[Humour] Pour sourire, un peu, ou essayer...
#

Siestacorta
le mercredi 11 mars 2009 à 15h44
Clown, désolé qu'une petit opposition de points de vue soient venus envahir ton sujet...
Il y a en apparence deux partis-pris, mais justement, ils sont moins "cernés" que ça. Comme Françoise Simpère a déjà vécu ne communauté et où les situation de chaque intervenants semblent très variées....
C'est plus, en fait, sur le but d'une communauté virtuelle et de rencontres dans ce cadre qu'il y a au moins deux optiques qui s'expriment.
Mais pas de pessimisme, t'inquiète... Sinon on aurait pas envie de parler de ce qu'on désire !
#

claude (invité)
le mercredi 11 mars 2009 à 19h43
clémentine a écrit:
Ah c'est pas mal, comme concept ! Je suis aussi réfractaire aux hugs-à-inconnus... On peut en causer, Claude ? Ca m'intéresse.
Oui les hugs Clémentine...En allant aux USA, j'ai vu à quel point c'était facile, normal pour certaines personnes de se serrer dans les bras même si elles n'avaient pas des rapports intimes. Cela m'a interpelé comme on dit!
Je ne connaissais pas cette pratique. Je suis français, je n'ai pas été habitué à ces démonstrations sensuelles, affectives ou pas. Dans ma famille on ne se touche guère. Alors c'est vrai que pour moi c'est un peu un problème. J'ai vu ces rassemblements avec les panneaux Free hugs...en vrai à Paris...et cela m'a intéressé (sociologiquement je dirai) j'ai cherché sur le net. Et j'ai vu que cela marchait vraiment bien dans certains pays (d'après les films en tout cas).
Bon je ne suis pas du tout prêt pour cela. Et cela aussi quelque part ça m'interpelle, parce que je me dis que quelque part (encore!) je dois être un peu coincé...Parce qu'ils ont l'air de vraiment s'amuser les gens sur les films...
Je me dis que si je réagis comme cela c'est sans doute dù à mon conditionnement au niveau de l'éducation j'entends...
#

(compte clôturé)
le mercredi 11 mars 2009 à 20h12
Je suis français, je n'ai pas été habitué à ces démonstrations sensuelles
Sensuelles? Que non pas, c'est pas sensuel, ça... ne pas confondre! Parce que sinon, tu peux t'étiquetter direct comme quelqu'un de non-sensuel, et c'est du jugement de valeur à ton propre égard
, affectives ou pas. Dans ma famille on ne se touche guère. Alors c'est vrai que pour moi c'est un peu un problème. J'ai vu ces rassemblements avec les panneaux Free hugs...en vrai à Paris...et cela m'a intéressé (sociologiquement je dirai) j'ai cherché sur le net. Et j'ai vu que cela marchait vraiment bien dans certains pays (d'après les films en tout cas).
Oui, dans les films... Dans les films, c'est pas la vraie vie.
Bon je ne suis pas du tout prêt pour cela. Et cela aussi quelque part ça m'interpelle, parce que je me dis que quelque part (encore!) je dois être un peu coincé...Parce qu'ils ont l'air de vraiment s'amuser les gens sur les films...
Oui, dans les films, encore une fois. Ingrid Bergman et Humphrey Bogart sont amoureux dans Casablanca, et pourtant l'ambiance de tournage était plutôt aigre, semble-t-il...
Je me dis que si je réagis comme cela c'est sans doute dù à mon conditionnement au niveau de l'éducation j'entends...
Donc, tu te sentirais mieux si tu pouvais accepter ça? Mais... Claude... tu ne serais pas quelqu'un de meilleur... et si ta nature est d'être réservé, les hugs dans ta vie sont plus rares, donc plus chers, pas galvaudés.
Qu'est-ce que tu en penses?
#

claude (invité)
le mercredi 11 mars 2009 à 20h42
Clémentine je reprends
Sensuelles ? Que non pas, c'est pas sensuel, ça... ne pas confondre ! Parce que sinon, tu peux t'étiquetter direct comme quelqu'un de non-sensuel, et c'est du jugement de valeur à ton propre égard
Sensuelles oui, parce qu'ils se touchent ces gens, ils se touchent en public...
Je n'ai pas dit que je n'étais pas sensuel (en privé)
Oui, dans les films... Dans les films, c'est pas la vraie vie.
Je voulais parler de vidéos prises sur le vif lors des happenings, donc en quelque sorte dans la vraie vie...
Donc, tu te sentirais mieux si tu pouvais accepter ça ? Mais... Claude... tu ne serais pas quelqu'un de meilleur... et si ta nature est d'être réservé, les hugs dans ta vie sont plus rares, donc plus chers, pas galvaudés.
Qu'est-ce que tu en penses ?
Je ne sais pas si c'est ma nature qui fait que je me sente "coincé"
Je pencherais plutôt pour quelque chose de culturel...
Je ne suis pas en train de me juger, je ne fais que constater...que oui si ces choses (hugs, tendresse collective) me mettent mal à l'aise, ce n'est sans doute pas sans raison...
#

Siestacorta
le mercredi 11 mars 2009 à 21h28
Je ne sais pas si c'est ma nature qui fait que je me sente "coincé"
Je pencherais plutôt pour quelque chose de culturel..."
Oui. On peut changer. Mais notre éducation, ça fait partie de notre sensibilité aussi. Et selon les cultures, les gestes n'ont pas le même sens ou le même but. Dans les pays du nord, si tu parles fort, tu es sois en colère, soit bourré, soit un peu malpoli. En Espagne ou en Italie, si tu parles pas un peu fort, c'est que tu es très timide...
Même chose pour le toucher. Chez les eskimos, la femme de ton hôte va venir se coller contre toi la nuit. C'est pas pour t'allumer, c'est pour te tenir chaud.
Au moyen-orient, on te tient le bras pour te parler... Si un vendeur de meuble me fait ça ici, je suis pas certain d'avoir une bonne impression.
Pour les câlins, c'est pareil. J'ai beau comprendre, voire apprécier de temps en temps, je me sens pas mal avec cet aspect de ma culture qui veut que ce ne soit pas un truc que je fais avec n'importe qui.
Ca m'empêche pas d'être quelqu'un de très câlin en amour.
Après, on peut se remettre en cause, avoir un choc culturel positif. Mais une fois qu'on a pris conscience de ses propres déterminismes, on est libre de la façon dont on évolue, on est pas obligé de se laver au sable le jour où on comprend que la société occidentale gâche l'eau pure.
"Je ne suis pas en train de me juger, je ne fais que constater...que oui si ces choses (hugs, tendresse collective) me mettent mal à l'aise, ce n'est sans doute pas sans raison... "
Non, mais tes raisons ne sont pas forcément mauvaises !
Rien ne t'oblige à les respecter ou à les défier :-)
#

(compte clôturé)
le mercredi 11 mars 2009 à 21h35
"Sensuelles oui, parce qu'ils se touchent ces gens, ils se touchent en public...
Je n'ai pas dit que je n'étais pas sensuel (en privé) "
Tu vois, on est en pleine confusion de signification entre les deux acceptions du mot
"sensuel"
"Je voulais parler de vidéos prises sur le vif lors des happenings, donc en quelque sorte dans la vraie vie... "
Qui a envie d'avoir l'air d'un coincé en pleine rue, en refusant un hug ? ?
Là aussi, petit moment de confusion entre l'envie d'avoir l'air cool et la sensation de devoir le paraître
"Je ne sais pas si c'est ma nature qui fait que je me sente "coincé"
Je pencherais plutôt pour quelque chose de culturel..."
Oui, je suis d'accord; et je redis qu'outre-Atlantique, la tradition d'accueil des colons a donné ça : les hugs. Ca ne nous appartient pas..
"Je ne suis pas en train de me juger, je ne fais que constater...que oui si ces choses (hugs, tendresse collective) me mettent mal à l'aise, ce n'est sans doute pas sans raison... "
Moi aussi, ça me met mal à l'aise. Donc, pour revenir à la question de départ... comment manifester sa tendresse sans passer par le contact, qui est le truc qui nous gêne tous les deux ? Et ne pas se laisser emphysiquer des valeurs qui ne nous conviennent pas ? Je pense qu'on a moins besoin d'adhérer à des pratiques qui nous semblent le moindrement contraignantes, que de savoir ce qu'on apprécie ou pas.
A part ça, j'ai eu un patron que j'ai quitté en très mauvais termes, car sa manière à lui de régler les problèmes, c'était les hugs au lieu des explications franches et polies. Ingérable!
#

Tulipe (invité)
le mercredi 11 mars 2009 à 22h21
J'ai participé à des multitudes de happening à Paris comme en
Amérique et il n'y a que la malveillante pour dire que :
"Qui a envie d'avoir l'air d'un coincé en pleine rue, en refusant un hug ? ?
Là aussi, petit moment de confusion entre l'envie d'avoir l'air cool et
la sensation de devoir le paraître".
Et comment pouvez vous avancer (à propos des hugs) que :
"Ca ne nous appartient pas.."
-ça NE vous appartient pas. Tous mes amies (is) suisses n'ont
aucun problème avec les "hugs". Et je suis française et j'ai énormément
d'amies (is) qui n'ont aucun problème avec les "hugs"
"on est libre de la façon dont on évolue, on est pas obligé de se laver
au sable le jour où on comprend que la société occidentale gâche
l'eau pure"
-Non en effet, mais on peut faire attention!.
Claude, le fait que lorsque vous voyez des gens se huguer,
se montrer de la tendresse, ça vous touche, c'est déjà énorme
comme prise de Conscience.
Laissez faire...Ne vous trouvez pas des raisons pour expliquer
"votre non possible"...Un jour ça viendra naturellement.
Vous traverserez une place et des personnes aimantes vous tomberont dessus pour vous prendre dans leurs bras.
Et ce jour là, peut être que vous pourrez dire OUI!
Et si vous ne pouviez pas...Laissez faire....Un jour vous pourrez car
VOUS, VOUS N'AVEZ PAS FERMÉ LES PORTES D'ACCES.
#

(compte clôturé)
le mercredi 11 mars 2009 à 22h47
Tulipe, je suis ravie que vous vous sentiez en accord avec ce que vous pratiquez et que la diversité existe en Suisse :-))) - j'aimerais que nous puissions juste nous congratuler mutuellement de savoir ce que nous voulons.
Les hugs, je n'ai aucun problème à les recevoir et les prodiguer, quand c'est en accord avec mon sentiment profond; il ne faut pas créer de problème là où il n'y en a pas. Et attention à votre vocabulaire, vous pouvez avoir une opinion différente de la mienne, mais sachez montrer autant de tolérance que l'ouverture que vous pronez. C'est une condition que vous avez acceptée pour pouvoir vous exprimer ici: vous engager à respecter les sensibilités d'autrui.
#

(compte clôturé)
le mercredi 11 mars 2009 à 23h58
Marrant ta comparaison, c'est vrai que les toutous, je trouve sympa, mais terriblement dépendant. Par contre j'ai une vraie connivence avec les chats, c'est une autre de mes tribus. Bien vu!
#

....... (invité)
le jeudi 12 mars 2009 à 00h27
Il parait que les loups se câlinent hors des périodes de ruts.
C'est fort comme image une meute...mais moi j'aime planner
Bonsoir. Sorelle
#

(compte clôturé)
le jeudi 12 mars 2009 à 00h46
Tu connais cette pianiste française qui vit avec des loups, très retirée? Hélène Grimaud?
#

Siestacorta
le jeudi 12 mars 2009 à 07h49
J'ai participé à des multitudes de happening à Paris comme en
Amérique et il n'y a que la malveillante pour dire que :
"Qui a envie d'avoir l'air d'un coincé en pleine rue, en refusant un hug ? ?
Là aussi, petit moment de confusion entre l'envie d'avoir l'air cool et
la sensation de devoir le paraître".
=> Hé... C'est pas à moi que ça s'adressait, mais malveillante toi-même d'abord, nanananère bisque bisque rage.
Et comment pouvez vous avancer (à propos des hugs) que :
"Ca ne nous appartient pas.."
-ça NE vous appartient pas. Tous mes amies (is) suisses n'ont
aucun problème avec les "hugs". Et je suis française et j'ai énormément
d'amies (is) qui n'ont aucun problème avec les "hugs"
=> Comment peut-on affirmer que ça ne nous appartient pas ? On peut s'approprier cette proposition, mais au départ, le free hug, c'est une "importation", ou une expérience nouvelle. On peut l'accepter... ou pas.
Ce choix nous est possible par liberté affective.
Par ailleurs, le "nous" qui ne s'approprie pas le hug n'est pas forcèment européen ou français. Il peut s'agir uniquement de Claude, Clem, et moi, et les individus qui ne sont pas partie-prenante pour ça. Sans que ça nous empêche d'avoir une vie polyamoureuse.
On tient pas à s'entendre dire qu'on est pas "comme il faut" parce qu'on le fait pas, c'est tout.
#

(compte clôturé)
le jeudi 12 mars 2009 à 08h04
Et c'est quand même un excellente règle générale sur le net et les fora et blogs et Cie, que d'éviter de nous mêler de discussions qui nous hérissent... Fatalement, au lieu de permettre à certains de creuser leur réflexion - en l'occurence, sur leur réticence devant quelque chose de supposé bon pour le moral, la planète et les ondes Thêta - c'en est d'autres qui captent l'énergie de la question.
Suggestion pour la suite: ouvrir une rubrique parallèle, et y poser l'interrogation, remise en question, etc suscitée par la première.
#

claude (invité)
le jeudi 12 mars 2009 à 18h24
"Par ailleurs, le "nous" qui ne s'approprie pas le hug n'est pas forcèment européen ou français. Il peut s'agir uniquement de Claude, Clem, et moi, et les individus qui ne sont pas partie-prenante pour ça. Sans que ça nous empêche d'avoir une vie polyamoureuse.
On tient pas à s'entendre dire qu'on est pas "comme il faut" parce qu'on le fait pas, c'est tout. "
Je cite siestacorta, et je réponds:
Je ne me sens pas visé Siestacorta, personne ne m'a dit que je n'étais pas "comme il faut" ou alors j'ai mal lu...
Moi j'essaie juste de comprendre une réalité, qui, sans doute ne me convient pas puisque je me vois comme étant coincé dans mes notions (peur de toucher autrui inconnu, peur d'autrui aussi sans doute etc...)
En tout cas Merci à vous tous qui m'avez donné votre éclairage sur la question et passons à la nouvelle discussion dédiée à ce sujet entre autre.
#

... (invité)
le jeudi 12 mars 2009 à 21h32
Merci Claude pour votre réponse..
Tout est dit.
Encore merci.
Sorelle
#

owen (invité)
le samedi 14 mars 2009 à 16h48
On parle de hug en disant que ce n'est pas dans notre culture, mais justement, si on revenait à notre état de nature, car il s'agit bien de ça. Notre naturel chassé par le plus ou moins épais verni culturel nous revient toujours au galop, quelle qu'en soit la forme. S'il ne peut s'ex-primer simplement il donnera frustration, maladie ou agressivité. Le contraire d'amour. Le sujet est bien celui de polyamour, il me semble..
Dans les free hugs que j'ai pu pratiquer ici ou là, en France ou à l'étranger, c'est très intéressant de le vivre et de l'observer. Il y a de tout: les agressifs, les choqués qui voient le mal dans le bien, les coincés, les gênés qui poussent leur femme (vas-y toi!) Tous ceux qui aimeraient bien mais... Et bien sûr ceux qui sont prêts. prêts à quoi? A l'ouverture.
Bien sûr ça ne peut se jouer qu'avec des gens sains, et ça, à chacun de le sentir. Affinités obligent. Sont sains ceux qui sont simples, naturels, et pas obsédés, voulant vous accaparer plutôt que partager l'amour que l'on porte et dont il faut bien faire quelque chose pour qu'il ne tourne pas vinaigre.
Dans notre culture française le hug, c'est une embrassade, dans le sens littétal du mot: on prend dans ses bras, contre son coeur.
Mais notre culture n'est-elle pas dévoyée au point que l'on ne "s'embrasse" plus qu'en reculant le tronc et en avançant le bec ou la joue?
En français le free hug se dit câlin gratuit. c'est joli et ça fait bien l'affaire.
On sait bien que ces free hugs - câlins gratuits ne sont que des execices de style, pour suppléer aux rencontres qui devraient être naturelles sur les trois plans. Ils ont l'avantage d'êtres gratuits. Sinon voir tous les ateliers payants qui en fait cherchent la même chose: biodanse, massage etc... Chacun fait ce qu'il peut.