Polyamour.info

Scarpatus

Scarpatus

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Répartition du temps

Profil

Scarpatus

le lundi 05 juillet 2021 à 20h42

J'ai l'impression que bien qu'étant une communauté un peu plus encline au développement personnel et à l'empathie, il y a toujours ce phénomène de "passion dévorante" qui est un peu la carte blanche pour s'affranchir des engagements et équilibres : On parle encore de cette flamme qui brille plus fort, alors qu'on sait pertinemment que c'est surtout nos belles lunettes-ENR à paillettes qui font que cette flamme paraît plus fort. Un phénomène de FOMO, la peur de rater ce wagon de bonheur si on ne le happe pas le plus vite possible ?

Pour être un peu plus dans le sujet initial, que l'équilibre des temps ait dérivé avec progressivité ou abruptement est-ce qu'il n'est pas temps de renégocier lorsqu'on se rend compte que la situation ne nous convient pas ? Je doute qu'il y ait une solution générale pour la gestion du temps, mais ça va forcément passer par une discussion et l'expression de besoins. Après je partage complètement l'idée de bonheur sur le fait que équilibre ne veut pas forcément dire "tout à 50/50 maintenant et pour toujours".

Voir dans le contexte

Discussion : Dire vouloir une relation sérieuse sans même l'avoir définie - questionnement

Profil

Scarpatus

le mercredi 27 janvier 2021 à 11h13

Définir une relation et ce qu'on peut en attendre en usant d'un seul mot c'est forcément un piège !
Cette expression "relation sérieuse" montre surtout le peu d'imagination qu'on a sur les possibilités relationnelles (et en plus en faisant peser un jugement négatif sur les autres types de relations comme l'indique Louxe).
En plus le risque c'est que la personne à qui ont parle de relation sérieuse va soit y mettre le sens qu'elle même entends/attends de cette expression, soit préjuger de ce qu'il peut vouloir signifier pour nous. Comme on peut voir dans cette discussion, chacun va avoir sa propre idée de ce qu'est une relation sérieuse donc c'est le meilleur moyen de ne pas se comprendre !
Je crois que si on veut être sincère et éviter les malentendus, on ne fera pas l'économie d'expliquer nos attentes et nos envies, au risque de manquer de romantisme.

Voir dans le contexte

Discussion : Communication avec les métamours

Profil

Scarpatus

le mardi 26 janvier 2021 à 10h40

Merci melliecoco pour le tutorial en 3 étapes :-D
Dans mon cas c'est parti dans un ordre peu favorable, puisque ça a commencé par un refus de prendre en compte le fait que j'étais mal à l'aise avec la situation ! Elle a fait un peu machine arrière par la suite, donc on est dans une pseudo étape 1 pas toujours respectée couplée et une réduction de notre temps ensemble

LeaBridou pour le coup c'est pas trop un phénomène NRE (on est tous les deux plutôt bien documentés sur le sujet, on a quelques ouvrages sur le poly et elle a des amis dans ce cercle !) puisque je l'ai vue en NRE c'était un peu plus cata, et la question de la communication on la traine depuis un moment avec tous ses partenaires quelque soit le stade de leur relation.

Finalement j'ai laissé couler pour notre sortie, je me suis dit qu'on verrai plus tard quand les planètes seront mieux alignées.
D'ailleurs je me retrouve coincé puisque d'un côté je lui laisse de la place pour sa NRE et sa communication avec ses partenaires (qui ne se définissent a priori pas comme polyamoureux donc ça me donne aussi un sentiment de faire des efforts vis à vis de personnes pas prêtes à en faire pour moi) et d'un autre côté elle m'a récemment fait part de souffrance sur 2 niveaux :
A/ Elle trouve que je ne lui propose pas assez d'activité, qu'on ne fait plus assez de choses ensemble.
B/ Elle trouve qu'elle n'a toujours pas assez de temps pour communiquer avec ses autres partenaires malgré les aménagements.

J'avoue que je vois mal comment progresser sur ce sujet de la communication, je ne la sens pas impliquée quand je cherche à discuter du sujet et visiblement elle n'accepte pas un cheminement par étapes (ou alors des pas de géants avec le taser pour avancer :D)

Voir dans le contexte

Discussion : Communication avec les métamours

Profil

Scarpatus

le lundi 04 janvier 2021 à 13h17

Merci pour vos réponses !

artichaut
Enfin le titre du fil peut prêter à confusion, oui…

Oui désolé ! je parle de la com entre ma partenaire et les siens :)

Intermittent
C'est un choix ou un état de fait ?

C'était pour indiquer que l'on a pas à gérer une situation inverse, et donc pas non plus d'élément de comparaison (en l'occurrence c'est un état de fait, nous pouvons tout deux avoir plusieurs partenaires, mais je ne suis pas très doué pour faire des rencontres :D)

Henriette34, pas de jalousie mais un sentiment d'être mis entre parenthèse au beau milieu d'une activité. Le sentiment aussi que l'autre n'est pas pleinement dans ce moment avec moi puisqu'en train de penser, discuter avec quelqu'un d'autre.

Louxe, oui d'une certaine manière je trouve ça gênant aussi quand elle communique avec amis ou famille (quand c'est de manière fréquente pendant qu'on fait quelque chose ensemble), mais je trouve ça plus dérangeant sur des discussions type sexto ou ça modifie quand même pas mal l'état mental...

Je prend vos conseils :-)

Voir dans le contexte

Discussion : Communication avec les métamours

Profil

Scarpatus

le jeudi 31 décembre 2020 à 14h39

Bonjour,
Merci à tous pour cet espace, tour à tour béquille et fil d'Ariane dans les méandres de l'apprentissage polyamoureux !
Je viens à mon tour requérir quelques conseils :

Avec ma partenaire nous nous sommes proposés de se faire un petit voyage-weekend ensemble dans les semaines qui viennent. Cependant ma partenaire débute une relation avec une autre personne.
D'un côté nous avons tous les deux envie de cette activité, et d'un autre côté mon petit saboteur interne me dit d'annuler cette activité en me projetant l'idée de ma partenaire vérifiant son téléphone tous les 15min à lire et écrire à quelqu'un d'autre et je sais que cela m'empêchera d'apprécier ce moment.

Comment trancher entre se refuser ce plaisir et se l'offrir en s'exposant à une situation désagréable ?

D'une manière plus générale, comment gérer la communication avec les autres partenaires ? Actuellement je suis mal à l'aise de voir ma partenaire échanger des textos/sextos avec mes métas. Nous vivons ensemble donc ça me semble logique qu'elle prenne du temps pour communiquer avec ses partenaire quand nous sommes ensemble à la maison, mais j'ai tout de même cherché à négocier des temps cloisonnés durant lesquels nous ne communiquerions pas avec nos autres partenaires (ce qui dans mon cas est assez réduit n'ayant que très rarement d'autre partenaire). ça n'a pas été accepté, puis accepté sans être respecté (petits oublis et cachoteries qui ont fait grincer mon sens de l'éthique). Cela m'a conduit encore une fois à une forme d'auto-sabotage dans laquelle je me/nous refuse de passer du temps ensemble pour éviter de m'exposer à ces situations désagréables…

Avez-vous des conseils pour trouver la balance entre le respect des besoins de ma partenaire d'avoir une communication très régulière avec ses partenaires, et celui de mon besoin d'avoir l'attention de la personne avec qui je passe un moment (ce dernier besoin peut-il être réduit ? j'ai l'impression de bloquer sur ce point depuis des mois !)

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

Voir dans le contexte

Retour au profil