Participation aux discussions
Discussion : Café poly Strasbourg

Junon
le mardi 24 juin 2014 à 10h04
Tu es le bienvenu quand tu veux, Pierre ;)
Heureuse de lire que ce café vous a apporté quelque chose et que vos premiers pas "à découvert" se passent bien. Au plaisir de vous croiser bientôt!
Discussion : Mardi, c'est Poly (juin)

Junon
le lundi 23 juin 2014 à 18h35
Merci Vaniel, voilà qui modère ma frustration de n'être pas avec vous pour ces événements! Beaucoup de choses intéressantes, je serai curieuse de discuter avec toi plus en détail de ce qui s'est dit de la gestion des risques IST
Discussion : Café poly Strasbourg

Junon
le lundi 23 juin 2014 à 18h27
Merci Dieu pour le compte rendu de ce moment pour le moins exotique :-)
Et merci de noter que pour une fois, je ne me suis pas énervée. la présence de beaucoup d'amis et de gens que j'apprécient et plus encore a aidé.
Et surtout un grand merci à tous d'être venu-e-s, notamment de Bruxelles et Paris et d'avoir fait vivre joliment ce café. J'espère que les Retour y ont trouvé écoute et bienveillance. Au plaisir de vous revoir tous pour la prochaine édition estivale, certainement unique pour cause de vadrouille poly ;)
Discussion : Le sexisme, c'est aussi ça

Junon
le lundi 23 juin 2014 à 14h24
Je t'invite à lire Despentes qui a une réflexion plus que combative sur le sujet. Et personnellement si je me considère victime de harcèlement, je ne suis absolument pas passive (et reconnaît aux autres victimes le droit ou la non possibilité de se défendre. Pas facile quand on a été élevée en chose fragile d'élever la voix et le reste...)
Discussion : Le sexisme, c'est aussi ça

Junon
le lundi 23 juin 2014 à 14h22
Je pense que confonds "être une victime" et "se laisser victimiser", qui n'ont vraiment rien à voir. Victime est un statut, notamment légal), provisoire ou non et ne signifie absolument pas que l'on est passif dans cette situation. Pas plus qu'être handicapé ne signifie être passif/détruit/vaincu...
Discussion : Café poly Strasbourg
Discussion : Café poly Strasbourg

Junon
le samedi 21 juin 2014 à 18h29
On vous attendra dans la véranda intérieure. Cherchez la nana aux cheveux bleus ;)
Discussion : Le sexisme, c'est aussi ça

Junon
le vendredi 20 juin 2014 à 19h49
Il n'y a aucune confusion: je parle ici des du harcèlement de rue qui peut aller jusqu'à l'agression sexuelle et au viol (eh oui, même de jour même en public: pour rappel un viol c'est tout acte de pénétration non consenti...1 doigt glissé dans une entrecuisse entre 2 rames, c'est un viol et ça arrive.). Tu choisis de ne répondre qu'à des points qui t'arrangent en ignorant soigneusement des données vraiment problématiques.
mettons que dans ma grande naïveté, je m'obstine à considérer que je suis un être humain et non un vagin en libre service et donc que je m'obstine à faire confiance à mes amis et à ma famille voire que je me marie...on abuse de moi lors d’une soirée parce que je suis saoule/malade/évanouie, est ce ma faute ou celle de l'agresseur? Mon conjoint insiste tant et plus pour avoir un rapport sexuel avec moi alors que je refuse...je finis par céder, suis-je coupable? Mon médecin m'impose des attouchements lors d'un examen, qui est en cause? Quels sont ils, ces viols évitables, s'il existent? Faire la distinction pour moi entre les différents "types" de viols (dont tous sont pénalement condamnables avec pour certains des circonstances aggravantes compte tenu de l'âge de la victime et de la position d'autorité de l'agresseur), c'est déjà imaginer que certains sont dûs à la faiblesse des victimes...
Discussion : Café poly Strasbourg

Junon
le vendredi 20 juin 2014 à 16h28
Des suggestions de thème?
Je ferais bien un truc sur la communication au sein d'un couple poly...du style, que dire/pas dire...etc
Discussion : La ségrégation sexuelle

Junon
le vendredi 20 juin 2014 à 16h16
Hmm, le modèle suédois est au final, loin d'être le succès annoncé, surtout qu'il précarise et invisibilise encore plus les prostitué(e)s
blogs.mediapart.fr/blog/martin-untersinger/140411/...
www.lesinrocks.com/2012/07/04/actualite/prostituti...
Discussion : Le sexisme, c'est aussi ça

Junon
le vendredi 20 juin 2014 à 14h25
Limiter les risques...dans la mesure où c'est mon genre qui m'expose plus à ce type d'agression particulière, on est censées faire quoi, en fait? Se cloîtrer chez soi, porter une cape d'invisibilité, se peindre en gris, bref se cantonner à un rôle et un périmètre qu'on décrie beaucoup chez les "barbares" (les autres, donc?). Parce que je pense que Gdf, tellement autocentré sur les problèmes de l'homme cishetero de base brimé par une cravate ne mesure pas (malgré les nombreux liens déjà fournis...) qu’elles ont lieu majoritairement en journée et dans des lieux publics comme les transports en commun. Tout comme je pense qu'il ne sait pas (ou choisit d'ignorer) non plus que 80% des viols sont commis par un proche...Il est loin le mythe du pervers tapi à 2h du mat sous une porte cochère sombre...
Discussion : La ségrégation sexuelle
Discussion : Le sexisme, c'est aussi ça
Discussion : Le sexisme, c'est aussi ça

Junon
le jeudi 19 juin 2014 à 15h53
Ca tombe bien, j'ai justement ça en tête..https://www.youtube.com/watch?v=8fiHln9HAvk
Discussion : Le sexisme, c'est aussi ça

Junon
le jeudi 19 juin 2014 à 15h51
Siesta, une fois de plus, tu mets le doigt sur quelque chose qui me dérange beaucoup. Derrière ce type de justifications, derrière les "boys will always be boys", il y a une image monstrueuse de l'être masculin, univoque et brutale. Comment peut on accepter et même promouvoir, a fortiori quand on est un homme, l'idée que les hommes sont des loups garous, qu'un cm de peau excite au point d'en perdre tout surmoi?
Discussion : Le sexisme, c'est aussi ça

Junon
le jeudi 19 juin 2014 à 15h36
Pour faire un parallèle, tiens, est ce que toi , Gdf, tu dirais à un mec à qui on a tiré son portable avec violence que c'est de sa faute, qu'il n'avait qu'à pas en avoir un? A un discriminé à l'embauche que s'il était blanc, ça se passerait mieux et qu'il pourrait faire un petit effort? Soyons sérieux.
Discussion : Le sexisme, c'est aussi ça

Junon
le jeudi 19 juin 2014 à 15h31
Merci gcd68 de rappeler qu'on peut parfaitement regarder une personne et sa tenue sans la traiter comme un steak. Je ne vois pas pourquoi je devrais, moi, adapter ma tenue voire mon corps (puisque mes seins , par exemple, qu'ils soient couverts, découverts, bien cachés suscitent des commentaires) aux harceleurs. Je fais quoi, je la joue amazone? J'ai bien peur que chaque femme y soit exposée, indépendamment de sa tenue, son corps, son âge, son comportement. faire porter la responsabilité de l'agression sur la victime, c'est vraiment une sale habitude très répandue. Il n'y a qu'à écouter un peu les témoignages d'agressées portant plainte et les questions qu'on leur pose...
Discussion : Le sexisme, c'est aussi ça

Junon
le jeudi 19 juin 2014 à 15h26
Eh bien, être dans une tenue considérée comme "neutre" n'entame pas l'ardeur des harceleurs. Si tu veux jeter un coup d’œil au site Hollaback qui recense des témoignages dans ce sens, je pense que ça va t'éclairer.
Oui ça me pose problème que tu compares un dress code dans le cadre professionnel à du harcèlement de rue. Cela n'a rien à voir! Mettre en parallèle les codes professionnels (déjà en soi discutables à mes yeux mais bon, le débat va trop s'étoffer là) et incivilités, quel rapport ? Et ne me dis pas que le lien est dans la sanction (légale ou verbale du quidam) parce que justement, entre un code culturel et/ou un cadre légal et une agression "gratuite" (je hais ce mot mais il simplifie ma pensée) car ne dérogeant à aucune règle ni loi...
Le harcèlement de rue, contrairement à la jupe courte, au décolleté et autre tenues est légalement répréhensible. Et dans les pays où on fouette hommes et femmes pour des tenues jugées "indécentes" et on sanctionne par exemple les victimes de viol mais pas leurs agresseurs, les agressions sexuelles ne sont pas moindres, bien au contraire.
Ça me rappelle cet épisode drôlatique (mais sinistre dans le fond) de Vous les femmes où l’héroïne habillée en jupe se fait traiter de salope. Elle fait alors porter celle-ci à son compagnon qui se voit affublé du même sobriquet Et elle de conclure ironiquement "ah mais c'était la jupe la salope!".
Hmm, en me relisant, je me rends compte que mes propos à La Salope ne sont pas très clairs...quand je dis "c'est son problème (au harceleur)", cela signifie "c'est lui qui a un problème", évidemment.
Discussion : Des bracelets pour le polyamour
Discussion : Le sexisme, c'est aussi ça

Junon
le jeudi 19 juin 2014 à 14h54
Mais nous n'avons pas à en tenir compte (dans le sens de "modifier sa tenue/son comportement, etc."...c'est bel et bien son problème! Ce qui n'empêche pas de réagir face à ce qui relève de l'agression verbale ou physique.