Réactions à l'événement
PARIS_Atelier poly Découverte de la CNV - COMPLET
Le jeudi 01 septembre 2016 à 21h00 à Paris en France.
#

IsaLutine
le mardi 23 août 2016 à 16h01
La communication non violente (aussi appelée "communication compassionnelle", et moi j'aime bien dire "communication bienveillante") en quelques mots :
le principe de base consiste à ne pas émettre de "jugements", et à s'en tenir à des observations (des faits, rien que des faits), et à la description de sentiments ou émotions qui nous appartiennent (l'autre ne pouvant les contester), afin d'éviter que l'autre ne se trouve en position réactive défensive.
L'effort consiste à décrire la situation en parlant au « je », et en évitant les « tu ».
Concrètement, en cas de communication difficile ou d'émotions fortes, on peut s'appuyer sur une sorte de "ligne protocolaire" dont on se souvient par les lettres OSBD :
1. Observer les faits et la situation.
2. Exprimer ses Sentiments ou ses Sensations.
3. Décrire ses Besoins.
4. Faire une demande, positive et sur le moment.
Par exemple : dire à quelqu'un.e qui arrive en retard et vous sentez que ça déclenche en vous de la colère, non pas : "Tu es en retard, comme d'habitude ! Tu n'en as vraiment rien à faire de moi ! Tu n'as aucun respect pour les autres, etc." : accusations, critiques, jugements, généralisations... devant lesquelles l'autre aura tendance, pour se protéger, à : se défendre (position défensive, voire du coup agressive), se plier ("je suis vraiment désolé.e" = je fais le mort) ou de fuir ("puisque c'est comme ça, je me tire !"), mais dire plutôt :
1. Quand tu arrives en retard à un rendez-vous avec un quart d'heure de retard sans m'avoir prévenu.e (Observation)
2. Je me sens très en colère (ou très triste, ou très inquiet.e, ou...) (Sentiments, Sensations)
3. Parce que mon besoin est : de prévisibilité, ou de sécurité, ou de réassurance, ou d'organisation, ou... (à vous de voir)
4. Ma demande est donc : peux-tu t'engager s'il te plaît, s'il t'arrive à nouveau d'être en retard, à m'envoyer un texto pour me prévenir (demande précise, positive, dans le présent : il s'agit de s'engager sur le moment).
#

bonheur
le mercredi 24 août 2016 à 07h58
Je pense qu'il ne se trouve plus qu'en livre d'occasion mais il existe des ouvrages sur la CNV comme "cessez d'être gentil, soyez vrai !" (être avec les autres en restant soi-même) de Thomas d'Ansembourg.
#

Minelli
le mercredi 24 août 2016 à 10h30
J ai lu les bases sur internet pour l'education de mon enfant . Mais avec des relations intimes , je n'y ai pas pensé ( trop gogole la fille :-) )
#

Isa Lutine (invité)
le dimanche 28 août 2016 à 01h37
On trouve tous les livres de Marshall Rosenberg a priori sans souci.
Pour celleux qui parlent anglais, il existe aussi sur le net des vidéos assez géniales où on le voit en interaction directe avec des gen.te.s.
cf
lutineetcie.com/coin-lecture/communication-non-vio...