Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Hierachisation des amours

#
Profil

pierre

le lundi 10 juin 2013 à 15h27

c'est quoi l'amour vertueux ? il y a de l'amour vicieux ?

#
Profil

Trillian

le lundi 10 juin 2013 à 15h35

pierre
c'est quoi l'amour vertueux ? il y a de l'amour vicieux ?

J'ai pas bien compris non plus, une sorte d'amour chaste et celeste... Sans sexe et sans lutinage =P
Peut être que Len voudra nous éclairer ?

#
Profil

Anarchamory

le lundi 10 juin 2013 à 18h13

pierre
c'est quoi l'amour vertueux ? il y a de l'amour vicieux ?

L'amour vertueux, c'est l'hétéromonogamie lenalpsienne (je suis content, j'ai inventé un nouveau mot :) ). Bien convenue, bien comme il faut, béni par le Vatican.
L'amour vicieux, c'est tous ces gens qui osent (rendez-vous compte !) avoir l'outrecuidance d'aimer plusieurs personnes à la fois et/ou des personnes du même sexe, et en plus de le dire bien haut et d'en être fier ! (mais que fait la police de la pensée ?)

#

(compte clôturé)

le lundi 10 juin 2013 à 18h18

Je pense que le désir est emprunt d'amour … Comment désirer si l'on n'a pas par avance une attirance … attirance pour du plaisir .. à voir, à entendre, à toucher .. à donner et à recevoir ..à partager !! Le plaisir est de l'amour .. ! Les mots ont quelque chose de magique et aussi de terriblement réducteur !!!! Chacun a sa propre définition des mots … en rapport avec son vécu, ses expériences plus ou moins bien vécues d'amoureux ou de polyamoureux !!! L'essentiel n'est il pas de vivre ce que l'on vit dans l'harmonie de son propre cœur ??

#

(compte clôturé)

le lundi 10 juin 2013 à 22h01

pierre
c'est quoi l'amour vertueux ? il y a de l'amour vicieux ?

(+) :-D

#
Profil

Trillian

le lundi 10 juin 2013 à 22h45

MetaZet
L'amour vertueux, c'est l'hétéromonogamie lenalpsienne (je suis content, j'ai inventé un nouveau mot :) ). Bien convenue, bien comme il faut, béni par le Vatican.

Haha "hétéromonogamie lenalpsienne" j'adore !

#
Profil

Siestacorta

le mardi 11 juin 2013 à 01h16

Len


Pour moi l'anarchie relationnelle c'est tout bonnement une évolution du libertinage avec consentement des différentes personnes.

Non, pour deux raisons (au moins) :
- le consentement n'est pas propre au polyamour, il est aussi là dans le libertinage et dans la monogamie... Pas besoin que le libertinage évolue pour ça.
- le polyamour suppose le plus souvent des rapports sexuels avec les partenaires, mais ça n'est pas ce qui le définit en premier lieu. Si le PA devait n'être qu'une évolution du libertinage, d'un côté beaucoup de libertins se jetteraient dessus (c'est pas le cas, parce que les sentiments et les engagements peuvent s'installer) et les asexuels ne se sentiraient pas concernés par le thème...

(je pars du principe, Len, que tu reproches à peu près la même chose au PA qu'à l'anarchie relationnelle, qui sont sans doute un peu différents mais pas de ton point de vue)

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

Siestacorta

le mardi 11 juin 2013 à 01h31

MetaZet
L'amour vertueux, c'est l'hétéromonogamie lenalpsienne (je suis content, j'ai inventé un nouveau mot :) ).

Demi-troll, va :-) !
Juste pour faire mon pinailleur, Len et alps ont des sensibilités assez différentes, quand même, hein ; on a envie de caricaturer, c'est humain, menfin leur point commun c'est pas leurs définitions de l'amour, c'est de questionner les nôtres avec ténacité (ténacité qui semble inversement proportionnelle à leur empathie).

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

LuLutine

le mardi 11 juin 2013 à 03h05

Siestacorta(ténacité qui semble inversement proportionnelle à leur empathie).

Ca c'est pas faux :)

#
Profil

Reveur

le mardi 11 juin 2013 à 15h24

domino
Je pense que le désir est emprunt d'amour …

J'adore ce lapsus ! Etonné qu'aucun des deux zozos n'ait rebondi pour étayer leurs thèses... Mais peut être parceque cela représente le filtre de perception secret des "traditionalistes" ; ils auraient trop peur d'être désirés et qu'on leur vole leur Amour pur avec un grand A.( j'entends çà dans cette histoire d'amour vertueux, j'entends cette notion si dangereuse et si génératrice de haine et de guerres : la pureté...) Certains trouvent fluide et beau qu'amour et désir s'interpénetrent (ou pas) au gré des courants, d'autres se sentent menacés par l'existence même de ce flou... Avez vous peur d'être séduits chers lenalpsiens ? <3

#
Profil

Annabelle

le mardi 11 juin 2013 à 16h40

Shamal


Et tu sais Alps, il est aussi tout à fait possible de baiser (j'emploie ce terme à dessein) avec beaucoup d'amour. Ne pas être amoureux de quelqu'un et lui donner de l'amour quand même.

Et pour finir, un truc qui te surprendra peut-être : il y a des histoires d'amour (ou d'amitié d'ailleurs) très belles et enrichissantes qui ont commencé sur un simple plan cul.

Message modifié par son auteur il y a 4 jours.

(+) D'accord avec Shamal, et en effet pour les nouveaux qui arrivent, en recherche d'un peu de compréhension subir la provocation ou les idées relativement moralisatrices, ou réductrices de certains, ça peut donner envie de fuir...

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

Anarchamory

le mardi 11 juin 2013 à 17h50

Siestacorta
Demi-troll, va :-) !

Dit avec ce sourire, je le prends presque pour un compliment ^^

Siestacorta Juste pour faire mon pinailleur, Len et alps ont des sensibilités assez différentes, quand même, hein ; on a envie de caricaturer, c'est humain, menfin leur point commun c'est pas leurs définitions de l'amour, c'est de questionner les nôtres avec ténacité (ténacité qui semble inversement proportionnelle à leur empathie).

Je suis d'accord :
- len c'est le monogame par mystico-sentimentalisme
- alps c'est le monogame par conformo-pragmatisme

(et puisque je ne veux pas vexer nos nouveaux amis, je vais me casser moi-même : j'ai pu être un polyamoureux par rationnalo-rebellitude :P )

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

aviatha

le mardi 11 juin 2013 à 20h02

Et moi, je suis monogame par quoi alors ? Nan parce que je me reconnais pas, mais alors vraiment pas dans aucun des deux !
(Au fait Meta, tu as eu mon MP ?)

#
Profil

alps

le mardi 11 juin 2013 à 20h39

grossomodo pour moi l'amour a une fonction sociale.
On aime selon sa fonction sociale au niveau de l'espèce. Sa disposition naturelle à être. J'ai donné l'exemple de ma femme dans un autre sujet.
Pour moi ca défini son identité d'amour. Elle est monogame en puissance, parce qu'elle me sépare du monde naturellement. Je n'existe pas dans son monde. Je suis au delà. Et il ne semble pas possible qu'il y ait plusieurs personne dans cet au delà. Il faudrait naturellement qu'elle choisisse son pole magnétique.

alps
"Par exemple ma femme. Pour elle. Il y a elle et le monde. Elle cherche à contenter tout le monde le plus souvent possible. Elle donne souvent plus d'elle meme qu'elle ne le devrait. Je n'appartiens pas à ce schéma. Je n'ai pas véritablement de place la dedans. Je suis plus un foyer émotionnel qu'autre chose pour elle. Un repère singulier, ce qui est stable quand elle se meut.

Il n'a pas forcément été facile pour moi de comprendre cette place. Je n'y entrevoyais que les excès. Cet excès à vouloir contenter tout le monde en toutes occasions. Je me suis senti en concurrence avec le monde. Avant de comprendre que je n'appartenais pas à son monde. J'y suis transcendant. Je suis un lieu pour elle. Et ce lieu elle ne le partage pas. Elle a besoin de le retrouver "récurrement" pour continuer à tenter de contenter tout le monde."

Je ne dis pas que c'est pareil pour tout le monde. Je pense que la plupart des gens ont une personnalité faible/neutre (on est comme on est), donc une identité peu marquée. Mais qu'il existe des gens un peu à l'image des "nombres premiers" qui ont une identité particulière. Un role, une fonction sociale dans l'amour particulière.

La question à se poser je pense. Est celle de notre propre identité d'amour. Notre fonction amour. Comment j'aime ?

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

Anarchamory

le mardi 11 juin 2013 à 20h48

aviatha
(Au fait Meta, tu as eu mon MP ?)

Je sais que tu m'en avais envoyé un il y a plusieurs semaines, auquel je n'ai pas, malheureusement, pris le temps de répondre (désolé :/ ). C'est de celui-là que tu parles ?

#
Profil

aviatha

le mardi 11 juin 2013 à 21h11

Yep tant que tu l'as eu c'est bon ^^

#
Profil

Anarchamory

le mardi 11 juin 2013 à 22h16

J'ai plein de retard dans mes MP, désolé :/ C'est de la mauvaise gestion du temps. Au lieu de poster sur le forum je devrais répondre à mes MP de retard...

#
Profil

Junon

le mercredi 12 juin 2013 à 15h42

L'overdose d'humilité dans les réponses de nos deux "révélés" commence à m'irriter au point de me détourner du forum...

#
Profil

Anarchamory

le mercredi 12 juin 2013 à 16h10

Junon
L'overdose d'humilité dans les réponses de nos deux "révélés" commence à m'irriter au point de me détourner du forum...

Ah ben non :( Déjà que tu postes pas souvent...

#

(compte clôturé)

le mercredi 12 juin 2013 à 16h27

A vous lire, comme ça, disséquer l'amour, les sentiments, la sexualité .. le rêve, je suis presque heureuse de cette solitude qui me pèse !! N'est il pas possible de garder ça simple ??

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion