Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Vers un retour vers la simplicité des discussions autour du PolyAmour ?

#
Profil

LuLutine

le mercredi 04 septembre 2013 à 13h58

BobMorloch
Cela n'empêche pas que chacun puisse s'exprimer avec son mode de fonctionnement (les intuitifs comme les cérébraux) et avec ses mots à lui, sans normativité excessive. De toute façon, un autre lecteur sera touché d'une autre manière par un texte qui m'aura peut être laissé indifférent, ou l'inverse. Il en faut pour tous les goûts...

Well said ! (+)

#
Profil

Dreltak

le mercredi 04 septembre 2013 à 23h50

Certains passage, comme ce texte proposé par jaguar mon interpellés, et même donnés du grain a moudre pour des choses bien éloignés du polyamour. (ce qui est une excellente chose)

Autant dans l'ensemble, j'ai énormément de mal a lire un texte relativement long sur un écran d'ordi (mais ça c'est mon problème). Donc j'ai tendance a vite faire l'impasse, ou alors à imprimer quand l'article me botte vraiment.

Aussi l'impression, sur le site en lui même, que le cadre réservé aux post allonge des textes de par sa forme. Du moins c'est parfois mon impression. (??)

#
Profil

Raphaelle

le jeudi 05 septembre 2013 à 18h26

On peut légitimement reprocher à une contribution d'être trop compliquée à lire mais il me semble néfaste de reprocher à une contribution d'être trop complexe. Il est possible d'aborder des aspects complexes dans un langage compréhensible par tous. Vouloir aller vers la simplicité est une solution de facilité. D'autre part, ce forum est l'un des trop rares forums sur internet où je trouve une bonne qualité de discussion et j'aimerais que cette dynamique soit conservée.

#
Profil

Geraldin-e

le jeudi 05 septembre 2013 à 18h36

J'apprécie aussi ici la liberté et la diversité, dans les manières de s'exprimer et les idées.
Le seul truc à faire attention à mon avis, c'est l'auto-modération pour d'éviter trop de digressions, surtout quand il s'agit d'un fil avec des questions concrètes à dénouer.

#
Profil

Cendre

le vendredi 06 septembre 2013 à 00h58

Auto-modération, bien sûr, mais pas la peine de réfréner ses désirs d'écriture, juste s'astreindre (comme cela commence à être fait par certains) à se déporter dans un autre fil.
Janis l'a mieux dit que moi avant moi :

JanisDonc c'est à chacun de nous d'essayer de respecter la règle du jeu, sans surveillant général dans notre dos.

Ce qui serait bien je crois, et qui satisferait tout le monde, ce serait qu'à chaque fois qu'une discussion s'aventure un peu loin du sujet initial, on prenne l'initiative d'en créer une nouvelle pour traiter le nouveau point. Et pour les échanges privés, il y a le chat !

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

#
Profil

maripoza

le vendredi 06 septembre 2013 à 09h36

Ben moi qui n'ai pas de thèse pas de doctorat tout juste le bac et encore c'est une équivalence, ben quand je suis arrivée sur ce forum, en premier lieux ne me dis dit : Houla la les gens poly, de ce forum ont un niveau d'études supérieures, j'ai fais un raccourci et je me suis dit que la plupart des polys étaient des intellectuels plutôt bien loti financement (bah faut pas être préoccupé par comment on boucle la fin du mois au 15 du mois pour se poser des questions métaphysiques sur soi... Etc) mais je trouvé ça plutôt intéressant. Bon j'avais souvent besoin d'un dico pour comprendre, mais je trouvais ça intéressant. Puis je me suis mise à poster. Bon j'avais un peu la trouille de paraître mièvre, de me faire remonter les bretelles à cause de mes fautes d'orthographe, (comme c'est le cas sur certains forum) et là que s'est il passé? Ben rien! Enfin plutôt tout. On m'a écoutée, conseillée, avec bienveillance, et ça m'a fait du bien. Moi grâce à se forum j'ai pris la décision de m'assumer totalement et comme c'est pas toujours facile, ici je trouve du réconfort. Alors oui il y a souvent des envolées lyriques, des phrases alambiquée que je pige pas mais il y a de la sincérité et de la bienveillance et ça ben c'est indispensable. Après peut-être qu'un peu d'auto discipline peut ne pas faire de mal, et permettre à chacun de clarifier sa réponse et de se dire: à ben tiens ce sujet m'entraîne vers un autres c'est intéressant, allez j'ouvre un nouveau fil de discussion! Après ne faisons pas de protectionnisme, si une personne exprime que quelque chose la dérange, ne nous sentons pas agressée dans notre personne. Continuons avec bienveillance à écouter son point de vue, et à la laisser s'exprimer. Moi j'adore le principe d'auto discipline.

#

(compte clôturé)

le vendredi 06 septembre 2013 à 10h53

A Maripoza : perso je lis et écris pas mal. Question fautes, ben j'en fait pas mal, donc on me prend avec. Question niveau d'étude, ben comme toi... Ce qui est important c'est ce que l'on a au fond de nous et que l'on a l'intelligence d'essayer de comprendre et de restituer. Enfin, je crois...
Quand je ne comprend pas, ben je le dis... il n'y a pas de honte à cela. Quand ça devient trop compliqué, ben je laisse tomber... c'est que ce n'est pas à ma portée.
Je suis comme je suis, qui je suis et c'est à prendre ou à ignorer...

#
Profil

maripoza

le vendredi 06 septembre 2013 à 14h57

gcd68 merci de ta réponse rassurante mais ce n'était pas l'intention de mon propos. Je me suis mal faites comprendre Temps-pis.

#
Profil

LuLutine

le vendredi 06 septembre 2013 à 16h31

maripoza
(bah faut pas être préoccupé par comment on boucle la fin du mois au 15 du mois pour se poser des questions métaphysiques sur soi... Etc)

Le 15 je ne sais pas, mais on peut être préoccupé dès le 5 ou le 10 comme moi, et se poser quand même des questions existentielles !

(Je te rassure, je n'en suis pas au point où je vais perdre mon logement, d'où une certaine tranquillité quand même, mais il y a par exemple des périodes où je dois choisir entre deux priorités, et du coup je n'appelle pas cela être tranquille financièrement.)

En fait, je ne suis pas seulement polyamoureuse, je suis aussi multitâches !
Du coup, je suis capable de m'inquiéter en même temps pour mes finances et pour mes relations !

Pas mal non ? :P

#
Profil

Anarchamory

le vendredi 06 septembre 2013 à 18h44

LuLutine
Le 15 je ne sais pas, mais on peut être préoccupé dès le 5 ou le 10 comme moi, et se poser quand même des questions existentielles !

Tout pareil pour moi... (+)

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

#
Profil

maripoza

le vendredi 06 septembre 2013 à 22h21

Oui MetaZet et Lulutine et comme je l'ai écrit aussi j'ai fais un raccourci... C'est bizarre que tour à tour chacun preniez des bout de mon message que vous le sortiez de son contexte. J'ai l'impression que vous me faites dire autre chose que ce que j'ai voulu exprimer. J'exprimais juste que même si les messages longs et complexes m'ont effrayée au départ et que j'ai eu un peu peur d'être jugé où ridicule ça n'a jamais été le cas. Et que je n'avais jusqu'à présent toujours ressenti que de la bienveillance sur ce site et que les post des personnes présentes m'ont permis de prendre de l'assurance et d'assumer mes choix de vie pleinement.

#
Profil

LuLutine

le vendredi 06 septembre 2013 à 22h56

maripoza
Oui MetaZet et Lulutine et comme je l'ai écrit aussi j'ai fais un raccourci... [...]J'ai l'impression que vous me faites dire autre chose que ce que j'ai voulu exprimer.

J'avais compris le raccourci et ne souhaitais pas te faire dire autre chose que ce que tu voulais dire !
Simplement appuyer le fait que c'était bien un raccourci ^^

#
Profil

Evavita

le dimanche 08 septembre 2013 à 18h50

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit Janis!

Janis
Surtout que ce forum est extrêmement peu modéré et fliqué - et ça c'est chouette. Donc c'est à chacun de nous d'essayer de respecter la règle du jeu, sans surveillant général dans notre dos.

J'aimerais reprendre ce passage en particulier. Moi aussi je trouve ça génial que ce site repose autant sur l'autogestion de chacun. J'ai conscience que cet équilibre est fragile de part le fait que si le nombre de personnes qui décident de s'autoriser des comportements néfastes au site, dépasse un certain seuil, il sera nécessaire de modérer de manière plus importante les fils. Je trouverais ça dommage de découvrir que nous ne sommes pas capables d'éviter ça.

Dans la vie courante je suis très (trop) spontanée. Et même si c'est une chose qui plait beaucoup à certains, parfois je regrette de ne pas m'être laissée le temps de mieux formuler les choses dans ma tête de manière à ce que quand elles sortent de ma bouche, elles soient plus digestes. Pour moi c'est ça la liberté de l'écrit. Avoir le temps de réfléchir non pas à ce que j'ai envie de dire mais à comment je vais le dire. Je fais un premier jet, je coupe des passages, change les emplacements, rajoute de la ponctuation, vais vérifier dans un dico l'orthographe d'un mot. Ca peut être long mais je sais que le site saura se passer de mes avis si je n'ai pas le temps de faire tout ça immédiatement.

Le plus important pour moi, c'est d'apporter mon expérience ainsi qu'un regard extérieur à d'autres. J'ai conscience que pour atteindre ce but, prendre la peine de faire tout ce que je peux pour me rendre lisible un maximum est ma priorité.
Après, je comprend bien que tout le monde ici n'a pas les mêmes motivations que moi : certains veulent mener à bien un projet en rapport avec le polyamour, d'autres veulent s'occuper, chercher du réconfort et/ou de l'écoute, contenter leur égo, faire passer un message, trouver des réponses et/ou des pistes de réflexion, faire part d'une humeur qui les traversent, jouer au quéquettosaure, se faire des amis (liste non exhaustive). Je me rend compte que certaines de ces motivations nécessitent d'écrire sans prendre le temps de s'attarder sur la forme.

Pour ma part, tout ceci me convient tant que "l'esprit" de polyamour.info reste vivant. Le jour où ça ne me convient plus, je ferai ce à quoi j'ai déjà songé parfois, je n'irai plus sur le forum.

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

#
Profil

ScottBuckley

le lundi 09 septembre 2013 à 12h53

Oui à l'auto-modération (sans trop se censurer ni se sensurer non plus), à l'autogestion conviviale, Oui à la bienveillance si fréquente sur ce forum unique en son genre,
... et oui aussi à la fraîcheur et à la spontanéité ! (+)

A présent j'essaie d'écrire moins, mais mieux (et de toute façon mon vieil ordi fatigue tellement que si ça continue je ne serai même plus sur le forum à cause de cela :-( )

Et pourtant, je garde bien en tête l'idée d'une poly newsletter qui donnerait une fois par mois l'envie de retrouver la quintessence et de participer à ce super site & forum !

* Nb : pourquoi ai-je aperçu en bas des messages les adresses IP de certain-es d'entre vous, ce midi ? depuis cela semble avoir disparu, était-ce une erreur technique ?

#
Profil

Anarchamory

le lundi 09 septembre 2013 à 13h03

GreenPixie

* Nb : pourquoi ai-je aperçu en bas des messages les adresses IP de certain-es d'entre vous, ce midi ? depuis cela semble avoir disparu, était-ce une erreur technique ?

Ça me l'a fait aussi, avec en plus un lien "modérer" en bas des messages. Visiblement, ça devait être une erreur technique...
Ça a disparu aussi chez moi.

#
Profil

LuLutine

le lundi 09 septembre 2013 à 17h50

MetaZet
Ça me l'a fait aussi, avec en plus un lien "modérer" en bas des messages. Visiblement, ça devait être une erreur technique...
Ça a disparu aussi chez moi.

Wow !

Vous étiez tous passés administrateurs alors :P

Oui ça devait être un bug...

#
Profil

bohwaz

le mardi 10 septembre 2013 à 04h23

Ouaipe c'était un bug dû à une étourderie de ma part ;) Désolé ça n'a duré que qq minutes.

#
Profil

LePolyMasquey

le mardi 10 septembre 2013 à 11h39

Bien que je puisse voir pourquoi il a pu se sentir visé, j’étais un peu inquiète de voir le fil rester coincé sur un hors sujet consistant à savoir qui aime et qui n’aime pas Metazet.
Finalement ça s’est désembourbé, et les points de vues des uns et des autres m'ont permise de mieux comprendre la situation actuelle sur les fils.
Un grand merci pour vos interventions.

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

#
Profil

oO0

le vendredi 20 septembre 2013 à 02h49

Je pense que la question de la simplicité est une question importante. J'ai une part de responsabilité importante dans les prises de tête intellos de certains épisodes du site et, franchement, cela n'a rien d'épanouissant. Finalement, je ne sais pas à quoi ça sert les intellos. Faire vendre des anti-douleurs pour les maux de tête peut-être. Ni à qui ça sert. Eux-mêmes, pour s'échanger des anti-douleurs comme des enfants s'échangent des auto-collants, n'importe quoi du moment que cela entretient l'échange. Ironie, c'est un échange qui tue l'échange plus qu'il ne l'entretient. À quoi ça sert de s'exprimer si cela empêche d'autres de s'exprimer ?

Bref, j'ai l'impression que c'est tout aussi intimidant pour un intello de s'exprimer, surtout que, malgré son apparente intelligence, l'intello n'est pas suffisamment intelligent que pour se rendre compte qu'il tue l'échange plus qu'il ne l'entretient.

Cela me laisse l'impression que c'est, de part et d'autre, comme devenir des étrangers dans sa propre langue. Se retrouver l'un en face de l'autre avec la peur de l'étranger. Il y a même les préjugés : les uns n'ont pas d'émotions, les autres n'ont pas de cerveau. [Humour d'intello : Le cerveau est un bain d'émotion, ce qui devrait mettre tout le monde d'accord. Reste qu'il faut bien s'occuper, se créer des des problèmes pour s'occuper. Il ne faudrait surtout pas tomber d'accord, il n'y aurait plus de problèmes pour s'occuper.] Sérieusement, le manque de simplicité des intellos vient en partie du fait de les laisser entre eux plutôt que de les guider vers plus de simplicité, oui, les guider. Parfois, ce que l'on voudrait voir chez les autres, c'est à soi de l'apporter parce que c'est ça, apporter son point de vue, penser ensemble... si cela a un sens.

#

(compte clôturé)

le vendredi 20 septembre 2013 à 12h35

A RIP, j'étais en train de me dire que je devrais faire la démarche inverse :-/ . M'obliger à lire des choses plus ardues, à essayer de comprendre même si c'est compliqué... et bon (par contre moi à 3h du mat je pions :-D ). Enfin, quand je dis m'obliger... n'exagérons rien non plus. Juste pouvoir enfin converser avec certains plus sereinement. Je crois que le mal être de la difficulté de s'exprimer est présente chez chacun d'entre nous. Par contre, ne tuons pas le spontané, quitte à s'expliquer si autrui le demande.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :