Participation aux discussions
Discussion : Tout se dire ?

PolyEric
le dimanche 05 février 2012 à 17h01
Ca se tient.
Je ne pense pas que mon système est le meilleur pour tous, loin de là, mais je demande à ce qu'il ne soit pas considéré comme mauvais pour tous, ce qui est tout de même bien différent. J'attaque justement le coté universel des stéréotypes du genre "certaines vérités ne sont pas bonnes à dire", ou "dire la vérité est égoïste", ou "apporter à quelqu'un ce qu'il n'a pas demandé, nuit à cette personne", etc. Dire que ces phrases sont fausses, ne revient pas à dire qu'elles ne peuvent pas satisfaire leurs adeptes.
Plus simplement, disons que l'on peut très bien mentir à tour de bras, considérer que la vérité est égoïste, et ne jamais rien apporter à ceux qui ne demande rien, et être le plus heureux des êtres humains. Tout comme il est possible de dire la vérité à tour de bras, considérer que c'est un acte sociable de le faire, et passer son temps à faire plaisir aux personnes qui n'ont rien demandé, tout en étant également le plus heureux des êtres humains. C'est tout ce que je cherche à faire passer comme message. Tu fais bien ce que tu veux.
Discussion : Tout se dire ?

PolyEric
le dimanche 05 février 2012 à 13h17
Popol
Ah non Eric... quand je ne dis pas tout, c'est pour me protéger moi, pas pour prétendument répondre à un supposé besoin de l'autre
Donc c'est le même égoïsme que celui qui dit la vérité. Il le fait pour lui aussi. Bref, qu'on dise une vérité ou un mensonge, on le fait pour soi. Donc c'est pareil dans les deux cas, il n'y a pas de personne plus égoïste car tout le monde est égoïste.
Popol
C'est en plus très différent de ce que tu décris dans ton deuxième paragraphe : une offre qui par hasard répond à un besoin - ce qui n'a rien à voir avec connaître ou ne pas connaître la vérité.
Tu parle d'un hasard. Une offre gratuite de quelqu'un qui a bossé des nuits entières pour des inconnus qui allaient le découvrir plus tard (par hasard en cherchant activement dans google ou parce que quelqu'un t'as refilé le tuyau et que tu t'es empresser d'aller voir)
Tu es juste le fruit de quelqu'un qui a répondu à ton besoin que tu n'as jamais exprimé. Ca te gêne tant que ça ?
Moi aussi, parfois, je répond à des besoins que les autres n'ont pas encore exprimés parce qu'ils les ignorent, et je ne vois pas pourquoi je ne m'en mêlerais pas.
Ce qui te gêne à mon avis, c'est plutôt le coté "imposé", de quelqu'un qui t'apporte quelque chose que tu n'as pas demandé. Ce n'est pas le fait que tu ne l'aies pas demandée qui te gêne, c'est le fait qu'on te force à le consommer. Et peut-être aussi qu'on te force à dire que tu ne veux pas de l'offre. Ici sur ce site, tu y viens quand tu veux, alors que lorsque tes amis débarquent, c'est quand ils le veulent, eux. Bref, tu te sens "violé", ce qui je te l'accorde, est pire que de ne rien avoir. Hors, mentir, est aussi une sorte de viol. Le mensonge est imposé à l'autre, donc c'est quif quif.
Fripon
Est-ce que vous cernez que sous forme de prétendue clarté entre les elle et moi, je me retrouve du coup relativement "victime" d'un rapport de force ?
C'est surtout que sous forme de prétendue victime d'elle, tu es victime d'avoir menti. Car toute personne qui ment, s'expose à être découvert, et à subir quelques retours de bâtons. Il ne faudrait pas trop inverser les rôles. On peut voir des victimes partout, même chez les agresseurs, mais à mon avis, lorsque l'on ment, on joue dans la cours des agresseurs.
Je me demande si vous dites toujours la vérité ici. Peut-être qu'en fait vous ne mentez pas si souvent. Peut-être même que vous dites toujours la vérité, sauf ici ! Et je suis peut-être le gros menteur qui se fait passer pour quelqu'un qui dit toujours la vérité.
Au final, même après toutes vos démonstrations, je pense encore que dire la vérité avec discernement (à ceux qui sont capables de l'entendre, à ceux qui le demande, et à ceux qui en ont besoin sans le demander pourvu de ne pas les importuner), apporte moins d'emmerde et est plus respectueux que de mentir sans discernement à tout bout de champ, pour soit-disant, ne pas être victime d'un rapport de force.
Discussion : Tout se dire ?

PolyEric
le dimanche 05 février 2012 à 12h13
Quand on ment, en pensant bien faire, on pense que celui qui écoute a besoin d'entendre un mensonge, donc on décide bien de ce qu'il a besoin.
Personnellement, je ne me rappelle pas avoir demandé aux concepteurs de ce site de créer un site de discussion sur le polyamour, et pourtant j'en avais besoin sans le savoir.
Discussion : Tout se dire ?

PolyEric
le dimanche 05 février 2012 à 01h02
Ici, c'est aussi la vrai vie. Mais si tu veux voir des poly en chair et en os, il y a souvent dans les grandes villes, des café poly (qui ne contiennent pas que des poly), il y a aussi le week end poly que j'organise en Juin, et les messages perso pour joindre les gens directement (cliquer sur le pseudo puis sur "envoyer un message").
Fripon
Dire "ta question est très mal posée" ressemble vraiment à un jugement de valeur et le superlatif "très" associé à "mal" ne me paraît pas correct,
Quand je disais que ta question était très mal posée, je n'étais pas sérieux, c'était volontairement provocateur, je ne faisais pas vraiment un jugement. Tu n'es pas le seul à prendre la mouche sur mes propos, et je dois dire que je m'en fou complètement. Dans le cas présent, je cherchais à faire remarquer que l'angle sous lequel on aborde toujours cette question, est quelque peu orienté. A savoir qu'on choisit bizarrement de se demander si la vérité est bonne à dire en toutes occasions, plutôt que de se demander s'il existe des mensonges qui sont bons à dire.
L'utilité d'un mensonge est plus flagrante pour celui qui l'émet que pour celui qui le reçoit. La plupart des gens exigent d'avoir le droit de mentir, mais n'aiment pas qu'on leur mente, signe à mon sens que ce "droit de mentir" est également un "droit de faire du mal". Par suite, ton blabla sur le courage de mentir passe mal avec moi. Le courage consiste à dire la vérité en toutes occasions.
Cela dit, je suis d'accord que si la vérité est utilisée comme une arme de destruction de personnes sensibles, il vaut mieux effectivement ne pas l'employer (on peut quand-même dire qu'on ne dit pas tout, afin d'éviter les sujets qui fâchent, ce qui évite à l'autre, de se faire des idées et de tomber de haut plus tard).
Fripon
...qui est-on pour dire qui a besoin de connaître la vérité ?
Cette fois ci, la question est bien posée. :-)
Et bien, en ce qui me concerne, je suis moi, et j'estime que j'ai une vision non nulle de ce que les gens ont besoin. Certes, je peux me tromper, mais les gens se trompent aussi sur leurs propres besoin.
Je te pose maintenant deux questions en retour :
1) Qui est tu, toi, pour savoir de quoi tu as besoin ?
et
2) Qui est tu, toi, pour savoir que les gens savent très bien de quoi ils ont besoin ?
Bref, à ce petit jeu, on peut aller très loin.
Le fait est, que tu décide comme ça t'arrange, dans tous les cas.
Toi tu décide de mentir de temps en temps, c'est ton droit.
Moi je décide de dire la vérité à chaque fois, c'est mon droit.
Je ne suis pas plus égoïste que toi, ou alors je te pose la question suivante :
Qui es tu, toi, pour savoir qui de nous tous est plus égoïste que l'autre ?
Excuses, en fait, je sais qui tu es. Tu es quelqu'un qui décide seul, que les égoïstes sont ceux qui ne font pas comme toi.
Discussion : Tout se dire ?

PolyEric
le vendredi 03 février 2012 à 00h07
LuLutine
Ben non, tu n'es pas le seul. Moi aussi. ....Ca prouve qu'on me fait confiance.
Voilà qui fait plaisir.
Je me demande comment ça se fait que j'ai plaisir à ne pas être le seul qui aime savoir, voire qui demande à savoir.
En théorie, je devrais m'en foutre d'être le seul ou non, puisque ça ne joue pas réellement sur ma vie, et ça ne change pas vraiment la donnée.
Mais en pratique, le fait de savoir que je ne suis pas le seul, me fait du bien.
Va comprendre.
LuLutine
Au contraire quelqu'un qui ne me fait pas confiance ne méritera pas la mienne (et j'ai tendance à la retirer assez automatiquement, instinctivement, dès qu'on me fait des cachotteries).
Là, il y a une petite différence.
En ce qui me concerne, j'ai tendance, soit à avoir peur, soit à avoir l'impression qu'on cherche à m'emmerder (un peu sadique de me mentir quand on sait que je demande la vérité), soit à avoir l'impression qu'on me me prend pour un "méchant" ou un "salaud" (à qui il vaudrait mieux ne pas parler), soit tout ça à la fois.
Par ailleurs, il me semble que pour moi, l'amour rime avec communication.
Un mensonge (ou une cachotterie) consiste à polluer ou à couper la communication, donc à couper ou à polluer l'amour.
Ce n'est donc pas tout à fait pareil qu'un manque de confiance.
J'ai plutôt confiance. En effet, je suis alors certain de me faire niquer.
Il ne reste que la question de savoir si je me fait uniquement niquer sur la communication, ou si je me fais aussi niquer sur le reste. En général, les deux vont de pair, hélas.
Message modifié par son auteur il y a 14 ans.
Discussion : Tout se dire ?

PolyEric
le mercredi 01 février 2012 à 08h33
Fripon
Je sais que ça peut ne paraître pas très éthique, mais toute vérité n'est pas bonne à dire, si ?
La vérité est bonne à dire avec celles et ceux qui ont envie ou besoin de la connaitre.
Perso, je pense que la vérité est toujours bonne à connaitre.
Je fais des efforts importants pour être capable de l'entendre.
Faire tous ces efforts pour n'avoir droit qu'à un petit mensonge minable ?
Il est facile de comprendre que je ne supporte pas qu'on me prive de cette vérité.
Cela dit, je me suis déjà entendu dire que j'étais le seul à avoir envie de tout savoir, y compris dans les moindres détails (même ici, sur ce site, qui prône la vérité).
Quoi qu'il en soit, je trouve que ta question est très mal posée. Je la poserais plutôt comme ça :
"Je sais que ça peut paraître idéaliste, mais tout mensonge est mauvais à recevoir, non ?"
Discussion : Tout faire pour laisser croire qu'on est célibataire

PolyEric
le lundi 30 janvier 2012 à 18h08
Perso, j'ai horreur d'avoir à me cacher pour coller aux cachotteries d'une partenaire. J'ai pratiqué pendants quelques jours, mais c'est l'horreur. Je crois que si ça se représentait, je préférerais arrêter la relation, je trouve que ce n'est pas respectueux pour moi. Ceci dit, je veux bien faire des petites exceptions au début, si ça ne devient pas une habitude. Il s'agit de simplifier les premiers instants d'une relation naissante pour l'autre.
De mon coté, j'aime bien également qu'on me laisse tranquille au début d'une relation, sinon ça fait tout foirer. C'est assez facile à comprendre. La personne qui s'intéresse à moi (ce qui est déjà rare), ne s'intéresse pas forcément à mes relations. Mettre ces relations en avant, dès le début, revient à se tromper sur la nature de l'attirance de l'autre.
Il ne faut pas confondre
"faire état par respect, de ce qui peut fortement déranger une nouvelle venue",
et
"faire état d'une caractéristique propre, intéressante pour une nouvelle venue".
C'est pour cela je pense, que le mot "polyamoureux" n'est pas adapté. Ce mot fait en effet le même effet qu'une étiquette sur un produit. Le consommateur lit l'étiquette pour prendre connaissance de la caractéristique principale du produit. Pourtant, dans le cas du polyamour, il s'agit seulement d'une caractéristique secondaire, résultant souvent d'une caractéristique principale cachée. Par exemple, une personne qui a tendance à donner son amour sans compter, aura tendance à être polyamoureuse. De même, une personne qui n'aime qu'elle, peux se décréter polyamoureuse. La même étiquette sur des personnes si différentes, prête à confusion.
L'étiquette polyamoureux, lorsqu'elle est mise en avant dès le début d'une relation, a également pour effet de déformer la vision de la nouvelle venue, à cause des innombrables préjugés qui agissent dans sa tête.
Après avoir essayé plusieurs techniques pour me présenter, je trouve que la meilleure, est celle qui consiste à se présenter comme "marié (ou tout comme)" avec beaucoup de temps libre. On rentre alors dans un stéréotype proche de la vision mono, tout en s'ouvrant sur le multi-partenaire. L'aspect "beaucoup de temps libre" évite à l'autre d'imaginer une frustration permanente, et l'aspect "déjà marié" évite de s'imaginer "potentiellement entièrement à moi". Il ne reste plus qu'à présenter le fait que ce n'est pas caché. C'est cet aspect du polyamour qui est le plus dure à comprendre dans la vision mono, donc on gagne à y aller doucement sur ce sujet.
Message modifié par son auteur il y a 14 ans.
Discussion : WE en bourgogne en Juin chez moi

PolyEric
le dimanche 29 janvier 2012 à 00h08
Excuses moi, je n'avais pas lu mes mails.
En fait, il n'y a pas de problème.
On dirait que ce qu'il y a sous la souris, dépend du fait d'être connecté ou non, j'ai l'impression, mais dans les deux cas, l'effet est le même, l'inscription me parvient par mail, et tout est ok.
Merci pour la proposition de covoiturage.
Message modifié par son auteur il y a 14 ans.
Discussion : WE en bourgogne en Juin chez moi

PolyEric
le samedi 28 janvier 2012 à 23h19
Bienvenue RainBowChild et merci de te proposer pour amener du sel ! :-)
Pour la forme, c'est mieux si tu peux t'inscrire (en cliquant sur l'évènement, puis sur "inscrivez vous"), histoire de suivre le peu de procédure existante. Indique ton pseudo et le nombre de personnes qui viendront probablement avec toi, ça me permet de mieux organiser.
Je note de suite dans l'entête que tu recherches d'autres personnes depuis Grenoble pour un covoiturage. A bientôt.
Discussion : WE en bourgogne en Juin chez moi

PolyEric
le vendredi 27 janvier 2012 à 15h31
OK, vas pour la cuisine au vin rouge de bourgogne à la main !
Discussion : WE en bourgogne en Juin chez moi
Discussion : WE en bourgogne en Juin chez moi
Discussion : WE en bourgogne en Juin chez moi

PolyEric
le mardi 24 janvier 2012 à 22h26
Je ne peux pas répondre à cette question (sauf pour moi), car les inscrits ne me donnent souvent que leur pseudo ce qui suffit amplement. Tu devrais attendre que la date s'approche. Le nombre d'inscrits est loin d'être définitif. C'est beaucoup trop tôt pour savoir qui il y aura. Par ailleurs, il y a (et il y aura) des inscrits qui ne souhaitent pas intervenir ici. D'expérience, les cafés polys sont peuplés de beaucoup de personnes qui n'écrivent pas sur le forum, donc je pense que ce sera la même chose pour ce W.E. Poly. Enfin, comme je le disais, une demande de confirmation vous parviendra lorsque l'on y verra plus clair,
Je profite de l'intervention de Selayne pour signaler qu'il ne s'agit pas d'une réunion de personnes de 50 ans !!! Non, non, non.
Jeunes, venez nombreux, on vous attend de pied ferme
Vieux, venez nombreux également, on vous attend de pied ferme également
Ni jeune ni vieux, ou à la fois jeunes et vieux, venez nombreux aussi.
Femme, homme, ni femme ni homme, femme et home en même temps, seul ou à plusieurs, venez nombreux. Blanc, jaune, marron, noir, vert, rouge, bleu, venez nombreux. Il suffit d'être "amis du polyamour" (on ne vérifiera pas). Bref, venez.
Faut-il que je répète ?
Discussion : WE en bourgogne en Juin chez moi

PolyEric
le lundi 23 janvier 2012 à 22h03
ptitechatte
...de l'anniversaire d'Eric....
pour lui donner de beaux souvenirs futurs ! le faire rêver !! ! et lui donner ce qu'il rêve !! !
En fait, je ne tiens pas du tout à être le centre de l'évènement.
C'est même plutôt le contraire. Je cherche vraiment à faire un truc ou chacun y trouvera son compte. Si j'arrive à faire cela, je serai comblé, ça me suffira.
Donc s'il y en a qui veulent s'envoyer des pics, on fera un coin "règlement de compte" animé (par exemple) par ptitejulie et cougar, une sorte de spectacle comme les autres, auquel seuls ceux qui sont intéressés assisteront. Personnellement, je ne suis pas candidat, ni comme acteur, ni comme spectateur, mais s'il y a des candidats, faites, faites, faites, faites la fête.
Discussion : WE en bourgogne en Juin chez moi

PolyEric
le lundi 23 janvier 2012 à 20h09
Excusez moi de ne pas m'être excusé.
Je vois que ça percute dans le coin, que cougar continue de progresser, que p'tite julie n'est toujours pas inscrite, et que c'est chouette toute cette ambiance, c'est mieux que le silence. Merci à ptitechatte et à Bouquetfleuri qui calment le jeu.
Je vous laisse vous mettre au point sur les techniques de massage.
Melzen : A priori, non, ce n'était pas le lac de Chalain auquel je pensais. C'est vrai que Châlain est vraiment chouette en été, mais beaucoup plus loin. Ca serait trop galère pour moi pour organiser, surtout que c'est la première fois que je lance un truc comme ça, donc je préfère assurer. Ca sera peut-être pour une prochaine foi. J'espère que tu t'inscriras quand-même pour venir.
Discussion : WE en bourgogne en Juin chez moi

PolyEric
le lundi 23 janvier 2012 à 10h47
Je vois que l'esprit du massage fait corps avec le polyamour.
Je n'y avais pas pensé, j'ai appris quelque chose ce matin.
J'espère que cette vision de l'esprit prendra corps le jour venu.
Souvenir inoubliable et retour vers le futur.
Message modifié par son auteur il y a 14 ans.
Discussion : WE en bourgogne en Juin chez moi

PolyEric
le lundi 23 janvier 2012 à 09h54
bouquetfleuri
...rencontrer des femmes libres d'esprit et sympathiques....
J'espère que c'est ainsi que tu avais conçu ta fête...
Je conçois la fête comme un truc ou chacun s'amuse et donc, fait ce qu'il veux. Il y a bien quelques limites, du style "ne casser la gueule à personne", mais dans l'ensemble, je la vois comme une liberté de s'amuser.
J'aurais bien utilisé un peu de la liberté que l'on m'offre ici, pour dire : "libre de corps et d'esprit", mais il est évident pour moi (et c'est pour cela que je ne l'indique pas), que cela n'empêche aucunement les autres de ne s'intéresser qu'à l'esprit.
A noter également que les priorités ne sont pas toujours prioritaires. Il y a des trucs qui nous tombent dessus sans prévenir, qui prennent toute la place, et qui pourtant n'étaient pas prioritaires au départ.
Cela dit, je suis d'accord. Tous les massages ne finissent pas en mariage. Ce n'est le cas que de quelques uns seulement !!!! Il Comme quoi la liberté, permet aussi de faire des bêtises.
Enfin, je ne parlais pas de mariage, mais de polymariage, ce qui comme chacun le sait, n'existe qu'en rêve. Il s'agissait donc d'une boutade. Il me semblait que le courant passait bien entre vous deux. J'ai un peu échafaudé, je te l'accorde volontiers.
Faut-il que je m'excuse ?
Discussion : Café poly de février à Nantes

PolyEric
le lundi 23 janvier 2012 à 01h08
Alors, tu t'entends sur une date avec le Bubble Bar (Paris), tu cliques sur Evènement, tu marques la date et l'adresse, et voilà, tu as organisé la soirée. Le reste se fait tout seul. A Paris, les petits vieux ont leurs habitudes (tour de table, journaliste qui demande ou est Meta, etc, etc, etc). Enfin, il vaut mieux que tu sois libre ce soir là, ça ferait désordre de ne pas venir, quoique pas sûr que ça se remarque. Tiens faudrait essayer pour voir. J'dis ça, j'dis rien parce qu'en fait, je n'en n'ai jamais organisé !!!
Message modifié par son auteur il y a 14 ans.
Discussion : WE en bourgogne en Juin chez moi

PolyEric
le lundi 23 janvier 2012 à 01h00
Ah ces deux là, on va les polymarier ou les polypacser si ça continue. Je préviens le maire ?
Discussion : Projet de rencontre pour les polys du Centre-Ouest : un W-E, à Poitiers !

PolyEric
le lundi 23 janvier 2012 à 00h58
Euh, non, je ne savais pas, je croyais que tout était en mai. Heureusement que tu me le dis. Attend, je regarde. Ouf, je l'ai échappé belle, les élections législatives 2ième tour sont programmées le week-end juste avant mon évènement, j'ai eu chaud. Ne pas oublier non plus la fête de la musique, j'espère qu'elle ne sera pas décalée au W.E. dans certaines villes. Merci de l'avertissement, tu m'as fait peur. (+)