Participation aux discussions
Discussion : Polyamour et vie professionnelle

Livia
le mercredi 14 octobre 2015 à 20h05
Merci à vous 2 pour ce partage d'expérience. À vrai dire, si je vous pose cette question, c'est parce que certaines personnes de mon entreprise et plus précisément, de mon équipe m'ont surprise avec differentes compagnies (à l'extérieur évidemment)
Du coup, j'ai le sentiment que ça jase un peu à mon sujet alors que je suis quelqu'un qui ne dit mot sur sa vie privée (et justement, moins on en dit, plus cela intrigue !).
Je ne me sens pas particulièrement perturbée car j'assume mes choix et ce que je suis. Pourtant, j'avoue me poser quand même quelques questions sur la façon de gérer une situation de ce type...
Discussion : Polyamour et vie professionnelle

Livia
le mardi 13 octobre 2015 à 21h47
Comment vous le gérez vous ?
Question volontairement très ouverte, je le reconnais :-)
D'avance merci pour vos témoignages !
Discussion : N'ajoutons pas nos idées reçues aux cadenas de la société.

Livia
le vendredi 24 avril 2015 à 11h39
Semeur
Désolé pour la digression, mais je suis persuadé que les mécanismes psychologiques et les schémas en jeu sont de même type dans la non-reconnaissance du polyamour
200% d'accord !
Discussion : N'ajoutons pas nos idées reçues aux cadenas de la société.

Livia
le vendredi 24 avril 2015 à 08h38
Sujet fort intéressant...
Pour le coup, moi et mon mari avons choisi de ne pas porter d'alliance. Nous savions dès le départ que cette symbolique ne nous correspondait pas : le message trop exclusif, limite possessif qu'il véhicule (à notre sens, bien évidemment) dans la pensée générale ne nous correspondait pas. Nous avons la conviction que notre confiance et notre amour l'un pour l'autre dépassent la nécessité de ce type de normes judéo-chrétiennes. Hors de question donc de "faire comme-ci".
Pour autant, je ne vous raconte pas le nombre de réactions et de têtes déconfites parmi l'entourage (amicale, professionnel...) lorsque les gens ne vous voient pas avec votre alliance au doigt une fois le mariage passé ! Rien que la tête de ceux qui vous demandent "alors, fais voir ton alliance ?" À qui vous leur répondez : "ah mais non, je n'en ai pas" est vraiment incroyable. Et encore, je ne vous parle même pas de ceux/celles à qui vous rejetez en pleine face une forme de grande insécurité affective et qui se permettent alors de vous faire presque la morale en dénonçant votre attitude et en ne comprenant donc pas pourquoi vous vous êtes alors marié.
C'est dans ces moments-là que l'on constate qu'il y a certains sujets en société où les limites du respect et de la tolérance n'ont soi-disant pas lieu d'être.
Les clichés ont vraiment la peau dure :-)
Discussion : Une limite : la satiété relationnelle

Livia
le dimanche 22 mars 2015 à 18h53
Je suis moi-même aussi très contente de ce fil qui me permet également de mieux comprendre mon passage actuel de "burn out poly". Je note notamment ce fameux point de vouloir inconsciemment rejouer et dupliquer une sorte de scénario mono sur des relations poly qui n'aspirent finalement qu'à bien plus de légèreté et de simplicité.
Sans doute là aussi, un réel travail de remise en question des schémas amoureux encore trop imprégnés en soi, demeure nécessaire...
Discussion : Articles, livres, films...

Livia
le dimanche 22 mars 2015 à 15h22
Siestacorta
Si chaque rencontre est dépendance, on ne peut pas rencontrer grand-monde, mais s'il y a une distance "saine", il y a donc ouverture au monde, qui ne passe pas en secondaire après "notre vie de couple".
C'est davantage ce type de message que je perçois...
Discussion : Articles, livres, films...

Livia
le dimanche 22 mars 2015 à 14h59
Nurja Pour moi, cela parle d'exclusivité à 100%
Intéressant... Qu'est-ce qui te fait dire cela Nurja ?
Je suis d'accord que le message puisse en partie sonner mono mais je trouve qu'en parallèle une certaine liberté et importance de conserver son individualité sont tout autant soulignées. Pour autant, et là je te rejoins sur ce point, l'aspect poly n'y est pas (d'où mon hésitation à le publier ici d'ailleurs). Et en effet, il s'agit bien d'un texte provenant du prophète Khalil Gibran.
Discussion : Articles, livres, films...

Livia
le dimanche 22 mars 2015 à 10h03
Il y a je trouve quelque chose de très libre et poétique dans dans cet extrait sur le theme du couple et du mariage :
Vous êtes nés ensemble et ensemble vous
resterez pour toujours.
Vous resterez ensemble quand les blanches
ailes de la mort disperseront vos jours.
Oui, vous serez ensemble
jusque dans la silencieuse mémoire de Dieu.
Mais qu'il y ait des espaces dans votre communion,
Et que les vents du ciel dansent entre vous.
Aimez-vous l'un l'autre,
mais ne faites pas de l'amour une entrave:
Qu'il soit plutôt une mer mouvante
entre les rivages de vos âmes.
Emplissez chacun la coupe de l'autre
mais ne buvez pas dans la même coupe.
Partagez votre pain
mais ne mangez pas de la même miche.
Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux,
mais demeurez chacun seul,
De même que les cordes d'un luth sont seules
cependant qu'elles vibrent de la même harmonie.
Donnez vos coeurs,
mais non pas à la garde l'un de l'autre.
Car seule la main de la Vie peut contenir vos coeurs.
Et tenez-vous ensemble, mais pas trop proches non plus :
Car les pilliers du temple s'érigent à distance,
Et le chène et le cyprès ne croissent pas
dans l'ombre l'un de l'autre.
... En tout cas je trouve cela beau, ça me plaît comme image...
Discussion : Burn-out du polyamour ?
Discussion : Burn-out du polyamour ?

Livia
le vendredi 20 mars 2015 à 09h43
LuLutine
On peut penser qu'une personne redevenue exclusive ne s'intéresserait plus vraiment au forum polyamour.info, en même temps...
... Ce n'est pas complètement faux non plus... Dans ce cas, on pourrait presque penser que ceux qui reviennent faire un tour sur ce forum seraient peut-être en quelque sorte, des "nostaligiques" du polyamour... Donc pas completement sortis d'affaire ;-)
Discussion : Burn-out du polyamour ?

Livia
le vendredi 20 mars 2015 à 09h39
aimerplusieurshommes
Ma foi, ce doit être aussi compliqué, mais pas plus, que de renoncer à la monogamie pour passer au polyamour!
Tiens, voilà une bonne idée de fil: "Après quelques années de polyamour, je redeviens monogame. Pourquoi? Comment? Suis-je plus ou moins heureux(se).
On attend des témoignages!
Tout à fait d'accord et partante sur l'idée de fil :-)
Discussion : Burn-out du polyamour ?

Livia
le jeudi 19 mars 2015 à 22h03
Merci pour ton témoignage Polygone. Je crois qu'en effet, nous traversons ce même tourbillon d'émotions intenses, aussi joyeuses qu'étourdissantes, aussi angoissantes parfois que déchirantes.
Cet hiver, je ne l'ai presque pas vu passé tant les jours ont été riches et pleins de renouveau... Car oui, le polyamour c'est comme un éternel renouveau. Renouveau de soi, renouveau de ses sentiments toujours mis constamment à l'épreuve, renouveau de vie car rien n'est jamais pareil chaque jour et peut encore changer indéfiniment. C'est peut-être d'ailleurs ce renouveau qui finit aussi par être épuisant bien qu'exaltant à la fois :-)
Le récit de cette femme dont tu parles aimerplusieurshommes est terrifiant quoique tout à fait compréhensible. Le polyamour a ce quelque chose de chronophage qui peut, si on s'y perd, si on ne s'entend plus, nous le faire haïr, le rejeter (ou peut-être le refouler) de notre vie.
Dommage que l'on ne sache pas ce qu'est devenue la vie de cette femme. J'avoue, cela m'intrigue grandement car renoncer au polyamour quand on y a goûter me paraît une décision difficilement définitive... Ma foi, peut-être que certains ici ont déjà fait la métamorphose du poly vers le mono par choix purement personnel et non par dépi évidemment.
Une chose qui par contre me perturbe toujours autant dans le poly, c'est le switch entre 2 amours, 2 univers, 2 dimensions complètement différentes l'une de l'autre. J'ai toujours autant de mal à "réatterir" dans un monde ou dans l'autre. Sans doute un reste de monogamie ? Ou une trop grande dissociation entre ce qui est vécu avec l'un et ce qui est vécu avec l'autre ? Au lieu de vivre tout cela comme un tout, une continuité ?
Je ne parviens pas à mettre des mots là-dessus et j'avoue que ce sentiment me perturbe encore souvent par moment et particulièrement les périodes de grandes fatigues physique et mentale.
En tout cas, merci grandement à tous pour ces échanges. C'est toujours aussi passionnant et enrichissant !
Discussion : Burn-out du polyamour ?

Livia
le mardi 17 mars 2015 à 09h33
Tout à fait Lulutine ! Tu as mis le doigt pile dessus. Ce post est très intéressant, merci beaucoup pour ton aide !
Discussion : Burn-out du polyamour ?

Livia
le dimanche 15 mars 2015 à 19h43
Bonjour à tous,
Je suis encore une novice. J'apprends, je découvre et je m'épuise aussi...
Je vis entre 2 amours : mon principal (si je puis dire) et un second amoureux qui compte tout autant.
Ces 2 relations me rendent bien plus heureuse qu'avant mais la gestion y est chronophage et je sens mon énergie filer à vitesse grand V.
Avez-vous déjà vécu cela, une sorte de burn-out amoureux ? Cela fait-il parti des erreurs du "débutant" :-)
D'avance, merci beaucoup de partager vos experiences et merci d'être là ! Ce forum est une source inestimable de bonheur, de réconfort et d'apprentissage sur soi.
Discussion : Petit café informel et intime sur Paris

Livia
le jeudi 13 novembre 2014 à 23h20
Ummmm... Pour mon baptême de Café Poly, j'avoue, je suis très tentée :)