Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Réactions à l'événement

Week-end à la grange

#
Profil

jaguar

le mardi 13 août 2013 à 13h54

suite à la discussion avec la Loutre
j'ai trouvé ce texte intéressant de Starhawk
je vous le fais partager.
bises

“Un groupe sain n’est jamais stable. Il change toujours, grandit, se reforme. Il y a beaucoup de théories sur les étapes de la formation d’un groupe, mais d’après ma propre expérience plusieurs étapes arrivent en général en même temps. Néanmoins, on peut souvent discerner un mouvement d’ensemble, et savoir quelque chose de son schème peut rassurer: nous ne sommes pas le seul groupe à être passé par ces conflits et à avoir survécu. J’aime concevoir ce schème comme circulaire, selon le cercle magique des quatre éléments.

Les cycles de transformation des groupes

L’air

Le groupe démarre avec une vision et des perceptions communes. Souvent les membres sont excités quand ils en rencontrent qui pensent comme eux, qui partagent les mêmes buts. C’est la Lune de Miel pendant laquelle les membres se sentent proches les uns des autres et s’admirent réciproquement-parce qu’ils ne se connaissent pas. De l’énergie est produite.

Le feu

Le groupe s’efforce de découvrir comment utiliser son énergie. Dans les groupes hiérarchiques, les membres luttent pour le pouvoir-sur. Dans les groupes non-hiérarchiques, les membres luttent de manière plus subtile, ou s’efforcent de définir des structures et des processus qui permettront aux individus d’entrer dans leur propre pouvoir et de partager également le pouvoir. Le groupe commence à découvrir ce qu’il veut, des sentiments intenses sont produits.

L’eau

Le groupe est aux prises avec les sentiments que les membres ont les uns envers les autres. Maintenant que les membres se connaissent, ils s’aiment et se font enrager les uns les autres. Ils désirent des relations plus intimes et rejettent ces relations, tout à la fois. Ils se disputent à propos de leur proximité et de leur distance. Les sentiments sont tout le temps blessés. Quelquefois des membres du groupe deviennent amants- ou pire, tombent amoureux de l’amant de quelqu’un d’autre.

Cette étape m’a amenée à formuler les trois lois de Starhawk pour les petits groupes :

Dans tout petit groupe où il y a des relations sexuelles, il y aura tôt ou tard de graves conflits

Dans tout groupe où les gens sont impliqués ils auront tôt ou tard des relations sexuelles, même si ce n’est que de manière imaginaire.

Les petits groupes ont tendance à se briser.

La terre

Si le groupe survit à ses conflits émotionnels, il tend à se cristalliser, à se définir lui même et à définir ses frontières de manière plus claire. Le groupe commence à pouvoir travailler sérieusement car son but et son caractère émergent. Pendant cette phase, certains membres quittent le groupe s’ils ne l’ont déjà fait avant. De nouveaux membres arrivent. Le groupe fonctionne de manière plus vaste. Ses succès, ses échecs et sa croissance conduisent le cas échéant à une nouvelle vision- et le cycle recommence.

A chaque étape, des conflits surgissent à propos de domaines qui sont les sources mêmes pour une nouvelle croissance. Le conflit peut être créatif si nous lui demandons quelles tâches il est nécessaire d’accomplir. Voici quelques recommandations pour chaque étape.

L’air

Les conflits concernent les buts, les perceptions et les différences. Les visions et les buts ont besoin d’être exprimés. Acceptez que les gens aient des perceptions différentes. Discutez des différences de milieu des gens, y compris la classe, la race, la culture, l’éducation et les conditionnements quant aux rôles sexuels. Discutez aussi des différences dans les situations actuelles des gens, y compris leurs besoins spécifiques, leurs ressources disponibles en temps et en argent et leurs objectifs personnels. Il importe également de reconnaître les différences entre niveaux d’expérience. Créez un rituel pour établir le lien.

Le feu

Les conflits concernent le pouvoir. Utilisez tous les processus décrits ci-dessus qui encouragent le partage de pouvoir. Echangez les rôles, formez des remplaçants, encouragez les gens silencieux à parler et les gens bavards à se taire à l’occasion. Pratiquez le consensus.
La compétition est toujours utile dans les groupes. Reconnaissez la, elle peut être utilisée de manière créative. Créez des situations, des rituels dans lesquelles les gens peuvent se montrer et être admirés. Travaillez directement avec l’énergie du groupe par la respiration, le chant, la danse en veillant bien au lien avec la terre.

L’eau

Qu’est ce que sentent les gens? Laissez s’exprimer le négatif. Dites l’indicible. Nommez les règles non dites du groupe. Faites attention à la quantité de temps, d’énergie et d’attention que demande chaque membre du groupe et qu’elle reçoit. Adressez des éloges et des compliments au groupe et aux individus, et aussi des critiques- et encouragez les membres à accepter les éloges. Partagez la nourriture. Amusez vous ensemble. Quand des couples et des coalitions se développent, faites attention à ce que les personnes concernées renforcent aussi leurs liens avec d’autres membres du groupe-peut être en travaillant ensemble sur des projets.

La terre

Il faut clarifier la structure organisationnelle du groupe et ses frontières: qui en est et qui n’en est pas? Accompagnez de vos voeux ceux qui quittent le groupe mais n’essayez pas de les retenir s’ils veulent partir. Accueillez de nouvelles personnes. Arrangez-vous pour que le travail soit fait.

L’air

Réfléchissez sur les expériences qui se développent à partir du travail. Débouchez sur de nouvelles visions, perceptions, buts et différences. Commencez un nouveau cycle.” (pp186-189)

extrait du livre "Femmes, magie et politique" de Starhawk

#
Profil

dominik

le mardi 13 août 2013 à 14h03

MetaZet
... pourvu que la fin ne soit pas comme dans les contes de fées où le prince charmant épouse sa seule et unique princesse charmante !

de toutes façons , l'histoire ne dit pas qu'avant d'avoir été réveillée par le prince charmant , blanche neige s'est butiné , pardon , lutiné les sept nains ... n'oublions pas non plus les enseignements de notre grand MARCO , prince charmant en voie d'extinction ... => .. un jour mon prince viendra , en attendant , je m'éclate ...

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

bouquetfleuri

le mardi 13 août 2013 à 14h55

jaguar
j'ai trouvé ce texte intéressant de Starhawk
je vous le fais partager

.

Merci jaguar pour ce texte riche qui porte en lui quelques questions vitales.

Cela dit il me semble qu'il y a un pré-requis pour le valider, c'est accepter le fonctionnement naturel d'un groupe qui réunit des membres qui ne se sont pas dégagés des rapports de force, le fonctionnement habituel de la société.
Quid d'un groupe dont chaque membre, s'éloigne peu ou prou de ce fonctionnement, par objectif ou par nécessité ?

Mon dieu, si j'apprenais que ce n'est pas le cas, je quitterais ce groupe immédiatement (voir étape de la terre) ! hihihi

#
Profil

bouquetfleuri

le mardi 13 août 2013 à 15h02

Pour le trombinoscope, j'ai trois retours de mails mal adressés... (pour l'instant)

Donc, EauRage, Minoma et Lalloutre, envoyez-moi votre adresse exacte par l'intermédiaire du site.
Si vous l'avez reçu tout de même, oui cela arrive, répondez-moi simplement.

Merci

#
Profil

Katouchka

le mardi 13 août 2013 à 15h28

He had a dream...

Il a rêvé que le "polyamour" cela pouvait être une communauté, dont les membres travailleraient et partageraient ensemble. Il l'a rêvé et il l'a fait.
De la solidarité, de la sérénité, de l'amour, de la joie, voilà à peu près ce que nous avons donnés et reçus.
Il y en a qui pense qu'il est fou, ou qu'il est extrémiste. Je répondrais que non, c'est un idéaliste. Et son idéal, il l'a réalisé cette semaine et il est très beau, puisque auprès de vous je l'ai vécu, je peux le dire, il est très beau... Merci Eric, merci mon amour. Merci mon petit Coquelicot chéri de tout le travail accompli.

Je retiendrais beaucoup de belles expériences et de magnifiques rencontres de ce week-end qu'il n'est pas forcément utile de rappeler ici. Excepté une image qui me revient sans cesse: les larmes de joie et les larmes de tristesse au moment de se quitter.

Bonne route à tous et à bientôt.

#
Profil

Geraldin-e

le mardi 13 août 2013 à 15h35

Je plussoie Metazet, et vous autres (gcd68, Bodhicitta8, Dominik)
Ce fut énorme ! une overdose d'amour ! <3
Merci Coquelicot et Eric, et les autres, pour l'orga et l'accueil, l'impulsion, etc.
Au vu des échanges sur le forum, et du café + pique nique à Lyon dont j'étais, je me doutais bien que ça allait être incroyable, étant donné la richesse, l'ouverture, la diversité des personnes.
C'est pour ça que j'ai voulu venir le plus tôt possible, et j'ai bien fait car ça a été encore plus "grandiose" que ce que j'imaginais. Même en arrivant le mardi, je n'ai pas pu mener toutes les discussions que j'aurais souhaitées ni parler avec tout un chacune !
Mais au moins, je connais à présent la véritable origine du pseudo de MetaZet ! lol :-)

En même temps, le cerveau et le corps ont leurs limites, et la saturation aurait pu guetter sur la durée, surtout pour moi qui n'ai pas l'habitude d'autant de communications à la fois ! Il faudrait/faudra alors plusieurs événements de ce type ? :-), ou alors sur un mois, avec de bonnes pauses détente !, ou alors toute une vie tant qu'à faire ?!

Ces journées/rencontres ont fait ressortir chez moi diverses émotions plus ou moins enfouies, sur mon passé, présent, et diverses perceptions/idées sur la vie, les relations et l'utopie d'un monde amoureux.
D'autre part, ces journées ont remis en lumière de manière plus précise (pour moi) certains "problèmes" perso ainsi que dans ma relation avec Deneb. C'est difficile, mais j'espère salutaire. Nous avons les ressources pour avancer/évoluer ensemble, ainsi que la volonté, donc on va y arriver, d'autant que nous avons tout vos exemples et réflexions.
En plus, ce qui est extraordinaire, c'est que les portes qui se sont ouvertes pour moi parmi vous ces jours ci devraient contribuer à transformer positivement ces "problèmes" (je met des guillemets, car les "problèmes" ne sont pas destinés à être effacés, ils font partie de nous, il faudrait plutôt les "utiliser"/transformer pour en faire de l'énergie utile, les maîtriser par des transformations positives).
Parmi ces portes, citons : la simplicité et la générosité, l'ouverture et l'empathie, les massages, la CNV, la performance dégenrée (une première pour moi)...
Donc merci tout particulièrement à Coquelicot et Eric, Sauge21, Lysliane34, Douxlutin.., ainsi qu'à plein d'autres pour leur présence, leur ouverture rare en ce monde. Et bien entendu, merci à Deneb.

J'arrête avant de verser à nouveau quelques larmes,
Vivement d'autres événements similaires ! <3 :-D

@gcd68, je vois un peu ce que tu veux dire il me semble : un genre de spectacle total faisant percevoir à tout public toute la richesse du polyamour par la diversité des approches artistiques. Difficile quand même... Ca pourrait déjà se tenter l'année prochaine à la Grange (le cabaret du samedi fut déjà fantastique, donc...). Ou aussi dans un éventuel festival, polyamoureux ou polyfriendly ? Je propose que tu/on lances un fil là dessus ?

@Jaguar, merci pour ce partage. Je reconnais là pas mal de mes expériences vécues dans une communauté. C'est un résumé éclairant

@Bouquetfleuri, bien reçu le trombinoscope, merci.

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

EauRage

le mardi 13 août 2013 à 15h42

Depuis hier impossible de me connecter ...mais voilà c'est rétabli...alors je peux exprimer toute ma gratitude, tout mon amour à tous ceux que j'ai approché de loin ou de près.....
c'était une parenthèse comme je les affectionne avec autant de bienveillance et de fluidité entre des humains (masculin ou féminin) qui cherchent (et trouvent) d'autres sentiers amoureux, sociaux, économiques, philosophiques.....autres que les rails sur lesquels notre société bien pensante veut nous avilir .
Merci Eric et Coquelicot pour cet accueil généreux, merci à vous tous d'exister. Ce lundi j'étais encore dans notre bulle, avec les milles échos de rires, de regards, de mains, de douceurs, de futur possible ...j'aurais aimé que le temps s'arrête.
A bientôt donc ....sur de prochains nuages...

#
Profil

EauRage

le mardi 13 août 2013 à 15h51

Katouchka, Geraldin-e, oh combien je suis en symbiose avec vos mots, vos paroles, et combien l'émotion est forte à vous lire et vous relire....

#
Profil

dominik

le mardi 13 août 2013 à 15h52

@ geraldin-e => D'autre part, ces journées ont remis en lumière de manière plus précise (pour moi) certains "problèmes" perso ainsi que dans ma relation avec Deneb. C'est difficile, mais j'espère salutaire. Nous avons les ressources pour avancer/évoluer ensemble, ainsi que la volonté, donc on va y arriver, d'autant que nous avons tout vos exemples et réflexions.

vous êtes tellement mimi tous les deux, tellement beaux quand vous vous réveillez dans les bras l'un de l'autre ... il y a tellement d'amour qui transpire entre vous deux ...

tu dis aussi que vous avez nos exemples .. vous êtes également un exemple fort pour moi , un exemple chargé de symboles positifs ...

que dire de plus ..

#
Profil

Geraldin-e

le mardi 13 août 2013 à 16h10

BouquetFleuri
Cela dit il me semble qu'il y a un pré-requis pour le valider, c'est accepter le fonctionnement naturel d'un groupe qui réunit des membres qui ne se sont pas dégagés des rapports de force, le fonctionnement habituel de la société.
Quid d'un groupe dont chaque membre, s'éloigne peu ou prou de ce fonctionnement, par objectif ou par nécessité ?

Tout à fait, sauf qu'il est, selon mon expérience, très difficile de se dégager de ce système de rapport de force de manière effective (et non seulement intellectuelle). Et le paradoxe, c'est que c'est la vie effective en groupe qui incite/invite à s'en dégager pour de bon !

@EauRage, Merci. Tu fais parti des personnes avec qui j'aurais aimé discuter. Mais ton énergie et ta joie rayonnantes étaient déjà très parlantes !

@ Dominik, merci beaucoup. Et bon vent pour ta nouvelle vie qui commence. :-)

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

Katouchka

le mardi 13 août 2013 à 16h25

@EauRage: merci et merci à toi pour ton énergie et ta danse endiablée! <3

#
Profil

PolyEric

le mardi 13 août 2013 à 18h21

Ah c'est malin, maintenant on va être obligé de le refaire en mieux :-)

#
Profil

bodhicitta

le mardi 13 août 2013 à 18h23

ho là là ... j'ai des larmes qui coulent, et j'peux vous dire c'est que les émotions, la joie est trés forte. <3
En sachant que depuis 10 ans mes glandes lacrymales ne marchent pas bien...

#
Profil

PolyEric

le mardi 13 août 2013 à 18h29

C'est vrai que ça fait pleurer mais faut pas le dire, enfin toi tu peux, mais moi faut que je fasse le gros dur, enfin je ne suis pas obligé, enfin si :-)

#
Profil

PolyEric

le mardi 13 août 2013 à 18h53

Merci bouquetfleuri pour le trombinoscope.
Ya rien à dire, la plus belle tête dans tous tes trombis, c'est quand même toujours la dernière de la liste.
Par contre, tu n'as pas l'air de savoir, donc c'est qu'on ne te l'a pas dit : il faut toujours mettre k... en premier ! :-)

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

bouquetfleuri

le mardi 13 août 2013 à 19h32

Hahaha, moqueur, j'ai pris celle de l'année dernière, parce que cette année personne n'avait songé à me prendre en photo pour le trombinoscope (je n'y ai pas plus pensé que ça, non plus).
Cela se voit tant que ça, un an de moins ?

Pour K... elle est déjà première dans bien des domaines, mais c'est promis, je retiendrai la consigne pour l'année prochaine

#
Profil

Katouchka

le mardi 13 août 2013 à 19h38

Eric_50
Par contre, tu n'as pas l'air de savoir, donc c'est qu'on ne te l'a pas dit : il faut toujours mettre k... en premier !

Ahahahahahahahaahahahahahhaha!!!!

bodhicitta8
ho là là ... j'ai des larmes qui coulent, et j'peux vous dire c'est que les émotions, la joie est trés forte. <3
En sachant que depuis 10 ans mes glandes lacrymales ne marchent pas bien...

Faut pas pleurer, hein, dit? Je t'envoie plein plein de gros câlins, allez... fais moi un beau sourire... il est tellement beau... ce sourire! ;) À très très bientôt!

#
Profil

PolyEric

le mardi 13 août 2013 à 19h59

On a retrouvé des fringues de toutes sortes, pour femme et pour homme, pour le jour et pour la nuit.
Si vous ne voulez pas attendre une année pour les retrouver, n'hésitez pas à me demander de vous les envoyer.

#
Profil

coquelicot

le mardi 13 août 2013 à 20h34

Merci a tous pour l amour que vous m avez donné que j ai recu en plein coeur!
Pour les emotions le partage l entraide et j en passe.
J aurai voulu passer encore plus de temps avec certains , en savoir plus mais meme une semaine m a parue trop courte;
Tout ca donne a reflechir sur le sens que l on veut donner a la suite de sa vie!

Meme si j y ai laissé des plumes j y ai gagné des amis .

La vie continue un peu tristouille a deux dans un si grand espace qui lui est fait pour resonner de rires de chansons ; s illuminer avec vos sourires .

Je pense qu on vas avoir du mal a atterrir toujours portés par tout ca; du moins je vais penser a vous en finissant la paella; les fruiits le fromage etc....mais aussi le champagne!!!!

Alors personnellement je crois encore dur comme fer que mon ideal est dans la vie en groupe ici ou ailleurs qu importe pourvu que je ne soit jamais seule: j y perdrait mes couleurs et mes envies.

Dommage que je ne parles ni l anglais ni l allemand!!

#
Profil

Anarchamory

le mardi 13 août 2013 à 21h41

Franchement, je crois que cette semaine et ce week-end ont été la clé de voute de toutes mes vacances d'été... Pour vous dire le bien que ça m'a fait, j'ai eu l'impression d'être à une fête de mariage où nous étions tous à la fois invités et mariés de chacun(e) avec chacun(e). C'était la première fois que je voyais tant de lutin(e)s sur une si longue période de temps et j'ai été pleinement comblé. Vous m'avez tous apporté un petit quelque chose : de l'écoute, de la tendresse, de l'attention, des sourires, des rires, des échanges, de la complicité, etc. Pas à un moment je ne me suis senti seul ou rejeté, bien au contraire. Merci. Tous ensemble, vous êtes la/les amoureuse/s que j'aurais voulu rencontrer mais que je n'ai pas (encore ?) rencontré (ou que j'ai rencontré mais pour lesquelles l'alchimie [?] n'a fonctionné que dans un seul sens...). Ce qui était très intéressant, aussi, c'est que les sujets des échanges étaient loin de se cantonner au polyamour. Il a été très intéressant d'échanger des points de vue sur la politique, l'économie, l'écologie, la cause animale (véganisme, végétarisme, anti-spécisme, etc.), la religion, la biologie du comportement, les neurosciences, l'éthique, l'épistémologie, les pseudosciences, la psychologie, etc.

Répondre

Voir l'événement

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion