Polyamour.info

Nurja

Nurja

(Belgique)

Participation aux discussions

Discussion : "Je t'ai menti pour ne pas te faire de mal"

Profil

Nurja

le jeudi 16 avril 2015 à 17h00

Disons que je trouve ce blog "facile" pour des personnes qui découvrent le polyamour.

Voir dans le contexte

Discussion : "Je t'ai menti pour ne pas te faire de mal"

Profil

Nurja

le jeudi 16 avril 2015 à 16h21

Je lui conseille le blog des fesses de la crémière. Y a plein de textes qui font réfléchir (d'après moi) et qui sont accessibles. De mémoire, il y a un ou plusieurs de ses textes qui parlent du mensonge (et de pourquoi cela ne protège pas la personne à qui on ment)

Voir dans le contexte

Discussion : Comment j’aime ?

Profil

Nurja

le jeudi 16 avril 2015 à 11h16

C'est beau. :-)

Voir dans le contexte

Discussion : Comment améliorer l'accueil des nouveaux venu-es sur le forum ?

Profil

Nurja

le mercredi 15 avril 2015 à 09h12

" Moi on m'a suggéré de limiter le nombre de messages des gens omniprésents pour favoriser l'expression des nouveaux, mais je suis pas sûr que tout le monde apprécie ;-) "

En même temps, quand on est nouveau sur un forum, on apprécie d'avoir des réponses à ce qu'on a posté.

Voir dans le contexte

Discussion : Amour tendre façon Marie-Antoinette

Profil

Nurja

le dimanche 12 avril 2015 à 14h27

Je me souviens avoir dit, il y a une dizaine année, à une connaissance, que je me sentais en manque de tendresse. La personne m'a répondu "en manque de sexe, quoi?". Je n'ai pas réussi à lui faire entendre comme le sexe, en tant que femme d'environ 25 ans est facile à obtenir et comme c'est nettement plus compliqué d'obtenir de la tendresse. Surtout quand on n'a pas envie que cette tendresse soit liée à de la sexualité.

Voir dans le contexte

Discussion : Comment améliorer l'accueil des nouveaux venu-es sur le forum ?

Profil

Nurja

le samedi 11 avril 2015 à 21h31

Si le forum était "plus organisé", ce serait plus simple de s'y retrouver en tant que nouveau membre (et pour les anciens aussi, je pense). Idem si on pouvait recevoir un message disant "le sujet que vous suivez a eu de nouvelles réponses.
Je sais que cela voudrait dire une grosse réorganisation du forum et donc pas mal de boulot.

Voir dans le contexte

Discussion : Eduquer ses enfants hors des clichés de genre

Profil

Nurja

le vendredi 10 avril 2015 à 20h40

Petit film (45 minutes) qui me semble fondamental pour démonter bon nombre de préjugés : plus.franceculture.fr/cerveau-sexe-et-prejuges

Voir dans le contexte

Discussion : Eduquer ses enfants hors des clichés de genre

Profil

Nurja

le lundi 06 avril 2015 à 08h45


Vous ne comprenez pas ma colère
Tant mieux pour vous! Cela veut dire que (...) vous êtes né.e.s du bon côté de la barrière (...) excusez-moi de déranger votre tranquilitude et votre paix sociale, mais il se trouve que moi, cette société ne me convient pas.

extrait de https://badassafrofem.wordpress.com/2015/03/26/mis...

Cet extrait me semble dire clairement pourquoi plus d'un.e membre du forum trouve utile de remettre les stéréotypes de genre en question (ou plutôt pourquoi certains voudraient surtout que rien ne change)

Voir dans le contexte

Discussion : Eduquer ses enfants hors des clichés de genre

Profil

Nurja

le dimanche 05 avril 2015 à 22h51

J'ai trouvé cette discussion très intéressante, aussi pour savoir les personnes que je préfère ne pas rencontrer.


Pour que un enfant ait "les moyens de s'accomplir", il faudrait essentiellement qu'il pense et agisse par lui même. Ce que tu "considères" n'a pas tellement d'importance, c'est surtout ce que, elle, considèrera qui l'est. En cherchant à lui éviter une autocensure dictée par le groupe social dans lequel elle est amenée à vivre (puis intériorisée par elle), c'est toi qui la censures et lui interdis de faire ses propres choix. Je tente de m'expliquer : en exprimant tes choix qui ne la concerne pas directement, pas tout de suite, tu la places dans un conflit entre ce que tu penses (et qu'elle ne peut mettre en doute) et ce que pensent les autres (qu'elle aime et à besoin d’aimer aussi) et tu lui apprends ainsi à obéir à ton injonction OU à celle de son environnement. (j'ai bien compris que tu ne penses pas faire ainsi et que tu vas discuter avec elle, bien expliquer le pourquoi, le comment, et tout ça, tout ça, mais...non...)

Je ne suis vraiment pas d'accord avec ce qui est écrit : on peut expliquer à un enfant et le laisser libre de choisir. Et cet enfant a d'autant plus de choix qu'il peut choisir entre ce que propose ses parents, ce que propose la société et faire son choix qui est encore différent. c'est bien plus compliqué de choisir quand on pense qu'il existe un seul choix (celui de la société qui est aussi celui des parents). Et puis, il est possible de dire à un enfant "voilà le choix majoritaire dans la société, il y a aussi d'autres choix faits par d'autres personnes, ces autres choix sont valables aussi. Tout le monde n'est pas obligé d'avoir le même choix."


une solution consisterait à apprendre vos enfants qu'ils peuvent faire absolument tout ce qu'ils veulent (quel que soit leur genre, le regard de la société, etc.) et à accueillir leurs choix avec bienveillance, même si ceux-ci ne sont pas en ligne avec vos valeurs.

Globalement je suis d'accord tout en disant qu'accueillir un choix peut aussi vouloir dire parfois "mais pas chez moi" (par exemple "OK, tu fumes, mais pas à l'intérieur")


Oh ben onaka proposer une discrimination positive à la formation de nounous transgenres, comme ça plein de travailleur(ses) pourraient trouver un intérêt à travailler leur genre, la fin justifiée par le besoin de moyens...

Ou plein de transgenres pourraient sortir de la prostitution qui est actuellement une des seules possibilités pour une personne transgenre de gagner de l'argent.


les garçons et les filles n'utilisent pas les mêmes hémisphères cérébraux dans leurs actes de tous les jours. (...) gommer ces différences physiologiques

Tu te bases sur quoi pour affirmer cela (toutes les recherches sur le cerveau récentes montrent qu'il y a une énorme variabilité des cerveaux et qu'on ne voit pas, en regardant un cerveau, si l'humain qui l'accompagne est mâle ou femelle).


nous n'avons pas la même compréhension des mots que nous employons et cela est physiologique.

Comment pouvoir affirmer que cette différence est physiologique alors que l'éducation est différenciée à beaucoup de niveaux différents selon si on est fille ou garçon ?


L'éducation n'évitera pas les comportements découlant de la physiologie en revanche, vous êtes-vous posé la question de l'impact psychologique de la négation de la différence ?

Est-ce nier qu'il y a une différence dans la culotte d'un enfant selon qu'il soit fille ou garçon que de dire que cette différence n'implique pas que cet enfant doive jouer à certains jeux (ou ne puisse pas jouer à d'autre) ou porter certains vêtements... En quoi avoir une vulve rend-il moins apte aux jeux de ballons? C'est avec le pénis que vous frappez la balle quand vous jouer au foot ?


Le cerveau est un organe malléable. Dire que les filles et les garçons ont un cerveau différent, ça prouve qu'ils ont eu un développement différent, mais ça ne prouve pas la cause de cette différence, acquise ou innée.

Merci, gdf

indice de Manning.

Vaste blague (Pour info, d'après mon indice, je dois être très monogame puisque je suis largement au-delà de 1, hum)


L'imagerie médicale (IRM) montre la différence d'usage des cerveaux ainsi que les différences de développement...

Non. Donne-moi ne fut-ce qu'un lien vers une étude qui montre cette différence. (d'autant plus que deux personnes qui utilisent différemment leur cerveau, cela peut aussi être dû à une éducation différente)


les affirmations du type "les garçons sont comme ci les filles sont comme ca " doivent être prises avec les pincettes nécessaires.


Pour prendre un exemple simple : les hommes sont plus grands que les femmes. C'est biologique, et personne ne le niera.

Aussi parce que cette différence de taille est notamment due à une alimentation différente. (outre le fait qu'il ne s'agisse que d'une moyenne comme le rappelle gdf)


la plupart des différences communément admises (les garçons sont plus actifs, les filles s'expriment mieux, etc...

La plupart de ces différences s'expliquent aisément par l'éducation donnée (et qui est différente selon si on est face à une fille ou un garçon) "c'est normal qu'il bouge, c'est un petit garçon" et "tiens-toi calme" adressé à une fille, par exemple.


Moi, je me demande toujours ce que cachent les volontés qui s'acharnent à "prouver" le déterminisme biologique des différences.
En général c'est pas joli-joli les intérêts qu'on défends avec ça (cf. colonisation, guerres ethniques, crimes sexistes, génocides divers...)
L'explication transcendantale "c'est comme ça parce que c'est ainsi et puis c'est tout", qu'elle soie religieuse ou scientifique, permet de se justifier, de se dégager de ses responsabilités, de s'en remettre à un ordre supérieur... Et ça peut mener loin.

+++


impact pour une fille d'avoir un frère jumeau (inné) ou un grand frère (acquis).

Pour moi, il s'agit d'acquis dans les deux cas (un étant acquis dans le ventre maternel, acquis toutefois)


proposer du bleu à la petite fille qui se voit perpétuellement offrir des jouets/vêtements/livres rose bonbons, ce n'est ni la dénaturer ni lui faire violence : c'est lui donner une vision un peu moins hémiplégique du monde.

++


le choix exprimé ici est politique et non éducatif et il s'agit de fabriquer des enfants soldats luttant contre l'oppression du mâle !

Une petite fille qui se défend de l'oppression qu'elle subit, ça ne te semble pas une bonne chose ???


Il ne s'agit pas de faire des petits soldats, au contraire, il s'agit d'apprendre aux enfants dès le départ à remettre en question l'ordre établi.

yep !

Je n'ai pas d'enfants et n'en aurai pas. Je suis cependant marraine deux fois (dont une de manière intensive) et j'essaie autant que possible d'ouvrir un maximum de possibles aux enfants autour de moi.

Voir dans le contexte

Discussion : Elle m'aime, aime un autre, mais ne me désire plus sexuellement

Profil

Nurja

le samedi 04 avril 2015 à 21h17

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours...

i19.servimg.com/u/f19/17/52/19/75/pourqu10.jpg

Voir dans le contexte

Discussion : Méditation orgasmique ?

Profil

Nurja

le samedi 04 avril 2015 à 20h20

LuLutine
Tu es sûre d'avoir cherché depuis la page générale des discussions, et pas depuis une discussion en particulier ?

Euh, j'avoue ne plus savoir ce que j'ai fait...

Voir dans le contexte

Discussion : Eduquer ses enfants hors des clichés de genre

Profil

Nurja

le samedi 04 avril 2015 à 07h51

Je n'ai pas encore tout lu (mais je le ferai, c'est un sujet qui m'intéresse énormément). Quelques réactions :


petit garçon, dans la mesure où des comportements perçus comme féminins - pleurer, être en mesure d'exprimer ses émotions, ne pas vouloir se battre pour des bêtises etc - le mettent en porte-à-faux avec tout ce qui est exigé socialement de lui...

Savoir exprimer ses sentiments est une force aussi quand on est un petit garçon/un homme. Tout comme c'est réconfortant de savoir qu'on a le droit de pleurer, que même les hommes pleurent parfois.

Pour moi, la clé est de prendre conscience que les comportements dits masculins ou féminins sont simplement des comportements et d'encourager ceux qui apportent quelque chose à l'enfant (aujourd'hui et pour plus tard) et aux personnes autour de lui, au "vivre ensemble".


au besoin de partager les codes des groupes ou au moins de les connaître.

Si elle sort (ce dont je suis sûre), elle a déjà remarqué que tous les enfants ne sont pas habillés de la même façon et que les adultes ne réagissent pas de la même façon. Il est possible d'expliquer un code à un enfant, de lui dire tout ce que cela implique et qu'il puisse choisir s'il prend pour lui ou pas (ou parfois).


Pourrai-je aussi facilement habiller mon fils d'une robe rose que ma fille d'un jogging? Probablement pas. Même si je trouve la robe rose très jolie, je sais que j'exposerai mon fils à un rejet de la société.

Les moments de déguisement peuvent être une occasion. Ou les vacances dans d'autres pays où les codes vestimentaires sont différents (il y a plus d'un pays où, traditionnellement, les hommes sont en jupe/robe). Même si oui, c'est plus compliqué.


Dans mes classes, il y avait souvent des déguisements. les enfants pouvaient les mettre comme ils voulaient et les garçons aimaient bien les costumes de princesse. ils n'étaient pas gênés du tout! Mais évidemment, plus ils grandissent plus ils sont influencés...

Et puis, Katouchka, ils n'ont pas toujours la chance de se trouver face à un.e enseignant.e qui accepte le choix réel de l'enfant dans ses jeux (même sans le dire, la personne à qui le costume de princesse sur le dos d'un gamin pose problème, va faire passer le message et le gamin ne le fera plus).


Il y a des différentiations homme / femme (porter une robe ou un pantalon, se maquiller ou pas) qui sont bien évidemment culturelles et pas biologique, mais faut-il les supprimer pour autant ? Ce n'est que de la cosmétique, du paraitre.

Ce n'est pas que du paraitre. Parce que certains vêtements limitent les mouvements possibles par exemple. Aussi parce que le temps pris à se maquiller (par exemple) est du temps qui n'est pas pris pour autre chose. Egalement parce qu'une femme qui ne respecte pas le code des jambes épilées s'en prend plein la gu.
Je n'ai pas de souci avec les codes tant que chacun.e est consient.e qu'il s'agit juste de choix artificiels, que d'autres choix étaient possibles, que d'autres choix sont possibles. Sinon, c'est une prison (la personne à l'aise dans les codes n'en est pas moins en prison)

Voir dans le contexte

Discussion : Méditation orgasmique ?

Profil

Nurja

le samedi 04 avril 2015 à 07h28

J'ai cherché avec "méditation" et je n'ai eu aucun résultat. :-/

Voir dans le contexte

Discussion : Elle m'aime, aime un autre, mais ne me désire plus sexuellement

Profil

Nurja

le vendredi 03 avril 2015 à 22h27

Cabosse
Si certains hommes se prennent pour des paons et aiment faire la roue,
Si certaines femmes trouvent ça séduisant.
Où est le mal ?

Le "mal" (si mal il y a) est de dire qu'il est obligatoire pour un homme de faire la roue pour séduire une femme. Je sais que ce n'est pas ton discours. D'autres ont eu ce discours.

Voir dans le contexte

Discussion : Méditation orgasmique ?

Profil

Nurja

le vendredi 03 avril 2015 à 20h50

Merci LuLutine (j'ai pourtant fait une recherche avant de créer un sujet)

Voir dans le contexte

Discussion : Méditation orgasmique ?

Profil

Nurja

le vendredi 03 avril 2015 à 16h27

La vidéo du lien est celle renseignée par des personnes qui forment à cette pratique...

Pour le reste, je suis d'accord avec " Maintenant dire que l'attention à la partenaire, à son clitoris et aux sensations corporelles ça aide pour une sexualité épanouie ne me parait pas vraiment révolutionnaire en 2015..."

Par contre, ce qui me pose question c'est que la personne qui m'en parle me dit que cela n'a rien à voir avec la sexualité et j'ai vraiment des difficultés à la suivre...

Voir dans le contexte

Discussion : En quête de savoir

Profil

Nurja

le vendredi 03 avril 2015 à 14h36

C'est peut-être une bonne idée d'amener les choses en disant que tu as entendu parler de polyamour, que tu te poses des questions (plutôt que d'attendre d'avoir tes réponses pour en parler.

Voir dans le contexte

Discussion : En quête de savoir

Profil

Nurja

le vendredi 03 avril 2015 à 13h05

Tequila, pour toi du "désir pour quelqu'un", c'est plus que du "désir" ?

Voir dans le contexte

Discussion : En quête de savoir

Profil

Nurja

le vendredi 03 avril 2015 à 12h42

Pour moi, la sexualité implique du désir, pas nécessairement des sentiments.

tequila37
Pour moi il y a forcément kkchose derrière. Autant se masturber...
Tu ne couches pas avec kkun parceque tu as envie de sexe....si c'est ça, tu as ton conjoint.

Ca me donne l'impression qu'alors, tu te masturbes avec ton conjoint (mais c'est ton conjoint donc c'est OK) quand je suis ton raisonnement jusqu'au bout (il est possible que je me sois "perdue en chemin" et que je comprenne mal ton raisonnement).

Partager de la sexualité avec quelqu'un qui a juste envie de sexualité (et même si ce quelqu'un est par ailleurs en relation avec moi) ne m'intéresse pas. Je préfère partager de la sexualité avec quelqu'un qui a envie de sexualité avec moi.
Je ne sais pas si j'arrive à faire passer la nuance.

edit : Je vivrai assez mal de me rendre compte que si X. a des relations sexuelles avec moi un soir, c'est parce qu'on est en relation et qu'il (elle) a eu envie de quelqu'un d'autre, qu'en fait, X. reporte sur moi une envie qui n'est pas une envie de moi.

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : En quête de savoir

Profil

Nurja

le vendredi 03 avril 2015 à 12h22

tequila37
Peut être que mon mari "entretient" la mm relation avec une femme et que je n'en sais rien, je pense que ça serai plus facile pour moi de l'accepter, que de lui dire tout ça et de le l'entendre me dire : "oh cool moi aussi je peux coucher ailleurs"
Parcequ'il y a une différence...c'est pas juste du Q, c'est un besoin, des sentiments, des envies, du partage...

N'a-t-il pas le droit de fonctionner différemment, d'avoir peut-être d'autres envies ? La sexualité doit-elle, pour être acceptable, être enrobée de sentiments ?

Voir dans le contexte

Retour au profil