Polyamour.info

guymo

guymo

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Appel à participation pour reportage sur le Polyamour

Profil

guymo

le vendredi 24 avril 2009 à 19h24

Nous avons eu l'idée de ce projet il y a 3 ans lors de la publication d'un article sur le Polyamour dans le Sunday Times Magazine qui est le supplément hebdo du Sunday Times en Grande-Bretagne. Ce sujet nous avaient touché en ce qu'il présentait un mode de vie à part mais bien intégrée dans la société. Sur le plan personnel, Daisy se posaient/se pose des questions très polyamoureuses liées à sa vie privée. De mon coté et comme bcq de gens, je questionnais et questionne toujours la légitimité du couple exclusif bien que je vive en couple et fonde une famille. Nous nous sentons très proches des préoccupations développées sur ce site.

A l'époque les choses n'étaient pas aussi bien installées en France que dans les pays Anglo-saxons. Ce n'est que maintenant qu'un vrai travail est possible sur ce sujet. A travers celui-ci, nous voulons aborder les amours pluriels comme un "nouveau" mode vie s'inscrivant dans un mouvement plus large à l'intérieur de la société. Présenter des gens de différents horizons qui pour différentes raisons vivent leurs amours et sentiments plus librement, à l'encontre de le morale établie. Nous voulons aussi parler de ce que cela implique en terme de vie quotidienne, de discours et des relations avec les autres.

Daisy et moi sommes des amis d'enfance qui travaillent en binôme. Nous travaillons en photo sur des sujets assez différents et complémentaires. Elle est plus sur l'esthétique, le mouvement, la dynamique, les jeux visuels et parfois abstraits. J'ai un background plus journalistique, raconter des histoires humaines. Je développe aujourd'hui des projets liés à l'évolution des gens dans le temps. Les photos que nous désirons réaliser vont mettre en avant les amours pluriels, plus par le mouvement, la mise en scène, la suggestion que de manière frontale.

Pour répondre à Clémentine: nous comprenons que tu ne puisses pas te montrer ouvertement. Cependant, peut-être pouvons-nous réaliser une itw qui nous sera utile pour l'article?

Voir dans le contexte

Discussion : Appel à participation pour reportage sur le Polyamour

Profil

guymo

le vendredi 24 avril 2009 à 17h04

Nous revenons vers vous au sujet du reportage que nous faisons sur les amours pluriels.

Nous allons donc parler du polyamour dans la presse magazine. A cette fin, nous allons photographier et interviewer des polyamoureux consentants (!).

Nous comprenons qu'il s'agit de travailler en toute confiance du coté des sujets photographiés et interviewés. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que notre travail est destiné à une presse et une utilisation sérieuse. Il s'agira aussi de donner un point de vue non-exhaustif mais le plus honnête possible.

Nous sommes aussi intéressés par réaliser de simples interviews pour élargir les propos de l'article.

Concernant le type de photo que nous allons réaliser, vous pouvez voir certaines de nos réalisation sur daisyreillet.blogspot.com (série "up to you").

Sandra: effectivement nous ne sommes pas polyamoureux, ce qui ne nous empêchent pas d'avoir des questionnements similaires à beaucoup de gens sur ce forum.

N'hésitez pas à nous contacter: 06 09 86 37 97 / [e-mail, cliquer pour voir l'adresse]

Voir dans le contexte

Discussion : Appel à participation pour reportage sur le Polyamour

Profil

guymo

le mercredi 22 avril 2009 à 23h51

Clémentine: nous préférons prendre en photo des gens qui désirent être reconnus. Nous pouvons éventuellement mettre en scène de manière à ce que l'un des sujets reste anonyme. Il nous semble important que que les gens qui participent, assument, expliquent voir revendiquent leur mode de vie. Nous ne voulons pas que le polyamour soit perçu comme qq'chose de marginal dont les polyamoureux/ses s'en cachent. C'est avant tout le goût d'une certaine liberté.
Sinon, nous pouvons aisément faire les prises de vue sur Paris-banlieue. Pour le reste c'est à voir en fonction de ce que tu nous proposes. N'hésite pas à me contacter au: 06 09 86 37 97 / [e-mail, cliquer pour voir l'adresse].

Siestacorta: je ne partage pas ton pessimisme. Je suis certain qu'il y a pas mal de gens prêts à assumer, expliquer et revendiquer devant les autres (même s'ils sont nombreux) de vivre des amours pluriels. Je comprends que cela demande du courage mais je me rend compte, après avoir parlé avec pas mal d'entre vous, que beaucoup ont envie de communiquer sur un sujet qui leur tient à cœur.

Voir dans le contexte

Discussion : Appel à participation pour reportage sur le Polyamour

Profil

guymo

le lundi 20 avril 2009 à 12h15

Siestacorta: nous préférons prendre en photo des couples et groupes de polyamoureux/ses en relations ou ayant été en relation.

J'ai peur que prendre en photo des potes puisse induire en erreur et laisser penser que leurs relations sont autres que amicales, étant donné la nature du sujet.

Voir dans le contexte

Discussion : Appel à participation pour reportage sur le Polyamour

Profil

guymo

le lundi 20 avril 2009 à 11h45

Clémentine: nous faisons signer une autorisation d'utilisation des images et de vos propos (lorsque l'on vous cite).

D'une part, cela détermine les utilisations. Ceci implique que vos photos et propos seront uniquement utilisés dans la cadre de notre reportage sur le polyamour et sur un certains nombres de supports tels que la presse d'information (à la différence de la presse à sensation!!) papier et numérique.

D'autre part cette autorisation nous engage à ne pas exploiter les photos et propos de manière dégradante qui pourrait porter atteinte à votre réputation et sur tout support à caractère pornographique, raciste, xénophobe ou tout autre exploitation préjudiciable.

Pour répondre à votre question sur notre lieu de déplacement, notre studio est à Paris et il est plus facile pour nous de faire les prises de vue à cet endroit. Maintenant nous pouvons envisager de nous déplacer. Il nous faut un peu de place pour réaliser les images.

Voir dans le contexte

Discussion : Appel à participation pour reportage sur le Polyamour

Profil

guymo

le dimanche 19 avril 2009 à 14h48

Daisy et moi - Guillaume - sommes photographes. Nous avons participé à la rencontre du 25 mars au Café de Paris. Certains d'entre vous nous connaissent donc.

Nous sommes très intéressés par le polyamour et désirons réaliser un travail basé sur des portraits et interviews de polyamoureux. Il s'agit d'aborder ce qu'est le polyamour par ceux-là même qui le vivent. Nous destinons ce travail à la presse magazine d'information - Le Monde 2, Elle, Marie-Claire...

C'est un travail à la fois artistique et de reportage. Pour les photos, nous utilisons un procédé de mise en scène basé sur le mouvement que l'on pourra vous montrer ultérieurement. Il s'agira de photographier des groupes de polyamoureux. Ces photos joueront le rôle de révélateur pour les sujets photographiés ainsi que pour ceux qui les verront.

Concernant l'article, il abordera le Polyamour comme un phénomène de société qui se développe, un nouveau mode de vie et de concevoir les relations avec ses conséquences sur le quotidien, et de perception des autres.

Nous travaillons sur une relation de confiance. Les sujets acceptant d'être photographiés et interviewés signeront une autorisation d'utilisation de leur image et de leurs propos délimitant cette même utilisation et leur garantissant la protection de leur image.

Polyamour.info nous a gentiment proposé de mettre en place ce fil de discussion sur ce site afin d'entrer en contact avec de nombreux polyamoureux/ses.

Ci-dessous mes coordonnées ci-dessous. N'hésitez pas si vous avez des questions.

Guillaume / 0609863797 / [e-mail, cliquer pour voir l'adresse]

Voir dans le contexte

Discussion : retour de 5ème soirée

Profil

guymo

le vendredi 03 avril 2009 à 17h54

Je réponds avec un peu de retard. Merci Siestacorta pour ce compte-rendu personnel et détaillé.

Je suis venu en curieux à la réunion avec mon amie Daisy. Je n'ai pas rencontré les polyamoureux/euses qui sont arrivés après 20h00. Cependant j'étais ravi de faire la connaissance en vraie de pas mal d'entre vous, de mettre des visages sur des pseudos. J'ai particulièrement apprécié l'ouverture d'esprit, la facilité d'accès des gens présents ainsi que que la patience de bcq pour répondre à mes questions de "novice". Je suis intéressé personnellement par le polyamour. Comme je l'ai dit aussi, j'aimerais bien à l'avenir réaliser un travail photographique autour du portrait sur le polyamour.

Sinon j'ai scanné l'article du Sunday Times Magazine dont je vous avais parlé sur le polyamour. Je vais voir comment le faire passer pour que tout le monde y ait accès.

Voir dans le contexte

Retour au profil