Participation aux discussions
Discussion : Bi'causerie le 24 octobre 2011 - présentation du polyamour aux membres de l'association bi'cause (Bisexuel(le)s associé(e)s)
Discussion : Bi'causerie le 24 octobre 2011 - présentation du polyamour aux membres de l'association bi'cause (Bisexuel(le)s associé(e)s)

dragonphoenix
le mercredi 05 octobre 2011 à 13h17
Très intéressant ! Je ne suis pas vraiment dans la bonne région, mais j'espère qu'on aura droit à un petit "compte rendu", savoir comment ça s'est passé...
Discussion : Parler des gens qu'on aime

dragonphoenix
le mardi 04 octobre 2011 à 13h13
ladys
Il n'empêche que sous une avalance de "mon coeur, mon amour", j'ai toujours tendance à me figer et à chantonner la chanson "Appartenir", de J-J. Goldman :
Mon doudou, mon chéri
Mon amour
Mon amant, mon mari
Mon toujours
Des mots si doux
Mais qui m'effraient parfois
Je ne t'appartiens pas
Des mots si chauds
Mais à la fois si froids
Je n'appartiens qu'à moi
Ah, cette chanson... Mon époux (comme dit Janis, c'est le seul avec ce statut, et je n'en veux pas d'autre ^^) a beaucoup de mal avec... A chaque fois que je la chante, c'est lui qui se fige... Il le prend un peu comme une attaque, comme un "tu m'envahis", alors que c'est juste le reflet de ma façon de fonctionner... Goldman m'étonne toujours d'ailleurs par sa faculté à mettre des mots sur toutes les situations, tous les ressentis, avec beaucoup de justesse.
Sinon, pour en revenir au sujet, j'utilise plutôt les prénoms/noms quand les gens connaissent, et "mon époux","mon amant", "mon ami", "mon patron", "ma ville", quand ils ne connaissent pas. Car, s'ils ne m'appartiennent, utiliser le lien qui nous unit pour en parler est le meilleur moyen d'être clair... Mais à part pour "mon" époux, je n'ai que rarement besoin de le faire, car je considère que ma vie privée ne regarde que peu de gens en fait, je laisse assez peu la possibilité d'être intrusif^^.
Donc, pour parler de lui, je dis "mon époux", ou parfois aussi "mon homme", très rarement "mon mari", car mari est un mot sans réelle équivalence féminine. En effet, le féminin d'époux est épouse, et inversement. Le féminin de mari c'est femme, mais le masculin de femme, c'est avant tout homme. Donc c'est mon époux, et comme il dit que je suis sa femme, c'est aussi mon homme...
Discussion : Café Poly au Bubble Bar - Paris - lundi 19 septembre 2011

dragonphoenix
le lundi 19 septembre 2011 à 20h25
c'est dans son profil que flores parle de site de rencontres...
Discussion : [Musique] Chansons, poèmes, divers poly

dragonphoenix
le mercredi 14 septembre 2011 à 22h53
Bon, culture, c'est beaucoup dire... Mais dans la série Battlestar Galactica, il y a 2 histoires plus ou moins poly :
La première l'est clairement, c'est le trio Gaius/Caprica/Dana, qui "vivent" et dorment à 3.
La deuxième, c'est une histoire à 4 : 2 couples mariés où le mari de l'un et la femme de l'autre sont amoureux sans l'admettre. Ils se mentent beaucoup, mentent aussi à leurs époux/se respectifs, qui eux ne se font aucune illusion. Donc pas vraiment PA, mais un peu quand même...
Discussion : Citations sur le polyamour

dragonphoenix
le mercredi 14 septembre 2011 à 20h26
JJ Goldman - 4 Mots sur un piano
"Un matin vous m'avez condamnée à choisir
Je ne vous aimais qu'à deux
Je vous laisse, adieu
Choisir serait nous trahir."
Discussion : Café Poly au Bubble Bar - Paris - lundi 19 septembre 2011
Discussion : Carte de localisation

dragonphoenix
le mercredi 07 septembre 2011 à 18h28
amantparisien
Ben, moi au contraire, j'ai toujours trouvé des "amies" tres loin de Paris...
Et pas a Paris, ce qui m'arrangerait bien...
Je dois être un cas ;-)
Hum... ce ne serait pas un peu des "actes manqués" par hasard ?
Quant au fait qu'il y aie une majorité de parisiens... c'était juste une remarque sur le fait que la provinciale que je suis est parfois (souvent ?) agacée par l'impression de ne pouvoir vivre comme bon me semble qu'en habitant à Paris, car tout s'y passe, tout y semble possible.
Or, vivre comme bon me semble, c'est AUSSI ne pas vivre à Paris (grrrr... Paris...)
Message modifié par son auteur il y a 14 ans.
Discussion : Décoller cette étiquette de "bobos"-polys

dragonphoenix
le mercredi 07 septembre 2011 à 18h28
Ben, c'est MON mari, mais c'est aussi MA maison. J'y amène qui je veux quand je veux, et lui aussi. Si c'était l'invasion perpétuelle, ça me gonflerait, mais dans les limites du raisonnable (càd celles qui nous permettent de garder une vie de couple), ça me parait normal d'être libre de faire ce qu'on veut chez soi, autant l'un que l'autre.
Et pour ce qui est de MON lit, il est évident que si MON mari est là, c'est lui qui y dort, puisque c'est aussi SON lit, et avec moi, puisque je reste cependant SA femme.
Mais si il n'est pas là... un plumard, c'est un plumard...
Après, effectivement, chacun sa vision des choses.
Par ex., ce que nous faisons chacun de son côté reste du domaine de l'information (je suis avec untel, et on a tel type de relation), pas de détails, parce que ce que je vis avec quelqu'un d'autre que mon mari ne regarde que moi, et le "quelqu'un d'autre" en question...
Discussion : Carte de localisation
Discussion : Carte de localisation

dragonphoenix
le mardi 06 septembre 2011 à 21h28
rassurant de voir que je suis pas la seule à ne rien comprendre à tout ça...
Bon, évidemment, entre temps, j'ai trouvé comment faire (enfin je crois) : faut marquer sa ville dans le cadre sous la carte, cliquer sur "localiser", puis enregistrer (chose que j'oubliais à chaque fois, donc forcément ça marchait pas ^^).
Par contre, pour la deuxième question, elle est toujours d'actualité, bien que j'ai l'impression désespérante qu'il y a une écrasante majorité de parisiens... Pfff... Paris... Toujours Paris...
Discussion : Carte de localisation

dragonphoenix
le mardi 06 septembre 2011 à 21h21
Bon, au risque d'avoir l'air stupide (ça serait pas la première fois, mais ça ne tue pas parait-il), j'aimerai savoir comment on est censé faire pour indiquer sur la carte où on vit... J’ai beau cliqué dessus, ça marche pas...
Et sur le même sujet : comment on fait pour voir qui habite où ? c'est uniquement par profil, ou il y a moyen de voir de manière plus générale si on est pas tout seul dans notre petit coin de France (ou de Suisse, ou de Belgique, ou de ...) ?
Message modifié par son auteur il y a 14 ans.
Discussion : Décoller cette étiquette de "bobos"-polys

dragonphoenix
le mardi 06 septembre 2011 à 20h56
LittleJohn
amantparisien
.. Et bien entendu, jamais je ne ferais çà sous le toit conjugal, mais faut il le dire ?
Ah bon, pourquoi ?
Bah oui, faut le dire, parce que ça n'a rien d'évident...
Euh, oui, même remarque...
Ne pas le faire sous le toit conjugal quand c'est caché me parait logique, car ça fait courir le risque d'être découvert.
Mais dans la mesure où tout est clair, après tout, un lit, c'est un lit...
Mais bon, chacun ses "règles"...
Discussion : Le polyamour: idée séduisante mais...

dragonphoenix
le mardi 06 septembre 2011 à 12h42
amantparisien
J'ai souvent constaté que la tolérance, face a la tentation extérieure vient aux gens avec l'âge, l’expérience. Les jeunes sont souvent intolérants face a çà.. ils sont dans "l'amour absolu sans compromis", et puis a force de faire des entorses a la règle, ils mettent de l'eau dans leur vin...
Hum... on a clairement pas fréquenté les mêmes jeunes, ni les mêmes vieux d'ailleurs... Et c'est vite résumé tout de même... Je trouve que tu as une vision des jeunes typique d'un "vieux sage qui comme il est vieux et sage connait mieux la vie que toi, mon enfant".
D'ailleurs, comme on parle de définition : c'est quoi, ta définition des jeunes ?!
Discussion : Décoller cette étiquette de "bobos"-polys

dragonphoenix
le mardi 06 septembre 2011 à 12h37
C'est effectivement sexiste et hyper réducteur... Oui, bien sûr, il arrive un moment où on a envie d'autre chose, je suis d'aillleurs en plein dedans en ce moment, je rêve de pouvoir tout simplement passer une nuit avec lui... Donc, non, ce n'est pas du tout masculin, on veut juste dire que il y a d'autres possibilités avant l'hôtel (possibilité d'ailleurs que je n'arrive pas à envisager, trop impersonnel, et aussi trop... adultérin !).
Quant aux chez soi, oui, effectivement, il peut y avoir déjà quelqu'un... Mais avec un peu de bonne volonté on peut trouver un moment où le quelqu'un en question n'est pas là. Voire faire en sorte qu'il ne soit pas là, mais ça, ça suppose une complicité et une acceptation dans son couple pas forcément évidente.
Discussion : Décoller cette étiquette de "bobos"-polys

dragonphoenix
le mardi 06 septembre 2011 à 00h07
+1 Lulutine !
Si je devais attendre de pouvoir payer un hôtel ou un resto pour avoir une vie amoureuse, je serai bonne pour rentrer au couvent !
Discussion : La théorie et la pratique

dragonphoenix
le lundi 05 septembre 2011 à 17h23
amantparisien
Salsero, ma femme a un humour formidable...
Une fois (j'avais ma premiere maitresse), elle m'a proposé ceci :
On divorce, tu te maries avec elle... mais tu me gardes comme maitresse.
Comme mari, tu n'es pas trop top en ce moment, mais comme amant, je ne veux pas te perdre.
Mdr !!! En effet, elle a de l'humour ! Pour le coup, ça donnerait envie de la rencontrer, elle...
Sinon, désolée, je ne vois toujours pas le rapport...
Après tout, être polyamoureux, c'est avant tout avoir eu la chance de rencontrer 2 personnes "aimables" (certains ne trouvent jamais personne, après tout), d'avoir accepté de les aimer toutes 2, et de l'assumer.
Certes, cela suppose aussi d'accepter de vivre "hors des sentiers battus", mais ce n'est pas parce qu'on aime plusieurs personnes qu'on a forcément envie d'en aimer encore plus... Et ce n'est pas non plus une raison pour être ouvert à tout type de rencontre... Chacun a ses modes de communication, et donc de rencontre, et Internet ne convient pas à tout le monde, beaucoup sont sur Internet parce que ça permet de communiquer avec beaucoup de gens mais cela ne veut pas dire avoir envie de connaitre vraiment ces gens.
Enfin, être sur un site "spécialisé", c'est juste un moyen de discuter avec des gens avec qui on a un point commun, mais le reste ne suit pas forcément, et on n'a pas non plus envie pour autant de se créer un réseau de connaissances "IRL" avec ce point commun-là...
Donc, définitivement, je ne vois pas pourquoi une femme poly devrait avoir plus spécifiquement envie de te rencontrer...
Discussion : La théorie et la pratique

dragonphoenix
le lundi 05 septembre 2011 à 13h29
amantparisien
Je me reconnais bien dans certains témoignages. Depuis que j'ai été "converti" au polyamour, j'ai eu pas mal de contacts avec des polyamoureuses (théoriques ou avérées).
Mais encore aucune n'a fait la preuve de l'être au point d'accepter juste un rendez vous autour d'un déjeuner.
Euh... c'est quoi le rapport ? en quoi le fait de ne pas vouloir entamer une relation avec toi, ou juste te consacrer du temps, veut dire qu'elles ne sont pas polyamoureuses ???
Discussion : Peut-on manquer de ce qu'on ne connait pas ?

dragonphoenix
le dimanche 28 août 2011 à 21h37
Le cadre libertin est un peu particulier. C'est un milieu que j'ai un peu fréquenté aussi, et je serai peut-être encore amenée à le faire, en fonction des envies de mon mari, mais j'y ai appris que leur définition du libertinage n'est pas la mienne. Entre autre, par rapport à la bisexualité, j'ai vraiment eu l'impression qu'une femme libertine qui n'est pas bi n'est pas "normale" (à l'inverse du reste du monde d'ailleurs), et que les relations sexuelles entre femmes étaient quasiment un "passage obligé", que celle qui n'en a pas envie passe pour bizarre (ou coincée, au choix)...
Donc je ne suis pas convaincue que ça soit le meilleur endroit pour se rendre compte de ses préférences et attirances, qu'elles soient sexuelles ou affectives...
Et il en est de même pour ce qui est de voir quel type de rapports sociaux (rivalité par ex.) qu'on entretient avec les autres femmes.
Le milieu libertin est en grande partie basé sur le "m'as-tu vu", pas l'idéal pour faire des rencontres sur des bases saines...
Après, je comprend aussi que certains y trouvent leur compte, ça peut être un formidable exutoire...
Discussion : Peut-on manquer de ce qu'on ne connait pas ?

dragonphoenix
le dimanche 28 août 2011 à 12h25
Merci à tous pour vos réponses !
@ lam : tellement de vérités dans ce que tu dis...
Tout d'abord sur la difficulté de rencontres homos. Je dirai que c'est à la fois dû à la norme hétérocentrée de notre société, mais aussi au problème de savoir comment créer une relation avec une femme.
Suis-je la seule à avoir cette impression très forte qu'il est beaucoup plus difficile de plaire à une femme qu'à un homme ?
J'ai l'impression que les hommes sont relativement faciles d'abord, que beaucoup sont déjà flattés par le simple fait qu'on vienne vers eux... Alors que je ne sais absolument pas comment créer le contact avec une femme...
Mais peut-être est-ce tout simplement parce que j'ai plus "l'habitude" des hommes, et donc que j'ai moins d'appréhension...
Et pour ce qui est du milieu gay et lesbien... et bien... 100% d'accord ! C'est un milieu que j'ai pas mal fréquenté au début de mon "autonomie" (premières années de fac), non pas pour faire des rencontres mais parce que j'avais pas mal d'amis (hommes) homos, ce qui avait le recul était peut-être un peu une fuite des hommes hétéros...
Et c'est impressionnant la violence des réactions quand je me disais bi. "Les bis ça existe pas, c'est juste des homos qui ont pas le courage de s'assumer" ou "Comment tu peux savoir que tu es bi si tu as jamais couché avec une femme ? C'est juste une façon de te rendre intéressante"... étant les remarques les plus courantes.
C'est à cette époque-là que j'ai compris qu'il ne fallait pas espérer rencontrer quelqu'un dans le milieu gay !
Du coup, tout ça fait que j'ai vraiment l'impression que c'est quasi impossible de rencontrer une femme intéressante et intéressée... ^^