Participation aux discussions
Discussion : PARIS_Atelier poly Découverte de la CNV - COMPLET

IsaLutine
le mardi 23 août 2016 à 16h01
La communication non violente (aussi appelée "communication compassionnelle", et moi j'aime bien dire "communication bienveillante") en quelques mots :
le principe de base consiste à ne pas émettre de "jugements", et à s'en tenir à des observations (des faits, rien que des faits), et à la description de sentiments ou émotions qui nous appartiennent (l'autre ne pouvant les contester), afin d'éviter que l'autre ne se trouve en position réactive défensive.
L'effort consiste à décrire la situation en parlant au « je », et en évitant les « tu ».
Concrètement, en cas de communication difficile ou d'émotions fortes, on peut s'appuyer sur une sorte de "ligne protocolaire" dont on se souvient par les lettres OSBD :
1. Observer les faits et la situation.
2. Exprimer ses Sentiments ou ses Sensations.
3. Décrire ses Besoins.
4. Faire une demande, positive et sur le moment.
Par exemple : dire à quelqu'un.e qui arrive en retard et vous sentez que ça déclenche en vous de la colère, non pas : "Tu es en retard, comme d'habitude ! Tu n'en as vraiment rien à faire de moi ! Tu n'as aucun respect pour les autres, etc." : accusations, critiques, jugements, généralisations... devant lesquelles l'autre aura tendance, pour se protéger, à : se défendre (position défensive, voire du coup agressive), se plier ("je suis vraiment désolé.e" = je fais le mort) ou de fuir ("puisque c'est comme ça, je me tire !"), mais dire plutôt :
1. Quand tu arrives en retard à un rendez-vous avec un quart d'heure de retard sans m'avoir prévenu.e (Observation)
2. Je me sens très en colère (ou très triste, ou très inquiet.e, ou...) (Sentiments, Sensations)
3. Parce que mon besoin est : de prévisibilité, ou de sécurité, ou de réassurance, ou d'organisation, ou... (à vous de voir)
4. Ma demande est donc : peux-tu t'engager s'il te plaît, s'il t'arrive à nouveau d'être en retard, à m'envoyer un texto pour me prévenir (demande précise, positive, dans le présent : il s'agit de s'engager sur le moment).
Discussion : Rencontre poly à Grenoble

IsaLutine
le samedi 25 juin 2016 à 15h53
Bonjour, je n'habite pas la région de Grenoble mais j'y ai toute une partie de ma famille et notamment ma grand-mère, et j'aimerais beaucoup y présenter à l'occasion mon film LUTINE (www.lutinelefilm.com). J'ai créé sur Facebook un groupe LUTINE à Grenoble (www.facebook.com/groups/287190345002328/) afin d'entrer en contact avec des poly de la région. Surtout n'hésitez pas à m'y rejoindre ! Présenter le film à l'automne après le retour de vacances des étudiants serait pour moi un bonheur total ! Et si vous avez des idées de cinéma que je pourrais d'ores et déjà contacter... merci de m'en faire part ! Bien à vous et cordialement, Isa
Discussion : [Avignon] Salon Lutine & Cie #1 : Groupe de parole poly 2016

IsaLutine
le lundi 06 juin 2016 à 23h12
Hello,
désolée de cette réponse tardive !
Alors, oui, tu cites "Priorité sera donnée aux personnes en "couple", mais en effet, le paragraphe eniter est un peu plus explicite :
"Priorité sera donnée aux personnes en "couple" (relation à deux impliquante affectivement et donc aux enjeux émotionnels forts, qu'il s'agisse d'un couple "établi" socialement ou bien d'une toute jeune relation)."
Nous parlons bien de "relation impliquante affectivement" et précisons "qu'il s'agisse d'un couple établi socialement" ou non... signifiant clairement pour nous que "une relation suivie qui ne porte pas cette étiquette" correspond pour nous tout à fait à la définition, "même sans projet de vie associé".
Et nous signalons "priorité" aux personnes qui sont actuellement en relation à deux et qui peuvent avoir besoin d'un groupe de soutien plus particulièrement en ce moment... ce qui signifie qu'évidemment les autres sont plus qu'"éligibles" ! ;-)
Discussion : En mai 2016 à Avignon « grand we poly fais ce qui te plaît » ☺

IsaLutine
le dimanche 15 mai 2016 à 13h20
Bonjour. Jusqu'à ce matin, je me suis posé la question de descendre vous rejoindre pour partager ces beaux moments ensemble, à n'en pas douter, et être parmi vous pour la projection de LUTINE ce soir chez Patricia et Fred. Ce matin, je renonce. Un lumbago qui ne me quitte pas depuis 10 jours me rappelle que parfois, il faut savoir se mettre en "pause" et ne pas trop se solliciter. Et mon "Voyage en Polyamorie" de 21 jours commencé le 1er mai sur mon blog... me demande beaucoup de présence à moi-même et derrière mon ordinateur. Je renonce, donc, le cœur un peu triste.
J'ai la joie, en revanche, de vous annoncer que ce soir, après la projection, nous serons en direct via Skype pour nous parler et discuter du film et de tout, si vous le souhaitez ! <3 Je vous souhaite un beau dimanche et à tout à l'heure, avec grand plaisir ! ;-)
Discussion : Atelier polyamour à la mutinerie (Discussion en mixité choisie meufs, gouines, bies, trans)

IsaLutine
le vendredi 04 mars 2016 à 19h43
Bonjour,
y a-t-il un événement Facebook créé que l'on puisse partager et auquel on pourrait inviter des amies ? ;-)
Discussion : Journée rencontres & débats sur ' la non-monogamie ' à Toulouse - en 2016

IsaLutine
le jeudi 24 décembre 2015 à 15h00
Une projection de LUTINE ?!!! ;-)
www.lutinelefilm.com
C'est dans le cadre de journées comme celle-ci que le film a été projeté à Saragosse et Barcelone...;-)
Discussion : Une pièce qui parle de nous ! "Géométrie du triangle isocèle "

IsaLutine
le samedi 05 décembre 2015 à 18h10
@ LuLutine : Pour moi, les relations poly sont en effet des relations "non exclusives consensuelles et éthiques".
C'est précisément là, à mon sens, que le débat après la représentation va être intéressant : car si j'ai bien compris, la pièce met en effet en scène des relations non-exclusives consensuelles... mais pas toujours "éthiques".
Les relations non-exclusives mutuellement consenties ne protègent malheureusement pas toujours de certains comportements manipulateurs, et c'est bien là qu'il est important d'insister sur le côté "éthique" de "The Ethical Slut" : communication non-violente, non mensonges, non manipulations, prise en compte des émotions de l'autre, faire en sorte de ne pas faire de mal, respecter l'intégrité morale de l'autre, etc etc.
@ Clarappy : sur le flyer, il est indiqué : Représentation à 20h, avec "ouverture du bar et des portes à 19h".
Cf le flyer sur la page de l'événement Facebook
Discussion : [Film] Lutine, d'Isabelle Broué, 2016

IsaLutine
le samedi 24 octobre 2015 à 12h52
Bonjour, le film est maintenant terminé (ou quasi, je peaufine le générique de fin, il est encore temps pour vous manifester !), et je viens de relancer la souscription sur le site Touscoprod pour pouvoir aller jusqu'à la fabrication d'un DCP (copie numérique du film) qui nous permettra de le diffuser dans de vraies salles de cinéma ! Il nous manque encore 1200€ d'ici au 12 novembre pour pouvoir espérer organiser une projection à Paris le 12 décembre ! :-)
Vous y trouverez la bande-annonce !
Discussion : "Ceci est mon corps" projection et débat avec l'équipe du film

IsaLutine
le samedi 28 février 2015 à 15h02
Pour la projo à 16h, réservation recommandée : [e-mail, cliquer pour voir l'adresse]
Mais vous pouvez aussi ne venir qu'à la rencontre-débat : dans ce cas, visez 17h45, et pas besoin de réserver ! ;-)
Discussion : "Ceci est mon corps" projection et débat avec l'équipe du film

IsaLutine
le samedi 28 février 2015 à 01h19
Amour, sexualité et transgénérationnel
Extraits de l'article que je viens de publier sur le site de Lutine & Cie :
lutineetcie.com/2015/02/amour-sexualite-et-transge...
"Parce que, défiant toutes les croyances du marketing marchant formaté et formatant, CECI EST MON CORPS, le formidable film écrit, réalisé et interprété par Jérôme Soubeyrand avec la complicité de Marina Tomé, est encore en salles cette semaine (...) j’ai décidé d’en faire le sujet même de cet article.
L’une des forces indéniable de ce film, est de présenter la petite communauté joyeuse, accueillante et bienveillante dans laquelle Gabin s’intègre somme toute assez simplement, comme allant de soi. (...) Ces gens s’aiment, se soutiennent, s’entraident. Ils sont gentils et bienveillants les uns envers les autres. Ils se réjouissent du bonheur de ceux qu’ils aiment, et sont plein de compassion devant leurs peines. Et ça fait du bien… (...)
On sort du film ragaillardi, joyeux, avec des envies de dévorer la vie à pleines dents, d’aimer et d’être aimé, de partager, de rire, de faire l’amour. Et c’est tellement rare ! Un vrai « feel-good movie« , au sens plein et généreux du terme. (...)
Enfin, CECI EST MON CORPS, bien que ce ne soit pas son sujet principal, mais plutôt son « décor », nous parle de polyamour, cet art de vivre des amours plurielles avec le consentement de toutes les personnes concernées. "
Discussion : "Ceci est mon corps" projection et débat avec l'équipe du film

IsaLutine
le jeudi 26 février 2015 à 18h23
Allez, un peu de pub pour vous donner envie ! Le film est vraiment formidable, ludique, émouvant, profond... On en sort d'une humeur partageuse, joyeuse, le sourire aux lèvres... et pourtant, il nous a aussi donné à réfléchir : un remarquable équilibre entre comédie et documentaire. C'est pour moi un film libre, libéré, mais avant tout... libérateur ! C'est aussi sans conteste un film "poly", même si le polyamour comme l'a très justement fait remarquer Françoise Simpère lors de la précédente rencontre avec le réalisateur, n'est pas le "sujet" du film, mais son "décor" - c'est peut-être aussi d'ailleurs ce qui fait en grande partie son charme, et qui fait que nous nous y reconnaissons tant : la famille poly y est présentée comme la "norme", et... ça fait du bien ! ;-) Bref, nous aimerions beaucoup en parler avec nombre d'entre vous, et vous faire partager notre enthousiame ! ;-)
Donc, la bande-annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=ua7GBUkaFaU
Le très joli article d'Alain Riou sur le blog du Nouvel Obs'
alain-riou.blogs.nouvelobs.com
Et tous les liens vers les interviews et vidéos du film sur la page Facebook de l'événement :
https://www.facebook.com/events/419589768199532
Au plaisir, je l'espère, de vous voir à nos côtés demain, pour en profiter toutes et tous ensemble...;-)
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : « Ceci est mon corps » : film poly ! + débat sur Sexualité et Transgénérationnel

IsaLutine
le jeudi 19 février 2015 à 23h41
ARTICLE D'ALAIN RIOU SUR LE BLOG DU NOUVEL OBS'
Corps et âme
C’est un petit film unique, intense, impudique, délicat, fou de liberté, d’inspiration, de sage incertitude et de joie. Un film qui dit « Nous avons tous quelque chose de Dieu, qui est amour, et c’est d’ailleurs pour ça qu’on l’aime. Et qu’on s’aime ». Il le dit et il le prouve : « Ceci est mon corps » est une épopée, une comédie, un poème, une sorte d’évangile, mais avant tout une merveilleuse déclaration d’amour.
Gabin, curé d’un village Ardèche, s’est épris d’une comédienne laquelle a conduit dans son pays un stage de coaching psychologique, et vient la retrouver à Paris. De rencontre en étreintes, de coups de foudre en confessions, le tendre prêtre incarné par Jérôme Soubeyran, l’auteur-metteur en scène du film apprend à aimer et à vivre, au long d’un parcours renversant de paradoxes, d’outrage aux mœurs trop tièdes et d’attentats aux pensées formatées.
Des bouffées de vent d’Espagne apportent de temps en temps des nouvelles d’Almodovar, mais « Ceci est mon corps » ne ressemble à rien de connu, le réalisateur ayant une espèce de génie pour attraper au vol ces pensées foutraques que nos consciences chassent en général, et ne les lâcher qu’après leur avoir fait dégorger toute leur aveuglante évidence. Le film creuse notre intérieur, arrache nos certitudes, écrase nos habitudes et prouve qu’un curé sans habit, c’est une âme qui se dé-robe. « Ceci est mon corps » culmine dans une espèce d’orgasme informatif, par une séquence inouïe où l’héroïne (Maria Tomé, qui a participé au scénario) explique aux hommes le plaisir des femmes, et on ne cesse de croiser sexualité, homosexualité, vocation, célibat, religion, abstinence, dans un chemin éclairé par Michel Serres et Michel Onfray, philosophes, et le psychanalyste Bruno Clavier.
Après une introduction où domine le loufoque vient le grand bonheur de comprendre et de partager. Pour être franc, « Ceci est mon corps » ressemble à un heureux acte sexuel : d’abord, de délicieux préliminaires, et puis on passe à l’approfondissement.
La liberté du ton faisant le reste, cette belle histoire de prêtre a tout pour devenir un film culte.
Ceci est mon corps, de Jérôme Soubeyrand, avec Jérôme Soubeyrand, Marisa Tomé, Christophe Alévêque, laetitia Lopez, Pierre-Loup Rajot.
Cinéma « La Clef », 34 rue Daubenton, Paris 5ième. Horaires variables. Se renseigner au 09 53 48 30 54.
Discussion : [Film] Lutine, d'Isabelle Broué, 2016

IsaLutine
le mardi 03 février 2015 à 19h34
Hello et désolée, je ne suis pas très active sur le forum, je ne découvre vos questions qu'aujourd'hui (au passage : peut-on cliquer quelque part pour recevoir des alertes automatiques quand quelqu'un ajoute un message à un fil auquel on a déjà participé ?). Donc pour vous donner des nouvelles : toujours en montage, je ne m'en lasse pas ! Bon, faut dire qu'on a fait de longues longues pauses, car ma monteuse bosse souvent ailleurs... mais on arrive bientôt au bout, c'est officiel ! ;-) Des nouvelles sur le site : lutineetcie.com/lutinelefilm/2014/12/29/enfin-des-... et aussi lutineetcie.com/lutinelefilm/2015/01/22/gardons-no...
Au plaisir !
Isa
Discussion : Y'a t'il des films sur le PolyAmour?

IsaLutine
le mardi 03 février 2015 à 19h25
Je tombe sur ce lien que je ne connaissais pas... et j'ai le plaisir de t'annoncer que c'est précisément le dernier carton de "Lutine" ! ;-)
Hâte de pouvoir vous le montrer fini !!! ;-)
Sinon, je rajoute ici un film éminemment poly à mon sens : CECI EST MON CORPS !
Siestacorta
Ce qui serait chouette ce serait un film qui finisse par "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'amants..."
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
Discussion : Les lundis poly - 9 décembre - Paris - Bubble Bar

IsaLutine
le lundi 09 décembre 2013 à 00h06
Petit mot pour celles et ceux qui viennent dès 17h30 pour le tournage : MERCI !!!
Et n'oubliez pas que le film est censé se dérouler en été ! Donc svp évitez les cols roulés et autres pantalons en velours, merci de privilégier au contraire tenues légères ou mi-saison ! ;-)
Et on manque cruellement de filles pour l'instant parmi celles et ceux qui ont confirmé !!! ;-) Besoin de vous !!! ;-)
lutinelefilm.wordpress.com/documentaire/
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Les lundis poly - 9 décembre - Paris - Bubble Bar

IsaLutine
le mercredi 04 décembre 2013 à 17h00
Oui oui, le plus tôt possible sera le mieux, car on espère pouvoir tourner à partir de 17h30, et c'est évidemment plus simple à gérer quand les gens n'arrivent pas au compte-gouttes…;-) Mais plus vous serez nombreux, mieux ce sera !!! ;-)
Discussion : Les lundis poly - 11 novembre - Paris - Bubble Bar

IsaLutine
le lundi 11 novembre 2013 à 12h22
Bonjour, savez-vous pourquoi pour cette fois-ci, contrairement aux autres bars poly, je n'ai pas reçu d'alerte mail m'informant de l'événement ? Je me dis que du coup, peut-être il y a beaucoup de gens qui ne sont même pas au courant qu'on tourne et qu'on fait un bar poly ce soir ?
Pour celles et ceux qui aimeraient recevoir par mail les séquences filmées ce soir… envoyez-moi votre adresse mail à [e-mail, cliquer pour voir l'adresse].
Je les avais en effet oubliées (bel acte manqué !) dans mes mails de la semaine dernière…;-) Désolée…
Discussion : Les lundis poly - 11 novembre - Paris - Bubble Bar

IsaLutine
le dimanche 10 novembre 2013 à 22h00
Ah ben c'est moi qui ai dû zapper sur ce coup-là, désolée ! Je vous renvoie la scène ! Ça sera l'occasion pour tous j'espère de me répondre sur votre présence ou non, parce que je vous avoue que je flippe un peu à l'idée qu'on soit moins nombreux que la dernière fois… vu que c'est la dernière scène du film quand même…;-)
Pour après… oui, pourquoi pas faire comme à la Cantada la dernière fois, c'était plutôt sympa, non ? Et ça permet aux nouveaux de poser plutôt plus de questions que quand il y a un thème imposé ?
Discussion : Les lundis poly - 4 novembre - Paris - Bubble Bar

IsaLutine
le samedi 02 novembre 2013 à 23h18
Bonsoir, a priori, comme on n'a que deux heures (et que c'est moitié moins que ce qu'il nous faudrait réellement), on va commencer par les séquences écrites et pour lesquelles les "textes" ou "supports de textes" sont prévus et les "rôles" distribués. Pour les autres personnes présentes, ce sera donc principalement de la "figuration", et nous verrons dans un second temps si on peut se permettre un peu d'improvisation. Merci d'avance de votre présence ! Et svp n'oubliez pas de venir en tenues "été" ou "mi-saison"...;-)
Discussion : Les lundis poly - 4 novembre - Paris - Bubble Bar

IsaLutine
le vendredi 01 novembre 2013 à 21h27
Non non, j'espère qu'on pourra commencer à tourner à 18h, donc à partir de là, il faudra juste faire attention à ne pas descendre et arriver en plein milieu d'une prise...;-))
Ah oui, SVP : la séquence que nous tournerons lundi est supposée se dérouler en ÉTÉ !!! Merci donc de ne pas venir en cols roulés ou pantalons en velours et de privilégier tout ce qui peut passer pour des vêtements de mi-saison...;-)) On planquera les manteaux et doudounes dans un coin sombre de la cave... Merci ! ;-)
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.