Participation aux discussions
Discussion : Ma relation avec son autre amoureuse

PolyEric
le dimanche 26 août 2012 à 09h39
Je sais bien que je suis quasiment le seul ici à défendre l'idée complètement opposée.
La solution évidente que décrit Lulutine, ne me parait pas évidente du tout.
Malgré le fait que je sois relativement isolé dans mon approche, je vais quand-même la décrire à nouveau ici, haut et fort.
A mon sens, le polyamour n'a pas d'avenir sans un amour de groupe, qui débouche d'ailleurs sur une vie de groupe. Il ne s'agit pas de coucher avec tout le groupe mais de ressentir une certaine vibration commune.
Le polyamour séparé, comme je l'appelle, et comme est en train de le vivre de force Katouchka, n'a aucune valeur à mes yeux. Il consiste en une succession infinie de séparations banalisée dans lesquelles on se sens exclu(e) et de retrouvailles dans lesquels il y a toujours, en même temps que la jouissance des retrouvailles, la gêne du "bientôt à nouveau exclu". Personnellement, je trouve ce polyamour là, à la fois frustrant et démotivant à mort. Toutefois, je le préfère nettement au mono amour, qui a encore moins d'attrait à mes yeux, pour ne pas dire que le trouve impraticable, même en rêve.
Du coup, je suis d'accord avec Katouchka quand elle parle de retour en arrière dans sa situation. Attention, il s'agit d'un retour en arrière dû aux "limites" des autres et non à un retour en arrière psychologique personnel de Katouchka. Au contraire, je pense qu'elle fait des pas de géant.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec Katouchka quand elle dit que sa pseudo concurrente se soigne. Grave erreur à mon sens que d'essayer de se soigner en s'enfonçant dans le mono amour avec un polyamoureux. Rien de tel pour dérouiller à coup sûr.
En conseil, je dirais que le temps joue en sa faveur. Moi, à sa place, je ne changerais pas de position. On est parfois obligé de faire du polyamour séparé. C'est démotivant à mort, mais si on s'accroche, et qu'on pousse (ou que l'on tire) nos amis dans le sens de l'amour démultiplié, on est récompensé tôt ou tard. Pour l'instant, c'est trop tôt pour son entourage. Mais pendant ce temps là, elle pourrait en profiter pour explorer l'autre facette du polyamour, la plus interessante à mon sens, mais la plus culpabilisante aussi, celle d'avoir plusieurs amoureux. Pendant qu'elle travaillera sur sa culpabilité, sur le regard que la société lui jette, et surtout sur le regard préconçu qu'elle se jette sur elle-même, elle avancera sur son terrain, pendant que les autres avanceront sur le leur, et tout ce petit monde se retrouvera le moment venu.
Je me demande même si ce n'est pas la facette "mono pour elle" et "poly pour les autres" de Katouchka qui l'empêche de communiquer avec sa soit-disant concurrente. Il y a sur ce sujet, d'autres pas de géant à faire, profites-en Katouchka, c'est le meilleur qui est devant toi.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Saint Sylvestre 2012 et premier jour de l'an 2013

PolyEric
le dimanche 26 août 2012 à 08h13
J'ai commencé à regarder d'autres solutions de locations de gîtes, qui tournent au minimum à 25 € par personne (si chargé à plein) pour l'hébergement du week-end, auquel il faut rajouter les repas et le coût du voyage (rarement près de Lyon, c'est plutôt à 2h de route qu'en banlieue). Ces solutions ne sont pas souvent libres pour le 31 décembre il faut se dépêcher à se décider.
Je veux bien prendre quelques risques au niveau de l'avance de l'acompte pour figer la location, mais avant de me lancer dans de longues recherches et de vous proposer quelque chose de concret, j'aurais besoin de savoir combien de personnes s'intéressent à cette soirée polycurieuse du 31 décembre (sachant que de nombreux monos peuvent venir pourvu qu'ils ne soient pas trop choqués par les polys en liberté).
En particulier, il me faudrait savoir, pour chaque personne à priori intéressée, combien d'amis vous pourriez potentiellement amener avec vous, quel prix seriez vous près à mettre pour l'hébergement de la nuit du 31 décembre, et combien d'heures de routes ou de km vous seriez près à faire pour venir à cette soirée, ainsi que votre lieu approximatif de départ.
Vous pouvez répondre ici, ou si vous préférez, par message perso (cliquer sur mon pseudo puis sur "envoyer un message"). D'avance merci.
Vous pouvez aussi faire un petit tour sur le site des gîtes de groupe :
Cliquez d'abord sur "Par couchage" (à peine visible en blanc sur fond pâle, en haut de la page, sous le bandeau), puis cliquez sur la "fourchette" du nombre de places désirées (25 à 40 places par exemple). La liste s'affiche et vous pouvez alors sélectionner la région (alors que si vous essayez de sélectionner la région d'abord, vous ne pourrez pas sélectionner le nombre de places)
www.grandsgites.com/gite-grande-capacite-B.htm
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Saint Sylvestre 2012 et premier jour de l'an 2013

PolyEric
le dimanche 26 août 2012 à 08h13
C'est vrai qu'il a l'air chouette.
Un peu petit (15 personnes) pour ce que l'on veut faire (au moins 30)
Un peu trop classe (donc trop cher) pour attirer le plus grand nombre possible d'entre nous. Le week-end chargé à plein reviendrait à 58 € par personne pour l'hébergement et il faut ajouter les repas et le coût du voyage, ce qui n'est pas exorbitant mais n'est pas non plus à la portée du plus grand nombre d'entre nous.
Mais si 14 personnes sont partantes, je veux bien faire le quinzième et m'en occuper.
Discussion : Ma relation avec son autre amoureuse

PolyEric
le samedi 25 août 2012 à 09h42
Je viens juste de lire le sujet de cette discussion, je n'ai pas trop le courage de lire la suite pour l'instant, mais je vais déjà répondre comme si cette discussion venait d'arriver, si ça peut aider.
Tes deux phrases (rappelées ci-dessous) m'inspirent :
Katouchka
J'ai pas envie de le quitter à cause d'une "..." mais en même temps je suis déçue qu'il reste avec une fille qui ne me respecte pas.
Si j'accepte leur relation sur ce nouveau mode, je vais être hyper jalouse car je n'aurais absolument pas confiance!! !
Il m'apparaît clairement dans la première phrase (et également dans ma vie) que l'amour passionné, ne s'occupe pas tellement de la morale ou de la logique, ce qui peut expliquer que ton amoureux conserve son attachement vis à vis d'elle. Par contre, à plus long terme, la stratégie typiquement mono sans merci de ta concurrente (puisqu'elle se positionne comme cela envers toi), a toutes les chances de s'avérer totalement contre productive. C'est tellement gros comme une maison, qu'il ne prend surement pas le truc en compte pour l'instant car il sait surement que ça va mal se finir et qu'il n'a pas envie que ça finisse maintenant. Par suite, concernant ta propre stabilité, et contrairement à ta seconde phrase, je serais beaucoup plus confiant que toi. Elle n'a aucune chance à long terme, en s'y prenant comme cela vis à vis de lui qui semble être polyamoureux. Il y aura forcément des retours de situation. Tu n'as pas à être jalouse de quelqu'un qui ne va pas tarder à tout perdre (à moins qu'elle te regarde enfin comme une amie, ce qu'elle sera peut-être obligée de faire pour le garder, ce qui compliquera encore la situation, en y mettant une dose d'hypocrisie).
Le plus important dans tout ça est que tu étais sur la bonne voie à ce moment là, c'est du moins mon avis. Il n'y a que cette sorte d'amour universel dans lequel tu t'étais engagée qui a une chance de vous rendre heureux à long terme.
Comment faire alors à court terme pour ne pas s'éloigner de la bonne voie ?
D'abord se protéger et protéger la voie dans laquelle tu t'étais engagée, ne jamais jouer le jeu des imbéciles sinon on le devient.
Ensuite, il me semble que la meilleure position vis à vis de ce genre de comportement, quelle que soit la situation (en amour comme en affaire) est de rejeter les actes hostiles, de les considérer hors course, mais de ne pas totalement rejeter les personnes qui portent ces actes, de toujours laisser une porte entrouverte aux personnes et de mettre un mur en béton face aux actes. Autrement dit, il convient de ne rejeter les personnes que lorsqu'elles produisent ces actes, ceci tant qu'elles n'ont pas entamé de réparation. Par ailleurs, il ne faut pas pardonner trop tôt, il faut attendre que la personne est vraiment compris, donc ait agit correctement pendant longtemps, avant de pardonner. Cette solution permet de protéger ce en quoi tu crois, sans dérouiller, enfin, d'après moi.
Concernant ton amoureux, la situation est plus complexe. Tu es peut-être déçue, mais il ne t'as rien fait de mal, donc j'éviterais à tout prix d'être celle qui lui dit ce qu'il doit faire face à cette situation, et surtout pas lui demander de la quitter, sinon c'est toi qui perd tout, évidement. Se rappeler qu'il ne faut jamais jouer au jeu des monos, ils sont mieux armés que nous pour jouer à ce jeu débile, et pourtant, ils perdent souvent. On est pas assez méchant pour gagner à ce jeu bizarre dans lequel il ne reste souvent que des perdants.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : WE Polycurieux léger en Bourgogne

PolyEric
le vendredi 17 août 2012 à 22h41
C'est vrai que c'est loin donc cher et que je n'ai pas assez anticipé. On le refera de facon plus posée. Merci de votre message. a plus.
Discussion : un pique-nique (samedi 4 août à Lyon - Villeurbanne)

PolyEric
le mardi 14 août 2012 à 12h50
Pas grave, tu vas rendre visite à tes grandes dames, tu dis ? :-)
Mais c'est qui alors qui a pris les photos ?
C'est gcd68 ? Son chéri ? Quelqu'un d'autre embusqué ? Le mystère reste entier !
Discussion : un pique-nique (samedi 4 août à Lyon - Villeurbanne)

PolyEric
le mardi 14 août 2012 à 08h24
Merci, tout particulièrement.
Je n'ai même pas vu qu'il avait pris des photos, le coquin !
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Saint Sylvestre 2012 et premier jour de l'an 2013

PolyEric
le mardi 14 août 2012 à 08h23
D'ici novembre, on a largement le temps de concevoir quelque chose de plus finalisé sur Lyon et on a même le temps de donner, à tous, du temps pour se décider, un luxe.
Je pense qu'en novembre, tout le monde sera rentré de vacances. je veux bien admettre que certains y restent toute l'année, mais bon, on va viser le plus grand nombre !
Quoiqu'il en soit, c'est vrai qu'il faut qu'on bosse dès maintenant si on veux trouver une location libre et pas exorbitante. Je regarde aussi de mon coté les locations que je connais.
Discussion : WE Polycurieux léger en Bourgogne

PolyEric
le lundi 13 août 2012 à 21h46
Lorsque plusieurs activités sont prévues, certaines personnes se détachent inexorablement de telle ou telle activité.
On ne peut pas obliger quelqu'un à faire une activité.
Donc si tu choisis des activités éloignées, il ne reste plus qu'à accepter de se séparer partiellement.
Mais est ce si grave, surtout sur une période assez longue comme un week-end ?
Au fait, c'est ou qu'on s'inscrit à ta rencontre sportive ?
Discussion : Saint Sylvestre 2012 et premier jour de l'an 2013

PolyEric
le lundi 13 août 2012 à 21h34
Finalement vous le faites ?
On pourrait donc peut-être convenir d'annuler le présent évènement au profit du chalet en suisse, s'il y a moins de 10 inscrits ici avant une date qui reste à fixer (par exemple début novembre).
On pourrait alors organiser un covoiturage à partir de Lyon pour diminuer les frais de transport et le problème d'incompatibilité de l'alcool avec la route.
Par contre, il faudrait que tu crée l'évènement qui correspond au chalet en suisse pour que ceux qui préfèrent la suisse puisse s'inscrire directement sans être obligé de s'inscrire à Lyon, et du coup, il restera peut-être moins de 10 places à ce moment là.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : WE Polycurieux léger en Bourgogne

PolyEric
le lundi 13 août 2012 à 13h15
Ce sera pour la prochaine fois, alors !
Il fallait s'y attendre, en m'y prenant à la dernière minute....
Mais ce n'est pas grave, on maintient quand-même.
On passera la journée à manger et à boire (comme d'hab).
Discussion : Saint Sylvestre 2012 et premier jour de l'an 2013

PolyEric
le lundi 13 août 2012 à 13h01
gcd68: Il est quand-même rare que la neige soit une réelle source de blocage entre Dijon et Lyon.
Lililutine : Vous pourrez venir uniquement le soir du 31, même tard, et rester coucher le 31 au soir puis revenir tranquillement le 1er, il n'y a pas vraiment de problème pratique dans ce cas.
Pour ceux qui ont l'habitude de faire le jour de l'an avec les copains et les copines, amenez les tous. Plus on est de fous,...
Attention, quoiqu'il en soit, pour cet évènement de jour de l'an, il ne sera pas possible de se décider au dernier moment. Il faudra impérativement réserver et verser l'acompte (voire la totalité du prix d'entrée) à l'avance pour éviter les catastrophes budgétaires.
gg0125, est ce que tu peux m'envoyer les coordonnées s'il te plait ?
A tous : Pensez vous qu'il faille organiser le repas ou est-ce que la solution "chacun apporte son mangé" reste la meilleur dans ce cas là aussi ?
Personnellement, je pense qu'il va falloir proposer les deux solutions, pour satisfaire toutes les bourses.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : WE Polycurieux léger en Bourgogne
Discussion : Saint Sylvestre 2012 et premier jour de l'an 2013

PolyEric
le vendredi 10 août 2012 à 21h13
La première démarche consiste à trouver un gite libre, assez grand avec dortoir.
En option, il faudrait qu'il ne soit pas trop cher et au centre ville bien entendu ou sur la colline, tient !
J'en profite pour avertir que ce réveillon ne sera pas gratuit, ne serait ce que pour amortir la location du lieu, donc commencez dores et déjà à économiser !!!
Discussion : WE Polycurieux léger en Bourgogne

PolyEric
le vendredi 10 août 2012 à 19h49
LuLutine
Trop court pour moi pour m'organiser...
Une autre fois peut-être !
C'est vrai que c'est court. J'avoue que j'abuse un peu. C'est un coup de tête. Tu ne seras pas la seule dans ce cas, je me doute, mais on en refera d'autres mieux préparés, par exemple en octobre si j'ai réussis à mettre la porte fenêtre à cette date, sinon glagla.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : WE Polycurieux léger en Bourgogne

PolyEric
le jeudi 09 août 2012 à 23h31
Il y a actuellement 5 adultes qui ont confirmé venir + 1 peut-être (dont 5 personnes ont prévues de coucher sur place).
Pour vous inscrire, connectez vous avec votre pseudo et mot de passe, puis cliquez à droite sur "demander à participer" (un truc comme ça). Je recevrai votre demande par mail et je vous renverrai mes coordonnées.
Les enfants, déjà au nombre de 6, pourront jouer ensemble pendant que les parent vaquent à leurs occupations. Attention, les enfants restent sous la responsabilité des parents en toutes occasions.
---------------------------------------------------
Un WE à la campagne, beaucoup moins organisé que celui du 23 Juin, mais tout aussi sympa je l'espère. Un WE principalement dédié à la discussion, avec un peu de musique... Possibilité de faire une excursion pour visiter les caves, ou faire trempette dans le lac proche.
Ambiance à la bonne franquette. En général, tout le monde participe un peu à l'organisation et ça se passe bien.
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire si vous ne venez qu'en journée et que vous apportez de quoi manger.
Toutefois, celles et ceux qui ne sont jamais venu chez moi doivent s'inscrire pour connaître l'adresse. Je précise que les lieux sont couverts mais qu'ils ne sont pas fermés, donc s'il fait froid, prenez des vêtements chauds, pensez que la nuit est parfois fraîche. Je précise également que la maison est en construction mais que le chantier est relativement bien sécurisé, et qu'il y a trois toilettes, une douche, et une baignoire en fonctionnement.
Vous pouvez venir à partir du vendredi soir dans l'après midi.Vous pouvez aussi arriver le samedi ou même uniquement le dimanche. Vous pouvez également partir quand vous voulez, par exemple le samedi, ou le dimanche.
Celles et ceux qui veulent coucher sous les toits dans la grange, doivent s'inscrire pour réserver leur place même s'ils connaissent l'adresse.
Il est également possible de camper dans le pré attenant (dans ce cas, pas besoin de réserver l'emplacement, il y a en général assez de place)
Celles et ceux qui ne peuvent pas apporter à manger, ou qui aiment bien êtres invités, doivent s'inscrire pour que l'on puisse dimensionner les repas.
La gare SNCF la plus proche est SEURRE. On peut venir vous chercher à cette gare avec mon minibus perso, mais il faut me le demander par message perso. Attention, cette fois-ci, je ne prévois pas de navette depuis Dijon.
En covoiturage, vous pouvez vous faire déposer à la sortie d'autoroute indiquée SEURRE. On viendra vous chercher si vous prévenez (c'est presque à coté).
Venez nombreux et de tous ages.
Au plaisir de vous recevoir.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : un pique-nique (samedi 4 août à Lyon - Villeurbanne)

PolyEric
le dimanche 05 août 2012 à 11h35
et qu'il mange moins que moi : :-)
Car comme le disait Lililutin, qui n'a pas pu amené sa Lililutine, on a encore passé l'après midi à manger et à boire...euh, au fait, il ne reste plus rien, on a tout raflé.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : un pique-nique (samedi 4 août à Lyon - Villeurbanne)

PolyEric
le dimanche 05 août 2012 à 11h26
Il n'y a que lui pour trouver de l'herbe et des arbres dans un endroit secret en ville.
Et en plus, il commande le ciel, ça c'est le bouquet ! On aurait dû amener des fleurs.
Un barbecue de pro, des bancs de pro, un accueil de pro, une ambiance à la bonne franquette, le top, quoi, si vous n'y venez pas, vous ne pouvez pas savoir ce que ça fait.
Une question me taraude quand-même depuis hier. Comment peut-on être obligé de monter autant d'étages chaque jour, et ne pas avoir envie de déménager (ou d'installer un treuil pour monter les courses) ? A moins de loger chez l'habitante et de nous faire croire qu'il habite ici...
Discussion : Valeurs du polyamour

PolyEric
le jeudi 02 août 2012 à 20h58
wolfram
Pour te livrer de l'intime, je suis plutôt un algébriste ; tu comprendras ma vision ensembliste.
Ou alors, tu es un ensembliste, ce qui explique ta passion pour l'algèbre. :-)
Discussion : Valeurs du polyamour

PolyEric
le jeudi 02 août 2012 à 20h44
BobMorloch
De ce que j’ai compris, la vision communautaire a beaucoup de point commun avec le polyamour mais en diffère suffisamment (principalement par le refus de relations extérieures au trouple) pour être dans une catégorie à part avec quelques principes distincts.
Euh, là, j'ai eu un choc. Il s'agit donc d'un vision communautaire exclusive.
Le refus de relations extérieures au trouple est le propre de l'exclusivité et non de la vision communautaire. La communauté n'est pas forcément exclusive.
BobMorloch
Cela dit, pour réussir un trouple réellement égalitaire, de façon harmonieuse et épanouissante pour tout le monde, ...J’imagine que cela doit requérir d’importantes qualités humaines et un haut niveau de développement personnel, avec la difficulté supplémentaire que ces qualités doivent être également réparties entre tous les membres.
A moins que la participation à une communauté soit justement l'occasion d'acquérir d'importantes qualités humaines et un haut niveau de développement personnel.
BobMorloch
D’un autre côté, si j’avais atteint un haut degré de développement individuel, je ne sais pas si j’aurais envie de me fondre dans une communauté…
Se fondre dans une communauté ou y participer individuellement ?
Mettre son haut degré de développement personnel au service de la communauté que l'on choisie ou que l'on crée, et profiter en retour du haut degré de développement personnel des autres, est un bienfait dont ne peut se passer le développement personnel tout court. Autrement dit, et à mon humble avis, il n'y a pas de haut de développement personnel sans un brin de vision communautaire.
Le leurre, consiste à croire qu'on doit d'abord se développer personnellement avant de participer à une collectivité.
Cela revient à dire qu'il faut se développer personnellement avant de se développer personnellement.