Participation aux discussions
Discussion : Le problème avec la polynormativité

Alys
le mercredi 22 mai 2013 à 20h58
alps
ma question est simple. Vous etes discriminés en quoi ? logement ? emploi ? garderie ?
[...]
Se comparer aux mouvements gays et lesbiens me semble le signe d'un problème à se situer. J'ai pas encore vu des gens pourchasser dans la rue des polyamoureux parce qu'ils sont polyamoureux. J'ai pas encore lu qu'un type avait été refusé à l'embauche parce qu'il etait polyamoureux
Comme il a été dit, (merci MetaZet), les agressions pour cause de vie polyamoureuse se font pour l'instant plutôt dans l'environnement proche que dans le milieu professionnel. Voici ce que j'en disais, ailleurs :
"La polyphobie... alala ! Quand j'ai commencé à reconsidérer mes modes relationnels (long chemin tortueux qui a commencé consciemment l'été 2008), je n'étais pas dans un environnement social où c'était la norme, ni même l'une des réelles possibilités. J'ai subit les plus graves rejets au sein même de mon groupe d'amis de l'époque : incompréhension, moqueries, insultes sous couvert d'humour ("chienne infidèle" m'est pas mal resté en travers de la gorge, vu les efforts que je faisais pour au contraire tout traiter avec transparence et consentement) puis mise au ban progressive jusqu'à aujourd'hui une rupture quasi complète avec ces gens là."
Tu ne sens pas comme une impression de déjà-vu... ?
Mais "au delà du personnel", si je dis sur mon lieu de travail ou lors d'un entretien d'embauche que j'ai des relations affectives et amoureuses avec plusieurs personnes, tu peux être certain que je la sentirai bien, la discrimination ! Heureusement que c'est un caractère facile à dissimuler !
À mon sens, toute déviance visible est source de stigmatisation puis de discriminations, en tout cas dans notre société où la tendance est au rejet des marges (rejet géographique, économique, professionnel, social..) ou à leur tentative de normalisation. Le polyamour *est* une déviance, dans le sens où il s'écarte de la norme. On a donc deux solutions : soit on le laisse se faire aspirer, tordre et normer par les bien-pensant-e-s (dans le meilleur des cas) en supportant les discriminations tant qu'on ne colle pas aux modèles standards ; soit on lutte - on *milite*, oui ! - pour une reconnaissance de notre existence dans notre diversité non normée.
C'est pour cela, je pense, que le polyamour peut être rapproché des luttes LGBT et autres combats de déviant-e.
ps : je réponds sans encore avoir lu l'article, alors des excuses si je suis un peu à côté de la plaque à propos du fil de discussion.
pps (ouais, je m'amuse) : article lu, rien d'autre à ajouter, je le truc *über cool*.
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Idée de café poly à Rennes en 2013

Alys
le samedi 19 janvier 2013 à 00h10
Hey !
J'ai prévu d'aller un week-end sur Rennes dans les semaines qui viennent (courant février), donc si les dates coïncident, je me joindrai à vous avec plaisir !
Discussion : Vous écoutez quoi en ce moment ?

Alys
le lundi 26 novembre 2012 à 16h54
L'album Meddle de Pink Floyd, avec ce magnifique solo de goélands sur Echoes...
Discussion : Eduquer ses enfants hors des clichés de genre

Alys
le mardi 06 novembre 2012 à 18h50
Janis
Et pardon pour le pavé...
Non non : merci pour le pavé !
Ce que tu écris est très clair et intéressant. Tu as explicité ma pensée tout en l'enrichissant. Donc pour ça : merci Janis =) !
Discussion : Et la capote ?

Alys
le dimanche 28 octobre 2012 à 10h47
Moi oui, Diantre !
Je ne sais pas s'il vaut mieux que je te réponde ici, ou bien que tu te crées un compte pour qu'on en parle en privé...
En tout cas, saches que j'étais dans la même situation que toi, et que j'ai trouvé une solution ! =)
Discussion : Eduquer ses enfants hors des clichés de genre

Alys
le jeudi 25 octobre 2012 à 08h06
Gd-f
Il y a des différentiations homme / femme (porter une robe ou un pantalon, se maquiller ou pas) qui sont bien évidemment culturelles et pas biologique, mais faut-il les supprimer pour autant ? Ce n'est que de la cosmétique, du paraitre. Ce qui est important, c'est qu'une femme et un homme peuvent *faire* la même chose : la lessive, des études scientifiques, le ménage, diriger une entreprise, garder des enfants, conduire un tracteur, etc...
Bwarf. Me voilà obligée de participer !
"Ce n'est que de la cosmétique, du paraitre". Je pense très sincèrement qu'en réduisant ainsi les marqueurs de genre à de la simple "déco", tu passes à côté de beaucoup de choses, Gdf.
L'image que l'on renvoie - masculine ou féminine - influence directement le comportement qu'auront les autres à notre égard. Donc ce que tu assimiles à de la déco participe pleinement aux distinctions de genre et à l'inégalité qui en découle - je pourrais même dire "domination". Car les individus considérés comme "hommes" ont plus de droits, de reconnaissance sociale, d'écoute, de pouvoir, etc. que ceux considérés comme "femme".
Un petit exemple, tiré du film "La Domination Masculine", de Patrick Jean, à propos de ces comportements différenciés et non anodin vis à vis des hommes et des femmes :
Lorsque l'on passe une video d'un nouveau né en train de pleurer en layette bleue à un groupe d'adulte et qu'on demande "à votre avis, qu'a ce bébé ?", les participants répondent "il est en colère, il est contrarié" etc.
Lorsque l'on passe la même video exactement, en changeant simplement la couleur de la layette en rose, les réponses sont "elle est triste" et autres trucs du même acabit qui évoquent la fragilité.
Je pourrais ainsi multiplier les exemples, mais je dois y aller !
Tant que "féminin" et "masculin" seront associés à des valeurs différentes et, le plus souvent, hiérarchisées, alors je suis pour tenter au maximum de "brouiller les pistes" : élevons nos enfants comme des individus, à part entière, sans essayer de les faire rentrer dans une norme de genre ou une autre.
Discussion : Café poly à Grenoble le 22 juin

Alys
le lundi 09 juillet 2012 à 19h50
Je réagis un peu tard, mais : oui, c'était en effet une soirée à la fois agréable et intéressante. Merci à vous tous ! :)
Discussion : Café poly à Grenoble le 22 juin

Alys
le mardi 19 juin 2012 à 17h48
J'ramènerai quelques bons fromages pour accompagner les tomates cerises ! Alors, certes, le café propose des assiettes de fromages... on verra bien sur place ce que l'on considère comme déplacé ou pas =p
Discussion : Café poly à Grenoble le 22 juin

Alys
le lundi 18 juin 2012 à 21h45
Bonne idée les amuse bouche ! =)
Je verrai si j'arrive à amener quelque chose de comestible qui survivra à plusieurs heures de train.
Discussion : Café poly à Grenoble le 22 juin
Discussion : Café poly à Grenoble le 22 juin

Alys
le jeudi 07 juin 2012 à 18h11
Ça roule ! :-) Ça m'apprendra à faire de l'ingérence. Au plaisir de vous rencontrer, en tout cas !
Discussion : Café poly à Grenoble le 22 juin

Alys
le jeudi 07 juin 2012 à 17h22
Vous semblez être plusieurs à venir de Lyon : je ne peux que vous encourager à mutualiser vos moyens de transport ! (+)
(quoi je me mêle de ce qui me regarde pas ? :-( )
<3
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Café poly à Grenoble le 22 juin
Discussion : Café poly à Grenoble le 22 juin

Alys
le mercredi 06 juin 2012 à 17h43
Je crois bien que c'est la date du 22 qui se dessine. En tout cas, si l'organisateur ne fait pas son café le 22, j'en créerai un deuxième ! ^^
Discussion : Polyamour sans couple, sans relation centrale/primaire

Alys
le vendredi 01 juin 2012 à 13h06
Une petite vidéo que l'on vient de me montrer et que je trouve assez fascinante, sur le thème du couple, par Fabrice Luchini :
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Et la capote ?

Alys
le vendredi 01 juin 2012 à 10h28
lam
Sinon je trouve que ma vie serait plus simple si les gants en latex étaient trouvables plus facilement et moins chers.
Diantre, que ça serait bien oui ! Tu as des pistes pour en trouver, déjà ? Je t'avoue que je me suis déjà posé la question mais j'ai pour l'instant pas cherché de réponse...
Discussion : Et la capote ?

Alys
le jeudi 31 mai 2012 à 22h04
(C'fou comme je me sens bête par ici. Je ne dois plus être habituée aux forums...)
Bon, développons donc les choses. Il y a au final pas mal à dire sur le sujet.
J'entends beaucoup parler du VIH, et à raison, mais n'oublions pas qu'il s'agit tout de même de l'une des IST dont il est le plus facile de se protéger : quasi pas contagieuse par voie bucco-génitale et une capote suffit, sauf accident, à empêcher la contamination par voie anale et vaginale. Bon, ça c'est fait.
Mais les autres IST ? Ces chères petites bêbêtes aux doux noms de blennorragie, d'herpès, d'hépatite, de chlamydia, de syphilis, etc ? Toutes ne sont pas "ultra graves", bien dépistées elles se soignent...
...mais elles sont toutes chiantes et être atteint d'une IST, en dehors des aspects purement sanitaires, a très souvent des conséquences parfois lourdes sur la vie affective et sexuelle (je vous passe les détails, sauf si vous le demandez gentiment).
Et il se trouve que certaines (comme la syphilis, youhou ! ou l'herpès, qui est chronique, youhou!²) sont contagieuses par simple contact bucco-génital. Donc bon, la capote seulement pour la pénétration anale et vaginale ? Je ne suis pas d'accord... Alors, oui, ça pose des questions du genre : comment on se protège pour un cunni ? est-ce que ça vaut vraiment le coup une fellation avec une capote ? etc, etc.
Je ne suis pas pour une protection systématique lors des fellations et cunnilingus. C'est aussi bien sûr une question de confiance en ses partenaires, en leur capacité à connaître leur propre corps et donc à détecter les premiers signes d'infections, avec en plus des dépistages réguliers (tous les 6 mois ?) pour les cas d'IST asymptomatiques.
Alors, oui, respect que d'utiliser une capote en cas de pratique à risque, même s'il est vrai que les niveaux de risques ne sont pas tout le temps équivalents. Et à mon sens, donner ou recevoir une fellation sans capote n'est pas toujours une "conduite à risque" : tout dépend du partenaire et de la relation établie.
Je ne sais pas si je suis très claire... tant de mots pour dire si peu au final, tout ça parce que ce foutu topic m'empêchait de dormir !
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Et la capote ?

Alys
le mercredi 30 mai 2012 à 23h03
Je ne vais pas répéter ce que viens d'écrire Lunar, mais je tiens tout de même à soutenir fortement ses propos. Histoire de bien insister dessus au cas où tu penserais qu'il aurait tord...
La capote, c'est la survie et une marque de respect pour ses partenaires.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Café poly à Grenoble le 22 juin

Alys
le mardi 29 mai 2012 à 08h37
Et le 22 ? C'est à la fois en semaine et en week-end (le pouvoir du vendredi soir !) =°
(intervention totalement intéressée : j'arrive sur Grenoble le 22)
Discussion : Polyamoureux/polycurieux à Nantes ou environs

Alys
le samedi 26 mai 2012 à 10h16
J'ai trouvé la soirée assez intéressante, pour ma part. Donc merci, oui !