Participation aux discussions
Discussion : Sexe et sentiments

cactus
le vendredi 22 mars 2019 à 16h33
bidibidibidi
Le problème c'est de dissocier l'apprentissage de l'innée. Dire que des zones du cerveau ont été activées ne suffit pas, le cerveau est plastique et s'adapte. Donc, oui, c'est possible. Juste, ça ne prouve rien "dans l'absolu", ça ne prouve que dans notre société avec nos éducations genrées.
J'allais répondre exactement la même chose que toi @bidibidibidi, mais en fait, là on ne parle pas d'inné et d'acquis, on parle de réaction différente homme/femme, qu'elle soit issue de l'inné ou de l'acquis (je crois).
bidibidibidi
Ca n'est pas du tout mon discours. Se cliver, c'est perdre une part de ce qui rend la chose merveilleuse.
Je ne comprends pas pourquoi tu voudrais te cliver, qu'y a t-il de mal à éprouver des émotions ?
C'est pas que c'est mal, c'est que ça fait mal.
Un peu le même type de problème : volcan émotionnel interne, ça me malmène souvent.
Je ne sais pas si je suis capable de séparer le sexe des sentiments...
C'est aussi probablement lié à l'enjeu sociétal qu'on met derrière le sexe non ? Et à sa sacralisation.
Message modifié par son auteur il y a 6 ans.
Discussion : [Site] poly-empire, Nouveau site de rencontre pour polyamoureux

cactus
le lundi 18 mars 2019 à 19h11
Je crois que @Wells parlait de ce passage, si je ne me trompe pas :
HeavenlyCreature
Haha, moi, je fais souvent le 1er pas, que ce soit sur les Appli de rencontres comme dans la vraie vie :P
Pour l'instant, je n'ai jamais pratiqué les sites de rencontre, mais IRL, c'est moi qui aie fait le premier pas pour mon compagnon de vie, pris mon courage à 2 mains pour avouer à une personne que je l'aimais, contacter qq pour faire plus ample connaissance.... et pourtant je me définis plutôt comme timide dans ce type de contexte.
On ne doit pas être si rares que ça ! :)
Mais on sort du sujet je crois.
Discussion : Café poly à Montpellier en Mars ?

cactus
le dimanche 17 mars 2019 à 13h32
Des news, même si pas encore annoncé ici :
on me souffle dans l'oreillette qu'il est prévu le mercredi 27 mars - comme d'habitude à partir de 19h j'imagine - au Zandoli :)
Discussion : Navigation exclu/poly. Impasse totale

cactus
le lundi 11 mars 2019 à 16h46
Freerider
si Sam et Alex se sont déjà rencontrés, ils n'ont fait preuve que d'une froide courtoisie gênée l'un envers l'autre(rencontre impromptue). J'en ai parlé à l'un et à l'autre et aucun des deux ne souhaite avoir quoi que ce soit à faire avec l'autre.
Ils se sont rencontrés de façon impromptue, ce n'était pas le plus propice à la discussion.
Vous souffrez tous les 3, je continue de penser - peut-être à tord hein - qu'une discussion ensemble, en préparant bien ce moment, dans un endroit neutre, pour exprimer chacun vos peurs, vos ressentis, pourrait aider.
En fait, qu'ils soient prêts à avoir cette discussion volontairement ça serait déjà un sacré pas en avant...
Discussion : L'esthétique ou pas !

cactus
le lundi 11 mars 2019 à 16h34
J'ai remarqué il y a peu que les hommes pour qui j'ai ressenti la plus forte attirance dans ma vie sont systématiquement ceux qui ont un crâne d'une certaine forme.... franchement, c'est quand même spécial je trouve !! :-/
Pourquoi ? Allez savoir !!
Mais en réalisant ça, je n'ai pas pu m'empêcher de me faire la réflexion que c'était peut-être un critère d'attirance "génétique", d'autant que je suis moi-même atteinte d'une anomalie génétique récessive qui peut engendrer des malformations du crâne... le rapprochement est capillotracté ok, mais ça m'a quand même traversé l'esprit....
Et à côté de ça, je suis clairement influencée par la norme sur certains critères, et j'en suis consciente, au moins pour partie de ces critères.
Par exemple j'ai du mal avec le côté poilu, et je ne supporte pas de me voir poilue moi-même.
ça me désole de constater cette influence, et je ne sais pas si je pourrai un jour m'en départir, mais en attendant, c'est ainsi.
Discussion : Polyamour ou Polysexuels?

cactus
le dimanche 10 mars 2019 à 12h43
Parisecrets
C'était juste pour savoir si je suis au bon endroit pour discuter, car j'ai peut être d'autres sujet dont j'aurais envie de parler.
Et pour la notion de transparence je suis complétement d'accord et c'st justement un de sujets que je voulais aborder, ou commence, et ou est la frontière de la transparence? Est ce important? Chaque couple étant unique pour certains ce n'est pas important, pour d'autres comme moi c'est essentiel.
Je dirais qu'effectivement tu es au bon endroit :-)
Pour la transparence, tout dépend de ce qu'on met derrière le terme encore une fois : dans mon cas, mon compagnon sait que j'ai d'autres relations, mais pour le moment il ne veut pas en savoir plus que le nom de la personne, et quand je la vois.
Il ne veut pas savoir où nous allons, ce que nous faisons, et les détails de la vie de cette personne. En revanche, quand j'ai des problèmes relationnels ou des questionnements liés à la relation en elle-même, j'ai besoin de lui en parler et ça, ça ne lui pose pas de problèmes.
Même si j'aurais envie de lui en dire plus, c'est son choix et je me dois de le respecter. Rien ne dit que ça n’évoluera pas. Disons qu'il y a un minimum de transparence.
Participer à des café poly et discuter de tout ça, perso ça m'aide énormément :)
Discussion : Polyamour ou Polysexuels?

cactus
le dimanche 10 mars 2019 à 12h42
bonheur
Les cases. A la fois salvatrices (les grandes cases) et à la fois embarrassantes et réductrices. Elles peuvent être bénéfiques, dans le sens où elles permettent de se sentir soulagé, de se sentir moins seul et surtout "normal". Quelque soit la formulation, se savoir ni malade (et oui, on en est parfois encore là) ni un monstre (je sais, je m'y suis sentie, monstrueuse), ben c'est un énorme ouf !
Je vois tout à fait ce que tu veux dire.... je me suis moi-même considérée comme anormale pendant des années avant de découvrir que d'autres personnes étaient comme moi. Et oui, quel soulagement alors !!!
Mais ce qui m'a soulagée, c'est de découvrir que je n'étais pas la seule à être ainsi, pas tellement de découvrir la case "polyamour", je ne sais pas si je me fais comprendre....c'est peut-être pas très clair dans ma tête non plus hein !
bonheur
Ensuite, ça permet une communication et une expression de soi plus saine. Je reprend l'exemple que je connais le mieux, le mien. Je ne me qualifie jamais à un tiers de polyamoureuse, mais de polyaffective. J'ai horreur de renvoyer une idée fausse de moi.
Je trouve que oui.... et non. En fait, d'expérience, à chaque fois que j'ai utilisé un nom pour me définir, je me suis rendue compte que les gens mettent derrière ce nom tout un tas d'actions qui ne sont pas moi. Bon, j'accompagnais le nom d'explications, mais j'ai constaté que ce que les gens retenaient était surtout le nom, et qu'ils mettaient un peu ce qu'ils comprennaient/voulaient derrière (mais ma façon de communiquer est peut-être à remettre en cause aussi :-/ )
Maintenant, je préfère employer des verbes et des phrases d'action.
Discussion : Café poly à Montpellier en Mars ?

cactus
le dimanche 10 mars 2019 à 10h55
Hello !
C'était prévu qu'il y en aie un en mars oui, mais je ne sais pas encore quand.
Surveille l'annonce de l’événement, ça ne devrait pas trop tarder ;)
Discussion : Création d'un nouveau café poly à Nîmes

cactus
le dimanche 10 mars 2019 à 09h28
J'espère oui, s'il y a des cafés nîmois organisés le soir en semaine, je tâcherai de venir ^^
Discussion : Polyamour ou Polysexuels?

cactus
le dimanche 10 mars 2019 à 09h24
Othi
j'aimerai savoir, si on est dans le polyamour ou
la polysexualité? Ou les deux :)
Je te dirais : pourquoi as-tu besoin de le savoir?
Les relations humaines sont tellement à géométrie variable, c'est difficile de faire rentrer chaque relation dans une petite case, et il n'y a aucune recette de cuisine en fonction de la case en question.
J'ai l'impression que les petites cases servent à nous rassurer sur nous mêmes : "je rentre dans cette case, donc je dois être comme ça, voyons si c'est bien le cas". Sauf que souvent/parfois, ça rentre au chausse-pied et ça peut générer des angoisses alors qu'elles n'ont pas lieu d'être.
Dans le polyamour, on parle de "relation sentimentale".
Par exemple, pour moi la frontière entre amitié et amour est parfois assez floue, est-ce qu'un ami avec qui j'ai une relation intime, une vraie complicité, c'est du polyamour, même si on est pas "amoureux" au sens "habituel" du terme ? Certains diront oui, d'autres non.
Et à la limite, ce n'est pas très important pour moi de le savoir, l'important c'est ce qui se passe dans cette relation, et le fait qu'on prenne soin l'un de l'autre.
En revanche, la notion de transparence est importante pour moi et je n'envisage pas mes relations autrement que comme ça.
Je suis d'accord avec @bonheur dans le sens où, si ce que vous vivez vous convient et rend heureux tous les protagonistes, c'est le principal :)
NB : j'espère que tu ne prendras pas mal la première partie de ma réponse, j'ai décidément du mal avec les petites cases ^^
Discussion : Création d'un nouveau café poly à Nîmes

cactus
le jeudi 07 mars 2019 à 21h35
Je serais bien venue, mais le w-end c'est compliqué de me libérer....
Discussion : Navigation exclu/poly. Impasse totale

cactus
le jeudi 07 mars 2019 à 21h33
Tout d'abord, je compatis pleinement sur l'aspect "chagrin d'amour"...
Question peut-être bête mais : avez-vous discuté de la situation tous les 3 ensemble ?
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : L'esthétique ou pas !

cactus
le jeudi 07 mars 2019 à 21h27
bonheur
je ne suis pas dans les critères standards de la "beauté".
Et donc, ça m'amène à me demander si cet homme, celui de l'anecdote, m'a bien regardé :-/ .
On est beaucoup à ne pas être dans les critères standards de la "beauté" et heureusement, que ce serait triste si peu de diversité ! :)
Vu ce que tu exposes au début de ce post, mon impression, de loin, est que tu n'as pas trop besoin de te poser la question.
Au boulot, je côtoie quelques hommes qui justement entrent dans ces critères, et bien, ce n'est pas par eux que je suis attirée.
Le physique joue pour moi un rôle important dans l'attirance première, pas l'esthétisme en revanche pour en revenir au sujet initial, je note assez peu ce genre de chose, mais quand je parle de physique, me concernant c'est un mélange entre des critères morphologiques par vraiment bien définissables et la façon d'être de la personne.
Et quelque chose qui au départ me "gêne" dans le physique d'une personne peut être totalement éclipsé par une "façon d'être" qui me touche.
Discussion : [Texte] Ce n’est pas toi, c’est la structure: déconstruction de la polyamorie féministe. Coral Herrera Gómez, sept 2015

cactus
le samedi 23 février 2019 à 10h24
Je viens de le lire pour la troisième fois et plusieurs passages me parlent vraiment ! (+)
Étant nouvelle dans le monde du polyamour, je ne peux que supposer vaguement les raisons pour lesquelles sa diffusion t'a été reprochée... alors merci à toi de le faire malgré tout !!
Celui-ci m'avait également beaucoup intéressée :
https://nonmonogamie.wordpress.com/2016/11/26/la-m...
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : [Livre] Des BDs (bandes dessinées) sur le polyamour ?

cactus
le vendredi 15 février 2019 à 21h17
Bon, ça reste vraiment plus loin que près, et c'est satellite par rapport à l'histoire racontée, mais je viens de finir le 8ème - et dernier tome - de la série de Loisel "Le grand mort" : sur la fin, le trio de héros est mis en scène dans une configuration polyamoureuse.
J'avoue que j'ai été agréablement surprise de trouver une évocation des amours plurielles dans une BD quand même assez grand public. Je sais pas... ça m'a fait plaisir quoi ! :)
Discussion : [Livre] Untrue - Wednesday Martin

cactus
le vendredi 15 février 2019 à 20h19
zelda
en fouinant sur le web j'ai réalisé que je n'étais finalement ni bizarre ni tordue, et ça fait un bien fou :)
Merci pour ça :)
Tout pareil ! :)
Discussion : Café Poly à Montpellier ?

cactus
le lundi 31 décembre 2018 à 18h25
Bonjour,
Oui, il y a toujours des café poly organisés sur Montpellier :)
Le dernier était début décembre. En général, ils sont annoncés dans la rubrique "événements" du site. Je ne sais pas quand aura lieu le prochain en revanche.
Discussion : Café Poly de Décembre Montpellier

cactus
le samedi 08 décembre 2018 à 21h02
Merci aux organisateurs pour cette soirée ! (+)
Il y a eu des discussions intéressantes, qui m'ont donné des pistes d'amélioration.
Et j'ai trouvé que le mode "forum ouvert" avait assez bien fonctionné, d'autant que nous étions quand même nombreux/ses.
Je reviendrai avec plaisir au prochain café poly :-)
Discussion : Café Poly d'Octobre

cactus
le mercredi 17 octobre 2018 à 22h01
Bonjour,
J'ai prévu d'être là, ça sera une première pour moi.... sûrement un peu en mode "timide".