Participation aux discussions
Discussion : A Paris, le samedi 21 février : 4ème soirée polyamour.info :-)

Sandra
le samedi 07 mars 2009 à 12h18
Noémie a ouvert une discussion sur le thème polyamour et famille, et ce que vous évoquez Marigold y est présenté à travers l'exemple de familles anglaises ou américaines, je ne sais plus, et n'en déplaise à certains, ce n'est pas demain la veille qu'on verra ça en France !
Cela dit, comme vous le dites Amorgen, à la limite peu importe, à chacun de choisir son cadre de vie et de se rendre ou se trouver là où il se sent en phase avec ses idéaux ou ses aspirations.
Quant à la question de l'ouverture, là aussi peut-être faudrait-il savoir ce que l'on entend pas "ouverture" ; facile de se dire ouvert intellectuellement, mais qu'en est-il dans ses actes et comportements quotidiens avec autrui ? Ca me rappelle une soirée que l'on m'a racontée où les gens se baignaient nus dans une piscine sauf une personne qui se disait ouverte et clamait n'avoir aucun problème avec la nudité mais préférait regarder ...
Discussion : A Paris, le samedi 21 février : 4ème soirée polyamour.info :-)

Sandra
le vendredi 06 mars 2009 à 23h09
Désolée Siestacorta mais il va peut être falloir faire l'effort de lire blog et commentaires de l'après soirée du 21 février pour essayer de comprendre ... ce sont les personnes qui ont relaté leur expérience polyamoureuse et communautaire qui ont été discréditées pas moi personnellement.
Pour répondre à Sorelle qui s'intéresse à cette question (déjà bien vos lectures car Robert Rimmer est une référence incontournable dans le domaine !), le polyamour, à la grande époque de la vie communautaire, était quelque chose de naturel : "tout le monde aimait tout le monde" a-t-il été dit, les relations étaient ouvertes et sensuelles, le partage spontané entre tous. Les gens cohabitaient et se rencontraient sans problèmes relationnels, sans jalousie. D'ailleurs ils ne parlaient pas de polyamour ou quoi que ce soit, ils Vivaient tout simplement !
De mon vécu, et des expériences relatées, on peut constater aussi que les anglo saxons ont gardé cet esprit fraternel et chaleureux que n'a pas le Français, individualiste et sur son quant à soi : il a besoin de connaître une personne avant ne serait-ce que d'envisager de lui prendre la main ou de la prendre dans ses bras, il faut qu'il en est envie, que la personne lui plaise etc ... il suffit de voir le flop des rendez-vous câlins gratuits à Paris comparé aux autres rassemblements planétaires où les contacts sont naturels.
Au plaisir de vous rencontrer Sorelle, ici ou là !
Et bonne soirée à tous !
Discussion : A Paris, le samedi 21 février : 4ème soirée polyamour.info :-)

Sandra
le vendredi 06 mars 2009 à 14h05
Au lire de tous ces échanges, ce qu'il en ressort est que quoi qu'il soit dit, en "positif" ou en "négatif" (tout dépend du point de vue où l'on se place), tout semble tourner autour de Françoise et de ses récits de 35 années d'amours plurielles : c'est intéressant mais non unique, c'est une expérience parmi d'autres. Qu'un blog y soit dédié et privilégie cette expérience est une chose, mais ce site, polyamour info, est sensé être plus large et témoigner de multiples vécus, expériences ou interventions, non ?
Si l'on doit ainsi considérer le nombre d'années comme instrument de référence, les expériences des surnommés "joyeux quinqua" sont tout aussi dignes d'intérêts, or celle de ceux ayant notamment vécu polyamoureusement en communauté a été d'emblée discréditée ... en quoi est-elle moins intéressante, moins légitime qu'une autre ... ?
Pour ramener la question des définitions sur le tapis, quel autre moyen y aurait-il pour ne pas tomber dans le jugement ou l'appréciation personnels ?
Discussion : A Paris, le samedi 21 février : 4ème soirée polyamour.info :-)

Sandra
le lundi 02 mars 2009 à 00h07
C''est vrai Diana, cependant je ne serai pas aussi ditirambique : tout va bien car nous sommes restés sur un plan mental (tel était l'objet de la rencontre : parler du polyamour), je n'ai pas l'impression que nous puissions envisager de relations sensuelles avec qui que ce soit sauf surprise ...
Et in fine beaucoup ont créé des apartés, en particulier les dits "noirs vêtus".
Discussion : A Paris, le samedi 21 février : 4ème soirée polyamour.info :-)

Sandra
le mardi 24 février 2009 à 21h53
Oui un grand merci à Guilain pour son accueil chaleureux. La soirée fût apparemment victime de son succès : une trentaine de personnes très colorées dans l'ensemble, une atmosphère conviviale et enjouée, des discussions et débats fort intéressants et des témoignages très divers et intimes.
Peu de contacts de type "hugs/câlins" mais il est vrai que ce n'est pas dans la culture française ... !
A nous revoir !
Discussion : Des lectures, des lectures: j'ai soif!

Sandra
le samedi 21 février 2009 à 13h38
J'interviens un peu tard dans la discussion étant très récente sur ce forum.
J'ai eu la chance apparemment de trouver le livre " Aimer plusieurs hommes" l'année dernière et je dois dire que je suis bienheureuse de l'avoir lu. Le Polyamour est peu traité en France, les anglo saxons sont beaucoup plus prolifiques sur le sujet depuis fort longtemps déjà et j'ai lu quelques ouvrages du référent en la matière aux Etats Unis, Robert Rimmer (aujourd'hui décédé) : The Harrad Experiment, The Yale Marrat rebellion, Thursday my love etc ... vraiment à lire mais en anglais et ... quasi introuvables maintenant ! Dans le premier ouvrage cité, il parle d'une université où le polyamour est à la fois enseigné, vécu et expérimenté par les étudiants, et quand ce livre est sorti, il a reçu des tonnes de lettres pour s'inscrire à ladite université qui n'était que fictive !
Autre ouvrage très édifiant, ne traitant pas exclusivement cependant du polyamour, "La Mécanique des Relations" d'Emmanuel-Yves Monin : nos schémas de fonctionnement en matière relationnelle y sont décryptés de façon exhaustive et ... décoiffante !
Au plaisir de vous rencontrer ...
Discussion : Maitresse

Sandra
le dimanche 01 février 2009 à 15h02
"L'être humain est et restera par définition monogame c'est la nature des choses et de sa constitution. " dixit Man !
Comme le fait remarquer indirectement Mv, et comme souligné par plusieurs intervenants de ce site déjà, la monogamie n'a rien de naturel, bien au contraire, c'est une question purement de culture (judéochétienne) et d'éducation qui transmet les valeurs de la dite culture. Si la monogamie est naturelle, pourquoi y a t-il tant de pseudo adultères, infidélités etc ... ?
Alors le statut de "polyamoureux" ou "maîtresse" encore défini en rapport avec cette culture dominante est-il vraiment important ? L'important n'est-il pas votre relation d'amour "non étiquetée" ?
Discussion : Poly Camp international cet été

Sandra
le dimanche 01 février 2009 à 13h55
"Un endroit pour se baigner nu" ... bien de poser la question effectivement !
J'avoue que pour moi ça irait presque de soi car j'associerai "polyamour" à "ouverture" y compris sur le plan physique, donc pas de problème avec la nudité, elle aussi naturelle, "rien à cacher" derrière son maillot de bain !
En tout cas, le camp se passant en Allemagne, il ne devrait pas y avoir de problème de ce genre car, me semble-t-il, les Allemands et pays nordiques en général n'ont aucun problème avec la nudité ...
Discussion : A Paris, le samedi 10 janvier : 3ème soirée polyamour.info :-)

Sandra
le mardi 27 janvier 2009 à 14h49
Chouette, merci !
J'espère qu'il y aura de nombreux
polyamoureux
heureux
qui s'aimeuhhhhhhhhhh !
Discussion : Poly Camp international cet été

Sandra
le mardi 27 janvier 2009 à 14h19
Merci Noémie,
ça répond globalement à ma question car j'ai remarqué que même dans les rassemblements de gens dits ouverts et alternatifs - à quelques exceptions près - souvent les contacts physiques n'ont lieu que dans des cadres spécifiques d'ateliers massage/câlins, free hugs, pyjama party, danse, développement personnel, tantra, de telle heure à telle heure ... la plupart ne s'autorisent pas à être naturels et sensuels hors cadre défini.
Serez-vous à la soirée polyamour du 21 février ?
Discussion : A Paris, le samedi 10 janvier : 3ème soirée polyamour.info :-)

Sandra
le mercredi 21 janvier 2009 à 13h20
Bonjour !
Toute nouvelle inscrite aussi, je suis ravie de découvrir que le polyamour se révèle enfin en France et qu'il y a des possibilités de rencontres réelles à Paris ! Alors très partante pour la prochaine rencontre !!!
Discussion : Poly Camp international cet été

Sandra
le mercredi 21 janvier 2009 à 13h14
Bonjour,
Au vu des informations données, relativement communes à beaucoup de rassemblements qui existent déjà sur la planète, une question reste en suspens : y-a-t-il une sensualité naturelle dans les rapports entre les participants ou les rapports et contacts sont-ils codifiés ou organisés à travers ateliers, activités ou fêtes programmées ?