Participation aux discussions
Discussion : Apéro Pic Nic DIJON

bonheur
le mardi 18 juillet 2017 à 16h00
Sans moi, ce samedi je travaille toute la journée, jusque tard... et dimanche je travaille aussi.
Eventuellement jeudi ou vendredi après 15h30
Discussion : Découverte du polyamour et questionnement.

bonheur
le dimanche 16 juillet 2017 à 17h05
Lili Malaya
(je ne remets pas du tout en question la possibilité qu'on les poly d'avoir des amours platoniques !)
Merci beaucoup pour cette parenthèse.
D'ailleurs, ne pas s'y fier, y compris sans sexe, devenir polyaffectif (ive) alors que l'on est en couple basé sur la norme traditionnelle, ben ça se résume à la "méthode" décrite dans l'avant dernier post de Lili Malaya et, même sans sexe, c'est compliqué, bien aussi compliqué au départ... et même après.
Discussion : Donnons naissance

bonheur
le jeudi 13 juillet 2017 à 18h50
L'important est le bonheur, y compris de ce nouveau petit bout...

bonheur
le jeudi 13 juillet 2017 à 17h05
Les poly, parfois, enchainent les relations. Celles-ci peuvent être éternelles intérieurement, mais pas toujours extérieurement.
Je distingue l'amour (émotions, ressentis), le lien (la relation, la part du "nous") et le fil à la patte (les dépendances, vie commune, exclusivité...).
Si j'avais 21 ans, je construirais ma vie en fonction de ce qui me convient. Mais là, ce n'est qu'une vieille qui pourrait être ta mère (très largement) qui le dit. Comme toi, j'ai fait des choix alors que le meilleur choix c'est d'indiquer clairement ce que l'on vivra bien ou non, suivant notre unicité. Oui, l'unicité, car nous sommes tous unique, y compris après avoir envoyé chier les dogmes, et autres incrustations sociétales dans notre intellect. C'est seulement en découvrant qui l'on est, en dehors de tout "concept", que l'on peut enfin vivre et être libre intérieurement.
La liberté extérieure dépend de ce que l'on accorde à autrui d'empiéter sur le moi, le je... la part que l'on octroie, que l'on accorde au nous.
Tu parles de relation en terme de rapport vis-à-vis de l'opinion de l'autre. Mais toi ?
Une relation avec un poly EST une relation. Les poly ne sont ni mieux ni moins bien que quiconque, juste ils se préoccupent du je, du tu et du nous. Ils acceptent de consacrer une part de temps et d'échanges à la compréhension d'eux-mêmes et à la compréhension des relations. Ils apprennent à s'aimer pour mieux aimer et être aimer.
Et là, je pense aux livres "les amours impossibles, accepter d'aimer et d'être aimé" de Saverio Tomasella.
Tu l'auras deviné, mon évolution personnelle se fait à travers, entre autres, des lectures. Il y a ce qui résonne en moi, et qui me concerne directement, il y a ce qui me rebute, et qui concerne d'autres que moi. Ainsi, j'apprends et pas que sur moi. A toi de trouver le moyen qui te convient d'évoluer, si là est ton désir, évidemment.

bonheur
le jeudi 13 juillet 2017 à 15h05
Ah oui, on peut je crois trouver cette chanson de J. Clerc sur youtube gratuitement et facilement. Aussi les paroles.

bonheur
le jeudi 13 juillet 2017 à 15h04
Loki
Je sais que ça recommencera..
C'est très fort probabale... d'où l'intérêt de garder une liberté afin de ne pas te nuire, surtout aussi jeune
Si lui n'aime pas lire, tu peux malgré tout faire cette lecture pour toi-même... si on doit attendre les autres pour une évolution personnelle... on peut attendre longtemps. C'est cela, prendre sa vie en main, je trouve

bonheur
le jeudi 13 juillet 2017 à 13h49
Connais tu la chanson de Julien Clerc "j'ai le coeur trop grand pour moi" (1976, c'est pas récent, mais tellement d'actualité).
Autrement, pour lui exprimer clairement la différence entre polyamour et libertinage, tu peux lui offrir ces quatre livres :
Pour la transition mono-mono à mono-poly, je conseille généralement de lire la trilogie (ces 3 livres se complètent, je trouve) suivante de Yves Alexandre Thalmann "garder intact le plaisir d'être ensemble - prévenir le désamour" ; "les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple" ; "vertus du polyamour - la magie des amours multiples"
Pour avoir une idée plus pertinente, c'est à dire plus réaliste de ce qu'est le libertinage, je conseille "osez le libertinage" de Pierre Des Esseintes.
Après l'idéal, c'est de n'avoir pas d'engagement de vie, et donc pas de vie commune, comme ça, t'est pénarde, et tu n'as aucun compte à rendre à personne et aucun fil à la patte. C'est un choix, celui le plus simple, évidemment.
Discussion : Polyamoureuse à sens unique
Discussion : Est-ce qu'on peut débuter dans le poly-amour à 50 ans ?

bonheur
le mercredi 12 juillet 2017 à 21h15
Plutôt que bi tu es peut être pan ?
Votre rapprochement ne va pas dans un sens de polyamour, mais l'important est le bonheur.
polysoitquimalypense
Nous avons besoin de parler de toute façon encore et encore. Et dans ma tête, tout cela est très mouvant, je me reconnecte avec plein de choses, des souvenirs, un festival d'émotions...
:-D . J'aime l'expression festival d'émotions (+)
Discussion : Polyamoureuse à sens unique

bonheur
le mercredi 12 juillet 2017 à 18h51
je crois que si tu te relis, il y a les questions, et les réponses.
J'en suis là aussi, mais j'ai espoir puisque je connais les deux membres du couple et que j'ai à la fois un bon feeling et une bonne communication. Ca aide, évidemment.
Perso, liaison non assumée par chaque personne que ça concerne, signifie pas de liaison, y compris d'une manière asexuée.

bonheur
le mercredi 12 juillet 2017 à 11h10
C'est ok pour moi !
Message modifié par son auteur il y a 8 ans.
Discussion : [Musique] Je les aime tous de Mathilde
Discussion : Besoin d'aide par message privé

bonheur
le lundi 10 juillet 2017 à 12h10
je viens de t'envoyer une réponse... sauf que j'avais oublié que l'on était maintenant réduit en terme de nombre de caractère. Tu auras malgré tout le principal. Seul la fin manque et le copier-coller de ton message initial.
Je reste ouverte au dialogue et espère t'aider réellement.
Discussion : Problème avec la partenaire de mon partenaire

bonheur
le dimanche 09 juillet 2017 à 19h56
Ce n'est ni un conseil ni quoi que ce soit. Simplement, quand je me sens de trop vis à vis d'une relation autre, je rompt. Je refuse d'être un boulet ou l'emmerdeuse qui empêche de vivre. Si ma place n'est plus légitime, y compris avec toute la compréhension dont je peux faire preuve, je me casse.
Après, ce n'est que moi et ça n'a pas valeur de généralité.

bonheur
le dimanche 09 juillet 2017 à 19h48
Bien reçu :-)
Je souhaite relire plusieurs fois à tête reposée avant de répondre... donc je le ferai sans doute demain. Il y a tellement de "facteurs" particuliers que je préfère prendre le temps de me posée avant de répondre. Je ferai de mon mieux, comme toujours :-D