Polyamour.info

MaiaDesbois

MaiaDesbois

Chambéry (France)

www.youtube.com/channel/UCH5d8TTwEMa7w2UApb4aPzQ

Participation aux discussions

Discussion : L'amour à sens unique ?

Profil

MaiaDesbois

le mardi 19 avril 2022 à 19h42

nico82
Avez vous déjà vécu sa ou le vivez vous peut être .

Oh oui.

C'est marrant à la lecture de ton message je me rends compte que ce que tu définis comme un "travail", je ne l'avais pas identifié comme un "travail". Pourtant c'en est un, un travail émotionnel, un travail sur soi, permanent.

nico82
J'ai cru comprendre en lisant et travaillant sur moi qu'en amour il fallait donner sans rien attendre en retour .

Perso je ne crois pas que d'autres sachent ce qu'il faut que je fasse. J'aime, je ne choisis pas d'aimer ou pas ; par contre je dois toujours veiller à ne pas me perdre en dons à sens unique.

Message modifié par son auteur il y a un mois.

Voir dans le contexte

Discussion : [Outil] Shéma de la "La personne en pain de genre" (The Genderbread Person), traduit en français

Profil

MaiaDesbois

le mardi 19 avril 2022 à 19h10

Quel genre de personne es-tu ?

Message modifié par son auteur il y a un mois.

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour et solitude

Profil

MaiaDesbois

le mercredi 02 février 2022 à 21h00

Merci pour ta réponse @artichaut , ça m'aide à réfléchir.

Message modifié par son auteur il y a 3 mois.

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour et solitude

Profil

MaiaDesbois

le mercredi 02 février 2022 à 12h45

artichaut
C'est le lot de pas mal de poly. Contrairement au cliché, ou au fantasme, du poly "multi-monogame" (c'est à dire qui vivrait l'équivalent d'une relation monogame mais avec plusieurs personnes à la fois, voire qui réussirait à les additionner), beaucoup de poly vivent seul·e, dorment le +souvent seul·e, passent plus de temps solo que de temps à deux.

Cela ne correspond pas à ce que j'ai vécu auparavant.
J'aime dormir avec ma/mon/mes amoureux-ses et passer du temps ensemble.

artichaut
Pourquoi doutes-tu d'avoir le temps et la capacité pour une 3ème relation de qualité ? N'as-tu réellement que 2 relations de qualité dans toute ta vie ?? Qu'est-ce qu'une relation de qualité pour toi ? N'as-tu pas une relation de qualité avec toi-même ? N'as-tu pas une/des relation(s) de qualité avec de la famille ou des "ami·e·s" ?

J'ai parfois le sentiment qu'on à tendance à remplacer la monogamie, par de la bigamie, trigamie… polyagamie… sans faire le pas de passer à vraiment autre chose (qu'on apellera comme on le voudra).

Et si nous arrêtions d'avoir des relations qui ne soient pas de qualité ? Et si nous mettions de la qualité dans toutes nos relations ?

Oui bien sûr je veux de la qualité dans toutes mes relations, et mes relations amicales de qualité sont très importantes dans ma vie.
Mais là je parle spécifiquement des relations amoureuses, qui ont une place spéciale pour moi. J'aime être entourée et je tiens à être respectée.
Et en fait je me rends compte que c'est sur ce dernier point que je souffre le plus. Je m'adapte beaucoup aux autres, je fais tout pour comprendre et respecter leurs besoins, et pour essayer d'exprimer mes besoins le plus clairement possible et faire ce qu'il faut pour qu'ils soient entendus et respectés aussi.
Et là je me rends compte que c'est ce dernier point qui pose problème avec B.
Pour moi une relation de qualité c'est quand on prend soin de soi, de l'autre et de la relation. Et autant B sait prioriser la prise en compte de ses besoins, autant la gestion de la relation et la prise en compte des besoins de l'autre est plus laborieuse. Je suis choquée que dans ce contexte il veuille 2 relations supplémentaires, car pour moi dans le polyamour la priorité c'est la qualité, pas la quantité ! Il m'a reproché de faire une crise de jalousie, alors que ce n'est vraiment pas ça, mais même si c'était ça cela mériterait d'être entendu et respecté. Il ne veut pas comprendre que j'ai besoin de prévoir de se voir de temps en temps et de tenir ces engagements, il ne veut plus que je vois ses enfants alors que depuis 5 mois il me dit qu'il apprécie ça, il veut être seul pour se concentrer sur lui et n'est pas disponible pour relationner avec moi. Je fais des efforts pour m'adapter mais là ça devient ingérable pour moi.

Message modifié par son auteur il y a 3 mois.

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour et solitude

Profil

MaiaDesbois

le mardi 01 février 2022 à 16h15

Bonjour

Je n'ai pas l'habitude d'étaler ma vie amoureuse sur un forum. Pourtant je sens aujourd'hui que j'ai atteint une limite à ma compréhension et que j'ai besoin d'un éclairage plus large qu'à l'accoutumée. Aussi je vous sollicite par ce message.

Je suis polyamoureuse depuis 20 ans, dans différentes configurations, je suis très compersive et ouverte. Aucun problème à ce que mes partenaires aient d'autres partenaires, et réciproquement.
Actuellement j'ai 2 amoureux, dans 2 villes différentes : appelons les A et B. Je les trouve formidables tous les 2.

Je fréquente A depuis 1 an, on se voit un à quelques jours, une semaine sur 2 car il veut garder sa vie familiale pour lui et qu'il veut des moments de solitude aussi. J'aimerais le voir plus souvent, j'aimerais rencontrer ses enfants. Mais je respecte totalement son rythme, même si cela me fait parfois souffrir de me sentir exclue ou secondaire. Bien sûr on en parle et on fait attention à soi et à l'autre.

Je fréquente B depuis 5 mois, des fois avec ses enfants, des fois sans. On habite dans des villes distantes, des fois c'est moi qui vient, des fois c'est lui qui vient. On se voit quelques fois par mois. J'aimerais le voir plus, mais il veut rester solitaire, il est introverti et a besoin de solitude pour se ressourcer. J'aimerais le voir plus souvent, mais je comprends son besoin de solitude et son fonctionnement personnel, même si cela me fait parfois souffrir.

Donc le seul aspect qui me pose problème, c'est que j'ai beau avoir 2 amoureux que j'aime, qui m'aiment, je suis seule la plupart du temps alors que mes besoins c'est plutôt d'être entourée physiquement et mes envies c'est de les voir souvent (dans l'idéal plusieurs fois par semaine). Mais bon, je comprends que chacun-e avance à son rythme et qu'il faut composer avec les envie de tou-te-s et j'aime cette liberté dans le polyamour bien sûr ! Je tiens à ce qu'on respecte ma liberté et je tiens à respecter cette liberté des autres. Alors je travaille sur moi pour bien le vivre, et bien sûr je m'investis dans mes relations autre qu'amoureuses (parentale, amicales, professionnelles). Mais régulièrement cette solitude amoureuse me pèse et j'en pleure.

Une difficulté de plus se présente pour moi. B m'a appris qu'il a 2 nouvelles relations, et encore plus besoin d'être seul pour prendre du recul, et donc encore moins envie de me voir. Aïe, ça commence à être vraiment difficile pour moi. Je suis contente pour lui, mais je vois aussi que ce n'est ni l'attention, ni la fréquence de relation qui me correspond.

Et là je bloque.
Je veux continuer mes 2 relations. Je doute d'avoir le temps et la capacité pour une 3ème relation de qualité. Je ne sais plus trop quoi faire pour être heureuse.

Au plaisir de lire vos observations, témoignages et conseils.

Maïa

Message modifié par son auteur il y a 3 mois.

Voir dans le contexte

Discussion : Café poly à Grenoble ?

Profil

MaiaDesbois

le lundi 08 novembre 2021 à 07h59

Bonjour
J'ai créé un événement sur le site.
Je suis contente qu'on se retrouve mercredi :)

Voir dans le contexte

Discussion : Café poly à Grenoble ?

Profil

MaiaDesbois

le dimanche 07 novembre 2021 à 21h50

Su_Yi
Je serai à Grenoble prochainement. Est-il trop tard pour proposer une rencontre le mercredi 10 dans la soirée ? J’ai demandé à des grenoblois plus assidus que moi une recommandation de bar suffisamment calme pour pouvoir s’entendre sans crier, mais bien entendu si vous avez des suggestions, je suis preneuse. À bientôt peut-être.

Bonsoir,
On peut se voir mercredi soir. As-tu un bar à proposer ?

Voir dans le contexte

Discussion : Café poly à Grenoble ?

Profil

MaiaDesbois

le lundi 01 novembre 2021 à 18h11

Chouette :-)
Il suffit de trouver une date et un lieu et de s'y retrouver. Éventuellement diffuser un peu l'info avant.

Voir dans le contexte

Discussion : [Outil] Shéma de la "La personne en pain de genre" (The Genderbread Person), traduit en français

Profil

MaiaDesbois

le jeudi 28 octobre 2021 à 12h18

Lili-Lutine
J'aurais beaucoup à te proposer en effet, et même à plusieurs endroits :-D En y réfléchissant depuis hier je me rend compte que ce dessin, en l'état, à certainement peu de possibilité d'évolution, ou alors il va devenir plus grand ou en plusieurs pages ou avec un lexique, comme pour le mot queer, trop vaste et vague pour suffire juste posé là... Je ne vais pas avoir l'énergie, ni toutes les compétences, pour aller plus loin dans mes remarques, vraiment désolée.
Si tu te rapproches, par exemple, des communautés queer et asexuelles, en leur demandant leurs avis et aide, tu devrais, et je l'espère fort, arriver à faire un dessin plus inclusif qui n'oublie personne ou ne réduit personne.
Encore une fois, je ne me sens pas de développer plus, je suis partie hier soir de mon ressenti (mal à l'aise en lisant ce dessin ), de ce que je connais et de ce que je vis auprès de personnes concernées ( queer, asexuelles etc ), pour juste te dire, si tu en as le souhait et le temps, qu'il est peut-être possible d'avoir enfin une cartographie simplifiée de tous ces aspects là sans blesser personne, sans oublier personne, sans se sentir niées ou encore une fois invisibilisées.
Et encore une fois merci pour le travail déjà fait et à venir ! <3

Un grand merci pour ta réponse !
J'ai trouvé une représentation très intéressante sur le site de l'AVEN (Asexual Visibility and Education Network) : https://fr.asexuality.org/?Asexualit%C3%A9:symbole

Et je l'ai repris pour la version améliorée de la personne en pain de genre : https://i.redd.it/v3mlvwjo76w71.png

J'ai contacté l'AVEN et l'AVA (Association pour la Visibilité Asexuelle) pour solliciter leurs avis.

Je suis très contente d'avancer avec vous :D

Message modifié par son auteur il y a 7 mois.

Voir dans le contexte

Discussion : [Outil] Shéma de la "La personne en pain de genre" (The Genderbread Person), traduit en français

Profil

MaiaDesbois

le jeudi 28 octobre 2021 à 09h55

Si si, j'y suis pour quelque chose. C'est une adaptation libre et je fais ce que je veux. Je cherche des conseils pour améliorer.
J'ai choisi de ne faire qu'un seul curseur pour l'attirance amoureuse et l'attirance sexuelle, tout en ayant conscience que les deux co-existent et peuvent être différents. Je peux faire 2 curseurs différents si c'est pertinent, mais quelle serait la différence entre les deux ? Peux-tu m'expliquer en quoi tu trouves que la partie asexuelle est bâclée et fausse ? Que mettre à la place ?
Merci pour ton retour.

Voir dans le contexte

Discussion : [Outil] Shéma de la "La personne en pain de genre" (The Genderbread Person), traduit en français

Profil

MaiaDesbois

le mercredi 27 octobre 2021 à 19h53

Bonjour,
J'ai traduit et adapté la personne en pain de genre pour y inclure notamment les styles d'engagement relationnel :
https://preview.redd.it/pl8efbvc01w71.png?width=96...

NOUVELLE VERSION : https://i.redd.it/v3mlvwjo76w71.png

Toute remarque est la bienvenue.
Vive la compersion !

Message modifié par son auteur il y a 7 mois.

Voir dans le contexte

Discussion : Café poly à Grenoble ?

Profil

MaiaDesbois

le mercredi 13 octobre 2021 à 09h18

Bonjour
J'aimerais savoir s'il y a des rencontres poly à Grenoble ou s'il y a des personnes intéressées ?
Merci pour vos réponses.
Bizzz
Maïa

Voir dans le contexte

Discussion : [Film] QuadriPolaire - court métrage (DesFoisOnProduit Production, 2015, 4 min.)

Profil

MaiaDesbois

le vendredi 18 septembre 2020 à 11h38

Bonjour
J'ai mis à jour le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LpPHLkqieWk

(À voir aussi, d'autres court-métrages sur d'autres sujets : https://www.youtube.com/watch?v=rv2bLZ-yoQk&list=P...)

Message modifié par son auteur il y a un an.

Voir dans le contexte

Discussion : [BD] A polyamorous person’s guide to coming out to your monogamous partner

Profil

MaiaDesbois

le mercredi 22 juillet 2015 à 13h33

Bonjour,

J'ai trouvé cette BD, en anglais, qui explique comment en parler à son partenaire quand on se rend compte qu'on est polyamoureux alors qu'on est en couple monogame : everydayfeminism.com/2015/03/coming-out-as-polyamo...

Voir dans le contexte

Discussion : [Film] QuadriPolaire - court métrage (DesFoisOnProduit Production, 2015, 4 min.)

Profil

MaiaDesbois

le jeudi 06 novembre 2014 à 08h32

Merci pour vos commentaires :-)

Plusieurs monogames nous ont dits qu'elles se reconnaissaient vraiment dans ces changements d'humeur et de pensée, donc nous ne sommes pas si éloignés de la réalité... (bien que nous ayons volontairement joué sur l'exagération.)

Je tenais à ce qu'on ouvre une piste, une 4ème voix, d'où les quelques "sages paroles" et le lien vers polyamour.info dans le générique de fin. D'ailleurs je peux rajouter un lien web vers ce site dans la vidéo.

Mais un court métrage sur l'ouverture poly permettrait de développer l'idée. Alors si vous avez des idées de scénarios, humoristiques de préférence, allez-y, on est preneurs. Et on a trouvé une meilleure caméra alors on pourra faire de plus belles images.

Voir dans le contexte

Discussion : [Film] QuadriPolaire - court métrage (DesFoisOnProduit Production, 2015, 4 min.)

Profil

MaiaDesbois

le mardi 28 octobre 2014 à 09h48

Salut,

J'ai co-réalisé avec un ami un court-métrage, pour participer à un concours sur le thème "vous êtes combien dans ta tête ?" et un autres concours sur le thème des "mauvaises humeurs".
On voulait donner à rire et réfléchir sur l’imbécillité et l'hypocrisie de l'exclusivité amoureuse.
Voilà ce que ça donne : https://www.youtube.com/watch?v=LpPHLkqieWk

Je serai curieuse d'avoir vos réactions :)

Bizzz

Maïa, de Nancy

Message modifié par son auteur il y a un an.

Voir dans le contexte

Retour au profil


Espace membre

» Options de connexion