Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

L'intimité du couple dans le polyamour?

Bases
#
Profil

etoiledesneiges

le dimanche 08 février 2015 à 22h06

Bonsoir,

Je suis un peu perdue alors je me tourne vers vous pour m'aider à trouver quelques réponses.

Depuis quelques mois mois je vis une relation amoureuse avec un homme marié polyamoureux. De mon côté je suis toujours célibataire. Avec lui je me découvre très amoureuse, j'apprends beaucoup sur moi-même, je m'ouvre davantage car je suis assez réservée et j'ai beaucoup de mal à aller vers les gens. Bref je me fais violence sur beaucoup de choses mais je m'épanouie.

Mais cette semaine patatra tout s'effondre et c'est le drame! Je m'explique : dans les premières semaines de notre relation je me suis confiée à lui sur quelque chose de très très intime et lui spécifiant tout particulièrement de ne pas le répéter à sa femme (ben oui je ne suis pas stupide je me doute bien qu'il se confit à elle et qu'ensemble ils partagent beaucoup de chose!), j'avais peur que le regard des gens change par rapport à ça. Cette semaine je ne m'explique pas pourquoi mais je suis prise d'un doute, alors je lui pose la question. "Est-ce que ta femme est au courant?" Il me répond que oui, et qu'il lui a dit quasiment dans la foulée.

Alors là je tombe de haut, de très haut, je suis bouleversée car je me demande ce que je représente à ces yeux si il n'est pas capable de respecter mon intimité. Si nous sommes réellement un couple comme il me le dit et qu'elle est ma place dans tout cela? Ce qui me brise le plus le coeur c'est qu'au final pour lui il n'y a pas de séparation entre notre couple et son couple avec sa femme et qu'il se permette de lui répéter ce que je lui confie.

Je suis nouvelle dans ce genre de relations alors je me demande si c'est normal de vivre ce genre de chose? Est-ce déjà arrivé à certains d'entre vous? Pouvez-vous me conseiller?

Je me sens trahie, c'est terrible, c'est insupportable pour moi! Je pensais partager une intimité avec lui mais je me rends compte que je la partage aussi avec sa femme totalement à mon insu.

A sa décharge il a eu l'honnêteté de me dire la vérité quand je lui ai posé la question tout en sachant que je serai blessée.

#
Profil

Tcheloviekskinoapparatom

le dimanche 08 février 2015 à 23h16

Je vais faire bref : non ce n'est pas normal. Ce n'est pas parce qu'on a plusieurs relations qu'on a pas droit au respect de ce qu'on considère comme relevant du domaine privé. Il aurait dû soit respecter ton souhait, soit signaler qu'il ne pourrait pas le respecter avant que tu lui confies cette chose.
Je suppose que tu lui as dit à quel point tu souffrais de ce non-respect de ta vie privée ? Qu'en dit-il ?
Au mieux, c'était de la négligence de sa part, qu'il veillera à corriger et ne pas répéter. Au pire, c'est un jeu de pouvoir, dont malheureusement les relations non-exclusives ne sont pas exemptes.

#
Profil

LostInTheSky

le lundi 09 février 2015 à 01h58

Idem, je ne trouve absolument pas ça normal si tu lui avais demandé que cela reste confidentiel. Il ne s'agit même pas de fonctionnement dans une relation avec plusieurs amours, juste, pour moi, du respect d'une personne envers une autre. Mes questions sont les mêmes que celles posées précédemment, ma conclusion similaire également...
En tous cas cette relation à l'air de beaucoup t'apporter et je te souhaite vraiment qu'il réagisse à ta douleur pour que vous puissiez continuer à la vivre sereinement.

#
Profil

etoiledesneiges

le lundi 09 février 2015 à 08h31

Merci pour vos réponses.

Il est conscient de m'avoir blessé et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de pouvoir. Il m'a dit être conscient d'avoir fait une erreur et qu'il en assumerai les conséquences.

Il m'a dit aussi que c'était au début de notre relation et que les choses n'étaient pas forcément bien définies mais comme vous l'avez remarqué pour moi c'est une question de respect élémentaire entre deux êtres humains.

Je veux bien accepter que son mariage soit plus important que notre relation mais là ça fait mal quand même !

#
Profil

Strega

le lundi 09 février 2015 à 08h35

Si tu lui as explicitement demandé de ne rien dire à sa femme et qu'il l'a fait quand même, dans un temps proche, il me semble normal que tu vives cela comme une trahison. Cela touche à la confiance en plus de l'intimité.
Après, si je fais un pas de côté pour essayer de comprendre comment il a pu en arriver à ne pas respecter ni ton intimité ni sa parole donnée (en prenant pour hypothèse que ce n'est ni un connard ni quelqu'un qui cherche à jouer ou rejouer un jeu de pouvoir), je me dis qu'il s'est peut-être retrouvé dans une forme de conflit de loyauté : loyauté envers toi sa nouvelle amoureuse et loyauté envers sa femme avec qui il partage certainement beaucoup de choses depuis longtemps, d'une manière peut-être presque automatique. Et que c'est la longue habitude qui a triomphé. Cela n'excuse rien mais ça peut expliquer. Surtout s'il n'a pas trop d'ancienneté dans les relations plurielles.

#
Profil

etoiledesneiges

le lundi 09 février 2015 à 08h50

Bonjour Strega,

Oui c'est ce que je me suis dit aussi, c'est aussi pourquoi je lui avais demandé de ne pas en parler à sa femme. En temps normal je n'aurai même pas spécifié car pour moi ça va de soi!

Et je suis sa première relation en dehors de se femme donc je comprends les difficultés mais j'en souffre que ce soir à mes dépends...

#
Profil

Strega

le lundi 09 février 2015 à 09h24

S'il est nouveau dans le poly et toi aussi, c'est un peu normal de faire des erreurs, et ça peut malheureusement t'amener à souffrir. Apprendre un nouveau fonctionnement, ça prend du temps. Le tout c'est de pouvoir en parler et de rectifier le tir.
Après, il ne faudrait pas que cet épisode t'entraîne à moins te confier, par peur d'être trahie à nouveau. J'ai vu que tu étais dans une logique d'ouverture et que ça te fait du bien.Je t'encourage à continuer. Je suis moi-même passée d'assez réservée à un plus grand dévoilement sur mon intimité (psychique, affective), en même temps que j'ai découvert le poly (plus d'ouverture avec mes amies proches comme avec mes amoureux). Et honnêtement, avec un peu de recul, j'y ai plus gagné que perdu.
S'il trahit ta confiance à nouveau par contre, c'est que ce n'est pas la bonne personne pour te confier...

#
Profil

etoiledesneiges

le lundi 09 février 2015 à 09h40

Merci beaucoup pour ta réponse Strega, ça fait vraiment du bien !

Oui je souhaite continuer dans cette voie là mais comme tu l'as remarqué j'ai peur d'être plus méfiante mais aussi de mettre un peu de distance avec lui par peur d'être trahie...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion