Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Projet de film de fin d'études : Documentaire sur les nouveaux modes de vie amoureux, dont le poly amour

Culture
#
Profil

Sanfoura

le samedi 09 mars 2019 à 12h31

De plus en plus de personnes font le choix de modes de vie alternatifs... si ce terme, désormais connu et accepté, recoupe les "décroissants", les vegan, les locavores, les néo ruraux et autres groupes plutôt tournés vers une forme d'écologie politique ou une citoyenneté nouvelle", peu imagine encore de nouvelles formes de relations interpersonnelles, ou des modes de vie amoureux radicalement différents du couple traditionnel.
En la matière, le modèle ancestral du couple perpétré par notre société, reste celui d'un homme et d'une femme vivant ensemble, créant la cellule de base "nécessaire" pour fonder une famille. Le mariage pour tous a juste élargi la "norme" à des couples homosexuels, et tout n'est pas encore acquis.

Et si on pouvant aussi inventer une autre façon de vivre son couple, de vivre l'amour? D'ailleurs Inventer, est-ce vraiment le mot?
D'autres font le choix d'échapper au formatage et d'imaginer une autre vie : couple monogame vivant volontairement chacun chez soi, poly amour, trouple, quad, communautés libres...
Loin du libertinage ou de l'échangisme et autres pratiques sexuelles en vogue, il s'agit ici de montrer qu'il existerait d'autres façons de vivre l'amour et de susciter le questionnement sur nos propres choix.
Comment vivent au quotidien ces couples "hors normes"? Quelle différence font-ils entre poly amour et polygamie? Comment s'affranchissent-ils ou pas de cette jalousie ou sentiment d'appartenance et besoin d'exclusivité qui semblent si naturels à une grande majorité? Comment vit-on cette différence dans un monde hyper normé et formaté? Et lorsqu'on a des enfants?
Voilà quelques unes des questions qu'ils me semblent intéressant d'aborder dans le projet de film documentaire que je mène aujourd'hui.

Réalisatrice, j'ai repris cette année une année d'études spécialisées en montage et effets spéciaux pour être complètement autonome dans mes projets. Ce documentaire est mon film de fin d'études. Il impose donc une date butoir de livraison le 12 avril. Sachant qu'il faut une semaine pour le montage, je dois tourner très rapidement. Je souhaiterais recueillir des témoignages de poly amoureux, d'histoires d'amour non conventionnelles pour les suivre dans quelques moments de leur vie quotidienne afin d'aborder les questions citées ci-dessus.
J'aimerais également pour ceux qui le souhaitent, pouvoir organiser un café poly amour soit en dehors de la prochaine date prévue, soit pouvoir filmer le 26 mars si tout le monde est d'accord.
L'anonymat pourra être respecté pour ceux qui le souhaitent, nous nous arrangerons dans ce cas à l'image pour filmer de dos, par exemple, ou de 3/4 profil ; il y a en effets plusieurs possibilités, on peut aussi changer les prénoms. Cependant, on ne peut pas faire tout un documentaire avec ce dispositif à l'image, car c'est vite lourd. Je souhaite donc rencontrer des personnes qui seront aussi d'accord d'apparaitre à la caméra.
Ma zone d'études se situe entre Marseille et Toulon. Le film sera projeté à l'école, mais si la qualité, ce que j'espère, est au rendez-vous, j'envisage de le proposer aussi en festival.
Pour moi, c'est le côté humain qui prime, pas le "spectaculaire et buzz" façon Hanouna, et puisqu'il s'agit de parler d'amour, je vous dirais que si l'on ne crée pas une relation de confiance et qu'on "n'aime pas" les gens qu'on filme, la caméra ne donne rien de beau.
Ma caméra sera donc bienveillante.
d'avance Merci.

#
Profil

clochette71

le samedi 09 mars 2019 à 12h57

Bonjour ; projet super intéressant .J habite trop loin sinon j aurais participé ..

#
Profil

bonheur

le samedi 09 mars 2019 à 15h32

Eloignement géographique également. Je te souhaite une belle réalisation !

#
Profil

DisKovery

le samedi 09 mars 2019 à 16h21

Deadline le 12/04... Vous n'allez pas beaucoup dormir.
Mp envoyé, nous vous souhaitons bonne chance dans vos investigations.

#
Profil

Sanfoura

le samedi 09 mars 2019 à 16h52

Bonjour Diskovery
Merci pour votre gentil mail. J'aimerais vous envoyer une réponse en mp mais je suis nouvelle sur ce site et je ne sais pas comment faire. Votre expérience m'intéresse. bonne après midi

#
Profil

bonheur

le samedi 09 mars 2019 à 17h28

@Sanfoura : pour envoyer un message personnel à un autre membre (qui arrivera sur sa boite mail directement). Tu te connectes avec ton pseudo. Tu identifies le contact en cliquant sur son pseudo (soit sur une discussion où le membre intervient, soit en recherche dans l'annuaire des membres). Tu obtiens son profil. A droite de l'écran tu as une proposition "envoyer un message" puis un rappel indiquant que ce forum n'est pas un site de rencontres. Tu obtiens un encart, un peu comme celui que tu utilises pour participer aux discussion. Tu tapes ton message et tu envois. Tu as la possibilité de cliquer une case en bas à gauche de l'encart, afin de recevoir sur ton mail à toi, la copie du message que tu envois.

voili voilà !

#
Profil

HeavenlyCreature

le samedi 09 mars 2019 à 18h23

Effectivement le délai est très très court... Je ne suis pas dans ta zone géographique malheureusement.. Bonne chance

#
Profil

artichaut

le lundi 11 mars 2019 à 14h02

Moi qui pensais que le "documentaire" ça voulait dire se documenter (= prendre le temps nécessaire à une vraie démarche documentée sur le terrain).

Les délais (9mars/12 avril) font plutôt penser à du Reportage. Certes on est pas dans les délais inadmissibles (24h) des plateaux télés. Mais on reste dans une logique de format TV.

Après, on peut aussi voir ça comme un coup d'essai. Si la qualité, est au rendez-vous, comme tu dis, peut-être auras-tu envie d'en faire un projet plus approfondis ?

#
Profil

bonheur

le lundi 11 mars 2019 à 14h22

Je suis également toujours effaré par les délais imposés par les médias à leurs journalistes (ou autre dénomination). Un sujet comme le polyamour nécessite un investissement, une "immersion" réelle et sur la durée. Ca évite un survol basique et qu'au final les émissions se ressemblent toutes.

Après, il faut encourager les initiatives quand elles nous semblent possible et que l'on se sente naturellement impliqué. A nous aussi à faciliter la tâche si on se sent en adéquation !

#
Profil

Sanfoura

le mardi 12 mars 2019 à 12h28

bien sûr je me documente, et non ce n'est pas un reportage
je lis, j'écoute, je tire les fils d'une bobine qui m'amène à découvrir plus encore sur le sujet
format tv non, mais ce n'est pas non plus une mauvaise chose, il y a aussi de beaux sujets qui passent en tv.
après plus j'aurais de poly amoureux qui accepteront de me confier leur histoire et que je les suive dans leur quotidien, je pourrais être effectivement dans l'immersion intéressante pour ce type de sujet. et là, la balle est dans votre camp,
si les inscrits au café poly amour acceptent aussi que je sois là, si vous me donnez les clés pour entrer, je pourrais être dans la profondeur et ne pas rester en surface.
de plus, rien n'empêche de livre le 12 une version pour le diplôme et de continuer après la démarche sur la durée pour en faire une version plus aboutie.
Mais pour tout cela, il me faut des participants :-)

#
Profil

bonheur

le mardi 12 mars 2019 à 13h56

En effet, une version "courte" n'empêche pas une poursuite du projet à titre perso, qui servira ensuite, certainement, et pourra donner quelque chose de très complet. Je suis d'accord, c'est à nous de fournir les clés. Moi je suis sur Dijon (20 km de voiture) et je peux recevoir. Actuellement, je n'ai dans ma vie relationnelle que mon chéri de vie, mon exemple n'est donc pas terrible. Seule la philosophie et mes petites manies sont là.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion