Participation aux discussions
Discussion : Vous avez dit "polyamour" ?

Boucledoux
le samedi 08 mai 2010 à 10h17
insognare
Dans "polyamour" il y a "amour". Ce matin je n'en trouve pas, et comme je n'ai plus l'optimisme d'hier soir ça me blesse. Hier soir en rentrant je voulais venir dire sur le forum que j'avais hâte d'être à samedi soir, que j'étais en joie. Et j'ai trouvé cette dégringolade générale, une fois de plus. J(...)
Un truc facile pour moi ce serait de jeter l'éponde, du style je ne mêle plus jamais d'organiser, voir même je ne viens pas si tout ne roule pas top de chez top.
Sauf que je vais quand même continuer de m'impliquer, je vais quand même venir, et avec plaisir en plus ! Parce qu'il ne faut
+1
Moi aussi je vais venir avec plaisir et merci (toi et les autres) de t'être mouillé pour lancer, tenir et organiser ce machin malgré le bordel et l'ambiance fort désagréable qui règne parfois ici. Comme quoi parfois, IRL c'est plus facile les rapports humains qu'à travers un clavier et un écran anonyme...
bises et à ce soir
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Café Poly à Paris en Mai ?

Boucledoux
le samedi 01 mai 2010 à 17h23
Siestacorta
Je crée un évênement sur le site, hein...
Je met un faux lieu et une fausse heure, mais comme ça on a le rappel.
lien posté sur facebook aussi
Discussion : Rencontre Poly à Paris au mois d'août, sur une pelouse (parceque bon, voilà)

Boucledoux
le samedi 01 mai 2010 à 13h41
Aurelien
Parce que les projections sont en aout :P
Bonne idée.
extra idée oui mais par contre ça commence pas en aout mais le 17 juillet et je viens de jeter un oeil au programme, ça fait carmèrent envie... et il y a (au moins, je ne connais pas les autres) un film poly-orienté :
Samedi 14 août, Vicky, Cristina, Barcelona - Woody Allen - 2008 - 1h37 - USA
Discussion : Café Poly à Paris en Mai ?

Boucledoux
le samedi 01 mai 2010 à 12h08
insognare
Je trouve qu'une pelouse est plus confortable, mais c'est vrai que les bords de Seine c'est fort sympa.
le parc du quai st bernard c'est bords de Seine ET pelouse, gazon ET gradin, si on se débrouille bien c'est même salsa et tango (ya des balloches certains soirs d'été), fromage et dessert, garçons ET filles, etc.... un vrai truc de poly quoi... ;) Par contre, faut donner un truc pour se retrouver, genre signe de reconnaissance pour ceussent qui voudraient venir sans connaitre personne
Discussion : Café Poly à Paris en Mai ?

Boucledoux
le samedi 01 mai 2010 à 00h16
ou sur la seine le parc le long du quai St Bernard, très sympa aussi et il y a plus de place
Discussion : Café Poly à Paris en Mai ?

Boucledoux
le samedi 01 mai 2010 à 00h14
à défaut de pelouse, comme lieux de pique nique tendance en soirée, il y a les bords du canal St Martin (et je ne dis pas ça parce que je suis à 100m ;) ) il y a pas mal de monde mais en arrivant assez tôt on doit trouver une petite place
Discussion : Café Poly à Paris en Mai ?

Boucledoux
le mercredi 28 avril 2010 à 20h31
et un pique nique/apéro/pelouse si la météo est bonne ça me semble pouvoir être une idée sympa
Discussion : Café Poly à Paris en Mai ?

Boucledoux
le mercredi 28 avril 2010 à 20h29
perso ça me dirait bien mais difficile de dire mes dispos très incertaines et aléatoires. Si vous vous décidez et que ça colle j'en serais avec plaisir
Discussion : Le polyamour est il féministe ?

Boucledoux
le lundi 12 avril 2010 à 21h26
ericalaplage
A part ça, pour ceux qui s'intéressent à un féminisme plus actuel, il y a ça qui m'a semblé intéressant.
effectivement, très intéressant, il a la réputation d'être un des textes récent importants du féminisme radical (même une des pointes les plus radicales du féminisme radical d'ailleurs), je ne l'ai pas encore lu et je ne savais pas qu'il était dispo en ligne. cool, merci, je sais ce que je vais lire ce soir !
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Le polyamour est il féministe ?

Boucledoux
le lundi 12 avril 2010 à 21h02
Clementine
Ah en effet, si c'est toujours la faute des autres, c'est difficile de discuter. Mais ça aussi, c'est invérifiable ^^ .
Tout comme le fait que Siesta et moi régniions ici... qu'on soit froissés... Dommage de voir des invectives là où il y a argumentation sensée, partant des mêmes sources... Dommage
Désolé Clém, il ne suffit pas de revenir la main sur le coeur après avoir modifié tes posts initiaux (invérifiable ça aussi, n'est ce pas ?). La discussion avec toi ne m'intéresse pas, elle n'est ni honnête ni respectueuse -à moins bien sûr qu'on ne t'approuve et te flatte.
Discussion : Le polyamour est il féministe ?

Boucledoux
le lundi 12 avril 2010 à 19h54
Il sera donc dit qu'il n'y aura pas de discussion qui puisse se dérouler tranquillement sur ce site si elles n'ont pas l'honneur de plaire au couple royal Clémentine/Sesta et de ne suuuurtout pas froisser sa petite vision psychologisante et rétrécissante du monde. J'aurai essayé au moins.
Bah, tant pis, moi perso, l'échange d'invectives vides et d'arguments d'autorités maquillés sous un faux relativisme, ça me botte pas. Ciao.
Discussion : Le polyamour est il féministe ?

Boucledoux
le lundi 12 avril 2010 à 19h01
Siestacorta
Attention, pressage de citron.
concentration, résistance, détachement : je ne répondrai pas à la provocation ou alors vraiment dans un autre fil ouvertement HS.
Discussion : Le polyamour est il féministe ?

Boucledoux
le lundi 12 avril 2010 à 18h44
lam
Complètement en phase avec le constat, et du coup je me demande comment mettre en place des germes de déconstruction de ce conditionnement.
Le polyamour est-il antisexiste ?
En pratique comment mettre, comment mettez-vous en application le postulat d'égalité femme-homme du polyamour ?
Message modifié par son auteur il y a 8 heures.
En pratique, je trouve que c'est autour de la notion d'autonomie que pourrait tourner une réflexion féministe sur les amours pluriels. Il me semble que les évolutions profondes du couple depuis une trentaine d'année masquent le fait que l'essentiel est sauf du point de vue du patriarcat : comme dans le bon vieux mariage, la norme sociale reste pour les femmes de n'exister socialement qu'à travers un homme, à travers, par et finalement pour.
Je ne veux pas dire que l'autonomie des femmes ne soit possible que dans le polyamour, des millions de femmes font l'expérience inverse, imposent et réussissent à construire d'autres relations y compris dans un cadre mono. Mais, je pense que le polyamour permet un bon point de départ pour la construction pratique d'autres types de relation parce qu'on considère à priori que la relation n'est pas tout pour l'autre, qu'il (et surtout en l'occurrence elle) a une vie légitime, y compris, mais pas seulement, amoureuse, en dehors, indépendamment, de la relation.
Paradoxalement, il me semble que la non-monogamie permet d'alléger le poids de la relation amoureuse en envisageant des vies dont l'axe central ne soit plus une relation de couple dont la réussite et la durée conditionne la réussite de l'existence. Plutôt des vies d'individu-e-s autonomes et libres dont les relations amoureuses et/ou amicalo-amoureuse sont le soutien d'une existence centrée sur la construction de soi. A rebours donc d'une conception parfois exprimée ici d'un absolu amoureux dépassant ou englobant l'individu-e.
Enfin, je crois que la critique de la monogamie d'un point de vue polyamoureux (déconstruction) pourrait être justement un point de vue critique original et intéressant, un peu (toute proportion gardée...) comme la critique lesbienne de l'hétérosexualité comme une norme sociale obligatoire et oppressive a été et continue amha a être une position épistémologique irremplaçable pour comprendre le fonctionnement des oppressions de genres.
Discussion : Le polyamour est il féministe ?

Boucledoux
le lundi 12 avril 2010 à 16h43
Siestacorta
Je sais plus comment on appelle ces systèmes qui ne te reconnaissent pas l'extériorité : dans la psychanalyse, si tu dis que tu n'es pas malade, c'est du déni parce que tu es malade. Dans le marxisme, si tu dis que les rapports prolétariat/bourgeoisie sont une grille imparfaite, c'est parce que tu défends tes acquis bourgeois.
Dans le féminisme, si tu expliques que les revendications ne concernent pas tout le monde de la même manière, tu essaies de t'innocenter parce que tu es un mec. Ou une femme endoctrinée...
Ben je ne pense pas effectivement qu'il y ait de position d'extériorité des fonctionnements sociaux. Il peut y avoir des positions complexes, composites, parce que rien n'est ni tout blanc ni tout noir mais extérieure, non. Ça renvois d'ailleurs à l'interrogation de départ, dernier paragraphe de mon premier post. On est jamais extérieur aux conditionnement sociaux et les nier revient bien souvent à se préparer à les reproduire.
Quand au marxisme, moi je me dis marxiste et pas seulement abstraitement mais en ayant un peu travaillé sérieusement la question... et je pense que la grille prolétariat/bourgeoisie est, sinon imparfaite, au moins incomplète, en particulier précisément parce qu'il y manque les analyses en terme de genre et de division des sexes... que les féministes y apportent depuis une trentaine d'année de travail de critique et d'analyse... alors tu vois, les choses sont parfois un peu plus compliquées aussi de ce côté là.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Le polyamour est il féministe ?

Boucledoux
le lundi 12 avril 2010 à 15h23
Clementine
Non, résolument non, mon privé n'a pas à faire partie, contre mon gré, de la place publique. Ce que j'y mets, c'est parce que je l'ai décidé, pas parce qu'un mouvement politique ou autre l'a décidé.
Et ce slogan sorti de la bouche de Ulrike Meinhof, de sinistre mémoire (Rote Armee Fraktion, guérilla urbaine des années de plomb, mouvement terroriste... y'a mieux comme référence) dans les années 70, en plus ! Faut passer plus loin... on est 40 ans plus tard.
Message modifié par son auteur il y a quelques instants.
mmmmh, rassure toi Clémentine, je crois qu'il ne s'agissait pas d'obliger chacune et chacun à danser nu sur la place publique sous la menace des flingues de la RAF, plutôt de mettre en avant l'idée que ce qui nous construit y compris intimement et la sphère privée dans laquelle les femmes sont traditionnellement enfermée sont des réalités qui n'ont rien de naturel et donné mais sont des constructions sociales donc des éléments politiques sur lesquels on peut agir politiquement.
Quand au slogan, il est tout à fait possible que Meinhof l'ai utilisé à un moment ou un autre mais l'origine en est bien le mouvement féministe... et 40 ans plus tard, il garde toute sa pertinence et toute sa force !
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Le polyamour est il féministe ?

Boucledoux
le lundi 12 avril 2010 à 15h02
féminisme ou sexisme ou antigenre ou peut on contester les normes de genre sans déplaire à personne ?
Ca me semble tout à fait problématique de vouloir poser le problème du genre et du sexisme sans partir de sa réalité concrète et de son fondement, un système d'oppression, le patriarcat par rapport auquel l'humanité n'est pas tout à fait également repartie. Il se trouve qu'une moitié en profite, se trouve en position dominante, et j'insiste, que chaque individu personnellement en profite, qu'il le veuille ou non, et qu'une autre moitié s'y trouve en position dominée.
C'est une réalité un peu dure et désagréable à entendre, essentiellement pour ces messieurs ? ben oui...
Ca veut dire que tous les hommes sont également des salauds et qu'il n'y a rien à en tirer ? Ben non, d'ailleurs sinon, moi... bon, bref.
Mais ça veut dire que se poser la question du sexisme, surtout quand on est un mec sans commencer par cette remise en cause là, c'est en réalité se mettre en position de ... ne rien remettre en cause justement.
Ca veut dire aussi que je suis anti-sexiste ET féministe et que je pense profondément qu'on ne peut pas séparer questions de genre, sexisme et féminisme.
Discussion : Le polyamour est il féministe ?

Boucledoux
le lundi 12 avril 2010 à 14h44
Beaucoup beaucoup beaucoup de choses à répondre sur beaucoup beaucoup beaucoup d'aspect... bon, pour commencer...
les problèmes sont individuels donc c'est individuellement qu'il faut poser les questions un mouvement collectif, c'est enfermant, c'est sale, c'est pas beau et c'est pour les veaux qui suivent le troupeau
Ce qui est sur, évidemment, c'est que tout mouvement de libération doit commencer et partir des ressentis intimes de ceux et celles qui sont victimes concrètement de l'oppression. C'est pour ça d'ailleurs que les premières formes du mouvement des femmes renaissant à la fin des années 60, ça a été été des groupes de parole qui permettaient d'exprimer collectivement ce ressenti et de le mettre au coeur de ce que le mouvement des femmes avait à dire.
Mais c'est justement comme ça qu'on découvre que les ressentis individuels ne sont pas... individuels mais qu'ils expriment une réalité collective sociale, un système politique qui organise la société toute entière et imprègne nos sentiments, nos constructions intimes internes etc... Heureusement, c'est comme ça aussi qu'on découvre que ce qu'on pensait être un problème individuel, particulier, donc insurmontable, est une question sociale, politique qui peut être abordée et discutée politiquement et collectivement.
Opposer l'individuel et le collectif, le ressenti et le mouvement, c'est dépolitiser les questions du sexisme et d'une part renvoyer chacune dans son chez soi sans possibilité de réponse collective, d'autre part, c'est dédouaner à bon compte de sa responsabilité une société faite, dirigée et contrôlée par les hommes qui, eux, même sans le dire sous cette forme, s'entendent très bien pour maintenir cette domination et leurs privilèges.
J'ajoute d'ailleurs qu'à une minuscule petite échelle, c'est d'ailleurs exactement ce que nous faisons ici. En discutant collectivement de ce qui était jusqu'à aujourd'hui un problème individuel (je suis un-e extra-terrestre, je dois être pas normal) nous en faisons un problème politique (ça existe, ça remet en cause un certain nombre de norme évidente dans cette société monogame, il faut en imposer la visibilité pour faire sauter les contraintes qui pèse sur nous). Pour faire bref, le vieux slogan féministe : "le privé est politique" !
Discussion : Le polyamour est il féministe ?

Boucledoux
le dimanche 11 avril 2010 à 21h35
Clementine
Et la violence féminine existe aussi, pour bien faire le tour du problème : fr.wikipedia.org/wiki/Violence_f%C3%A9minine
(...)
Benoîte Groult, une de mes égéries, je l'aime bien fort aussi, cette grande dame. Mais quand elle a écrit ça, la violence domestique féminine était, sinon un tabou, du moins impensable.
ben voyons... prétendre mettre en parallèle la violence des femmes et celle hommes, c'est un des truc favoris des mouvements masculinistes, et honnêtement, ça me parait plutôt le relookage d'un vieux poncif anti-féministe éculé qu'un tabou nouvellement enfoncé en bravant-courageusement-le-politiquement-correct.
Quand à Benoite, tu trouveras dans la dernière édition de son bouquin une intro "ainsi soient elles au XXIe siècle" tout à fait d'actualité... si tant est que le livre lui même ait vieilli ce qui n'est malheureusement guère le cas...
Discussion : Le polyamour est il féministe ?

Boucledoux
le dimanche 11 avril 2010 à 19h44
Clementine
Ben oui. Sur cette question-là, y'en a pas trop qui osent le dire comme ça.
juste deux des principales théoriciennes féministes des 30 dernières années... comme outsider, ça se pose là...
Discussion : Le polyamour est il féministe ?

Boucledoux
le dimanche 11 avril 2010 à 19h43
Lilie
(+) Merci pour les références.
Ce qui est étrange avec le mot féminisme, c'est qu'il est connoté d'une certaine violence : combat, oppression, lutte etc.
Ce qui est étrange à mon humble avis c'est surtout qu'on connote violente la réaction des femmes à l'oppression mais en oubliant un peu que la réalité de la violence c'est quand même l'oppression elles même... Oui, c'est une lutte, un combat et en ce qui me concerne je pense qu'il est indispensable, vital, de le mener comme tel...
Vieux slogan féministe : "Le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours" (Benoîte Groult)