Pardonner une tromperie de mon copain polyamoureux
#

Lulu86
le mardi 01 janvier 2019 à 11h30
Bonjour à tous
Je m'appelle lucile j'ai 21 ans et je suis en couple ouvert, à l'initiative de mon amoureux, depuis 1 an qui en a 32. Pour l'instant nous sommes dans une configuration monogame puisque nous n'avons ni l'un ni l'autres, d'autres partenaires.
Pour tout vous dire c'est mon premier amour à tous les niveaux et je l'aime éperdument, je ne sais donc pas ce que peut être une relation exclusive vu que je n'ai pas l'exclusivité amoureuse (il aime 3 autres femmes avec lesquelles il n'entretient que des liens d'amitié soit parce que c'est impossible pour elles soit, pour l'une d'elle, elle n'est pas au courant) et depuis quelque temps je n'ai plus l'exclusivité sexuelle mais vous comprendrez plus bas.
C'est lui des le depart qui m'a exprimé sa façon d'aimer : qu'il pouvait aimer plusieurs personnes à la fois et que son but ultime était d'atteindre un polyamour serein avec les personnes qu'il aime. Seulement depuis qu'il a pris conscience de son état polyamoureux, depuis quelques années, il n'a jamais vécu en polyamour. La fois où ça s'en est le plus approché c'est lorsqu'il avait une amoureuse, depuis 8 ans avec laquelle il avait une relation instable, qui ne souhaitait rien savoir et qui se mentait à elle même, et une compagne qui n'acceptait pas l'amoureuse et qui n'etait pas honnete envers mon copain. (elle voyait d'autres hommes en cachette)
C'est encore très compliqué à vivre pour lui et j'aimerai être cette personne qui l'aide justement à y parvenir malgré le fait que ce fut très difficile durant cette année pour moi et que ça l'est encore parfois.
Cependant, nous nous etions mis d'accord pour se dire les choses en ce qui concerne d'autres partennaires qui pourraient entrer dans nos vies et mon copain m'avait dit qu'il avait besoin de partages de relations, c'est à dire qu'il se confie à moi sur d'autres amours ou juste relations pûrement sexuelles et vice versa. Il m'a promis qu'il ne me mentirait pas et que je serai toujours informée.Vous me direz c'est la base du polyamour.
J'ai toujours eu un grand besoin d'honnêteté de la part des gens qui m'entourent et je suis connue pour etre intransigeante la dessus.
Ça me rassurait avec mon amoureux parce que c'etait le cas jusqu'à maintenant : il y qq temps il m'a avoué vouloir entretenir une relation uniquement sexuelle avec une de ses collegues (dont il n'est pas amoureux) juste pour assouvir des fantasmes sexuelles. J'ai compris et cela ne m'a pas derangé.
Plus tard, il m'a fait une autre confidence qui n'a aucun rapport, dans laquelle il me disait etre tres amoureux de l'une des 3 autres femmes, précitée plus haut dans mon immense monologue, et etre très frustré de ne pas pouvoir vivre cela avec elle car ça lui parait impossible.
Encore plus tard, il m'a avoué avoir eu une relation sexuelle avec une amie (en couple) et j'avoue avoir mal réagis parce que je ne m'y attendais pas du tout. On en arrive à mon problème si vous avez suivi.
Au vu de l'accumulation de ces revelations, mon copain m'a caché le fait qu'il avait débuté des relations sexuelles avec sa collègue precitée plus haut, je l'ai decouvert en fouyant son téléphone parce que j'avais un doute, chose deloyale j'en conviens.
En effet, il m'avait bien dit vouloir des relations sexuelles avec cette femme et m'avait dit qu'il me previendrait lorsque ça debuterait, chose qu'il n'a pas fait. Pendant ce temps il m'a mentis et ne m'a jamais informé.
En ce qui concerne les mensonges, il me disait par exemple qu'il était posé chez lui sans me dire qu' il etait avec elle ou il me disait qu'il allait se coucher alors qu'il l'a voyait. Pire, une fois pendant une soirée entre amis, elle etait la et elle avait un comportement étrange à mon égard. J'en ai parlé à mon amoureux qui m'a repondu que ça ne devait pas etre facile pour elle de desirer le mec d'une autre, alors qu'il aurait pu saisir l'occasion pour me parler de leur relation qui avait déjà débuté. Et il a d'ailleurs eu bcp d'occasion pour le faire.
Entre eux c'est terminé, il y a mis fin, et il m'a dit qu'il comptait m'en parler une fois la relation finie pour ne pas que ça fasse trop pour moi au vu des autres revelations qu'il avait pu me faire. J'ai l'impression qu'il a pensé à ma place même s'il a souhaité me protéger.
Je me sens trahie, il m'avait promis partage et honnêteté. Alors oui il me l'avait dit, qu'il souhaitait assouvir des fantasmes sexuelles avec cette collegue, mais il m'avait dit aussi qu'il me previendrait aussi lorsque ça commencerait.
Je veux lui pardonner parce que je veux qu'il soit heureux et je ressens le besoin de lui donner encore beaucoup d'amour. Je suis consciente du fait que ce soit vraiment compliqué pour lui.
Mais il y des actions venant de lui qui pour moi n'ont pas de sens, notamment le mensonge.
Merci infiniment d'avoir lu et de me donner vos avis.
#

bonheur
le mardi 01 janvier 2019 à 11h54
bonjour Lulu86,
Dire avant, dire après, ne pas dire... La dernière option est la moins bonne à mes yeux.
Je pense être comme toi, seule la franchise peut me convenir. Je n'accueille qu'avec écœurement le non dit et encore pire le mensonge.
J'ai eu des amours qui ont pensé à ma place... "pour me protéger". J'ai à chaque fois considérer que c'était m'abaisser au rôle de celle qui n'est pas capable de s'assumer ou d'avoir une réaction. Je suis hyperémotive et hypersensible, je le sais et j'ai appris à vivre avec. Mais cela ne veut pas dire que je suis "fragile". J'ai toujours assumé mes ressentis et ceux-ci, malheureusement, autrui a tendance à les endosser ou à s'en culpabiliser. Il est là, le hic. Mes réactions sont ce qu'elles sont, mais quand on veut me protéger de moi-même, c'est le monde à l'envers !
Je ne sais pas, je ne suis pas en toi. Mais peut-être parler avec lui du fait que tu n'es pas "fragile" et que tes émotions, réactions t'appartiennent. Ce qui s'extériorise de toi t'appartient et personne n'a à s'en sentir coupable... même pas toi d'ailleurs. Quand on fait ressortir (si c'est le cas), c'est au contraire sain et nécessaire.
Aussi, demander un temps de digestion si nécessaire. Mais demander la vérité est une attitude qu'autrui doit respecter, sur de la part d'un polyamoureux.
2019 t'apportera certainement d'autres turpitudes et la vie est impermanence. Prend soin de toi !
J'espère ne pas être à côté de la plaque... j'ai fait la chouille hier soir :-D
#

Lulu 86 (invité)
le mardi 01 janvier 2019 à 18h13
Merci de ta réponse. Le fait que tu aborde ton hypersensibilité et ton hyperemotivité est rassurant puisque je suis dans le même cas. Quoiqu'il soit je pendrai le temps d'y reflechir, après avoir évacué la tristesse.
Bonne année !
#

bonheur
le mardi 01 janvier 2019 à 18h50
Lulu86
e. Le fait que tu aborde ton hypersensibilité et ton hyperemotivité est rassurant puisque je suis dans le même cas.
Bienvenue dans le monde des hypers, souvent incompris et mal interprétés. Je crois que la seule solution pour vivre avec, et que les autres puissent vivre avec nous, c'est d'en prendre conscience, de l'assumer et de l'exprimer, mais surtout pas de vouloir se transformer pour autrui. L'adaptation a ses limites et ce n'est pas bon de vouloir s'obliger à vivre contre sa nature, qui de toute façon nous rattrapera. Donc, la communication est importante et si elle ne peut être verbale, elle doit se faire par un autre biais (écrit, vidéo, dessin...)