Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Nouvelle recrue en transition

Communauté
#
Profil

Loukad

le lundi 17 septembre 2018 à 00h21

Bonjour à tou-te-s.

Je suis une nouvelle venue dans la communauté polyamoureuse et furète sur le site depuis plusieurs semaines déjà. Une petite présentation s'impose :)

Si j'ai décidé de m'inscrire ici, bien qu'étant timide, c'est parce que la bienveillance et la pertinence des échanges m'ont autant rassurée qu'ils m'ont permis de nourrir mes réflexions.

J'ai la vingtaine et vis en couple. J'ignore comment le polyamour est venu à moi, ça semble être l'évidence même. Je ne connaissais pas le terme de polyamour, même si j'ai vécu des situations qui s'y rapportent. Longtemps, j'ai essayé de me persuader que j'étais bizarre, ou que j'avais des manques à combler, des carences affectives. C'est faux. Au-delà d'une simple adhésion philosophique, je me reconnais dans beaucoup de propos tenus ici, dans ces discussions.

J'ai beaucoup aimé l'image de nébuleuse sentimentale, employée dans un autre topic à propos de l'émission "Ça commence aujourd'hui". Je le perçois également comme cela. L'amour, à mon sens, est un sentiment très fluide, en mouvance permanente, profond et durable, mais jamais sclérosé, ou sclérosant. J'ai un problème avec les étiquettes et les petites boîtes.

Je lis les ouvrages de Françoise Simpère qui sont une révélation, ainsi que d'autres, conseillés par les membres de cette communauté.

Je dirais que mon travail de développement autour du polyamour m'apporte beaucoup : la jalousie que j'avais avant me paraît dérisoire et inutile ; j'ai pris confiance en moi et me sens surtout honnête avec moi-même. Je ne culpabilise plus.

Aujourd'hui, j'aime deux hommes - l'un est mon conjoint depuis plusieurs années, l'autre est polyamoureux. C'est compliqué, car je ne sais pas comment faire "mon coming-out" poly à mon conjoint, s'il est prêt à me suivre. Il sait que je vais à un café poly la semaine prochaine, que je lis beaucoup dessus, que j'ai des sentiments qui se développent pour quelqu'un. Mais il ne semble pas vouloir en parler. Je sens que ça le gêne. A voir comment ça va évoluer. Je veux respecter le temps de sa réflexion, et ne pas aller trop vite en besogne au risque de me casser les dents. Ma situation n'est pas bien originale...

Depuis plusieurs mois que j'ai ouvert les yeux, je ne veux plus les refermer.

En tout cas, je suis contente d'être ici et ai hâte d'échanger avec ceux qui le souhaitent. Merci :)

Message modifié par son auteur il y a 8 mois.

#
Profil

pkd

le lundi 17 septembre 2018 à 08h20

Bonjour Loukad, bienvenue sur ce forum.
Je comprends tout à fait ce que tu ressens je suis passé par là dans une configuration assez similaire.
En tant que lecture, si tu lis l'anglais. Les deux livres que j'ai trouvé excellent sont "More than two" de Deveaux et "Smart Girl Guide to Polyamory" de D. Wilson. J'ai toujours eu un peu du mal avec F. Simpere et Y. Thalmann...
Si je comprends bien, tu as une relation cachée avec ton copain poly.
Si c'est ça, ça va compliquer le coming out car s'y ajoute la révélation de la relation et des mensonges afférents.
Le seul conseil que je peux donner c'est de ne pas attendre trop. Plus là relation secrète est longue, plus c'est difficile à digérer...
C'est possible de s'en sortir, mais cela demandera une grande compréhension et amour de la part de ton partenaire.
Je pense qu'il vaut mieux parler de ta relation et de là bâtir un chemin vers le poly. Que de parler de polyamour et sortir du chapeau un amoureux...
Mais honnêtement, je n'ai aucune certitude à ce sujet.
Bien à toi

#
Profil

bonheur

le lundi 17 septembre 2018 à 09h32

Bonjour Loukad,

A part sur les lectures (je ne lis pas en anglais), j'apprécie les livres de YA Thalmann et celui d'Hypatia.

Tu développes actuellement de l'amour pour un poly et je suppose un rapprochement s'opère. Cet homme sait-il que tu l'aimes ? Si j'ai bien lu, tu en es à ce point de ce nouvel amour !

Alors je reprends ce qu'indique pkd, ne pas vouloir attendre trop longtemps. Si ton amoureux d'origine ne veut pas parler, écrit lui. Si tu as lu ces livres et si tu as lu ici, tu as pu acquérir un langage important... suffisant.

Aussi, demande lui de t'accompagner au prochain café poly, en spectateur ! Renseigne toi auprès des organisateurs si c'est possible de venir sans obligatoirement prendre la parole et dire pourquoi l'on est là. Certains café poly se veulent formels d'autres pas du tout et l'on peut se faire oublier dans son coin si ça nous convient.

#
Profil

Merlyn

le lundi 17 septembre 2018 à 12h27

bienvenue.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion