Participation aux discussions
Discussion : Transparence et désir

ScottBuckley
le mercredi 17 juin 2015 à 17h00
Romy
Bonjour,
Je me suis aussi posée cette question.
Tu dis, "le constat est que le désir a besoin de distance et de mystère et de poésie. Alors que se passe-t-il lorsqu'on communique ouvertement ? La familiarité, l'amitié, la transparence
ne menacent-elles pas le désir entre 2 personnes ? "
C'est vrai que le "sans but précis" et la spontanéité ont plus de charme que la transparence. Tout dévoiler de soi au début, ça enlève du mystère. Faire durer un flirt, c'est tellement bon. Si tu commences tout de suite à expliquer que tu es polyamoureux, expliquer ce qu'est le polyamour, que tu vois les relations amoureuses comme-ci, comme-ça, ça perd de son charme et de sa poésie, puis ça force à réfléchir, à utiliser sa raison, alors qu'on a juste envie de vivre la passion. C'est un peu comme si on sautait des étapes. Ou "mettre la charrue avant les beux', comme on dit chez nous. La période des non-dits, des doubles-sens est tellement agréable. C'est probablement la partie qui me plaît le moins du polyamour: le fait qu'on doive l'expliquer à nos amoureux qui ne le sont pas, alors qu'on aimerait juste vivre ce qu'on a à vivre. Avec l'adultère, c'est plus facile, plus mystérieux: on n'a que la crème, on évacue le reste...Mais ce n'est qu'une impression: à la longue l'adultère cause plus de soucis.
et :
Romy
Dans mon cas, je dis en partant que je suis mariée et amoureuse de mon mari, mais que mon mari accepte que je sois amoureuse d'un autre, et c'est tout. Pendant la période passionnelle, je n'entre pas dans les détails.
La question de la transparence et/ou de l'honnêteté me paraît très importante dans les relations plurielles assumées, éthiques, polyamoristes, et je vous remercie d'avoir ouvert ce fil de discussion il y a presque 5 ans déjà (+) ! (en septembre 2010) .
Les questions que je me pose à ce sujet :
- être transparent-e, oui bien sûr ! , mais jusqu'où et à quel moment de la relation ? avant même que celle-ci débute ?
Le problème que me pose le manque de transparence, c'est qu'à mon humble avis, on part dans l'idée que l'autre ne vous aimera pas si vous dites vous-même & vrai, authentique.
A mes yeux, cacher, duper, mentir, manipuler, ça et les mensonges pieux ( " Ben non je t'ai pas menti je n'ai pas répondu à la question -Es-tu en couple ?- c'est tout ! " ) est une manière de présenter un faux-soi.
Mentir sur des aspects importants de soi c'est vouloir dominer l'autre, le laisser dans l'ignorance, le ou la berner, la mener en bateau en lui faisant croire que vous allez vivre une relation un peu sérieuse ou engageante, et pas juste un énième " plan Q qui ne dit pas son nom " .
Exemple : cacher que l'on est marié-e, en couple, avec un ou des enfants, Ou que l'on refuse d'avoir des enfants, Ou que physiologiquement on ne peut pas en avoir (pour des raisons médicales, et/ou d'âge...) .
Mentir sur ce que l'on est & sur ' avec qui l'on est ' (au quotidien ou les week-ends de garde alternée) c'est duper l'autre potentiellement.
Toute relation saine et un peu sereine dans une relation ouverte devrait débuter ( à mon humble avis ) par :
' Dans une relation avec toi je voudrais - à l'instant i - ceci, cela, mais pas ça ni ça , et sur tel point j'aimerais que l'on en parle ensemble en toute franchise, car c'est essentiel pour moi ' .
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Des règles de grammaire égalitaires ? Well well well...

ScottBuckley
le mercredi 17 juin 2015 à 16h38
Merci pour cette invite à découvrir la revue Well well well ! (dont j'avais entendu parler à la radio l'an dernier je crois)
Leolu
J'ai personnellement essayé le "on", mais il paraît que "on est un con"...
Humm... pour ma part "on" ça veut dire "tout le monde" ou "une majorité de personnes" et c'est généralisant, englobant trop de personnes, donc il me semble qu'il vaut mieux éviter de l'utiliser si tu ne veux pas faire rentrer tout le monde et chaque personne unique... dans la même petite boîte (cérébrale) .
Dans certains médias, il y a des journalistes & autres politiciens qui sont très "forts" ou même plutôt assez faibles d'esprit pour dire toutes les 5 mns : " On pense aujourd'hui ceci Or les Français ce qu'ils veulent c'est cela : de la croissance et du pouvoir d'achat !! " :
c'est un procédé lâche de la part de quelqu'un qui n'assume pas la subjectivité de ses pensées politiciennes, et qui prétend parler au nom d'un peuple qu'il ne représente même pas ( et avec + de 50% d'abstentions nationales, bonne chance (+) )
Quant au mot "con" il signifie aussi ' le sexe féminin ' en français peu usagé, ancien !
.... Voilà d'ailleurs un sujet de + à lire ou à suggérer à la revue ' Well well well ' , isn't it Leolu ? :-D
Discussion : Que faire face à des manipulateurs toxiques, à des violences ?

ScottBuckley
le mercredi 17 juin 2015 à 16h24
@ à ( ... invité ) :
.......................................
Humm... ton message n'est pas clair, je ne comprends pas ce que tu tu veux nous dire, tu pourrais en écrire une version + claire ?
et en t'inscrivant comme membre du forum (pas comme "invité") , pour que l'échange soit possible dans les deux sens (pas juste "de toi à nous" avec un pseudo " 3 petits points sans lettre" ) ?
Si tu as fait souffrir une ou des personnes :
- as-tu toi-même fait appel à des personnes professionnelles pour en parler ?
- à des psys ?
- à une " médiation par des tierces personnes professionnelles ou dignes de confiance " ? (pour te citer)
Te considères-tu comme quelqu'un d'honnête ?
et/ou comme une personne polyamoureuse ? (l'un des thèmes de ce forum sur le polyamory) ?
@ vous toutes & tous :
..............................................
Il y a une femme nommée Marie-France Hirigoyen qui a fait un long et fort remarquable travail sur ce qu'elle a nommé la première ' le harcèlement moral ' , une femme écrivain que j'admire beaucoup (tout comme Françoise Simpère, qui a déjà publié son super ' Guide des amours plurielles ' aux mêmes éditions Pocket en poche ) .
Pour citer un extrait de son site web la présentant :
" En 1998 elle publie un essai Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien, qui s'est vendu à 450 000 exemplaires et qui a été traduit en 24 langues.
Ce livre décrivait pour la première fois en France les violences insidieuses exercées par une ou plusieurs personnes à l'encontre d'une autre personne sans que celle-ci puisse se défendre. Ces agissements pris séparément pouvaient paraître anodins mais Marie-France Hirigoyen montrait que leur répétition au quotidien affectait gravement la santé physique ou psychologique des personnes ciblées.
Marie-France Hirigoyen a nommé ces procédés harcèlement moral, terme qui a été retenu par les législateurs français et belge, et qui a été accepté en terminologie courante en Espagne et au Japon.
En 1999 elle a participé au groupe de réflexion sur la proposition de loi déposée le 14 décembre 1999 par le groupe communiste à l'Assemblée Nationale, qui a abouti à faire voter le 11 janvier 2001 un amendement qui introduisait la notion de harcèlement moral dans le code du travail et dans le code pénal. Par la suite elle a été consultée pour l’élaboration de la loi Belge et la loi Québécoise. "
( source : www.mariefrance-hirigoyen.com/fr/ses-activites )
On peut très facilement trouver ce livre ' Le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien ' en librairies ou bibliothèques en poche chez Pocket à 5,80 euros .
A bientôt pour la suite, et si vous êtes vous-même victime d'une personne toxique, n'attendez pas que ça s'aggrave encore, ne restez surtout pas isolé-e !! (votre isolement donnerait de la force à la personne toxique qui s'en prend à vous) :
> parlez-en à un maximum de personnes de confiance, lancez des alertes et prévenez sans hésiter des juristes, des psys de confiance, des membres de votre famille de confiance, et des ami-es ou collègues de confiance (+)
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Réédition de "Aimer plusieurs hommes"

ScottBuckley
le lundi 15 juin 2015 à 20h52
APH
Merci Scott Buckley pour ces infos Toulousaines. L'idée de ce chapitre est de montrer la dynamique polyamoureuse en France (et en Belgique, si les Polys Belges m'envoient des infos) pour que les gens intéressés puissent venir à des événements, contacter qqn (par exemple, acceptes-tu d'être contacté en tant que moteur poly sur Toulouse, et avec quel nom et quel email? Tu me réponds en MP, s'il te plaît.
Le chapitre sur les âges reprendra une partie de ce que j'ai dit à Avignon, plus d'autres réflexions que j'ai menées dans d'autres lieux: je dois animer deux ateliers pour des professionnels sur ces sujets en 2016.
Pou résumer, il s'agit de donner des infos qui feront boule de neige.
Voilà chère Françoise ' APH ' , je t'ai répondu par message perso .
L'as-tu bien reçu ce lundi ?
Ce sera avec un email dédié à cela + sous mon pseudonyme de Scott .
( si besoin de questions, appelle moi sur mon n° mobile perso , no problemo )
A bientôt de lire la suite & Bravo à Toi pour tout !!
... hâte de lire ce livre aussi ( même si je continue à trouver d'autres livres de toi en occasion en librairies, y compris ' le jeune homme au téléphone ' et ' cuisine & Cie ;) ' !
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Goûter poly bienveillant samedi 20 juin 2015 à Toulouse, l'après-midi

ScottBuckley
le lundi 15 juin 2015 à 20h26
Et voilà, ça approche ce samedi 20 juin 2015 !
> l'aprèm il y aura pic-nic dans l'herbe dans un parc de 14h à 18h,
> et le soir café poly mensuel de 19h à minuit (+)
Quelques Très libres suggestions de thèmes
SI vous en avez envie :
- Quels accords & règles avez-vous mises en place avec chacun*e de vos partenaires ?
( mises ou places déjà, Ou que vous aimeriez mettre en place , exemples : ce que vous vous autorisez l'une & l'autre, ce que vous vous interdisez, votre éventuel droit de veto sur tel aspect de la relation ouverte, ce que vous cherchez à atteindre comme équilibre, ce que vous voulez savoir OU PAS de ses autres relations...) ,
- Comment ouvrir une relation existante, et passer de " monoamour " à ' polyamory ' ?
- Comment en parlez autour de soi aux êtres à qui on aimerait en parler, quand on ne sait pas comment aborder ce sujet auprès d'elles & eux (ex. : la famille ; une personne qui nous plaît beaucoup ;
- Bisexualité, pansexualité, question de genres : aimer + qu'un seul genre, comment ça se vit ? Et cela conduit-il au polyamory ?
>> Bien-sûr ce ne sont que de Très libres propositions,
ce n'est que sur place que l'on décidera des mots, thèmes et situations que l'on a envie d'aborder ensemble (+)
à samedi pour cette nouvelle & double rencontre-discussion bienveillante,
si le coeur vous en dit !
Scott
Discussion : Café poly mensuel de Toulouse Samedi 20 juin 2015 (3ème samedi du mois)

ScottBuckley
le lundi 15 juin 2015 à 20h26
Et voilà, ça approche ce samedi 20 juin 2015 !
> l'aprèm il y aura pic-nic dans l'herbe dans un parc de 14h à 18h,
> et le soir café poly mensuel de 19h à minuit (+)
Quelques Très libres suggestions de thèmes
SI vous en avez envie :
- Quels accords & règles avez-vous mises en place avec chacun*e de vos partenaires ?
( mises ou places déjà, Ou que vous aimeriez mettre en place , exemples : ce que vous vous autorisez l'une & l'autre, ce que vous vous interdisez, votre éventuel droit de veto sur tel aspect de la relation ouverte, ce que vous cherchez à atteindre comme équilibre, ce que vous voulez savoir OU PAS de ses autres relations...) ,
- Comment ouvrir une relation existante, et passer de " monoamour " à ' polyamory ' ?
- Comment en parlez autour de soi aux êtres à qui on aimerait en parler, quand on ne sait pas comment aborder ce sujet auprès d'elles & eux (ex. : la famille ; une personne qui nous plaît beaucoup ;
- Bisexualité, pansexualité, question de genres : aimer + qu'un seul genre, comment ça se vit ? Et cela conduit-il au polyamory ?
>> Bien-sûr ce ne sont que de Très libres propositions,
ce n'est que sur place que l'on décidera des mots, thèmes et situations que l'on a envie d'aborder ensemble (+)
à samedi pour cette nouvelle & double rencontre-discussion bienveillante,
si le coeur vous en dit !
Scott
Discussion : Deuxième café poly de Clermont-Ferrand / Samedi 13 juin à 18h30

ScottBuckley
le lundi 15 juin 2015 à 20h09
Jules_oh_jules
Merci à tous pour votre participation à ce deuxième café.
La dynamique est lancée, je crois.
Nous essayerons de proposer une régularité pour l'an prochain, un rendez-vous facile à retenir, tous les mois au même moment.
Nous essayerons ;-) !
( ... )
Vivement le prochain !
Un bel été à tous.
@ Jules : " l'an prochain " .... tu veux dire en septembre 2015, après les vacances d'été ? ( pas en janvier 2016 j'espère ;) ) .
Ravi de voir que en France déjà ça bouge un peu et que les cafés polys essaiment ici & là !
Quand je repense à 2009 lors de mon inscription au forum, à part à Paris c'était beaucoup moins actif en dehors de la capitale, du chemin a bien été parcouru depuis, et à l'époque ' la Grange ' comme moment de rencontre festive & collective + estivale n'existait pas encore ....
Bravo (+) ! !
Reste à nourrir cette belle dynamique <3 à présent .
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Sex-positive & polyamory

ScottBuckley
le lundi 15 juin 2015 à 20h01
LuLutine
Je l'ai vu deux fois mais là comme ça, y a pas de passage qui me revient....!
No problemo, je l'ai retrouvé : dans les interviews de Catherine Marx ( auteur de ' Nid d'Eve, Nid d'Adam ' ) , et d'Arthur Vernon, il est fait référence à l'opposition entre deux courants féministes :
- l'un serait d'après elle et lui plus " traditionnel ", + puritain, un féminisme plutôt misandre / men-haters , avec une vision du sexe vu comme négatif et connoté à des traits dits " masculins " (de mémoire) ,
- l'autre serait un courant féministe + pro-sexe, pour que notamment la femme se réapproprie son corps, ses plaisirs, ses désirs, son sexe et sa sexualité, en dehors de l'emprise de la dite "morale" de la société. Et clairement Vernon croit deviner que les personnes qui aimeront ses pièces de théâtre de ' Les Filles d'Eve & du serpent ' seront plutôt issues du 2ème courant ;)
A mon humble avis, un courant pro-sexe féministe & un mouvement Sex-positive doivent a priori avoir pas mal de points communs (+) !
A un autre moment, Arthur Vernon oppose également :
( là je schématise )
- Darwin, la Nature et l'évolution de l'espère des animaux ( l'être humain descend du singe ) > jusqu'aux êtres humains ,
- // Versus les religieux & les créationnistes, une certaine idée de la " culture " ( religieuse ) qui ne peuvent pas supporter ni les sciences ni Darwin car cela casse complètement l'idée que les humains sont des êtres créés par " dieu " .
Cela me fait du coup penser aussi à un livre découvert il y a pas longtemps, de Helen Fischer : Histoire naturelle de l'amour .
A suivre .... !
Discussion : Sex-positive & polyamory

ScottBuckley
le samedi 13 juin 2015 à 15h07
LuLutine
Malheureusement oui, Françoise.
Je sais que tu vis chez les polybisounours mais comme le dit Scott les bases ne sont malheureusement pas toujours acquises !
Un tel mouvement ne me semble pas inutile, pour ma part. Je dirais même que s'il s'est créé c'est qu'il y avait un réel besoin...même si tout le monde n'en a pas besoin !
Merci LuLutine pour ton message .
Et d'ailleurs toi, de mémoire, tu te souviens de passages du film ' Les Filles d'Eve et du serpent ' qui vont un peu dans ce sens ( = se réapproprier la question de la sexualité, oser la vivre pour s'épanouir & Sans le faire aux dépends des autres ) , ou bien ?
Ce que j'apprécie dans ce mouvement, c'est non seulement son caractère politique (au delà de la "morale" & anti-clérical aussi à sa façon) , c'est qu'il rappelle que la sexualité peut être une force intérieure & partagée quand elle n'est Pas faite au détriment des autres.
Et puis face à des pseudo moralistes et/ou religieux qui veulent faire croire que " le sexe c'est Que pour des actes pro-créatifs pour faire des bébés " , il y a notamment le mouvement Sex-positive pour rappeler que la sexualité peut être Ré-créative aussi + librement consentie SANS domination + safe-sex (+) ! !
(et ce discours là, pleinement respectueux des femmes & de chacun*e, je l'entends si peu que ça fait Vraiment du bien à entendre , face aux quelques succès de certains religieux occidentaux ou pire, ceux de Daech :-( )
Discussion : Que faire face à des manipulateurs toxiques, à des violences ?

ScottBuckley
le samedi 13 juin 2015 à 14h49
Merci pour vos premiers messages.
Précision : pour moi il est évident qu'il n'y a pas " que des hommes " à manipuler les autres, mais je dois dire que dans les cas qui m'ont été rapportés à titre personnel, les femmes seules étaient victimes de prédateurs et/ou d'hommes violents et/ou manipulateurs, avec dans certains cas des tentatives de la part de ces hommes pour nuire à ces femmes, physiquement et/ou psychologiquement à ces prédateurs.
Donc quand je dis " des hommes ... " je parle là des cas que j'ai pû constater ou dont on m'a parlé et qui m'ont touché ( je ne parle pas de statistiques nationales de la Police ou de l'Insee ou autres Observatoires des violences faites aux femmes, qui auraient d'autres chiffres pertinents encore ) .
En tout cas, pour ma part, le mot " solidarité masculine " je ne connais pas donc il est Tout à fait Hors de question que je sois solidaire d'un salaud & d'un lâche qui ment à sa femme (lorsqu'il drague il dit qu'il n'est pas "en couple" puisqu'il se prétend "poly" ) et qui traite des copines (que je connais) comme des objets sexuels à " pêcho ", quand il ne cherche pas à nuire à leur intégrité psychologique et/ou physique .
Qu'il aille se faire soigner ! Un signalement est en cours.
A suivre ....
Et pour répondre notamment à l'une d'entre vous :
> Oui je ferai un bilan une fois par mois de mes recherches aux niveaux juridiques, services d'avocat-es spécialisées dans ces cas (pour faire appliquer la Loi), ...
et autres multiples ressources à activer pour arrêter ces actes de manipulations :
- Dépôt de Main Courante,
- Dépôt de plainte en commissariat et enquête approfondie par les services compétents (+ enquête de voisinage),
- appels à des structures spécialisées & services juridiques notamment dans la défense des femmes battues et/ou agressées à divers niveaux,
- collecte des preuves, traces & copies d'écran des marques de harcèlements moral et/ou sexuel... ,
Avant que des dégâts ne s'aggravent pour leurs victimes :
zéro impunité pour ceux & celles qui violent la loi et qui harcèlent moralement et-ou sexuellement !
> Vos informations ici & par message perso continuent d'être les bienvenues : Merci (+)
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Que faire face à des manipulateurs toxiques, à des violences ?

ScottBuckley
le vendredi 12 juin 2015 à 20h11
Cher*es vous toutes & tous,
Depuis l'été 2002, quelques graves événements sont arrivés autour de moi, - avec des témoignages crus que je ne suis pas près d'oublier - , et j'ai constaté hélas un nombre encore plus grand de problèmes & de crimes survenus à des personnes proches de moi, dans de très nombreux témoignages, tous uniques, parmi lesquels je trouve malgré tout comme point régulier répétitif la domination & violence masculine faites aux femmes (notamment certaines amies) :
harcèlement moral et/ou sexuel, agressions physiques, manipulations psychologiques, agressions sexuelles, viols...
Dans la plupart des cas, les auteurs des violences (physiques, psychologiques et-ou sexuelles) n'étaient pas des " inconnus ", mais des hommes qui s'étaient approchés de ces femmes, avaient parfois tissé un début de relation affective avec, pour au final leur nuire gravement, moralement et/ou physiquement.
Les portraits-robots de ces hommes ressemblent le + souvent à ceux de manipulateurs toxiques, à des pervers narcissiques, à des sex-addicts, et/ou à des malades .
L'un d'entre eux a même été jusqu'à fouiller dans le passé d'une copine pour la déstabiliser psychologiquement, ce qui a hélas marché, et même si elle a rompu avec lui, les séquelles sont encore là, et ce salaud court toujours.
Il se fait parfois passer pour un " poly intriguant & original " (sic) alors que c'est juste une ordure et un menteur professionnel, un serial fucker. Il en est au stade où il nie la gravité de ce qu'il fait aux femmes (qu'il traite comme des objets sexuels/plans cul à isoler façon prédateur/Crocodile : projetcrocodiles.tumblr.com/ ), tout comme il cache être en couple et avoir un enfant. Il rejette bien-sûr la responsabilité des problèmes causés par lui sur les autres, pour les faire culpabiliser, comme un lâche .
Il ne perd rien pour attendre, et sa sale responsabilité va lui revenir en pleine figure, puisqu'il fait tout pour aggraver son cas .
Pour lutter contre le harcèlement de rue, il existe un site anglophone comme iHollaback ( www.ihollaback.org/ ) , ... mais contre les manipulateurs toxiques, les pervers narcissiques, les sex-addicts, et contre le harcèlement au coeur d'une relation affective (pas dans la rue, pas avec un inconnu), que faire ?
Comme malheureusement ces cas continuent de croître et d'exister, j'ai décidé de rassembler de maintenant (juin) jusqu'à fin 2015 un certain nombre de témoignages, astuces, conseils, contacts utiles, articles, films et ressources, pour mieux savoir quoi faire dans de tels cas & situations aux contextes multiples :
> Qui contacter en cas de premiers doutes (avant que ça ne se dégrade) ?
+ Quel-le avocat-e appeler ? quel tribunal peut ou non statuer sur de tels faits ?
> à qui en parler en confiance ?
> Où porter plainte ? Où déposer une Main Courante ?
> Quelle Aide Juridictionnelle est possible pour agir en Justice ?
> Que dit la loi pour protéger les victimes ?
> Quelles preuves peut-on et doit-on collecter pour prouver le harcèlement moral et/ou sexuel subi et pour se défendre en toute légitimité, en Justice ?
Ce sujet va devenir assez prioritaire pour moi jusqu'à au moins la fin de l'année 2015 - et au-delà - , et je serai Vraiment 1000 fois reconnaissant aux personnes qui voudraient m'aider, même humblement, dans cette recherche de pistes & solutions pour sortir de ces schémas toxiques là .
Si cela vous intéresse, une fois par mois je ferai un résumé des témoignages & infos utiles collectées.
A bientôt de vous lire,
bien sincèrement,
Scott
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Goûter poly bienveillant samedi 20 juin 2015 à Toulouse, l'après-midi

ScottBuckley
le vendredi 12 juin 2015 à 18h36
DanyToul
hello
le 20, c'est la gay pride..
dan
Oui, certes, mais il y aura toujours d'autres événements + ou - " concurrents " de toutes façons, dans une grande ville, donc libre à chacune & chacun d'aller à la Marche des fièrtés le samedi 20 juin aprèm + de nous rejoindre le soir, ou d'aller l'aprèm à notre goûter pic-nic poly bienveillant, ou autres combinaisons ;)
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Sex-positive & polyamory

ScottBuckley
le vendredi 12 juin 2015 à 18h31
APH
Je ne connaissais pas l'existence d'un mouvement "sex-positive", mais la définition que tu en donnes à partir de leurs trois grands principes m'apparaît tout bonnement comme la définition de relations sexuelles égalitaires et harmonieuses, valable non seulement pour les polys mais pour tous les humains.
Est-il réellement nécessaire de créer un mouvement pour rappeler le respect et la nécessité de se protéger? Ne serait-ce pas plutôt à chacun et chacune, individuellement, de le rappeler à toute nouvelle rencontre.
Bonjour Françoise ' APH ' ,
en fait je crois que ce mouvement social international ' Sex-positive ' cherche à se réapproprier la question de la sexualité & de la sensualité, se réapproprier son corps, en adressant une forme de gros ' f*** ' aux pseudos moralistes religieux et autres politiciens qui croient savoir ce que les autres peuvent et doivent faire de leurs corps à leur place .
Si tu lis un jour (ou relis ?) l'Atlas de la sexualité (paru aux éditions Autrement : tu l'as peut-être aperçu dans la bibliothèque d'une connaissance commune ? ;) il y est) , on voit bien que la sexualité dans le monde est un sujet ultra politique , mais aussi et surtout l'objet de très nombreuses oppressions (lois punitives, mutilations sexuelles sur les femmes, homophobie, etc...) .
Un rapprochement pourrait également être fait avec le ' feminist porn ' (voir Too much pussy , un super documentaire d'Emilie Jouvet !), à ce sujet, ou avec les sex-workers et autres travailleurs/travailleuses du sexe, qui - pour certain-es du moins - revendiquent leur droit individuel de pouvoir pratiquer un métier où leur corps (érotisé, exposé...) est leur outil de travail .
A mes yeux Sex-positive movement rime avec empowerment , donc .
Et par précaution, pour éviter de retomber dans des schémas de domination (masculine, entre autres), ce mouvement rappelle ses bases non-négociables (consentement actif, safe-sex...) qui sont assez proches du féminisme et de la liberté que tu défends (notamment dans le documentaire ' Les Filles d'Eve et du serpent ' , où il est question dans ce doc de " désacraliser la sexualité " (dixit F. Vernon) pour en refaire une belle pratique comme une autre dans les relations humaines librement consenties, ni inférieures ni supérieures .
En tout cas c'est un débat politique de sexual empowerment que je trouve riche & pertinent .
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Sex-positive & polyamory

ScottBuckley
le jeudi 11 juin 2015 à 18h44
Bonjour,
Suite à une conversation que l'une d'entre nous a lancé (lors d'un récent café poly de Toulouse le samedi 6 juin 2015), il m'a paru intéressant de relancer cette question autour des liens pouvant exister entre le mouvement sex-positive et le polyamory .
Il y a déjà eu de brèves interventions de Paul-Eaglott et Noemi (en 2012 & 2009) à ce sujet sur le forum, et à lire la définition sur wikipedia, les points communs sont nombreux - à mon humble avis - :
- Ouverture aux discussions liées à la sexualité, aux formes multiples de sexualité,
- Très grande importance (mandatory !) accordée aux relations safe-sex comme base des relations sexuelles possibles,
- Très grande importance (mandatory !) accordée au consentementdans les relations, pour éviter notamment les risques de relations de dominations subies (sexisme, machisme, etc.)
Voici la source de cette définition sur le wikipedia anglophone :
en.wikipedia.org/wiki/Sex-positive_movement
On nous a appris ce soir là qu'il existerait dans le monde différentes communautés actives dans le mouvement sex-positive, notamment celle de Bruxelles (Belgique) .
Et il existe notamment ce site web :
www.sexpositiveworld.org/education.html
Cela vous parle ou vous inspire ?
Certain*es d'entre vous en savent-illes + sur des groupes connectés à l'esprit sex-positive, ici ou là, à Bruxelles ou ailleurs ?
( des membres de polyamour.be sont aussi les bienvenu-es (+) ! )
Au plaisir de vous lire !
Scott
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Deuxième café poly de Clermont-Ferrand / Samedi 13 juin à 18h30

ScottBuckley
le jeudi 11 juin 2015 à 16h52
Bon jour,
à moins d'un miracle (un covoiturage qui se débloquerait ?), cette fois-ci cela me paraît difficile de venir vous voir, mais qui sait cet été 2015 ou à la rentrée de septembre ?
A quelle fréquence proposez-vous des discussions ou cafés polys sur Clermont ?
Savez-vous à l'avance quand vous aurez l'envie et le temps d'en proposer un nouveau dans les semaines ou mois à venir ?
Si oui ça m'intéresse fort ;)
à bientôt j'espère, et mes salutations aux personnes avec qui j'ai échangé des messages récemment, je vous souhaite un Excelllllent café poly clermontois après demain samedi 13 juin, et venez Quand vous voulez un peu + aud sud à Toulouse la ville rôse ! Ok?
Bienvenue (+) !
Scott
Discussion : Séjour festif à la Grange, été 2015

ScottBuckley
le mercredi 10 juin 2015 à 17h04
avydia
@ Lulutine & Coquelicot, je pense venir en principe début août du lundi 3 au vendredi 7 août en totale autonomie, je voudrais donc avoir un numéro de téléphone pour confirmer ,si j'ai compris, 3 jours à l'avance..
Je camperai en toile de tente et peut covoiturer 2 personnes pour venir depuis Toulouse, moins sure pour le retour.
Je suis partante pour participer à ce que vous aurez besoin et aussi pour animer des activités type yoga, gym douce, massages, Biodanza, si envie.
En tous les cas merci à PolyEric et à vous de nous offrir cet espace et le moyens de partager nos désirs d'un monde polyaimant!
Super ! Si tu es d'accord, on pourrait covoiturer ensemble depuis Toulouse début août 2015 ? (+)
Par contre le retour je le ferai + tard pour ma part, si tu es d'accord et si ça ne compromet pas ton covoiturage.
Contacte-moi quand tu veux avydia, tu as mon numéro de toute façon ;)
Scott
Discussion : Café poly & bi samedi 6 juin 2015 à Toulouse dès 15h > 23h/minuit

ScottBuckley
le samedi 06 juin 2015 à 14h45
Dolcevita
Bonjour à tous,
J'ai bien tout reçu par mail et sms sauf l'adresse du resto !
Je vous rejoins vers 18h au pic-nic.
A demain !
Voilà, j'ai envoyé aux invité-es l'adresse du p'tit resto de ce samedi soir, où 8 places sont réservées pour nous, au frais ( ici il fait hyyyyper chaud en ville , fichtre ! )
à tout à l'heure au pic-nic poly bienveillant et-ou au repas café poly ! (+)
Scott
Discussion : Café poly & bi samedi 6 juin 2015 à Toulouse dès 15h > 23h/minuit

ScottBuckley
le vendredi 05 juin 2015 à 19h40
Zebul
Super, j'ai tout reçu, mais du coup je serai en retard au pic nic, vers 19h, et j'essaierai de vous suivre au resto.
A demain
Super !
Et aujourd'hui vendredi il y a eu un gros bug informatique là où j'étais... et j'ai perdu du coup beaucoup beaucoup de temps, à cause de cela .
Donc je vous indiquerai l'adresse du p'tit resto au + tard demain samedi midi par email et/ou texto, au choix .
à demain samedi à l'heure qui vous arrange !
Scott
Discussion : Quelles sont vos autres passions ou centres d'intérêts (autres que le polyamory / l'amour) ?

ScottBuckley
le vendredi 05 juin 2015 à 19h37
Merci déjà pour ces premières réponses à vous toutes & tous !
Au moins on ne pourra plus aussi facilement dire qu'on ne s'intéresserait qu'au ' polyamory ' ;)
Discussion : Réédition de "Aimer plusieurs hommes"

ScottBuckley
le vendredi 05 juin 2015 à 19h33
APH
A vos claviers, les groupes! Si un groupe se crée d'ici fin juin, si vous organisez régulièrement des manifestations, n'hésitez pas à m'en informer pour qu'on en parle dans ce livre qui sera aussi le votre.
A Toulouse il y a un début de dynamique, qui commence à prendre, et il y a au moins quatre personnes qui aident à repérer des nouveaux lieux sympas, + 2 personnes qui proposent de temps en temps des cafés discussions débats ou cafés polys .
A ce jour après une quinzaine de cafés polys depuis janvier 2014, j'ai compté que + d'une centaine de personnes différentes sont déjàs venues au moins une fois dans un café poly de la ville rose...
+ un projet d'inclure tous les deux mois des cafés bis-polys (bi-mestriels et abordant aussi la question de la bisexualité, pansexualité, des questions de genres...)
> D'où ma question Françoise ' APH ' : c'est de cela dont tu parles quand tu dis ' groupe ' ci-dessus ?
Il y a aussi un projet + subtil à mener : organiser d'ici 6 à 12 mois une journée thématique sur ' la non-monogamie ' (largement ouverte au public, avec projections de films, débats, dédicaces...) à l'Espace des diversités de Toulouse, rue d'aubuisson, par exemple, avec au moins 3 à 4 intervenant-es, ...
... mais pour cela, l'expertise et la pratique notamment de personne comme Lili-Lutine (d'Avignon), de toi Françoise, d'universitaires et sociologues & autres personnes curieuses et*ou étudiant cette question large, sont + que les bienvenues !
Qu'en penses-tu ?
APH
Enfin, un chapitre sera rajouté sur l'influence du temps qui passe et de l'âge sur les amours plurielles, car les enjeux et les relations ne sont pas les mêmes à 30 ou 40 ans et à 50 ou 60, voire 70 ans ou plus. Il y a des inconvénients à vieillir, mais aussi des avantages. Le savoir peut calmer les angoisses de ceux et celles qui paniquent en arrivant à la quarantaine :)
Hey, ce chapitre ressemblera-t-il un peu à la super conf que tu as faite à Avignon en octobre 2014 sur ' la sexualité et l'érotisme à travers les âges de la vie ' ? ;) (+)
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.