Polyamour.info

lapeaudouce

lapeaudouce

Paris (France)

Participation aux discussions

Discussion : [Série] Série en 3 épisodes : « J'ai 2 amours » réalisée par Clément Michel (mars 2018)

Profil

lapeaudouce

le lundi 02 avril 2018 à 03h29

Merci artichaut pour ton intérêt, promis ça viendra :)

Tiens pour pas faire le ronchon qui semble dire du mal de tout, la j'ai pris une énorme claque avec l’épisode 2 de la saison 2 de Easy, à mes yeux une des meilleurs séries sur les relations de couple, cette épisode étant dédié à la question de la non exclusivité dans un couple déjà installé.

Si vous ne voulez pas regarder toute la série (ce que je conseil pourtant) et aller directement à la question poly, regarder tout de même avant celui ci, l’épisode 1 de la saison 1 qui introduit ce couple. les personnages changent d’épisode en épisode, revenant parfois en personnage principal parfois en secondaire.

Voir dans le contexte

Discussion : [Série] Série en 3 épisodes : « J'ai 2 amours » réalisée par Clément Michel (mars 2018)

Profil

lapeaudouce

le jeudi 29 mars 2018 à 02h37

Oui, oui j’entends les arguments positifs pour défendre la série et c'est pas infondé non plus. je suis en colère contre la série en tant que personne qui cherche a écrire des histoires et qui au minimum voit ce qui ne fonctionne pas et s'en désole car il y avait une bonne occasion de faire bien mieux. après je suis aucunement en colère contre ceux qui s'y intéressent ni la défendent. je pense juste que les séries françaises pourraient être de meilleurs qualités, qu'on ne devrait pas s'extasier de tout ce qui est estampillé poly par principe mais tu me connais j'ai la même exigence sur les papiers dans la presse ou pire les reportages télés sur le poly que je trouve le plus souvent mal ficelé et réducteur. après tu n'as pas tord en parlant d’étique, c'est certainement vrais depuis le début mais disons que je l'assume et le reconnais plus facilement maintenant, pour moi le poly se doit d’être progressiste et féministe ou alors ce n'est qu'un truc de privilégié individualiste de plus et ça me fait vraiment pas envie de défendre ça. disons qu'en creux plus je vois le poly se démocratiser dans les médias et la fiction et plus je vois que quand ce sera un model majoritaire individualiste, je serais vent debout pour appeler à autre chose ou à autrement. après l’idéologie libéral et individualiste est partout dans notre société, rêver que comme par magie le poly se démocratise sans ce postula de départ c'est un peu naïf de ma part. oui ce personnage je vois bien ses doutes, je comprend qu'il puisse touchaient certain mais perso je le trouve profondément égoïste et immature, ça m'ennuie que des gens découvrent le concept du polyamour par ce prisme d’autant que je le répète ça coutait rien d’écrire quelque chose de différent pour une fois. pour moi c'est sur que les scénaristes ont voulu parler des relations pluriels, et c'est bien mais il n'ont pas la culture concernant les mécanismes de manipulation dans les relations sinon ils auraient fait un peu un effort sur le personnage. pour moi ce que je vois dans la série n'est pas voulu par les auteurs, et c'est ça qui me désole, c'est pas un choix d’écriture, ils pensent que c'est normal dans une relation poly ou pas poly.

Voir dans le contexte

Discussion : [Série] Série en 3 épisodes : « J'ai 2 amours » réalisée par Clément Michel (mars 2018)

Profil

lapeaudouce

le jeudi 29 mars 2018 à 00h12

Je laisse le bénéfice du doute à la suite car la deuxième saison sera peut être formidable mais à titre personnel la premiere saison m'a mis en colère sur la forme comme sur le fond !

A mes yeux avant même de parler de Polyamour si l'idée c'est de faire avancer les relations amoureuses, il faut commencer par parler de relation transparente.

Alors ok on peut débuter par des non dit, montrer que c’est compliqué de se livrer, quelques semaines de temps, un demi épisode mais plus d'un ans dans l’histoire avec le temps de lancer un bébé avec deux familles différentes ? c'est l'exemple absolue de ce qu'il ne faut pas faire, c'est l'expression des valeurs individualistes dans tout ses excès, qu'on soit poly ou pas.

A titre perso quand je revois mon court passé de double vie avant d’assumer comment je voulais vivre mes relations c'est à dire de façon non exclusive, je ne me dis pas "a part le mensonge j'aimais vraiment deux personnes alors c'etait un peu poly, non ?" bas non c'etait adultère avant tout, c'etait du mensonge, c'etait privé la liberté de l'autre de choisir d'accepter ou de refuser la situation. nous sommes resté en bon terme donc je peux dire aujourd’hui que la personne aurait refusé la situation et je le savais, c'est avant tout pour cela que j'ai rien dit. ce qui se jouer à ce moment c'etait de l’égoïsme pur de ma part et ma "nature" poly n'y change rien.

La dans la série il a de la chance, en plus d'avoir été manipulé durant un ans les deux protagonistes acceptent finalement la situation et le pardonnent, il n'aurait pas pu s'en rendre compte un peu plus tôt ? il n'aurait pas pu un peu tâté le terrain ? parler du sujet ? c'est quoi ces relations amoureuses ou on n'a aucune idée de ce que l'autre pense de la non exclusivité ? de la bisexualité ? qu'on ne me disse pas que c'est pour des raisons scénaristiques, il y a plein de façon super intéressante de vraiment parler des choses, de vraiment parler de relation non exclusive dans cette série sauf que durant deux épisodes, au moins, on ne parle que de mensonge, c'est cela qu'on voit à l’écran, rien d'autre. on peut dire c'est une série sur le polyamour mais c'est pas ce qu'on nous montre. c'est un peu comme faire un film d'auteur et dire non mais c'est un Western, tu vois pas ?

Une série sur des monos qui font l’expérience d'un mode de communication plus transparente sur leur désirs, doutes etc... tout en restant mono (il y en a de plus en plus coté US) ferait beaucoup plus avancer la cause poly que cette angle scénaristique trop souvent rebattu, de la double vie, du mensonge, de la personne qui ne sait pas choisir et qui en deviens manipulateur et égocentrique. c'est pas avec des recettes du passé qu'on va faire avancer les idées du future, c'est vrais en politique comme en art.

J'en profite pour donner un exemple l’épisode 3 de la saison 1 de Easy, tout l’épisode repose sur un petit mensonge par omission dans un couple et la on ne nous fait pas croire que c'est pas le sujet, c'est le vrais sujet de l’épisode, il est assumé et traité ! tout les épisodes ne se valent pas donc je vais pas encensé Easy mais voila une série qui interroge le couple de façon actuel.

J'ai lu ici que pour parler a tout le monde, il ne fallait pas faire un truc trop spécifique, sur la forme je suis en désaccord. il y a moyen d’écrire un truc moderne sans ne parler qu'au concerné. il faut voir les séries américaines qui nous invite dans des univers sociologiques ou professionnels dans les moindre détails et dans lesquels on apprend vraiment des choses sans se poser la question de si le spectateur sera perdu ou pas. Qui ici avait connaissance des communautés sexe positives avant de voir short bus ? c'est au contraire ce plongeon dans l' inconnu qui fait la richesse des séries et films généralement et qui nous donne aussi envie de sortir des sentiers battus dans nos vies. pareil pour l’argument bisounours que j'ai pu lire, si on fait un truc sur les poly ça va devenir du militantisme positiviste, pourquoi ? je dis le contraire, depuis que je fréquente des poly, j'ai vu et vécu assez de drama pour écrire 7 saisons de série mais des drama poly, construit sur d'autres ressort que les drama mono.

Un bonne angle de série sur le poly serait : je vous montre d'entrée de jeux des gens différent, qui vivent des choses qui à priori vous semble incroyable mais qui ne sont pas toujours facile, des gens qui ont aussi leur problème a eux, pas les mème que les monos mais a la fin, on se dit : ok alors en fait c'est facile pour personne, chaque choix impliques donc mon choix mono implique aussi, et surtout j'ai le choix.

Le coté universelle ne viens pas du fait que c'est pareil mais que les émotions forte positive comme négative, les doutes, ressemble a ce qu'on connait alors même que les situations sont totalement différente, c'est ça qui fait de bonne fiction.

Toute les séries US de qualité fonctionnent sur ces mécanismes, on commence par le différent pour toucher a l'universel !

Sinon comment les spectateurs pourrait d'identifier a une femme trans qui s'assume passé l'age de 60 ans comme dans Transparent ? ou une jeune fille qui se suicide comme dans 13 reason why ? une famille de croc-mort comme dans 6 feet under ? et j'en passe.

Vouloir faire que tout le monde s'y retrouve, s'identifie ça donne des personnages sans profondeurs comme dans "j'ai deux amours".

Ici le personnage principal est médecin mais on voit a peine son boulot, c’est un prétexte pour qu'il retrouve sa petite amie de jeunesse et une bonne excuse pour expliquer a ces deux amours qu'il n'a jamais le temps de les voir.... a ce sujet comment un médecin, urgentiste en plus, peut gérer son temps entre son travail et deux histoires parallèles cachés ?

Son copain est bouché mais il faut vraiment être attentif pour le voir, il y a un plan, on ne nous fait rien découvrir a ce sujet, dommage cela aurait pu être intéressant.

On aurait aussi pu parler de la différence de statue social qui installe une relation de pouvoir dans leur couple, l'un étant beaucoup moins dispo que l'autre et c'est pas vraiment étonnant que ce soit le dominant socialement qui au final ment et se retrouve pardonné quand il achète une maison pour l'ensemble de la famille, qui d'autre aurait pu payer ou louer la maison qu'on découvre a la fin ?

Sa copine monte un bar a vin, ça fait un peu parti du décors mais encore une fois, c’est un prétexte pour des imbroglios digne d'une mauvaise pièce de boulevard.

Les série française manquent pas forcement de courage dans le choix des sujets, elles sont juste mal écrite et manque de courage et de fantaisie dans la forme et la façon de les traiter.

D'ailleurs c'est pas moi qui le dit mais le créateur de la série lui même quand en parlant de Jill Solloway (créatrice de Transparent et I love Dick que je conseil vivement) reconnait humblement qu'«elle va beaucoup plus loin». alors c'est Arte qui veut pas aller trop loin ? ou c'est de l’autocensure de scénariste qui pense que le publique veut voir toujours les mêmes intrigues encore et encore.... vu l'audience confidentiel d'Arte en général je ne vois pas pourquoi ne pas aller lui aussi un peu plus loin.

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Filmographie sur le polyamour #1

Profil

lapeaudouce

le mercredi 28 mars 2018 à 15h40

Hello artichaut,

Je suis assez dérangé que le Le Bonheur d'Agnès Varda ai été refusé et je ne partage pas ta lecture, tu l'as revu dernièrement ? .

SPOIL

Un homme vit heureux avec sa femme et leurs enfants. Un jour, il tombe amoureux. Il aime cependant toujours sa femme, il lui dit assez vite, elle accepte la situation puis se suicide. a la fin du film on voit la première femme totalement remplaçait par la seconde, les deux se ressemblant beaucoup.

FIN DU SPOIL

C'est un film féministe et profondément poly sauf que c’est un film résolument critique du polyamour et en particulier de l’approche individualiste du polyamour.

https://questionsdecomposent.wordpress.com/2017/12...

Ce film arrive avant 68 et elle devance comment des libertés nouvelles dans une société inégalitaire profitent le plus souvent aux dominants.

Il faut lire nombres de témoignages de femme dans les années 70 sur la libération sexuel qui était clairement un privilège d'homme avant tout.

le film est aussi une critique de la société de consommation et met en parallèle la consommation des objets (avec la publicité, très présente) et la consommation des personnes.

En tant que Poly, il nous interroge forcement, c'est malaisant mais en quoi une critique du polyamour n'aurait pas le droit d’être dans la liste ?

Sans rien vouloir dévoiler de leur vie privé quand on lit nombre d’interview de Varda et Demy et quand on sait comment est mort Demy, on se doute que la non exclusivité à du jouer un rôle dans leurs couples. je pense que Varda sait de quoi elle parle, elle en donne une lecture qui existe dans le polyamour.

Pour Même heure, l'année prochaine qui m'avait beaucoup touché je suis assez d'accord avec toi par contre, c’est une situation poly mais une relation adultère.

Je pense aussi que Nola Darling n'en fait qu'à sa tête ainsi que la série qui porte le même nom devrait avoir sa place, elle est transparente avec ses amants, il n'y a pas de mensonge, ils le vivent plus ou moins bien mais ils restent et puis clairement elle aime trois personnes totalement différente car chacun lui apporte quelque chose de différent, c'est très propagande poly :)

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Poly Pop In #5 : Hyenas on my Trail en concert + DJ (toute dernière édition pour 2016 !!)

Profil

lapeaudouce

le mercredi 08 juin 2016 à 04h04

la Poly Pop In N°5 c'est ce Soir et c'est la dernière pour 2016, venez !!!

Voir dans le contexte

Discussion : Différence d'age avec ses amants

Profil

lapeaudouce

le mercredi 11 mai 2016 à 15h18

bonjour Faric,

Je trouve que c'est très bien si vous vous y retrouver tout les deux !

si cela vous rassure et convient à votre femme que ces amants soit plus jeune, c'est parfait. ensuite ce n'est peut être qu’une étape vers plus de liberté encore ou c'est peut être votre model définitif a vous, le temps le dira.

Moi j'ai bien souvent une grande différence d'age avec mes am(e)s (amies, amantes, amoureuses) et elles ont bien souvent par ailleurs des ams (amis, amants, amoureux) de leur age, ça marche aussi :)

Voir dans le contexte

Discussion : Poly Pop In #5 : Hyenas on my Trail en concert + DJ (toute dernière édition pour 2016 !!)

Profil

lapeaudouce

le mercredi 11 mai 2016 à 12h58

LuLutine
Tu as mis la date de dimanche 8 mai, mais sinon tout va bien :)

oh merci :)

Voir dans le contexte

Discussion : Atelier découverte du polyamour - CIUP

Profil

lapeaudouce

le jeudi 21 avril 2016 à 13h49

Bonjour Knackibaul,

ça me semble super intéressant en effet et pouvoir toucher potentiellement d'autres publiques.

je ne sais pas si je me considère comme plus aguerri tant j'ai l'impression d’être pour toujours en apprentissage poly mais je serais ok pour être là, voir pour te donner un coup de mains coté animation.

d’ailleurs quel type d'animation penses tu organiser ? tu aimerais que se forme un petit cercle de parole à l'image d'un café poly ou d'une commission de nuit debout ?

les piquenique qu'on organise généralement au piston pélican ou en extérieur durant l'été, sont plus informel que les cafés, on fait juste un accueil des nouveaux et de petites groupes se forment souvent avec des personnes qui se connaissent déjà ainsi que les nouveaux.

dans le cadre de la semaine d'évènement dont tu parles ce serait surement plus sympa et inclusif qu'il y ai un peu les deux.

un groupe de parole modérè avec des tours de parole si il y a assez de participant et comme c'est en extérieur il y aura aussi naturellement des petites groupes qui se formeront autour.

enfin là je te donne mon avis totalement personnel à la lecture de ta présentation mais c'est ton événement donc c'est à toi de décider ce que tu veux en faire :)

les réponses aux questions d'Evavita m’intéresse aussi et si tu viens au café de Mardi à la cantada ou que tu passes à nuit debout d'ici là (je vie à coté j'y passe régulièrement), ce serait sympa de pouvoir en parler de vive voix.

pour info, semi-anonyme par ici, je suis la personne qui organise les soirées Poly Pop In tout les trimestres, la prochaine le 8 juin, je post l'even bientôt par ici et sur facebook.

Voir dans le contexte

Discussion : [Paris] Poly Pop In N°4 : une toute nouvelle soirée Poly le Mercredi 9 Mars 2016 de 19h à 1h30 du matin, entrée libre et gratuite !

Profil

lapeaudouce

le mercredi 09 mars 2016 à 16h31

Trafic normal sur l'ensemble des lignes de Métro ! pour les bus le Trafic est légèrement perturbé. pour les RER allez sur le site de la RATP mais ça reste très jouable, A ce soir !

Voir dans le contexte

Discussion : [Paris] Poly Pop In N°4 : une toute nouvelle soirée Poly le Mercredi 9 Mars 2016 de 19h à 1h30 du matin, entrée libre et gratuite !

Profil

lapeaudouce

le jeudi 11 février 2016 à 21h59

En concert pour la Poly Pop In N°4 : Martin Angor !!

a écouter ci dessous :

https://martinangor.bandcamp.com/

Voir dans le contexte

Discussion : [Paris] Poly Pop In N°3 : une toute nouvelle soirée Poly le Mercredi 9 Décembre 2015 de 19h à 1h30 du matin, entrée libre et gratuite !

Profil

lapeaudouce

le vendredi 11 décembre 2015 à 19h11

Merci à tous d’être venu, prochain Poly Pop In le 9 Mars 2016 !!

/evenement/-lQ-/-Paris-Poly-Pop-In-N4-une-toute-no...

Voir dans le contexte

Discussion : [Paris] Poly Pop In N°3 : une toute nouvelle soirée Poly le Mercredi 9 Décembre 2015 de 19h à 1h30 du matin, entrée libre et gratuite !

Profil

lapeaudouce

le samedi 05 décembre 2015 à 13h52

Bonjour à tous, la Poly Pop In N°3 c'est mercredi prochain, le 9 décembre, toujours au Pop In avec au programme : un apéro poly des 19h, un concert de Sylvia Hanschneckenbühl, des supers DJ pour danser et plein d'autre chose encore à inventer !

Voir dans le contexte

Discussion : [Paris] Poly Pop In N°2 : une toute nouvelle soirée Poly de 19h à 1h30 du matin, entrée libre et gratuite.

Profil

lapeaudouce

le samedi 03 octobre 2015 à 03h01

Merci a tous d’être venu au deuxième numéro des soirée Poly Pop In, la troisième qui aura lieu le 9 décembre est en ligne !!

/evenement/-lc-/-Paris-Poly-Pop-In-N3-une-toute-no...

Voir dans le contexte

Discussion : [Paris] Poly Pop In N°2 : une toute nouvelle soirée Poly de 19h à 1h30 du matin, entrée libre et gratuite.

Profil

lapeaudouce

le mardi 15 septembre 2015 à 19h55

Je la passe justement en ce moment sur un cd pour l’apporter. donc oui elle passera, peu être juste après le concert ou au fil de la soirée.

quand au non binaire au contraire j’aurais envie de dire ils invitent qui ils veulent et qui veux les invitent !

Voir dans le contexte

Discussion : [Paris] Poly Pop In N°2 : une toute nouvelle soirée Poly de 19h à 1h30 du matin, entrée libre et gratuite.

Profil

lapeaudouce

le lundi 14 septembre 2015 à 20h14

jour J-2 : deux nouvelles djettes se sont porté volontaire pour un rendez vous spécial à 23 h !! ne soyez pas timide, vous aussi venez danser et passer quelques disques avec nous !

A 23h place aux slows avec le quart d'heure américain, animé par Merylane et Rock's An... Les filles invitent les garçons et droite gauche, droite gauche, on se balance doucement, doucement...

https://youtu.be/F8BMm6Jn6oU

Voir dans le contexte

Discussion : [Paris] Poly Pop In N°2 : une toute nouvelle soirée Poly de 19h à 1h30 du matin, entrée libre et gratuite.

Profil

lapeaudouce

le vendredi 11 septembre 2015 à 18h25

Bonjour à tous,

une petite relance concernant la soirée N°2 qui approche à grand pas, jour J-5 !

Vous étés toujours invité à venir vous improviser DJ, pour le moment on va être 2 à se succéder aux platines et on peut être beaucoup plus ! vous pouvez apporter votre musique sur tout les supports, on s’arrangera.

en vrac voici quelques noms sur lesquels j’espère possiblement vous voir bouger votre corps et votre cœur ;-)

The Jacksons 5, Marvin Gay, All Green, the Supremes, Fours Tops, Isley Brother, Dianna Ross, O’Jays, Kool and the Gang, Stevie Wonder, Angie Stone, The spinners, Rose Royce, Otis redding, Bobby Womack, Issaac Hayes, The Ronnetes, The Crystals, Tom Jones, Chic, Astrud Gilberto, The Zombies, the Bee Gees, Jeanette ...

mais aussi : Daft Punk, New Order, Pet Shop Boys, Primal Scream, The Pixies, Pulp, Nick Cave, Echo and the Bunnymen, Justice, the Breeders, Sonic Youth, Dinosaur Jr, Nirvana, The Monochrome Set, House Of Love, Heavenly, The Pale Fountains, Edwin collins, the Strokes, Phoenix ...

ou bien encore : Blondie, David Bowie, Prince, Lionel Richie, Madonna, Cindy Lauper, Lio, Taxi Girl, Elli et Jacno, Les Rita Mitsouko, Kim Wilde, Bronski Beat, Wham!, kate Bush, Etienne Daho, The Bangles, Bananarama, Kylie Minogue, Culture Club, Queen, the Cure, Dead Or Alive, Depeche Mode, Toto, Spandau Ballet, Dexys Midnight Runners, Ricchi e Poveri, Talk Talk, Soft cell, Abba, A-ha, The Buggles, Aqua...

des souhaits ? des suggestions ? (dans et hors de la liste)

Voir dans le contexte

Discussion : [Paris] Poly Pop In N°2 : une toute nouvelle soirée Poly de 19h à 1h30 du matin, entrée libre et gratuite.

Profil

lapeaudouce

le lundi 10 août 2015 à 21h44

Kelly & the Kapowskies en concert pour la Poly Pop In N°2 le 16 septembre !

lien vers le clip : https://www.youtube.com/watch?v=kSguIeUFMnY

Voir dans le contexte

Discussion : [78] Café-Poly (Saint-Quentin-en-Yvelines)

Profil

lapeaudouce

le jeudi 25 juin 2015 à 14h21

oui les cafés poly de Paris sont le 4eme Mardi de chaque mois jusqu'en juin prochain ca ne bougera pas.

Voir dans le contexte

Discussion : [78] Café-Poly (Saint-Quentin-en-Yvelines)

Profil

lapeaudouce

le jeudi 25 juin 2015 à 13h28

Coucou
a part celle de septembre qui tombe le 16 septembre !
les poly pop in de Décembre, mars et Juin seront programmé le 2eme mercredi, c'est pas forcement éliminatoire d’avoir deux even poly le même jour comme c'est pas a coté mais je préfère te prévenir.
et j’espère t'y voir le 16 septembre du coup :)
merci pour la recette.
ps: le café poly de juillet a Paris c'est le 28 Juillet donc le 22 ça marche bien.

Voir dans le contexte

Discussion : [Paris] Poly Pop In N°1 : une toute nouvelle soirée Poly de 19h à 1h30 du matin, entrée libre et gratuite.

Profil

lapeaudouce

le mercredi 10 juin 2015 à 20h43

Un grand merci à vous tous d’être venu pour cette première soirée Poly Pop In. c'était vraiment un grand plaisir pour moi, pour nous et j’espère pour vous également. les Months of Indecision ainsi que toute l’équipe du Pop In était ravis. vous pouvez noter dès maintenant sur vos agenda que la Poly Pop In numéro 2 aura lieu le mercredi 16 septembre !

Voir dans le contexte

Retour au profil