Polyamour.info

HiBou

HiBou

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Réflexions sur la sexualité exclusive, ou relation sexuelle unique.

Profil

HiBou

le lundi 28 juillet 2025 à 10h01

artichaut
Se contenter d'une seule (ou même zéro) relation sexuelle, est-ce une manière de lutter contre le capitalisme et son incitation à toujours consommer plus (au détriment de la planète et des êtres en jeu) ? Ou bien est-ce une manière de faire moins de mal, d'arrêter les dégâts et les cadavres affectifs (surtout si on est un homme cis dans ce monde) ?
Ou au contraire, refuser la sexualité exclusive, est-ce une manière de refuser les carcans, les tabous, le puritanisme, et l'injonction à rester bien à sa place dans cette société ?

artichaut
il faudrait déjà que la non-sexualité soit la norme (pour qu'on puisse aller sereinement avec presque n'importe qui vers des territoires où de la sexualité pourrait advenir), ce qui clairement n'est pas actuellement le cas, dans ce monde.

Merci, pour ton verbe et tes réflexions partagées!!!
J'en suis rendu là aussi, je suis un homme "polyamoureux" cis hétéro et j'aime pas le plastique lol. Je suis fatigué de tenter de rassurer les gens que je rencontre.
Du coup j'ai opté pour un arrêt du sexe, ça me permet dans mes conversations, de pouvoir verbaliser avec clarté ma vision de l'amour (inconditionnel), de la liberté (d'être) et de pouvoir mettre en lumière les freins (peurs, blessures, attentes) avec force et conviction !!!!
Je pense que ce passage, cette transition, va être difficile, mais que c'est une étape nécessaire pour l'humanité !
J'adore le sexe, mais je ne veux plus faire semblant, je ne veux plus me contenter de rassurer l'autre pour qu'il me partage son corps.
J'aime l'idée de prendre le temps d'écouter l'autre, de l'accompagner à identifier et libérer ce qui n'a plus de sens (les vieux schémas relationnels toxiques).
J'aime à penser que ce travail de guérison, de reconnection à Soi, mène au choix de "normer" la non sexualité, par amour pour soi, pour notre unité !

Voir dans le contexte

Discussion : Metamorie : ce que le lien metamour a à nous apprendre ?

Profil

HiBou

le mercredi 16 juillet 2025 à 11h24

artichaut
Plus que jamais je me dis qu'être poly c'est être meta : qu'être poly (vraiment poly) ce n'est pas avoir plusieurs relations, mais c'est être capable d'accepter/souhaiter que nos partenaires aient plusieurs relations, et pouvoir relationner avec ces meta-partenaires.

Et les "poly-acceptant.e.s" (horrible mot) sont pour moi souvent bien+poly dans l'âme que juste quelqu'un.e qui collectionne les relations.
Ce n'est qu'en éprouvant des liens meta que l'on travaille vraiment sur soi, que l'on se confronte à nos peurs, à notre jalousie

Tellement d'accord, et en pratique ce serait intéressant de faire se rencontrer une personne connue depuis peu à ses amoureux, ça permettrait rapidement de mettre à jour les "faux" poly qui ne cherchent que de nouvelles conquètes...

Voir dans le contexte

Discussion : Rencontre sur Caen

Profil

HiBou

le lundi 14 juillet 2025 à 18h38

hey coucou, je suis de Caen aussi :)
Vous avez trouvé un lieu ou il n'y a pas d'endroit encore identifié ?
On peut se rejoindre sur le port aux 3 marches, la musique est cool !!

j'ai 2 places libres pour ceux qui voudraient monter sur l'évènement du 20juillet sur Paris
/evenement/-VE-/Poly-pique-nique-du-Polyazard-Parc...

Voir dans le contexte

Discussion : Revalorisons l'amitié, les amitiés, le lien dit amical.

Profil

HiBou

le lundi 14 juillet 2025 à 13h09

Ahaha excellent, je ne sors quasiment plus de chez moi pour cette même raison, questionnement.
J'ai l'impression qu'à partir du moment ou l'on bascule dans le "faire", que l'on commence à cocréer, cela vient mettre en lumière des attentes personnelles conscientes ou pas.
Réussir à partager des moments avec d'autres de manière saine, sans être dans l'attente de quoi que ce soit de la rencontre est accessible après beaucoup d'introspection et de travail sur soi, mais c'est top car nous sommes de plus en plus nombreux à faire ce chemin !

J'aurais tendance à considérer que les étiquettes que l'on peut poser sur nos relations, sont assez révélatrice de la nature de ce qu'on cherche à trouver dans le lien.
Les amis, on peut potentiellement en avoir plein, mais pour ça il faut rentrer dans les cases des attentes du groupe. Ce qui pose le problème, pour ceux qui osent être, de se heurter aux peurs et blessures non guéries des personnes qui adoptent tel ou tel comportement au sein de leur groupe.
C'est un peu comme le fait de m'être inscrit sur ce forum, le polyamour ça me parle dans le sens amour universel, donc parler et échanger avec des gens qui ont bosser sur eux pour apprendre à s'aimer me semblait un super moyen pour découvrir des gens qui me ressemble, mais je ne comprends pas qu'on puisse parler de hiérarchisation et de couple et penser que c'est du polyamour. J'ai l'impression qu'on n'est plus dans l'amour quand on commence à poser des conditions et des règles quand à nos relations.
Je suis intimement convaincu que la qualité de notre état d'être, impact directement l'amour que l'on offre, et que pour aimer de façon saine, il ne faut jamais s'oublier, c'est non négociable. Bientôt on aura tous réussi à faire ce chemin de reconnexion à soi, on sera conscient de notre unité et que ce qui nous relie les uns aux autres c'est l'amour, il n'y aura plus à mettre les gens dans des cases, ni d'ailleurs plus à se chercher une case qui pourrait correspondre à des critères exigés !
zoubis

Voir dans le contexte

Discussion : Et vous, comment faites-vous pour vos nouvelles rencontres ?

Profil

HiBou

le samedi 12 juillet 2025 à 15h49

Concrètement c'est une méga galère !!!
Il y a beaucoup trop de confusion dans le sens que l'on porte aux mots, aux concepts !
Nous sommes dans une phase de transition, ou tous les vieux schémas toxiques sont en train de se libérer.
L'ensemble de tout ce qui nous régissait est en cours de remaniement, pour nous orienter vers de l'amour inconditionnel, mais ce travail est individuel, c'est du travail sur soi, prendre le temps de plonger en soi, de découvrir et redéfinir toutes nos valeurs (non pas en nous basant sur les archétypes établis, mais en recentrant ces choix sur "Je" afin de définir ce qui est juste pour Soi), croyances...
Pour l'instant on est dans un entre deux, des niveaux de conscience très éparses, et les anciens schémas sont encore très présents (beaucoup confondent polyamour et libertinage)..
Je ne vois que le temps pour améliorer la qualité de ses relations, prendre le temps d'observer l'autre tel qu'il est, sans rentrer dans un éventuel jeu de séduction pour ne pas biaiser la relation à une simple pulsion (ne pas confondre désir et besoin), prendre le temps afin de déceler ceux qui font semblant (les actes ne mentent pas), se fier à ses ressentis et son intuition (ne pas céder face à l'isolement, la grande majorité des gens ne sont pas libres, ils sont célibataires et dépendent de leurs rencontres pour se nourrir).

Voir dans le contexte

Discussion : Une rencontre de poly à Caen, ça vous tente?

Profil

HiBou

le dimanche 06 juillet 2025 à 14h35

Hey coucou les normands, à défaut d'avoir pris le temps de nous "désigner" un lieu de rdv poly sur Caen, est ce que parmis vous il y aurait des motivés pour monter sur Paris demain pour cet évènement ?
covoiturage ?
/evenement/-VD-/La-mensuelle-du-Polyazard-Jeux-dis...

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

Voir dans le contexte

Discussion : « Poly yes ! », « Polyamour 2.0 » : la question du consentement relationnel. 2/2

Profil

HiBou

le mardi 01 juillet 2025 à 07h36

Oh yeah, merci pour ce texte !!
J'ai l'impression qu'il y a un lien entre se sentir "appelé" par la polyamour et notre façon d'aimer (soi ou les autres), comme une sorte d'amour inconditionnel, qui ne serait accessible qu'après avoir libéré certaines blessures profondes.
C'est un état d'être qui est très satisfaisant, mais qui hélas mène à l'isolement, c'est déstabilisant car nous sommes unité. Cela changera peut être avec le temps, au fur et à mesure que l'humanité fera ce chemin de la découverte du Soi.
Et en attendant, il faut avoir la foi, prendre le temps de encore et encore de faire le choix de s'isoler pour mieux se retrouver, oser être et ne pas basculer dans le faire semblant afin de rassurer l'autre !!

Voir dans le contexte

Retour au profil