Polyamour ou polygamie ?
#

sp69
le dimanche 25 septembre 2016 à 22h55
Bonjour je suis nouveau sur ce site j aimerais que l on m explique s il existe une difference ou pas?
#

bonheur
le lundi 26 septembre 2016 à 09h05
D'après Catherine Ternaux (dans son livre "la polygamie, pourquoi pas ?") il faut d'abord distinguer différents types de polyagamie. Il y a celle subie et celle désirée.
La polygamie implique le mariage, le polyamour non.
En polyamour, personne n'est contraint.
Voilà en gros. Sans doute qu'il y aurait matière à développer.
#

Siestacorta
le lundi 26 septembre 2016 à 12h06
La plupart des systèmes polygames ne donnent pas les mêmes droits que l'on soit homme ou femme.
Les polyamoureux s'accordent mutuellement les même libertés.
Par ailleurs, la polygamie, par son lien avec le mariage, tend vers une "exclusivité multiple". C'est une option possible en polyamour, mais aucunement fondamentale, et même si elle devait être choisie, susceptible de renégociation ultérieure.
Enfin, la polygamie suppose, toujours en conséquence de la référence au mariage, une assez forte similarité entre la formalisation de chaque relation (partage de lieu de vie, d'intimité...) Le polyamour ouvre sur des formes de relations multiples (des gens qu'on voit plus ou moins souvent, avec qui on a telles attentes et pas telles autres).
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
#

sp69
le lundi 26 septembre 2016 à 14h06
Alors je pense etre polygame. Le plus dure est de rencontrer une personne open a ce type de famille au pluriel
#

swanndecoachella
le lundi 26 septembre 2016 à 14h25
sp69
Alors je pense etre polygame. Le plus dure est de rencontrer une personne open a ce type de famille au pluriel
Ce qui signifie que vous avez le droit d'avoir plusieurs relations mais pas vos compagnes ?
#

Siestacorta
le lundi 26 septembre 2016 à 18h54
Ben c'est qu'y a rien qui justifie une telle différence de libertés. Mais bon. C'est tout un débat, a priori basé sur des parti-pris assez forts, je tiens pas à l'avoir en fait (ça partirait en live facilement, que ce soit moi ou d'autres).
#

swanndecoachella
le lundi 26 septembre 2016 à 19h54
sp69
Oui mais apparament c est mal vue dans le polyamour?
C'est surtout complètement contres tous les principes de liberté et de respect induit par le polyamour.
#

sp69
le lundi 26 septembre 2016 à 21h31
Je comprend votre vision de la chose. je ne force pas ma compagne en lui en imposant une autre . Elle a la liberte de pouvoir libertiner ailleur mais elle en eprouve pas le besoin.
#

Lagentda
le mardi 27 septembre 2016 à 00h32
C'est effectivement la situation actuelle, cette différence d'intérêt pour le libertinage entre vous deux. Mais, d'une manière générale, je pense qu'effectivement hors "exclusivité multiple" évoquée par Siestacorta, le polyamour va avec une certaine acceptation de l'évolutivité des situations (pas forcément la volatilité). Ca demande d'être armé contre ça, je pense.
Sans forcément avoir envisagé tous les cas de figure a priori, il faut réfléchir à certaines situations :
- Comment réagirais-tu si ta femme te disait un beau matin qu'elle a eu un coup de coeur pour une rencontre fortuite (ou non d'ailleurs) ?
-Comment réagirais-tu si une de tes rencontres libertines te demandait plus : plus de sentiments plus de temps,...
C'est vraiment dans la connaissance de sa manière de gérer cet équilibre mouvant (car impliquant plusieurs personnes) qu'on progresse...
#

swanndecoachella
le mardi 27 septembre 2016 à 06h00
Heu… Le rapport entre le libertinage et la polygamie ? Là je ne suis plus.
#

sp69
le mardi 27 septembre 2016 à 09h31
J essay d expliquer le fait qu il y une liberte entre nous. Peut on construire une famille multiple en etant poly ou bien le poly ne permet seulement le papillonage affectif ?
#

swanndecoachella
le mardi 27 septembre 2016 à 11h49
sp69
J essay d expliquer le fait qu il y une liberte entre nous. Peut on construire une famille multiple en etant poly ou bien le poly ne permet seulement le papillonage affectif ?
Là, tu attaques un sujet compliqué : dans notre triade, je pensais vraiment qu'on avait construit une famille et tout a volé en éclats…
#

sp69
le mardi 27 septembre 2016 à 13h33
Donc si je comprend bien c est du papillonage affectif avec un phylosophie libertaire ? Nous notre envie est d avoir une autre compagne avec qui je pourrais avoir une vie affective sans delaisser ma femme que j aime .
#

EdK
le mardi 27 septembre 2016 à 14h02
Comment ça papillonage affectif ?
Tout depend des personnes. Certain poly restent ensemble toute leur vie.
#

Siestacorta
le mardi 27 septembre 2016 à 15h55
sp69
Donc si je comprend bien c est du papillonage affectif avec un philosophie libertaire ? .
Certains le vivent ainsi, d'autres non. Le cadre poly laisse du champs Le papillonage peut être une option pour une partie du temps, ou ne pas concerner certaines relations stables, ou n'en concerner aucune. D'une certaine manière, le polyamour est très bien adapté à des engagements à longue durée, puisqu'on pense que certains changements peuvent avoir lieu sans mettre fin à une relation déjà en cours, c'est qu'on se donne les moyens de faire autre chose que papillonner.
Mais c'est en partie parce que l'implication dans d'autres histoires est réelle qu'on comprend que l'autre aussi puisse faire la même chose, s'il le désire (il n'est pas obligé, évidemment, mais il en a le droit).
Le libertinage pour ta compagne lui offre une liberté, mais du point de vue poly, si il n'ya "que" le libertinage qui lui est permis, ça peut être très restreint : si ça implique qu'ils ne fassent rien d'autre, ou que tu sois là... les contraintes sont plus grandes pour elles que celles que tu souhaites pour toi. Elle peut préférer cela, dans ce cas c'est son choix à elle, mais si c'est surtout le tien parce que tu lui refuserais la liberté d'une autre vie affective que tu veux pour toi, ça sort du consensus poly.
Message modifié par son auteur il y a 6 ans.
#

Evavita
le mardi 27 septembre 2016 à 16h20
Bonjour SP69.
Je vais reprendre un peu ce qui a été dit mais en essayant de structurer le tout.
Il y a de multiple manière de vivre le polyamour la base étant que :
* Le fait de ne pas être exclusif dans ses relations
* Le fait que son/sa/ses partenaire(s) soi(en)t au conscient et en accord avec le fait qu'on n'est pas exclusif (c'est la différence avec un adultère)
* Le fait qu'on est nous même à l'aise avec l'idée que notre/nos partenaire(s) soit non exclusifs aussi.
Ce qui est très différents d'une relation polyamoureuse à une autre c'est la nature des relations et leurs structure. Ca peut être un "couple" qui est d'accord sur du "papillonnage affectif" du moment que les autres partenaires sont conscients de ce fonctionnement. Et ça peut aussi être sous la forme d'une famille multiple ou comme certain l'appellent, une polyfamille. En fait ce n'est pas là dessus que va se faire la différence entre polyamour et polygamie. Et en plus des deux exemples cités il y a un vaste nombre de construction relationnelles en fonction de la volonté de chacun.e qui seront considérées comme polyamoureuses du moment que ça rentre dans la définition de base (grossièrement donnée selon mes mots
La différence entre les deux termes comme ça été dit au dessus, c'est que la polygamie tel qu'on l'entend en France laisse sous entendre qu'il s'agit d'une construction (serte familiale) hétéro-normé avec soit un homme qui a plusieurs compagnes ou une femme avec plusieurs compagnons qui n'ont pas le "droit" d'avoir eux même d'autres relations.