Participation aux discussions
Discussion : Et si on s'en moquait

bonheur
le mercredi 18 décembre 2024 à 18h57
Ah, je crois que l'on ne se comprend pas @Alabama. L'amour amoureux englobe beaucoup, justement pour moi. Pour une fois que je n'écris pas un roman ou que je ne fais pas une dissertation :-D .
Je n'aime plus, car la société tue l'amour. Enfin, l'amour tue l'amour. Ce serait plus précis de le dire ainsi. Pourquoi prendre part, donner de l'importance, offrir de soi, pour une fin préprogrammée ?
L'amour qui vient se percuter à l'amour nouveau. Le monoamour qui vient détruire l'engagement du polyamour.
Pour celleux qui me connaissent, savent que je ne mets pas en cause mon amour socle (et au diable que s'en soit un, je n'entre pas dans là-dedans). Je mets en cause justement la possibilité pour les personnes dont je tomberais amoureuse de s'engager aussi ou de privilégier un amour "socle", si ça devient le désir ou si la situation est présente. Sauf que non, tôt ou tard, ce fameux "choix" amoureux viendra me dégager de l'amour reconnu et légitime.
Renoncer ? Oui, c'est exactement le terme adéquat. Je renonce au dégagisme systémique, donc à l'amour.
Discussion : Et si on s'en moquait

bonheur
le lundi 16 décembre 2024 à 09h18
Bonjour @Alabama,
Oui, pour moi l'amour est amoureux ou n'existe pas. Donc oui, je parle de l'amour que je ressens.
Ce qui m'ennuie et me coupe l'amour, c'est cette façon que mes amours ont de finir par ne pas arriver à faire perdurer l'amour, parce qu'un nouvel amour survient. Du coup, je deviens gênante et pour moi, ça détruit l'amour. Je ne conçois l'amour que comme reconnu et libre.
En fait, les nouveaux amours tuent l'amour pour moi, et me tue avec. Alors, pourquoi aimer ? Surtout s'il faut ensuite se réanimer (métaphore, évidemment).
Ce qui est dérangeant, c'est l'anéantissement de l'effet amplificateur. Evidemment, je ne confond pas passion amoureuse (état différent) et amour sur le long terme.
Sans doute que ma façon d'être et de m'exprimer ne veut rien dire à autrui. Belle journée !
Discussion : Et si on s'en moquait

bonheur
le dimanche 15 décembre 2024 à 12h02
Je ne viens plus très souvent ici. Toutefois, le fait est que trop souvent "on se prend le chou".
Alors, je me dis que "et si on s'en moquait !" de tout.
Attention, je n'indique pas de l'indifférence, car à mes yeux il n'y a rien de pire. Mais juste, au diable les autres.
Je crois que c'est ma conclusion actuelle de toutes ces années de chemin, en lien avec le polyA. Une société en faveur du désamour... et bien soit. Je n'aime plus.
Je m'interroge aujourd'hui sur ces amours qui font vivre l'ascenseur émotionnel, puisque l'amour ne perdure finalement pas. Du coup, j'explique aujourd'hui que non, je ne veux pas aimer. Pourquoi faire ? Du bonheur à court terme. Ouais, bof... Autant de temps pour s'en remettre ensuite.
Dans une société où l'on agit en fonction d'un bénéfice - risque, est-ce rationnel ?
Et c'est là que tout part en vrille. confronté l'amour et le rationnel ? Mon cerveau fume, aille !
Alors, je fais ce constat des jeunes générations qui s'en foutent. Certains digèrent tellement vite le fait d'échouer, quelque soit la côte. Demain est un autre jour.
Au final, pour bien vivre, bien ressentir, l'amour, ne faut-il pas garder pour soi. Pas de partages, pas de volonté de vivre quelque chose et finalement, sourire intérieurement de cette beauté. Parce que l'amour demeure un cadeau de la vie. Un cadeau auquel l'on aspire, mais l'on n'entre pas dans la boutique pour se l'offrir. A quoi bon ? Même si c'est gratuit et facile, pourquoi faire ?
L'amour se développe à deux, et les amours plusieurs se développent au sein d'un commun, qui grandit au fur-et-à-mesure des amours naissants... et qui coulent plus rapidement qu'il n'a évolué.
Le polyA est-ce un effet boule de neige qui grossit et qui fond trop rapidement. Alors, profiter de la neige, tout simplement, sans faire de boule du tout.
Voilà une pensée du jour. Evidemment, et comme toujours avec mes propos, ils ne sont que mon reflet du moment et non une vérité.
Discussion : A bout de souffle

bonheur
le samedi 09 novembre 2024 à 11h22
bonjour wowo.
Ma réponse ne vaut que pour mon cas précis. Il est possible d'être en couple mono-poly, puisque c'est mon cas. Surtout, ne pas chercher à "devenir" poly si cela ne te correspond pas. Le mimétisme n'est pas toujours une bonne solution. Surtout si cela revient à te forcer de relationner.
Tu projettes des films, qui de toute façon ne sont que de la fiction. Tu tournes en boucle dans ta tête. Tu te compares. Ce sont des pièges fréquents.
Tu travailles sur toi, je n'en doute pas une seconde. Et ton chéri, comment t'aide-t-il ? Quelle est votre communication à ce sujet, en dehors de votre différence qui se résume en toi mono et lui poly ?
Bon courage et si tout ceci devient insupportable, une séparation est possible.
Discussion : Choix du polyamour soudain, que penser ?
Discussion : Je suis tombée amoureuse d'un polyamoureux et je ne sais pas comment gérer ça

bonheur
le dimanche 22 septembre 2024 à 20h35
https://www.youtube.com/watch?v=_SOE1yA3A1M
Je trouve cette chanson valable dans toutes les situations amoureuses. Le vent met, à mon avis, systématiquement le cœur en pagaille.
Discussion : Polyamoureux dans la loire ?

bonheur
le lundi 26 août 2024 à 07h55
Merci Siesta pour cette précision.
Belle journée tout le monde 😊
Discussion : Polyamoureux dans la loire ?

bonheur
le samedi 24 août 2024 à 12h23
Ozni Manawee
je ne peux savoir ce que sysy n'a pas respectée :)
Moi non plus, je ne suis pas modo. Pour la charte : /charte/ ou en bas de page
Juste pour échanger par le biais du forum, en privé, c'est faisable (autant que d'organiser un évènement). En revanche, il faut se créer un compte et non intervenir comme invité. Avec un statut d'invité, les possibilités sont vraiment réduites.
Discussion : Polyamoureux dans la loire ?

bonheur
le jeudi 22 août 2024 à 19h04
Bonjour,
Je crois qu'il est essentiel de respecter la charte du forum. Si vous vous inscrivez comme membre, vous pourrez facilement créer votre propre évènement, c'est facile. Et qui sait, peut-être rassemblerez vous au-delà de votre secteur géographique :-D
Je reviens sur un point :
Sysy
Bonjour
Après la découverte récente du polyamour de mon mari, j'ai décidé sur les conseils du forum de m'inscrire sur des sites de rencontres (vennvibe notamment).
Un forum qui donne des conseils ? Perso, je ne donnerai jamais ce conseil, et ça m'est propre, bien entendu.
Ce n'est pas parce que quelques personnes indiquent quelque chose comme étant une "norme" que c'est réel.
Une décision doit-elle se prendre juste parce que des voix se portent en unanimité, alors que non, en fait ?
Je sais, que de questions. Je chipote souvent.
Discussion : Je me demande à quoi sert ce forum ?

bonheur
le samedi 27 juillet 2024 à 11h37
Je suis un peu comme coquelicot.
Perso, le mp me convient tellement mieux que de ne pas pouvoir exprimer positivement, puisque mes propos sont "flingués" systématiquement. Et puis, souvent, en mp, le contact est plus franc honnête et sincère. Sur un forum, une fois enlevé les petites disputes, que reste-t-il d'important ?
Et puis, ça permet des accroches différentes tout en pouvant rester soi-même, au plus juste de soi. Autrui choisi ou non de poursuivre une discussion. Ca c'est génial !
Après les discussions en mp, n'empêchent en rien les discussions sur un forum. D'après moi, ce peut être complémentaire.
Je lis de moins en moins ici et pas très souvent. Je réponds que peu.
coquelicot
Personnellement je prefere joindre les personnes en direct , ceux qui me touchent ou m interpellent , plutot que de le faire ici ou les reponses des autres vont parfois plus vite que le temps qu il me faut pour bien ecrire donc apres la discussion n est plus assez fluide .
Tout ca n engage que moi bien sur , je suis ouverte au dialogue mais ailleurs !
Coucou coquelicot. J'espère que tu vas bien. Un peu tout ça pour moi également.
Bisous
Message modifié par son auteur il y a un an.
Discussion : Bonne année polyamoureuse!!!

bonheur
le dimanche 31 décembre 2023 à 15h14
Une de plus en moins !
Bonne année... Demain est un autre jour.
Discussion : Comment faire avancer les mentalités de notre société sur le polyamour ?

bonheur
le jeudi 26 octobre 2023 à 19h33
A noter que l'interview des passants lambda se fera après avoir remis un petit flyer. On peut y lire ce que le polyamour est. On peut y lire surtout ce que le polyamour n'est pas.
Il est donc bien spécifié que l'adultère n'a rien à voir avec le polyamour. Il est aussi spécifié les valeurs...
Si l'on veut informer, autant le faire bien.
Et des poly qui ne sont jamais (vraiment, réellement) passé.e.s par la case adultère, il y en a énormément. Et je regrette ce débat stérile sur un point pour lequel il ne devrait pas en avoir un. Moi, perso, ça me donne envie de fuir. Sans l'intervention de @Diomedea, j'aurai "passer mon chemin".
Discussion : Comment faire avancer les mentalités de notre société sur le polyamour ?

bonheur
le jeudi 26 octobre 2023 à 19h29
Le Finistère ! Oups, depuis le temps que je dis que je dois m'y rendre (aussi pour venir te faire un coucou en présentiel).
Je t'enverrai tout ceci, au mieux fin novembre puisque l'évènement que j'organise aura lieu le samedi 25 novembre. Le temps de faire le dépouillement et un compte rendu... que je ne manquerai pas d'envoyer à quelques élus de la ville, que cela intéresse.
@Aki,
Le polyamour possède désormais trois drapeaux différents. Il y en aura certainement à la prochaine Pride de Dijon en 2024. L'association que j'ai co-fondé sera l'organisatrice principale. Egalement, j'invite à prendre contact avec Polyazard. C'est la seule asso dédiée au polyamour que je connaisse (la première et la seule en France ?)
S'intégrer dans les + de LGBTQIA+ et se qualifier de Queer ?
Message modifié par son auteur il y a un an.
Discussion : Comment faire avancer les mentalités de notre société sur le polyamour ?

bonheur
le mercredi 25 octobre 2023 à 20h03
Qu'est- ce que je suis conne ! Pourquoi je suis revenue poster ici ? L'ambiance ne s'améliore pas, décidément.
Désolée que mon propos ai été détourné. :-/
Discussion : Comment faire avancer les mentalités de notre société sur le polyamour ?

bonheur
le samedi 21 octobre 2023 à 14h32
Je ressors cet ancien fil, car je bosse là-dessus actuellement. Comment contribuer, en 2023, à continuer à faire évoluer les mentalités.
A l'occasion de la journée du polyamour, en novembre, une enquête de rue se déroulera à Dijon avec des bénévoles d'une association LGBTQIA+.
Premier objectif, offrir aux personnes interrogées (passants lambda) une vision concise mais suffisamment affinée de ce qu'est le polyamour. Deuxième objectif, comprendre les réactions à chaud des personnes interrogées.
Si j'ai le temps, je viendrai offrir ici un compte rendu et des "statistiques" si l'on arrive à en dégager.
Bon we
Discussion : Besoin de discuter avec des "poly-acceptant"

bonheur
le mercredi 12 juillet 2023 à 12h05
@Caoline. Je l'avais bien compris comme ça :-)
@cha*. Je pense que la rubrique "poly-quoi ?" offre des explications.
Après, ma vision est que le couple libre revient à être en couple (et marié.e.s si mariage) et que chacun.e fait ce qu'il veut, souvent sexuellement.
Le polyamour relève de l'amour avec une connaissance de ce que vit la personne aimée initialement (ou les personnes aimées initialement). Il arrive qu'il n'y ai pas une sexualisation systématique de toutes les relations, qui sont amoureuses.
L'exemple que je donne dans ces cas là (différence entre "couple libre" et polyamour serait la situation suivante :
Couple libre "chéri(e) ce soir je rentrerai tard et je ne mangerai pas à la maison, ne m'attend pas"
Polyamour "je prévois de diner ce soir avec XX, y vois-tu un inconvénient ?...Tu le(la) saluera de ma part" (il n'est obligé que le ou la coinjoint.e connaisse XX, mais c'est poli de transmettre une salutation, puisque l'on sait un minimum. Les polyamoureux parlent ouvertement de leurs amours avec chaque amour. Les amoureux (métamours) peuvent également se connaitre, correspondre, et même s'offrir des sorties sans la personne aimée par les deux métamours.
En polyamour, la bienveillance est de mise et aucune critique n'est faite sur les choix d'autrui. La communication est valorisée par rapport aux mensonges et/ou non-dits. Il existe une forme de transparence minimale. En tout cas, cela revient à ma vision du polyamour et à ma façon de le vivre.
Discussion : Besoin de discuter avec des "poly-acceptant"

bonheur
le mercredi 12 juillet 2023 à 11h15
Je pense que tu me connais assez pour savoir que je parle bien entendu du post au dessus du mien. Evidemment.
Le perso, reste en perso. Et d'ailleurs qui dit que j'ai eu un contact en perso ?
Discussion : Besoin de discuter avec des "poly-acceptant"

bonheur
le mercredi 12 juillet 2023 à 07h00
:-( confondre polyamour et adultère.s :-(
C'est n'avoir rien compris au polyamour :-/
Discussion : Besoin de discuter avec des "poly-acceptant"

bonheur
le samedi 08 juillet 2023 à 10h34
@Hawkeye. Je m'excuse, je crois que le lien "ici" a été oublié. Bon we
Discussion : Besoin de discuter avec des "poly-acceptant"

bonheur
le mercredi 05 juillet 2023 à 19h38
Tirion
Bonjour votre dernier message ne laisse pas de place à l’optimisme… dois-je de suite baisser les bras ?...
C'est le type de réaction pessimiste qui me font vouloir discuter en perso. A toi de savoir, et à personne d'autres, ce que tu veux et si l'optimisme est dans ta nature ou si tu veux... baisser les bras...
J'ignore tout de ta situation, mais en effet, tu obtiendras des témoignages de personnes qui y ont laissé des plumes et d'autres qui savent que l'aventure est possible, avec une fin heureuse. A toi de choisir qui tu désires écouter.