Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Orga] Rencontres à la Ferme

#
Profil

bonheur

le dimanche 29 avril 2018 à 16h30

En effet, ça explique la raison pour laquelle je ne mettrai plus les pieds dans ce type d'évènement... avec les débordement liés...

#
Profil

Lili-Lutine

le lundi 30 avril 2018 à 09h09

Je suis allée aux différents évènements de la grange, et dés la première fois en juin 2012.
Ces rendez-vous à la grange ce sont improvisés, puis organisés de mieux en mieux au fil des ans.
Chaque événement à sa propre identité.
Et évidemment il y a des gens que personne ne connait à chaque fois, comme à tout événement poly publique.
J’en organise souvent depuis 2012, parfois sur plusieurs jours aussi, et souvent aussi de nombreuses personnes dorment chez moi, et je n’ai jamais eu de problème.
C’est un peu à chaque fois comme dans la vie lambda.
Si une personne fait fi du consentement il est important de le faire savoir aux organisateurs, pareil si on est témoin d’une scène qui nous dérange ou nous choque.
La responsabilité de l’organisateur, de mon point de vue est engagée, et souvent l’organisateur est entouré de plusieurs personnes pour l’aider.
C’est pour moi la même chose que d’aller dans un quelconque événement où l’on ne connaît pas grand monde.
Aucun organisateur n’est à l’abri de la venue d’un imposteur ou d’un abuseur...
C’est quand même très rare qu’un participant mal intentionné ne soit pas rapidement découvert et sermonné, voir exclu.
Pour avoir participé à de nombreux évènements poly partout en France et même en dehors, je peux dire que ce sont des endroits safe.
Nous sommes tous responsable de nos comportements, comme dans la vie en dehors des évènements poly, et nous sommes tous aussi responsable pour intervenir si nous voyons une personne abusée ou si elle vient nous en parler.
Il est important de poser un cadre précis, et que chacun, comme le groupe aussi, soit vigilant et responsable des uns et des autres.
C’est comme un espace de vie en société, tout ne peut et ne doit pas se vivre, et l'on doit pouvoir compter sur les uns et les autres.
Et dans tous les cas, je me répète il doit être précisé aux participants ce qui y sera autorisé ou pas.
Dans mes évènements, je précise toujours ceci, et je communique longuement avec chaque participant au téléphone pour être sur que la personne a compris sur qui elle pouvait compter en cas de souci, et qu’elle pouvait être mise à la porte :

• Pour une communication respectueuse, nous prêtons attention à ce que chacun parle en son nom ("je") et dans le non jugement (particulièrement par rapport aux genres pluriels, aux sexualités, aux parcours de vie, aux normes de société et à la normalité).
• Tous comportements sexistes (drague relou, actes non consentis, jugements...) ou de domination associés aux privilèges (de genre ou de classe) seront très mal accueillis et vous pouvez être mis à la porte.
• L’évènement se veut non dogmatique. Il y a autant de vérités que de situations personnelles.

Je suis ravie qu' @artichaut propose un événement sur un we, et tel que je le lis aux travers de ses mots depuis un moment, je reste persuadée que ce sera un we sans problème, il m’apparaît être une personne responsable et avisé.

Et pour finir, le monde poly n’est pas et ne sera jamais celui des bisounours... Il y aura toujours par moment des imposteurs et des profiteurs qui essayeront de se faufiler... C’est a chacun de nous d’être vigilant et responsable, et de dénoncer et/ou d’intervenir fermement aussi si des propos ou comportements nous semblent inappropriés vis a vis de nous ou d’une autre personne.

En tant que femme, ce sont pour moi, des moments bien plus safe que ceux que j’ai connu dans bien d’autres communautés...

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

bonheur

le lundi 30 avril 2018 à 15h24

Lili-Lutine
Tous comportements sexistes (drague relou, actes non consentis, jugements...) ou de domination associés aux privilèges (de genre ou de classe) seront très mal accueillis et vous pouvez être mis à la porte.

Tout à fait. Si j'avais su j'aurai fait comme chez moi au lieu de m'en remettre à mon hôte. Bon je n'ai pas ma langue dans ma poche, alors j'ai indiqué à l'intéressé ma façon de penser... avant de m'entendre indiquer "on ne va pas faire d'histoire".

Je dis tout ça, ce n'est pas pour moi. Ma position est claire, y compris vis-à-vis de PolyEric qui comprendra parfaitement ce que j'exprime par là. Autant malgré tout que ce soit clair ici. Autant que mes expériences servent. Je rassure, ce genre de guignol ne me traumatisera pas. Par contre, je m'en éloigne. Aussi, les règles que j'avais indiqué n'ont pas été respectées par une personne en particulier qui avait pourtant promis de les respectées. On se dit parfois poly sur le papier et on transgresse en toute conscience dans la réalité. C'est facile quand on comprend que non veut dire oui...

#
Profil

bonheur

le lundi 30 avril 2018 à 15h28

Lili-Lutine
Je suis ravie qu' @artichaut propose un événement sur un we, et tel que je le lis aux travers de ses mots depuis un moment, je reste persuadée que ce sera un we sans problème, il m’apparaît être une personne responsable et avisé.

J'ai aussi cette pensée, mais je ne suis pas stupide pour refaire deux fois la même erreur. Les gens paraissent, on pensent qu'elles sont... et l'évolution fait qu'au final on n'est pas en bonne compagnie.

Rencontrer artichaut oui (pas besoin d'évènement). Tout et n'importe quoi (ok selon mes critères), sans moi.

#
Profil

artichaut

le lundi 30 avril 2018 à 16h55

bon heureusement que j'ai les épaules un peu solides, parce que sinon, tous ces messages auraient pu me couper toute velléités à organiser un tel événement

certes, c'est un we, pas juste un café poly
certes j'ai fait référence à la Grange (où je ne suis pourtant jamais allé)

et oui, vouloir organiser un tel événement impose d'avoir les épaules un peu solides, de bien s'entourer, et de définir quelques cadres, pour que les choses soient claires et se passent du mieux possible

alors merci de vos messages et réflexions
je vous réponds ici (et à vos mp respectifs) dans les jours à venir

artichaut

(et je dis pas ça pour couper court à vos discussions)

#
Profil

PolyEric

le lundi 30 avril 2018 à 18h52

Avoir les épaules solides ou être fou...
Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, c'est plutôt la seconde hypothèse qui fut mon moteur.

#
Profil

thiver

le mardi 01 mai 2018 à 06h14

Bonjour,
Je suis très intéressé par ce week-end. Je ne sais ce que cela peut être et j'ai envie de le découvrir.
J'aimerais quelques précisions sur le logement, les conditions d'inscription, la nourriture, le dress-code, etc ...

#
Profil

Lina31

le mardi 01 mai 2018 à 11h34

Bonjour à tous,

Je suis très intéressée par cet événement... et peut-être même pour contribuer à l'organisation!
J'aime bien l'esprit de la grange développé par PolyEric!

#
Profil

artichaut

le mardi 01 mai 2018 à 14h04

je vais répondre aux questions, mais juste je voudrais préciser :
ce fil est plutôt dédié aux personnes voulant participer à l'orga de cet événement (j'ai ajouté [Orga] dans le titre, pour éviter la confusion)

il y aura bien sûr en temps utile, une page événement de créée pour répondre à toutes les questions des personnes voulant participer à l'événement

#
Profil

kill-your-idols

le mardi 01 mai 2018 à 16h26

participer à l'organisation: je suis intéressé! :)

#
Profil

artichaut

le mardi 01 mai 2018 à 18h25

Bon Mea culpa, je pense avoir fait plusieurs erreurs en présentant la chose.

1) Je n'aurais pas du parler de la Grange (ou alors expliciter beaucoup plus, le pourquoi de cette comparaison).
Je n'y suis jamais allé, n'en connaît pas les orgas, et avoir lu quelques fils, ne remplace pas le fait d'y être allé. Du coup, vous semblez être plusieurs à projeter des choses (en positif et en négatif) sur ce que pourrait être ce weekend. Or il sera à n'en pas douter différent. Ce qui m'a intéressé dans ce que j'ai pu lire des Rencontres à la Grange, c'est l'aspect rencontre élargie (pas juste les polys d'une région de France, mais des polys d'un peu partout) et l'aspect communauté PA.info (mettre un visage sur tous ces pseudos, se rencontrer en vrai, et non plus en virtuel).

2) Je suis d'accord "un petit week-end sympathique" ne veut rien dire. Je pensais préciser plus tard. Mais du coup j'aurais pu me dispenser de cette formule vague et ambigüe.

3) Je n'ai pas été assez clair sur le fait que ce fil s'adressait surtout a des co-orgas potentiels (j'ai corrigé depuis).

Je tiens à remercier :
@PolyEric d'avoir pris la peine d'expliciter sa démarche et sa conception des choses ;
@bonheur d'avoir expliqué en quoi certaines choses ne lui convenait pas ;
@Lili-Lutine, enfin, d'avoir fait part de son expérience.

Je ne vais pas répondre ici à des questions du type "logement, conditions d'inscription, nourriture, dress-code, etc ..." (désolé @thiver ). Ça se fera, mais plus tard, au moment de l'invitation.

Je cherchais ici à trouver des co-orgas avec qui justement décider ce que sera ce we, comment on l'organise, etc.

Après bien sûr j'ai des envies, et le lieu aussi en impose d'autre.
Et je me dois a-minima de préciser, ce que ce ne sera pas ou ce que je ne veux pas que ce soit (aussi pour éviter les confusions que j'ai involontairement créée en parlant de la Grange).

#
Profil

bonheur

le mardi 01 mai 2018 à 19h17

En marge de toutes les divergences. Il y a organiser (qu'est-ce que ça veut dire), il y a participer (qu'est-ce que ça veut dire), il y a l'objet d'un tel évènement (qu'est-ce que ça veut dire), il y a l'ambiance (qu'est-ce que ça veut dire)... et on retrouve tout ça dans "polyamour" : qu'est-ce que ça veut dire !

Est-il possible, et là est mon questionnement, d'envisager un rassemblement qui dure (pas un café poly de quelques heures) avec des personnes qui devront cohabiter sainement et sereinement en ayant une optique de bien vivre l'instant différente, voir en contradiction.

Mon post vise à faire avancer chacun-e dans sa démarche personnelle en rapport avec l'initiative d'artichaut. Après tout, qu'est-ce qu'une ambiance ? Une alchimie inter-relationnelle avant tout ? Aussi s'assurer pour celui qui a la charge sur ses épaules qu'une conformité à ses attentes sera bonne, me parait indispensable. Une suggestion pour artichaut : demander à toutes les personnes l'investissement possible mais surtout dans quelle optique elles se proposent.

En quelques lignes, bidi... avait indiqué cela (sur l'autre fil de discussion, le précédent). C'était sommaire mais audible.

#
Profil

artichaut

le mardi 01 mai 2018 à 19h26

Ce que ce sera
(ce chapitre est discutable avec les futurs co-orgas, je suis ouvert à la discussion et plein de choses sont modifiables, mais ça donne quand même une idée)

- C'est un we test (autant vis à vis du lieu, que vis à vis de moi organisant ce genre d'événement), donc allons-y doucement.
- J'ai envie que tout le monde se sente à l'aise de pouvoir y venir (y compris @bonheur ).
- J'ai perso envie de rencontrer en priorité les personnes qui sont actives sur ce site (ça veut pas dire que c'est fermé aux autres, mais s'il fallait prioriser, ce serait ça mon idée).
- J'aime formaliser un peu les choses, poser des cadres, voire proposer des activités dans le week-end.
- Les moments et la convivialité des repas sont important pour moi.
- Il me semble normal que tout le monde participe à la bouffe, à la vaisselle, au ménage, etc.
- Le rôle des orgas est d'anticiper, de préparer le we en amont, d'accueillir, de veiller au bon fonctionnement, pas d'être au service des autres.

Ce que ce ne sera pas
(ce chapitre est beaucoup moins négociable, même si tout en est explicable et discutable)

- Je ne veux pas organiser un événement libertin (ne serait-ce que parce que moi-même je n'y serais pas à l'aise, et aussi que le lieu ne s'y prête pas).
- Je n'ai pas envie que ce soit un lieu de drague (non pas que ce soit un problème récurent en milieu poly, mais c'est juste un problème récurent partout/tout-le-temps, alors en événement poly, ça donne envie d'être encore plus vigilant à ça).
- Je n'ai pas envie de passer sous silence des comportements oppressifs ou déplacés. Par exemple le cas que bonheur raconte où on lui dis "on ne va pas faire d'histoire", je serais plutôt d'avis que si, par précaution, mieux vaut en faire une histoire (au sens premier du terme = le raconter, le rendre visible, pour qu'on puisse en parler).

#
Profil

artichaut

le mardi 01 mai 2018 à 19h42

bonheur
En quelques lignes, bidi... avait indiqué cela (sur l'autre fil de discussion, le précédent). C'était sommaire mais audible.

De quel fil parles-tu ??
C'est pas bien compliqué de prendre l'habitude de faire un copié-collé du lien, quand tu cites un truc…
Ce serait grandement facilitant.

#
Profil

bonheur

le mardi 01 mai 2018 à 19h50

artichaut
J'ai envie que tout le monde se sente à l'aise de pouvoir y venir (y compris @bonheur ).

Je t'en remercie personnellement, avec sincérité, d'autant que l'idée première m'enthousiasmait :-)

artichaut
J'ai perso envie de rencontrer en priorité les personnes qui sont actives sur ce site

C'est judicieux, car ce sont des personnes que l'on connait sous seulement une facette, mais tout de même, pas de parfaits inconnus non plus.

artichaut
J'aime formaliser un peu les choses, poser des cadres, voire proposer des activités dans le week-end.

Tant mieux pour la formalisation et le positionnement d'un cadre. Ok pour des activités communes :-)

artichaut
Les moments et la convivialité des repas sont important pour moi.

Je suis fan, mon chéri également :-)

artichaut
Il me semble normal que tout le monde participe à la bouffe, à la vaisselle, au ménage, etc.

(+)

artichaut
Le rôle des orgas est d'anticiper, de préparer le we en amont, d'accueillir, de veiller au bon fonctionnement, pas d'être au service des autres.

Ok. Anticiper va être la lourde difficulté... pas seulement en matière d'approvisionnement culinaire, préparation des repas, etc... mais certainement pas à être au service des autres.

Je suis d'accord sur tout ça ! Et aussi sur Ce que ce ne sera pas

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

bonheur

le mardi 01 mai 2018 à 19h58

Désolée, c'est pas un réflexe naturel chez moi, semble-t-il :-/

Je fais au mieux :

Profil bidibidibidi le jeudi 19 avril 2018 à 11h28 Moi, ça m'amuserait de mettre une bouille sur vos pseudos. Donc si ça se fait, je ferai en sorte d'y être

Copier coller de la discussion [le site] bientôt 10 ans

Dans les activités communes : apprendre à ceux qui beug comme moi, éventuellement (ou en cours particulier ?)

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

artichaut

le mardi 01 mai 2018 à 20h10

@bonheur, j'ai déjà un peu répondu à tes questions, mais j'aime beaucoup leur aspect synthétique et rigoureux, alors je recommence :

bonheur
il y a organiser (qu'est-ce que ça veut dire),

Organiser c'est anticiper, préparer l'événement en amont, caler la date, définir les modalités, être là au moins un jour avant, faire les premières courses, accueillir, veiller au bon fonctionnement, proposer des cadres formels de résolution de conflit, proposer un cadre pour des activités, être là au moins un jour après, faire un bilan d'orga.
Organiser ce n'est pas être au service des autres, se farcir tout le travail, se priver de participer à l'événement, payer les pots cassés.

bonheur
il y a participer (qu'est-ce que ça veut dire),

Participer c'est faire la bouffe, la vaisselle, le ménage, demander ce qu'il y a à faire, être viligent.e à ce que tout le monde se sente à l'aise, veiller à ne pas être oppressif, accepter les remarques qui pourront nous être faite, tâcher de les entendre et modifier son comportement si besoin.
Participer ce n'est pas venir en touriste, venir pour draguer, attendre qu'on te demande de mettre la main à la pâte, partir sans payer.

bonheur
il y a l'objet d'un tel évènement (qu'est-ce que ça veut dire),

L'objet d'un tel évènement c'est se rencontrer entre poly (et entre personnes participants activement au site PA.info), au delà des frontières régionales.
L'objet d'un tel évènement ce n'est pas une rencontre libertine, un lieu de drague, un endroit pour venir pécho.

bonheur
il y a l'ambiance (qu'est-ce que ça veut dire)...

L'ambiance c'est un cadre bienveillant, rassurant et convivial.
L'ambiance ce n'est pas pince-fesses et pince-moi

#
Profil

bonheur

le mardi 01 mai 2018 à 20h58

Je n'est pas été précise, je m'en excuse. C'était pour une réflexion individuelle de chacun-e et pas pour un rabâchage. Une interrogation individuelle en fait, pour les lecteurs. Toutefois, repréciser permet de confirmer et j'en prend note également à titre individuel.

Ok pour t'aider à l'organisation, souhaitant que mon caractère et mes disponibilités me le permettront.

Mon caractère :

artichaut
... veiller à ne pas être oppressif, accepter les remarques qui pourront nous être faite, tâcher de les entendre et modifier son comportement si besoin.

Je souhaite que ma spontanéité n'engendre pas ce type de situation. On a tous des faiblesses possibles. Me remettre ce post sous le nez au cas où ! :-D

#
Profil

freeMind

le jeudi 03 mai 2018 à 17h51

Salut Artichaut,

Pour ma part, pas sur que je sois dans le coin au moment où tu souhaites faire ces Rencontres, mais je tenais à répondre car je garde un excellent souvenir de la Grange, et qu'on est plus ou moins voisins...(sud-morvan pour ma part)

Donc si je peux t'aider d'une façon ou d'une autre, ce serait avec plaisir!

Je suis en couple mono, et malgré ma grande capacité d'adaptation :-D je reste tout de même poly, alors j'aimerais bien échanger avec les poly du coin

#
Profil

freeMind

le jeudi 03 mai 2018 à 17h59

Je voudrais également appuyer ce que dit lili-lutine :


En tant que femme, ce sont pour moi, des moments bien plus safe que ceux que j’ai connu dans bien d’autres communautés...

(même si évidemment il peut y avoir des boulets partout)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion