Participation aux discussions
Discussion : Polyamoureux(se) heureux(se) !

PolyEric
le lundi 30 août 2010 à 21h22
tigreblanc
si tu te coupes du reste de la société ....
Bien déjà, je ne me coupe pas du reste de la société, ou du moins pas totalement.
Si on coupe "pas tout à fait" une tranche de jambon, est-elle coupé ou non ?
Lorsque tu fais une soirée avec tes amis, tu te coupe de la société, pas tout à fait.
Tu reste entre amis donc tu n'inclue pas toute la société (il ne s'agit pas d'une soirée public mais d'une soirée privée). Pourtant personne ne te dit que tu te coupes de la société.
Mon idée, c'est de vivre entre amis. Cette idée soulève au moins les quatre "questions" suivantes :
(1) ce style de vie est-il autorisée ?
(2) que faire de ses "ennemis" ?
(3) ou et comment trouver ses amis ?
(4) comment se comporter avec ses amis en devenir, comment les repérer, comment favoriser leur entrée, etc.
Ma réflexion actuelle concerne surtout le point 2. Je dit qu'il vaut mieux arrêter de s'acharner, qu'il vaut mieux arrêter de se battre contre des idées opposées aux notres (à moins d'avoir envie de se défouler, ou à moins que l'enjeux soit réel). Souvent l'enjeux est nul, et en plus, les opposants ne sont jamais convaincu. Donc ce n'est que du temps perdu.
Pour le point 1, le polyamour n'est pas interdit que je sache.
Tu soulève la question relative aux points 3 et 4.
Il ne s'agit pas de prendre tous ceux qui le veulent bien pour fonder un groupe, et encore moins de prendre ceux qui y sont obligés ou y ont un intérêt économique.
Il s'agit de construire un groupe cohérent dans lequel on prend en compte tous les aspects de la vie, dont l'amour.
La solution que j'essaye de mettre en pratique et qui marche bien mieux que toutes celles que j'ai essayé jusqu'ici, est de puiser dans les " amis en devenir". Il ne s'agit pas de corrompre, il s'agit de libérer. Si la libération transforme ton amis en devenir, en ennemis, tu sais ce qu'il te reste à faire, et si la libération transforme ton amis en devenir, en amis tout court, tu sais que tu peux l'intégrer au groupe de relations.
Comment libérer ? Déjà ne pas cacher que tu es poly, et donc montrer que c'est possible de l'être, ne pas louvoyer, ne pas faire de concession avec les fondamentaux. Eventuellement, expliquer ce qui peut prêter à confusion, mais pas trop, car souvent, ça ne sert pas à grand chose d'argumenter, car seuls ceux qui se jettent à l'eau peuvent nager.
Alors Pont ou Mirador ? D'après moi, une zone frontalière, une sorte de SAS, peut largement faire l'affaire d'après moi, étant entendu qu'il ne s'agit pas d'empêcher la sortie, mais de rendre l'entrée à la fois favorisée et sélective.
Ce que je dit, vaut à la fois pour un groupe qui se réunit dans un lieu, et un groupe qui se constitue sous forme de réseau d'amis. Il me semblait que Polyamour.fr ressemblait à ce genre de SAS.
Discussion : Une femme qui n'aime que moi ? Non merci.

PolyEric
le vendredi 27 août 2010 à 18h21
lisea
Tu fermes la porte "peut être" à de très belles histoires d'amour :-)
Evidemment.
Et j'ouvre la porte vers d'autres très belles histoires d'amours.
Tout avoir sans renoncer à rien, ca finit souvent comme ceci
"ne rien avoir et être donc obligé de renoncer à tout".
Discussion : Solitude

PolyEric
le vendredi 27 août 2010 à 18h16
titane
Je crois que parfois, certains hommes ont été plus privilégies par le féminisme que la femme ! Le féminisme a libéré l'homme autant que la femme en plus proposant enfin d'autres rôles, attitudes et libertés....
Pas assez à mon goût.
Discussion : Polyamour synonyme de liberté...

PolyEric
le vendredi 27 août 2010 à 18h14
titane
Si tu aimes avec confiance que t'importe de savoir ?
Pendant qu'on y est, puisqu'on a confiance, on n'a qu'a prendre le premier ou la première que l'on trouve, et ne même pas lui demander son prénom.
Puisqu'on a confiance, à quoi sert de savoir le reste ?
Discussion : Polyamoureux(se) heureux(se) !

PolyEric
le vendredi 27 août 2010 à 18h03
Mais pour un individu, croire que le malheur vient du fait que la société pense ceci ou celà, c'est accepté le malheur et accepter de percevoir en échange le droit de se plaindre du fait que la société pense ceci ou celà.
Bref, un individu qui veut se sortir de ce genre de stéréotype, doit commencer par ne pas exagérer les effets que la société a eu sur lui.
Par exemple, l'individu peut se dire que la société véhicule certes beaucoup telle ou telle idée débile, mais que dieu merci, il y a des gens intelligents qui n'y adhèrent pas, et que donc la société n'est pas totalement infectée.
D'ou l'idée que je soutient une fois de plus selon laquelle il faut absolument s'appuyer sur cette frange de la population, y compris à titre privée et individuel, et laisser tomber l'autre frange, de manière à aérer notre environnement.
Il faut par exemple laisser tomber les anti-poly et les stéréotypes débiles du genre de celui cité, et surtout, il ne faut plus considérer le mal que ces stéréotypes nous ont fait, mais au contraire le bien que l'on peut tirer de considérer que ces stéréotypes n'ont d'effet que sur la frange de la population à laquelle nous n'appartenons plus.
Ces stéréotypes n'ont plus d'effet sur nous, et c'est celà qui compte, et uniquement celà. Croire qu'on ne peut échapper à l'effet qu'ils ont sur nous, sous prétexte que la société est la plus forte, sous prétexte que la société agit dès l'enfance, et s'en plaindre, c'est "adhérer à ces stéréotypes en se faisant croire que l'on n'y adhère pas mais que...".
Pour atteindre le bonheur, nous devons dépasser la société, s'en recrée une localement, et non croire qu'elle est plus forte que nous.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Polyamoureux(se) heureux(se) !

PolyEric
le mercredi 25 août 2010 à 23h50
LuLutine
On a encore du boulot !! !
Oui. Par exemple, il faudrait faire comprendre que la société ne pense pas, et en tous les cas, pas qu'une seule chose. Il y a certaines personnes qui pensent ceci et d'autres celà. Ceci est normal pour l'un et anormal pour l'autre.
LuLutine
Pour moi qui ai grandi avec des petites voitures et parfois suivi des formations plutôt fréquentées par les garçons, ces "évidences" ne semblent pas si évidentes que ça...
Ah, voilà. Et pourquoi les évidences ne sont pas si évidentes ? Parce que ce ne sont pas des évidences. La phrase suivante :
"il est socialement admis qu'un homme peut avoir des maîtresses, que c'est "normal", mais qu'une femme doit rester "fidèle""
est une sorte de phrase bateau qui sert à faire accepter aux femmes leur condition en échange d'une éternelle plainte sur la société injuste, qui sert aussi à lapider tout homme qui s'élève contre. C'est tout simplement une phrase fausse. Une affirmation juste de temps en temps est une phrase fausse de temps en temps. Il est aussi fausse que juste, aussi juste que fausse, bref, elle est inutilisable par ceux qui aime l'exactitude.
Allez-y, défoulez sur moi, Je m'en fous de moi, vous pouvez y aller.
Pourvu que vous ne vous empêchiez pas de réfléchir à ce que je dit.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Polyamour synonyme de liberté...

PolyEric
le mercredi 25 août 2010 à 23h39
titane
Derrière l'etendard de la vérité à tout prix se cacherait des peurs et un manque de confiance plus qu'autre choses.
Ca c'est un propos nuancé, et pas du tout sur la défensive.
Derrière l'etendard de la vérité, se cache surtout la confiance dans la vérité.
Discussion : Solitude

PolyEric
le mercredi 25 août 2010 à 23h35
choupette
avec un homme nu ,on sait tout de suite a quoi il pense !
S'il est homo, il pense peut-être à un homme nu.
Discussion : Solitude

PolyEric
le mercredi 25 août 2010 à 23h34
madeline59
hooo oui choupette on vois la marchandise avant de conclure ( rire)
Toi tu as le droit de dire des trucs pareils parce que tu es une femme *
* femme : personne privilégiée par le féminisme.
Discussion : Solitude

PolyEric
le mercredi 25 août 2010 à 23h32
madeline59
On peut aussi inventé un village polyamoureux, comme les villages de naturiste que l'on trouve dans le bas de la France..... UN club vacances entre poly, on se sentirais moins seul...
Si tu as envie d'y travailler, j'ai de quoi t'occuper.
Discussion : Vivre en groupe ?

PolyEric
le mercredi 25 août 2010 à 23h29
Ce que j'attend de la vie en groupe.
- De pouvoir vivre tranquillement ma vie sans me faire toujours agresser par les mêmes théories mono, sans être obligé de revenir toujours sur les mêmes discussions, et au contraire, pouvoir faire quelques pas dans un autre monde.
- De pouvoir se retrouver librement et spontanément sans toujours avoir besoin de prendre rendez vous. Librement et spontanément, mais peut-être pas gratuitement, car il faudra bien payer le loyer, et travailler au rangement, au ménage, etc, il ne faut pas trop rêver.
- De vivre des choses que je n'imagine même pas
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Vivre en groupe ?

PolyEric
le mercredi 25 août 2010 à 23h24
Siestacorta
de mon point de vue il n'y a pas d'un côté les mauvais besoins monos et de l'autre les bons besoins poly...
le même point de vue que moi, alors
Ce n'est pas question d'être bon ou mauvais, c'est question de ressentir la même chose, de vibrer en même temps, etc.
Siestacorta
En rejetant d'emblée toutes les monogames, tu cherches à t'assurer un truc précis par une forme précise de poly.
Je cherche à m'assurer que je rejette bien les facilités sans lendemain.
Quand à m'assurer une forme précise de poly, pas du tout.
J'aimerais vivre en groupe, certes, mais je ne rejette nullement les poly qui ne veulent pas en entendre parler. Et même, je n'exclue pas que des relations puissent avoir lieu en dehors du groupe, j'aimerais même plutôt ça. Le groupe ne serait pas conçu comme une barrière anti sortie, mais comme un filtre à l'entrée.
Discussion : Une femme qui n'aime que moi ? Non merci.

PolyEric
le mercredi 25 août 2010 à 23h14
Eric_49
Donc si je vous suis bien, toi et Titane, je serais un mono refoulé ?
Siestacorta
Rho, ben heureusement qu'on est pas dans la caricature, hein ?
titane
Je partage l'attitude de siestacorta quant aux nuances et à la prudence de jugement hâtif. J'aime les nuances !
Moi, je trouvais que c'était une sorte de simplification utile à la compréhension de ce que pouvait être un poly, je trouvais que c'était une idée à creuser.
Quand je parlais de caricature, ce n'était pas pour dénoncer la caricature, mais pour dénoncer l'usage de la caricature pour exclure...la réflexion, la discussion, l'évolution de penser.
Moi, j'utilise la caricature (ou la simplification abusive) pour pousser à la réflexion.
L'idée selon laquelle je pourrais être un mono refoulé, mérite d'être examinée. Et bien sûr, le "je" n'a pas d'importance ici. Il faut comprendre "L'idée selon laquelle les polys pourraient êtres des mono refoulés, mérite d'être examinée.".
Tant que vous ne comprendrez pas que je m'en fous de moi, vous ne pourrez pas comprendre ce que je dit, et par suite, vous ne pourrez pas en profiter pleinement.
Je suis surtout interessé par le plaisir de discuter avec vous, des choses importantes, et pas tellement par mon moi à moi. Si je me plaint, ou si je me fais soit disant passer pour un pariat, c'est surtout pour vous réveiller, et pouvoir jouer avec vous.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Polyamour synonyme de liberté...
Discussion : Polyamoureux(se) heureux(se) !

PolyEric
le mardi 24 août 2010 à 14h50
Les poly se cachent dans la foule, comme le caramel se cache dans le sucre. Il faut les révéler.
Discussion : Polyamoureux(se) heureux(se) !

PolyEric
le mardi 24 août 2010 à 14h48
Ben oui, Siesta, il a raison.
Les hommes ceci, les hommes celà, c'est une généralisation quelque peu abusive.
Qu'ils s'attachent, ce qui est mon cas, ça se comprend, on a envie d'y revenir, surtout quand c'est bien, et surtout si tu es très intelligente (ou autres qualités inavouables ici)
Mais que tous les hommes soient possessifs (au sens exclusifs), tu ne t'y connais pas trop en hommes.
Faut savoir les rassurer. Faut paufiner ta technique.
Par exemple, si tu sors avec Siesta, pour le rassurer, tu as juste à lui dire que ça ne durera pas toujours et qu'il pourrat arrêter la relation quand il voudra et ne pas trop le coller (je subodore, je ne l'ai jamais vu autrement que par le site interposé), et si tu sors avec moi, tu as juste à me coller et à me dire que je ça durera toujours, comme quoi, tous les hommes ne sont pas tous pareils. Voilà.
Bon évite de dire "tu es le meilleur". C'est facile sur le coup, mais à long terme...
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Polyamour synonyme de liberté...

PolyEric
le mardi 24 août 2010 à 14h39
titane
Ta liberté "d'être dure", peut violer celle "de ne pas entendre" de l'autre. Un confort égoïste pour éviter de se sentir coupable ou par paresse de mentir... Oú le mensonge devient pieux !
Ouai, t'a pt'être raison. Mais...
Pour dire la vérité, il faut aussi du courage, et la "liberté de mentir" de l'un, viole la "liberté de savoir" de l'autre.
Donc ça ne fait pas de moi un disciple de toi.
Je me doute que ça ne fait pas de toi un disciple de moi.
On est mal barré mais on y va quand-même.
Discussion : Une femme qui n'aime que moi ? Non merci.

PolyEric
le mardi 24 août 2010 à 14h33
Boucledoux, il est surtout féministe. Le poly, c'est une annexe pour lui.
Alors que moi, je suis poly. C'est le féminisme, qui est une annexe pour moi.
Donc ce sera une confrontation entre un féministe guère poly et un poly guère féministe, sans se faire la gay-guerre.
Il n'est pas là, j'en profite. Na bien fait.
Voilà ce que c'est que de m'exiter puis de partir avant que ce soit commençé.
Discussion : Polyamoureux(se) heureux(se) !

PolyEric
le mardi 24 août 2010 à 14h20
Ben moi je suis heureux que tu aies ouvert ce fil, LittleJohn
Bon, il part un peu à la dérive, mais ya de l'idée
Je suis plus heureux avec plusieurs femmes qu'avec une seule, et je n'en ai à nouveau qu'une. Mais le seul fait de savoir que j'ai le droit d'en chercher d'autres sans me cacher, peut-être même la possibilité d'en chercher d'autres à deux, m'embellie la vie. Je ne sais pas si c'est le fait d'être poly ou d'être avec une nana poly qui me rend heureux, mais je m'en fou royalement.
Madeline, écoute bien Tentacara. Et écoute moi bien aussi : Ce qui est dure, c'est d'accepter que ce soit si facile. Car si, si, c'est facile.
A oui, j'oubliais. Lutevain, il t'a dit de trouver ? ou il t'a dit de chercher ?
Moi, personnellement, je pense qu'il faut chercher pour trouver. Je sais bien que de nombreuses personnes ici, n'ont pas besoin de chercher, ou pensent qu'il ne faut pas chercher pour bien trouver, mais bon, ma logique à moi, me dit qu'il faut chercher pour trouver, surtout quand on ne trouve pas sans chercher. Le truc c'est que dès que l'on cherche, on se sent mieux, car on entrevoit le bout du tunnel.
Je cherche un peu là.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Une femme qui n'aime que moi ? Non merci.

PolyEric
le mardi 24 août 2010 à 14h00
Boucledoux
tu finis sérieusement par passer quelques unes de mes bornes à moi.
Voilà cela étant dit, je pars en vacances là tout de suite maintenant.
Si tu pars en vacances, toi aussi tu vas passer quelques bornes, mais il est vrai que ce ne sont pas les miennes.
Boucledoux
Et je trouve que c'est dommage et qu'on aurait surement plein d'autres choses à discuter autrement.
Allons-y, discutons (quand tu seras rentré).
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.