour tes mots qui me touchent beaucoup ; j’avais gardé précieusement dans mes tablettes ton post de nov 21 dans lequel tu décrivais les sensations physiques d’amours plurielles ; je l’avais fait lire à mon amoureux ; il était proche de toi dans ce ressenti et en te lisant ce soir/matin j’ai le sentiment qu’il aurait pu écrire ces lignes aussi et que « intégrer ces deux amours dans une vie non fractionnée’ est aussi son élan actuel ; même si moi j’ai du mal a l’y suivre pour tout un tas de raison, je comprends et aspire a vivre cela aussi.
Et oui je cherche le verbe qui pourrait dire « Un 'je vous aime toutes les deux en étant au près d'elle ce soir' » qui me permette en ces nuits qui les rassemblent de me sentir toujours vivante dans sa vie. Peut-être est ce vain et devrais je accepter que ces moments ne sauraient m’appartenir, que je ne peux y avoir de place. Place que pourtant me garde d’une certaine façon mon amoureux lorsqu’il me dit que je suis toujours avec lui.

J’ai essayé @bonheur ton idée d’ile déserte mais j’avoue qu’il dois me manquer un truc car je n’y arrive pas ; ce n’est pas faute de capacité d’imagination mais plutôt comme si sur une ile déserte forcement tout est différent et mon ressenti n’a plus lieu d’être. Mais peut-être que je n’ai pas bien compris ce que tu voulais dire.

Et pour finir place à Gibbran :

Alors al-Mitra dit : Parle-nous de l'Amour.
Il leva la tête et regarda la foule sur laquelle un grand silence s'était abattu. D'une voix assurée, il dit:
Quand l'amour vous fait signe, suivez-le,
Bien que ses chemins soient raides et ardus.
Et quand il vous enveloppe de ses ailes, cédez-lui,
Même si l'épée cachée dans ses pennes vous blesse,
Et quand il vous parle, croyez en lui,
Même si sa voix brise vos rêves comme le vent du nord dévastant un jardin.
Car si l'amour vous couronne, il vous crucifie aussi. Et s'il est pour votre croissance, il est aussi pour votre élagage.
De même qu'il s'élève à votre hauteur pour caresser vos plus tendres branches frémissant dans le soleil,
Il descend jusqu'à vos racines et les secoue de leur adhérence à la terre.
Telles des gerbes de blé, il vous ramasse et vous serre contre lui.
Il vous vanne pour vous dénuder.
Il vous tamise pour vous libérer de votre enveloppe.
Il vous pile jusqu'à la blancheur.
Il vous pétrit jusqu'à vous rendre malléables;
Puis il vous assigne à son feu sacré afin que vous deveniez pain sacré au festin sacré de Dieu.
Tout cela, l'amour vous le fait subir afin que vous connaissiez les secrets de votre coeur et, au travers de cette connaissance, deveniez fragment du coeur de la Vie.
Mais si, pusillanimes, vous ne recherchiez que la paix de l'amour et sa volupté,
Mieux vaudrait pour vous couvrir votre nudité et sortir de l'aire de l'amour,
Pour pénétrer dans le monde sans saisons en lequel vous rirez, mais pas de tout votre rire, et pleurerez, mais pas de toutes vos larmes.
L'amour ne donne que de lui même et ne prend que de lui-même.
L'amour ne possède pas et ne saurait être possédé.
Car l'amour suffit à l'amour.
Lorsque vous aimez, vous ne devriez pas dire : "Dieu est dans mon coeur", mais plutôt: "Je suis dans le coeur de Dieu."
Et ne croyez pas qu'il vous appartienne de diriger le cours de l'amour, car c'est l'amour, s'il vous en juge dignes, qui dirigera le vôtre.
L'amour n'a d'autre désir que de s'accomplir.
Mais si vous aimez et ne pouvez échapper aux désirs, qu'ils soient ceux-ci:
Vous dissoudre et être comme l'eau vive d'un ruisseau chantant sa melopée à la nuit,
Connaître la douleur d'une tendresse excessive,
Recevoir la blessure de votre conception de l'amour,
Perdre votre sang volontiers et avec joie,
Vous réveiller aux aurores, le coeur ailé, et rendre grâces pour une nouvelle journée d'amour,
Vous reposer à l'heure du méridien et méditer l'extase de l'amour,
Revenir à votre foyer le soir, avec gratitude,
Puis vous endormir avec au coeur une prière pour l'être aimé et sur vos lèvres un chant de louange.

#
Profil

Fredbo4

le samedi 14 mai 2022 à 11h52

bonheur
Pour moi, oui, cette définition de Marshall B. Rosenberg me semble très CNV. J'apprécie cet auteur tout comme Thomas d'Ansembourg.

C'est moins axé sur la notion de besoins et plus sur l'amour. Ce qui m'inquiète, c'est ce parallèle entre l'émotion, le sentiment et le besoin. Cela m'est personnel, c'est certain. Amour et besoin pour moi, peuvent se chevaucher, sauf qu'à mes yeux, aimer est intérieur et au final, le besoin serait contre productif. C'est certainement pour cela que je n'aime pas associer ces deux mots. C'est sans doute que le mot "besoin" me dérange, du fait qu'il rend dépendant. Et si on se satisfait de soi-même, on ne ressent pas de besoin.

Bonjour Bonheur
En CNV les besoins sont des besoins universels (voir liste des sentiments et besoins en CNV) et non pas comme ceux de l’usage courant (par exemple : « j’ai besoin d’une bonne bière » ou « j’ai besoin que tu sois gentil avec moi »).
Il n'y a pas de dépendances donc...
Belle journée
Fred

#
Profil

bonheur

le samedi 14 mai 2022 à 14h54

@Fredbo4. Je ne suis pas systématiquement dans le décorticage. Bien que j'en sois capable.

L'émotion, le sentiment et le besoin. Ca découle en une suite. Sauf que ça ne tient pas compte de tout. Trop long à développer. La personnalité met en lumière tellement. L'individualité, etc.

L'universel a donc justement des limites. La libido par exemple n'est pas universel et certainement pas à l'identique suivant le temps au cours de sa vie. Moi c'est ce que j'ai retenu de la CNV. Alors, je préfère ne pas parler de "besoins" mais plus d'instants. Même dans l'émotion, il y a l'instant. Le besoin (celui que tu décris), d'après moi, doit comporter la temporalité associée.

Après, le besoin universel comme tout besoin, créé une dépendance, je crois. Non pas que l'on puisse échapper à toute dépendance. On peut s'armer afin de ne pas dépendre d'une façon toxique (façon addiction). Même si l'on passe éventuellement par une très mauvaise passe, avoir foi en l'avenir et savoir justement replacer dans le temps. La fin n'est jamais, même quand elle est réelle. Demain sera un autre jour. Cela n'empêche pas d'avoir mal, cela encourage à vivre de nouveau. Le laps de temps entre les deux est varié, suivant les cas. La poursuite demeure et la vie aussi.

C'est valable aussi pour les besoins "courants". S'il n'y a plus de bière au frigo, et bien j'ai de l'eau au robinet. Le jour où plus d'eau coulera de mon robinet, j'aurai quelle solution... Mon besoin est-il de boire parce que c'est vital ou alors de me faire plaisir parce que j'aime la bière (une stout pour moi, svp :-D ). En fait je n'ai pas besoin d'avoir soif pour déguster ma bière favorite. Cela n'empêche pas que mon organisme a un besoin vital d'eau. Bon je m'éloigne :-/ Désolée, mon cerveau est ainsi :-(

#
Profil

bonheur

le samedi 14 mai 2022 à 14h57

lau93
J’ai essayé @bonheur ton idée d’ile déserte mais j’avoue qu’il dois me manquer un truc car je n’y arrive pas ; ce n’est pas faute de capacité d’imagination mais plutôt comme si sur une ile déserte forcement tout est différent et mon ressenti n’a plus lieu d’être. Mais peut-être que je n’ai pas bien compris ce que tu voulais dire.

Sur une ile déserte, tu n'es plus toi ? Sur une ile déserte tu ne ressens plus ?
Je suppose en effet que ma suggestion n'est pas opportune ou adaptée. Ne te prend pas la tête avec ça et suit les pistes qui t'inspirent. Je ne peux pas toujours avoir de bonnes idées :-D

#

31Tolosaa (invité)

le lundi 16 mai 2022 à 16h39

Salut lau ! Je n'ai pas particulièrement de réponse à apporter à ce sujet, si ce n'est que j'admire ta capacité à penser autrement. J'aimerais profiter de ce fil pour te demander simplement : comment tu te sens après ces quelques jours ?

On avait échangé par mp, j'ai adoré te lire. Pour avoir été dans la même situation que toi, je comprends les phases douloureuses mais ô combien chargées d'enseignement par lesquelles tu peux passer.
Tu peux me répondre par mp sur mon compte 31Tolosa.
Au plaisir de te lire et d'avoir de tes nouvelles.

#
Profil

lau93

le mardi 17 mai 2022 à 00h35

@31 Tolosa
j'ai tenté le MP: tu me diras si ça marche?
Bonne nuit
Lau

#
Profil

Lonely_Jazzman

le dimanche 22 mai 2022 à 23h25

Salutations camarades !

Je trouve cette réflexion très intéressante.

Je considère que l'amour est un terme bien flou.
Certains d'entre vous évoquent l'amour pour les enfants, les amis...
Pour moi c'est ça l'amour, il n'est pas différent quelque soit la nature d'une relation mais varie selon les personnes.
Au final, j'aime ma mère, mes guitares et la butternut 😁

Du coup question vocabulaire je tiens à avoir le même pour tout type de relation (même avec une courge oui oui^^) puisque je les aimes tous 😉 après tout je peux faire cuire "tendrement" cette courge et aussi "éplucher" ma partenaire non?^^ pourquoi pas "faire pleurer" ma guitare et être en "Tutti" avec des personnes ?

J'aime beaucoup l'idée de "consteller", c'est doux, tendre et lumineux 😊
Ma partenaire et moi aimons l'idée de "barouder avec", c'est simple et ça englobe des milliards de trucs.

L'idée de l'arbre des relations me plaît aussi et je vois qu'artichaut nous l'a aussi présentée.
Je suis encore novice quand à l'approche poly, les métaphores m'aident à mieux visualiser.
L'idée de plusieurs branches relationnelles poussant sur mon tronc me semble appropriée.

Elles ont toutes des formes différentes, sont plus ou moins feuillues, fleuries et peuvent très bien tomber.
Des fois elles vont repousser, des fois non mais elles laisseront une trace. Leur croissance est propre à chacune tant qu'elles ne se parasitent pas.
Et peut être un jour donneront un fruit, une graine qui germera.

Je peux aussi modeler cet arbre, rallonger des branches, les tailler selon leurs besoins et ceux du tronc.
Après tout une branche qui pourrit peut être nocive pour tout le reste. Elle peut aussi être gangrenée par le lierre qui s'incruste et s'immisce contre son gré.

Tout est une idée d'harmonie, de respect de chaque partie dans sa relation aux autres.
Et c'est mon rôle d'entretenir ce tout, avec concertation des difféentes parties.
Il faut de bonne racines, un tronc solide, des branches libres de s'épanouir, des feuilles (épines pour ceux qui ont besoin de défense) ainsi que des fleurs pour témoigner de la bonne santé de l'arbre.
Donc je propose de "jardiner" avec les personnes que nous aimons 😁 et que nos arbres se retrouvent dans une belle forêt commune!

J'espère ne pas m'être trop égaré dans ma réflexion !😁

Que le swing soit avec vous 😉

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

Syringa

le lundi 23 mai 2022 à 10h40

Merci pour cette magnifique image d'arbre, de branches et de forêt. Elle me plaît beaucoup et j'arrive à m'y identifier.
J'ajoute que l'arbre prend soin lui-même de ses propres ressources, sait rallonger ses racines s'il fait trop sec, et dépend quand même un peu du temps qu'il fait.

(et si vous aimez Cabrel, vous pouvez réécouter "La Robe et l'Échelle" ;-) )

#

Jack Haddy (invité)

le lundi 23 mai 2022 à 12h56

On peut y rajouter que le végétal qui a le moins de besoins/contraintes à son épanouissement sera le plus apte à prospérer dans des environnements variés.

De quel bois sommes-nous faits ?

J.

#
Profil

bonheur

le lundi 23 mai 2022 à 13h10

Je rebondis :-D

J'ai vu à la TV un reportage sur les arbres et son réseau de communication.
J'ai vu à la TV un documentaire sur le corps humain qui est un vaste réseau de communication.

L'Homme oublie un peu vite qu'il est à l'origine un animal. L'arbre est un végétal. Au fond, s'il y a d'indéniables différences évidentes, n'avons nous pas des ressemblances ?

Questionnement ? L'arbre prend parfois des formes extérieures atypiques dans le cadre de son développement. Les amoureux de la nature se sont sans doute déjà amusés de cela. Pourquoi pas l'humain ?

Pour moi, aucun végétal ne ressemble à ses congénères. Aucun animal ne ressemble à ses congénères. Et c'est bien ainsi.

"Dans la forêt voir l'arbre mort seulement" https://www.youtube.com/watch?v=1ZszaPn8yM8

Je trouve que cette chanson est belle et sans animosité. Oui belle !

#
Profil

bonheur

le lundi 23 mai 2022 à 13h14

D'ailleurs, la forêt est propice à l'Homme, je trouve

https://www.youtube.com/watch?v=oNwLEiY9mIc

Hommage à Jean-Loup Dabadie pour ces paroles qui me parlent tellement, tellement moi (et qui date de 1976).

Pourquoi, ado j'ai adoré chanter cette chanson, qu'elle résonnait en moi, et pourtant, je n'avais rien compris (pas consciemment) ? L'humain est imparfait. Sur ce coup là, je suis la reine des connes. Je me rattrape désormais :-D

Il faut vivre, il faut du vivant pour être heureux !!!

#
Profil

Lonely_Jazzman

le lundi 23 mai 2022 à 21h21

Nos aînés avaient une belle vision des arbres.
J'aime beaucoup la mythologie, notamment nordique et scandinave.
L'yggdrasil, l'arbre monde me plaît beaucoup.

Et il ne faut pas oublier que dans un arbre il y a toute une biodiversité : insectes, oiseaux, bactéries...

Pour rebondir sur ce que tu dis bonheur, de part le rapport forêts/hommes, arte a quelques documentaires plutôt intéressant en ce moment. J'essayerai de trouver les liens demain comme je suis au travail cette nuit jusqu'à demain ! 😁

Ça me fait penser au pseudo d'un ami dans les jeux vidéo: "chêne sensible" 😊

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

bonheur

le mardi 24 mai 2022 à 09h16

Merci @Syringa pour ceci https://www.youtube.com/watch?v=DQx6KyFZ9B0

Oui, il y a l'instant qui demeure. C'est lui qui est important. Il faut le garder précieusement.

@Lonely_Jazzman
Je veux bien les liens (en mp peut être ?), sauf si ça intéresse d'autres membres.

As-tu lu la présentation du champ morphique dans le petit roman de Laurent Gounelle "le jour où j'ai appris à vivre". Moi j'avais adoré, ça me parlait tellement.

Désolée ma petite campagnol, je dévie du thème initial de ce fil de discussion :-/ . Je te prie de bien vouloir m'en excuser.

#
Profil

lau93

le vendredi 27 mai 2022 à 20h18

@bonheur : pas de soucis sur les digressions qui font partie du jeu des conversations libres et souples ^^ Bizzz

@Lonely_Jazzman, j'aime beaucoup ton idée de jardinage, ça va assez bien avec le lutinage: on tient une piste!

@JackHaddy : le risque dans cette image c'est de voir prospérer des plantes invasives qui s'adapte mieux que les autres aux contraintes et ne laisse pas trop d’oxygène aux autres?

bon WE à tous!

#
Profil

Anny

le samedi 28 mai 2022 à 04h04

Salut à tous,
J’aime vraiment beaucoup cette idée d’arbre, l’image est très parlante !
Et n’oublions pas qu’une des caractéristiques fondamentales d’un végétal est sa croissance infinie ❤️😏

#

(compte clôturé)

le samedi 28 mai 2022 à 04h32

Et qu'il est mortel aussi.

Comme l'amour.

Comme la vie.

#
Profil

Lonely_Jazzman

le lundi 30 mai 2022 à 17h46

Lau93:
Ça se jardine un lutin? ^^
Je veux des lutins de jardin, libres et "fleuries" 😁

#
Profil

lau93

le mardi 31 mai 2022 à 23h25

oh ouiii les lutins de jardin j'adore!! :-D :-D :-D

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :