Participation aux discussions
Discussion : Communication
Discussion : Aimer l'amour ou aimer les autres ?

titane
le vendredi 19 février 2010 à 22h12
Junon
Pour ma part, ce qui me donne envie de séduire ou du moins d'aller plus loin dans l'intimité, c'est la complicité que je ressens avec quelqu'un.
Pas la recherche de l'identique mais la sensation d'avoir trouvé un/une égal en désir, en échange de connaissances, en curiosité intellectuelle.
Je crois que j'aime apprendre sur le plan amoureux!
Aimer apprendre... Moi aussi et j'ajouterai être dépaysé ( déformation professionnelle j'imagine)... Être surpris...
Aimer son lointain comme dirait Nietsche...
Discussion : Communication

titane
le vendredi 19 février 2010 à 22h09
Clementine
Ca ne dit rien sur "comment la pratiquer", dommage.
Je propose wiki wiki, une fois de plus.
Tu as raison... J'ai fait un peu vite yen a un wagon de sites... J'ai suivi dans le temps un séminaire pro sur le sujet au Canada... Apparemment tout oublié. Si ça intéresse le fil je peux en faire un résumé.
Qu'en penses-tu?
Discussion : Mariage (et polyamour)

titane
le vendredi 19 février 2010 à 22h05
Tu as raison. Tes arguments intéressants ne justifient pas forcément la colère qui transparait entre tes mots... Si je ne m'abuse.
Je crois comme toi que l'engagement ne n'ait pas des sentiments qui le justifieraient mais des craintes et doutes. Si l'amour est confiant et "libre" (pas au sens d'aller forcément à gauche ou à droite, mais volontaire et lucide) alors cette volonté et le désir qui l'accompagne sont les meilleurs "engagements"... Non?
Le couple n'est pas isolé c'est vrai et c'est peut être pour cela qu'il est parois nécessaire: le couple peut être de l'entraide sociale, économique, psychologique... Il est comme tu le dus fait de deux identités libres et autonomes... Sinon il y a quelque chose qui ne va pas...
Ke couple est peut être la première symbiose sociale... Pas obligatoire mais pourquoi pas?
Discussion : De l'égoisme en amour

titane
le vendredi 19 février 2010 à 20h27
Je crois qu'il faut faire ce qu'on a envie dans la vie et ne rien imposer à l'autre. Je crois qu'il faut être égoiste pour être heureux. Mais que parfois son propre intérêt peut-être de faire plaisir à l'autre et ne pas lui mettre d'entraves. Repousser ses limites pour l'autre. Si l'autre fait de même, on devrait pouvoir se rejoindre.
Oui ... des envies qui se rejoignent... enfin... qui a dit "besoin" ?
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
Discussion : Mariage (et polyamour)

titane
le vendredi 19 février 2010 à 19h57
Mon mariage a pris une toute autre texture et saveur depuis que j'aime au pluriel...
Discussion : Mariage (et polyamour)

titane
le vendredi 19 février 2010 à 19h56
C'est comme deux amis qui deviennent "frère de sang". C'est pas nécessaire, mais c'est plein d'émotion. C'est un engagement ça aussi. ...
je le comprends... je suis moi aussi marié depuis des années ! et avec toujours le même plaisir...
Discussion : De l'égoisme en amour

titane
le vendredi 19 février 2010 à 19h54
Dans l'exemple, la liberté serait le voyage donc séparation, le contact serait la présence (d'où que je me suis emmêlé les pinceaux du clavier...) ...
le voyage ne veut pas forcément dire séparation... il y a là de la créativité à exprimer... et il y a une multitude d'histoires amoureuses bercées de voyages et de distance.. sans véritable séparation...
Discussion : De l'égoisme en amour

titane
le vendredi 19 février 2010 à 19h52
Il ya dans nos façons d'aimer des culs de sac en effet... je ne crois pas que le "sacrifice" est la meilleure solution..; juste un pétard à retardement...
on peut s'aimer sans savoir comment s'aimer... une réalité ... alors on peut "laisser aller l'autre"... vers lui-même avant d'aller vers soi...
souffrance mais "belle" souffrance sans ressentiment ni jugement... et qui sait ce quie se passera un an plus tard...
Discussion : De l'égoisme en amour

titane
le vendredi 19 février 2010 à 19h31
Drya
Ce qu'on gagne en liberté, on le perd en contact... tout n'est qu'équilibre ;)
Pourquoi ?
je ne te suis pas là... il me semble que le vrai contact ne peut se faire que par liberté... par volonté... non?
Discussion : Mariage (et polyamour)

titane
le vendredi 19 février 2010 à 19h29
engagement à être honnête dans ses sentiments et à respecter l'autre... doit-on s'engager à être honnête ? ou il suffit de l'être c'est tout non?
et à respecter l'autre... si on aime, cela ne vient-il pas naturellement ?
Au moment du mariage, habituellement, il y a de l'amour. On se témoigne une confiance en cet amour et on promet d'être honnête pour la suite des choses... ne faudrait-il pas se martrier tous les matins alors !!?? un tendre baiser et une caresse en serait la cérémonie ?
un "je t'aime" vrai et sincère aussi... non pas ritualisé, mais spontané et libre comme au premier jour...
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
Discussion : De l'égoisme en amour

titane
le vendredi 19 février 2010 à 19h26
on en tirera peut-être aussi des choses qui nous plairont, comme un gain de "liberté"... voilà l'autre facette de l'amour "libre" dont je parle... ou plutôt de la liberté dans l'amour... aimer serait aussi de se rendre mutuellement plus "libre" dans cet esprit là... non?
Discussion : De l'égoisme en amour

titane
le vendredi 19 février 2010 à 19h24
Drya
Un équilibre qui ne sera pas un "bon tant pis, dommage" pour l'un des deux, voire les deux (ou trois, etc.), mais un "chouette, c'est encore mieux comme ça!" pour les deux.
Je vois bien oui... cela demande de changer d'attitude non plus vers ses propres attentes mais vers un certaine disponibilité et donc spontanéité non?
Discussion : De l'égoisme en amour

titane
le vendredi 19 février 2010 à 19h22
Je pense que dans une relation, il faut vivre comme si on était seuls à décider, pour soi, et ne rien imposer à l'autre, mais être responsable. On peut décider de faire plaisir à l'autre, comme on peut décider que certaines choses sont très importantes pour nous. Par contre, il faut aussi prendre ses responsabilités: par exemple, s'il y a des enfants, il faut s'assurer qu'ils reçoivent tout ce qu'ils ont besoin....
cela rejoint la "liberté" dont je parle en amour... liberté et assumer sa liberté et rester responsable des conséquences.. en effet...
Pour certains c'est "être vrai" et pas forcément gentil...
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
Discussion : Mariage (et polyamour)

titane
le vendredi 19 février 2010 à 19h18
Ce sont des éléments qui me correspondaient. On avait envie de faire une fête pour célébrer notre amour, on avait envie de se témoigner une confiance mutuelle. On s'est donc mariés.... j'entends "manifestation", "célébration"... mais avant j'ai lu "engagement"... fais tu une différence et si oui où se situie-t-elle?
mariage- célébration ou mariage -engagement ?
Discussion : Communication
Discussion : Communication

titane
le vendredi 19 février 2010 à 19h10
Clementine
Pas se doit, ni seulement en amour, mais peut et dans tous types de relations.
ok... je vois... ça va un peut compliquer, mais cela fait un lien avec la philo PA qu'on avait abordé dans un autre fil...
Discussion : Mariage (et polyamour)

titane
le vendredi 19 février 2010 à 19h08
Rosalie
Ce que je viens d'écrire plus haut: le témoignage de la confiance que j'ai en l'amour pour l'autre et la confiance en notre projet de vie.
je trouve cette phrase fascinante... j'y réfléchis encore... une confiance contagieuse...
Discussion : Mariage (et polyamour)

titane
le vendredi 19 février 2010 à 19h06
il y a une multitude de couples ou mariages qui de l'amour ont basculé vers une tendre amitié... voire même plus si tendre... mais le couple et son projet perdure...
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
Discussion : Mariage (et polyamour)

titane
le vendredi 19 février 2010 à 19h04
Rosalie
oui, je pense que ce genre de projet de vie est fondé sur l'amour. C'est un projet qui est fondé sur la confiance que cet amour durera. ce n,est pas un engagement à aimer pour la vie, mais une marque de confiance qu'on y croit.
Donc un projet qui se construit autour de cette confiance "originaire" de l'amour... mais qui peut aller au delà... non? on fait le cnstat de l'amour et de sa confiance substancielle et du coup on se bâtit un projet... qui aurait aussi pu se faire à partir d'une confiance "amicale", why not ?
le "projet" est d'une nature spécificique qui peut être "à côté" de l'amour mais pas forcément à confondre avec l'amour... si?