Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Emmanuelle Arsan, écrivain polyamoureux oublié .

Culture
#
Profil

sanglier83

le mardi 26 mai 2015 à 20h23

On ne la connait plus guère que par les films (des navets !) qui ont été tirés de ses oeuvres !
Et pourtant, Emmanuelle Arsan a été, dans les années 70, la grande prétresse de l'amour libre, tous azimuts et de ce que nous nommons maintenant polyamour . D'ailleurs, toute la thématique du deuxième tome de son premier ouvrage,"Emmanuelle", est axée sur le développement du sentiment amoureux entre Emmanuelle, son mari et son amie Anna Maria .
Plusieurs des romans d'Emmanuelle Arsan sont littéralement lumineux, des hymnes à la joie amoureuse !
Elle est à son époque le seul auteur, avec Sade, à avoir aussi profondément intégré le roman érotique dans une recherche d'un art de vivre . Mais autant la philosophie de Sade est noire, égocentrique, autant celle de Marayat Rollet-Andryanne (son vrai nom) reflète un lyrisme positif, un art de vivre puisant ses sources dans le don, l'échange, l'ouverture aux autres, le sens du bonheur .
Le possessivisme, la jalousie, les conduites héritées de l'époque victorienne en prennent pour leur grade . Il faut dire qu'à l'époque où elle écrit, il y avait un sérieux ménage à faire en la matière (Mais au fait,même à l'heure actuelle, a-t-il été totalement fait ?)

Echappant aux codes du roman érotique, même si les descriptions explicites ne lui font pas peur, elle s'est inscrite dans la mouvance de libération des moeurs et d'explosion heureuse qui caractérise les années hippies . Son ton badin cache souvent la passion et l'intensité des sentiments qui perce pourtant ça et là .

Discutant avec des personnes de la quarantaine (ou moins), je me suis aperçu que son oeuvre était totalement tombée dans l'oubli . Croyez moi, c'est dommage !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion