Participation aux discussions
Discussion : Ces peurs de la passion

Siestacorta
le mercredi 25 mai 2011 à 10h19
Ben c'est ça, Kali, fais comme si je te parlais pas, j'adowre... :-)
(sérieusement, si c'est pas agréable tu me le dis, je saurai mieux à quoi m'en tenir !)
Message modifié par son auteur il y a 14 ans.
Discussion : A l'intention des poly-gauchisssss : choppons la grippe espagnole !

Siestacorta
le mercredi 25 mai 2011 à 10h16
Ben pourquoi pas.
Mais comme on se connait pas du coup tu fais face à mon côté un peu complexe : je suis un de ces semi-autistes qui sans le net, auraient eu une vie affective très différente et bien plus réduite...
J'ai besoin d'un cadre quand je rencontre les gens, de savoir qui vient me parler pourquoi.
Un vieux reste d'estime de soi un peu construite à la "facteur cheval", peut-être.
Bref : je te demande pas forcément de t'inscrire, tu fais ce que tu veux, mais qui t'es toi hein ? :-)
Et sinon, heu, si tu n'as pas encore beaucoup lu les autres sujets, je veux juste signaler que je suis seulement une grande gueule (QDLG, des fois), pas du tout meneur des PA du coin, que j'arrive d'ailleurs comme tu vois même pas à faire répondre pour l'occasion.
Donc si on se croise là-bas, je suis juste Siesta un gars un peu poly un peu décalé, pas un "poly représentatif" (l'être en question est de toute façon une chimère, mais au cas où tu aurais des attentes à ce sujet !)
Donc, tu veux bien te présenter un peu, steuplé ?
Discussion : A l'intention des poly-gauchisssss : choppons la grippe espagnole !

Siestacorta
le mercredi 25 mai 2011 à 00h41
hop !
J'y étais en début de soirée.
C'est frais. Sans doute un peu trop propre sur soi à mon goût (on sent les gens qui veulent éviter d'être catalogués ou récupérés, mais qui du coup hésitent un peu sur les propositions un peu trop affirmatives), mais en même temps encourageant : il n'y a pas de détonateur spécifique (une réforme d'austérité, une attaque aux droits sociaux), mais un ras-le bol global... Tout est merdique, donc on peut essayer de changer un peu tout !
J'y repasse demain un peu avant 19h, je pourrai pas rester mais si on se croise on se claque une bise ; 'irai de nouveau dimanche à 14h pour la prochaine grosse mobilisation prévue .
Discussion : Quand le désir se fait la malle...

Siestacorta
le mercredi 25 mai 2011 à 00h16
Ben maintenant que tu t'es donné le choix, t'es pas obligée de prendre celui que les autres prennent pas, non plus !
On est pas obligé à faire toujours plus, ya pas d'impératif...
Mais dans ton titre, tu dis "le désir se fait la malle", et avant de lire le texte, j'étais persuadé que c'était la libido dans l'ensemble qui déconnait.
Est-ce que tu as du désir déjà avec un ?
Discussion : Pyque-nyque au "bar sans nom" (en remplacement du parc de Bercy, météorologiquement défaillant)

Siestacorta
le mardi 24 mai 2011 à 17h13
Ca peut se faire. Je dois me déguiser en personnage de Fifi Brindacier le lendemain pour le goûter d'annif de môfeufille, mais à priori, avec du café dans le sang, je tiendrai.

Siestacorta
le mardi 24 mai 2011 à 08h09
Dreltak, en tout cas, le rv à nancy pour mardi
19h, Place de la République. AG à 20h.
pour mercredi
19h30, Place Maginot, contact 0659827367

Siestacorta
le mardi 24 mai 2011 à 00h15
Tiens, d'ailleurs, j'ai envie de dire :
"Je ne suis pas une communiste
Je ne suis pas une cycliste
Je ne suis pas une catholique
Je ne suis pas une footbaliste
Allez allez circulez
Avec ton cul de pede
J'aime les femmes
J'aime les garcons
Et comme j'ai déjà dit
J'aime les zizis
Refrain :
Putain putain
C'est vachement bien
Nous sommes quand meme
Tous des Européens"
(Arno, halala, ça nous rajeunit pas ça madame)

Siestacorta
le lundi 23 mai 2011 à 23h57
Salut...
Je sais qu'il y a quelques altermachins parmi vous.
Vous cachez pas, je vous aime bien.
En ce moment, il y a un genre de début de mouvement contestataire, qui fait suite au mouvement espagnol de la Plaza del Sol, qui lui même fait écho celui de la place Tahrir... Bon. A paris, c'est des espagnols issus d'Erasmus qui ont envie de faire comme leurs potes du pays, et qui considèrent qu'après tout, on peut aussi bien vouloir changer le monde chez nous aussi.
Je suis allé les voir hier... Quand on a un peu d'éducation politique, ça parait un peu candide leur truc, mais en même temps ils sont plutôt bien organisés, motivés et l'ambiance est plus rafraîchissante que nos petites traditions CGT merguez et ptits maos (un bizou pour qui capte la ref...)
Alors, voilà, ils font un RV quotidien à Bastille, à 19h, et ya des actions aussi dans d'autres grandes villes francesas.
Je vais aller les revoir demain, et sans doute quelques autres fois. Si yen a que ça intéresse, vous dites.
Tiens, et leur site, c'est là.
reelledemocratie.com/
Yabasta, hasta la cerveza siempre, el pueblo chorizo jamais sera vencido et toutes ces sortes de choses.
Discussion : Ces peurs de la passion

Siestacorta
le lundi 23 mai 2011 à 22h45
kali
Pour vraiment conclure, une phrase que j'ai lue sur ce forum m'a beaucoup aidée, elle disait plus ou moins ceci : tu ne pourras pas contrôler ses sentiments, de même que tu ne contrôles pas les tiens.
Voui, il faut quand même ajouter qu'un sentiment qui a le contrôle sur nous, c'est une passion, une émotion ou une pulsion, et que ne vivre qu'avec ça dans le coeur, c'est vivre comme un enfant en bas âge.
On ne doit pas contraindre ses sentiments, s'obliger à ressentir ce qu'on ne ressent pas, censurer ce qu'on ressent. Ca, c'est souvent malsain. Mais un sentiment, c'est quelque chose de plus construit qu'une émotion, et c'est pas forcément une truc dont on est ivre.
Quand on en est-là, ça n'est pas nécessairement l'état amoureux... C'est souvent aussi l'amour passion, l'amour "un jour mon prince viendra", l'amour qui préfère être ivre que vivre. C'est différent, parce que l'état amoureux rend très heureux au moins une partie du temps.
C'est pas "mauvais" la passion, ça fait partie de la vie amoureuse de beaucoup de monde !
Mais si on ne fait que souffrir, il faut quand même envisager de reprendre un peu le contrôle sur soi-même et sa vie. Eprouver un truc, c'est pas forcément vivre. On peut s'arracher une dent, pour ça...
Discussion : Besoin d'avis ...

Siestacorta
le lundi 23 mai 2011 à 13h13
bah... jouir et faire jouir, tant que ça ne porte préjudice à personne...

Siestacorta
le samedi 21 mai 2011 à 18h52
DSK est polyamoureux comme Torquemada était catholique.

Siestacorta
le samedi 21 mai 2011 à 13h40
Eclisse :
Tu veux bien essayer de trier les citations et tes réponses ? En fait, quand dans le texte que tu as écris, quand c'est entre
< quote > puis < / quote > ça sera montré comme une citation. Pour pas que ton texte soit confondu avec, il faut que tu le mettes après le < / quote >
Bon... oui, maintenant, j'en sais plus sur toi.
Du coup, tu seras d'accord que la tension de la "bipolarité" se superpose aux question sur le poly ! Essaie de pas mélanger les raisons qui te font souffrir, pour pas que les discussions entre vous soient plus néfastes à votre relation que vous ne le voudriez...
Et, sinon, les psy ne parlent pas qu'à des gens ayant des pathologies aussi "rudes" que les bipolaires. D'abord parce que tous les psys ne sont pas aptes à faire quelque chose pour ça (pour les bipo, c'est d'abord un psychiatre qui peut agir, avant le psychothérapeute), et ensuite parce que les psychotérapeuthes sont là pour aider les gens qui ont des peines moins "chimiques".
Enfin, pour l'hypnose, j'ai aussi des témoignages positifs, proche de moi. J'ai vu ça agir... et bien.
Mais, comme je te l'ai dit, ça ne t'aidera que si tu travailles à côté sur tes crises d'angoisses, tout seul c'est pas un remède miracle. Ca aide, ça ne résout pas tout.
Discussion : Cham : retour d'expérience

Siestacorta
le samedi 21 mai 2011 à 13h26
@ Clown Triste et Deville
Deville
Je te conseilles cette lecture : La vertu d'égoisme d'Ayn Rand.
Aaaaah, attend, ya des trucs très solides et très lisibles sur le même thème avant de lire Rand... qui est pas nulle mais qui a tendance à pas dire où elle emprunte des très gros morceaux ( Stirner, notamment, et Nietzsche, qu'elle casse alors qu'elle lui pique beaucoup, tout en faisant passer sa propre tendance mystique pour du rationalisme)
Sinon, chouette chanson de dylan.
Alors, comme référence, pour "penser" l'égoïsme en constructif, bien mieux que Rand qui est moins conne qu'on le dit mais moins intelligente qu'elle ne le croit, il y a L'unique et sa propriété de Max Stirner. C'est l'anti Rousseau. Très simple à lire.
C'est un absolutisme du moi, mais principalement une sorte de contre-attaque aux vertus d'opression de la vie en société, le côté "tout peut être gouverné par la raison et le raisonnable" des Lumières. Il a inspiré Schopenhauer et Nietzsche... Non, je t'assure, c'est pas chiant du tout, Stirner, ça se lit super bien, ça date du temps où les philosophes ne s'adressaient pas qu'aux autres philosophes, mais à tous, comme les autres écrivains.
Une façon aussi de penser un individualisme vertueux (ma favorite en fait), c'est La sensibilité individualiste de Palante. Parce que ça parle exactement du titre, une sensibilité.
C'est encore plus court que l'essai de Stirner... Tu peux le trouver dans le commerce dans une collection à 2 €, ou tu peux le lire en intégrale sur ce site, t'imprime et t'agrafes, c'est libre de droits.

Siestacorta
le samedi 21 mai 2011 à 01h20
Non, non, c'est juste un souhait en passant, répondant au point intermédiaire.
J'imagine bien que vous n'êtes pas à la fin de vos réflexions et essais...

Siestacorta
le vendredi 20 mai 2011 à 19h52
@ Colvert et aria :
je suis un peu effrayé à l'idée que nos échanges et prises de choux ici puisse avoir des échos très directs sur vos dialogues réels... Et sur vos décisions.
Mais, si vous arrivez à discuter, à vous sentir tous les deux heureux de pouvoir parler (je sais pas si c'est aussi le cas d'aria), que les choses sortent et avance... indépendamment de la "recherche poly", c'est déjà une bonne chose. Je vous souhaite vraiment que ce dialogue et cette écoute vous fasse du bien, que quoi que vous décidiez ensuite, vous trouviez là de la confiance et de la compréhension mutuelle.
Bref : tous mes voeux de bonheur ! <3

Siestacorta
le vendredi 20 mai 2011 à 14h40
Requin
moi c 'est avant tout aimer, faire l'amour aux femmes et aux hommes et pour cela il faut bien changer pour etre dans de nouvelles configurations. Quand je vais dans un resto, je manges de tout, les menus sonr toujours appétissants. Ne penses pas que si tu es PA alors tu es intelligent !! ! Mais on peut etre intelligents dans toute situation.
Voilà : un mec qui s'autorise tellement rien que quand il imagine la liberté de quelqu'un, c'est forcément un grand n'importe quoi (enfin dans sa tête, hein, parce que même ses fantasmes sont tout rabougris). Quand on se met des limites très serrées dans sa tête, ça réconforte de se dire que ceux qui ne veulent pas les même sont des sauvages. On se sent meilleur ! Plus pur, plus moral ! Alors qu'en fait, on s'est enfermé et on se sent fier de la peine qu'on s'inflige. Mais c'est pas suffisant, hein ? Faut aller casser les autres, faut pas qu'ils montrent qu'il font autrement, oulah.
C'est comme si je demandais de pas ouvrir de pâtisseries parce que tous ses clients ne mangeront plus jamais que des gâteaux. Si je faisais ça, c'est pas que les autres ne sauraient pas se contrôler, c'est que moi je crains de pas savoir. Et plutôt crever que de vérifier.

Siestacorta
le vendredi 20 mai 2011 à 12h07
@ cham
content que ça corresponde aussi pour toi.
Mon hypothèse, c'est à propos du fait que tu sois "heurtée" par les propos de Deville.
Je crois que c'est pas parce que ta sensibilité est opposée à ce qu'il dit, mais que parce qu'au contraire, il dit des choses qui ressemblent à ce que tu penses, mais avec des mots un peu plus durs que ceux que tu emploierais.
Cette dureté, elle est à la fois une "provoc au débat" de sa part, mais, si le contenu est finalement pas si loin de nos ressentis, c'est une façon de se regarder sans fard.
C'est pas toujours agréable.
Je reconnais par exemple un égoïsme chez moi sur mon indépendance, sur mon refus d'être envahi... Ben je sais bien qu'il y a des trucs qui sont pas aussi altruiste que j'aimerai, là. Mais admettre que je fais autrement que l'altruisme idéal + que l'autre n'a pas de raison d'être meilleur que moi... c'est un peu se désanchanter, ça peut me heurter de l'entendre, mais ça me donne l'occasion d'aimer pour des raisons vraies.
Pas forcément "bonnes", louables, admirables.
Mais complètement vraies. Je les connais, je les comprends, je peux en parler à l'autre, lui faire ressentir à quel point il me fait VRAIMENT du bien avec ce que j'aime en lui, avec ce qu'il est, ses façons d'être et son égoïsme à lui.
Je veux pas qu'il me demande autre chose que ce que j'ai et que ce que je peux être, mais je ne lui demande pas non plus.
Mon hypothèse, c'est qu'on peut être heurté par cette vision un peu matérialiste du sentiment amoureux (on aime pour des raisons identifiées, pas par hasard, destin, magie...). Parce qu'en disant, sur ses 5 points, "'l'amour, ce n'est que ça, pas plus", Deville touche à ce "on doit se reconnaître égoïste et accepter que l'autre l'est aussi un peu". Il dit donc "dans ton histoire, il y a une part de l'égoïsme de l'autre que tu ne dois pas lui reprocher, puisqu'on en vit tous un peu, autant se reconnaître ainsi dès le début".
Après, ça ne parle que de cet égoïsme sain ; bien sûr que dans toute les histoires, et celle de ton amant aussi, il y a des moments où l'autre passe les bornes pour un égoïsme moins sage...
Ce serait en partie pour ça que tu as eu du mal (ça et la formulation des idées) avec la réponse de Deville.
Assumer notre égoïsme de départ (disons individualisme, au sens de la personnalité qui veut être reconnue comme unique, pas au sens économique), ça désenchante un peu.
Mais on peut aussi en faire sa propre magie, sa puissance amoureuse, parce que si on ne peut pas offrir un truc miraculeux qui ne dépend pas de nous, on peut offrir quand même des choses belles, qu'on a en soi, qu'on trouve en l'autre. Des trucs grands, plus beau que ce qu'on est au jour le jour, mais qui viennent de nous quand même.

Siestacorta
le vendredi 20 mai 2011 à 11h53
@ C.T
Ben de rien, avec plaisir. Je parle d'égoïsme par provoc', mais c'est aussi un pragmatisme. Je me reconnais le droit de demander ce que je désire. Voilà.
Tout le monde le fait.
Les monogames aussi : parce que comme égoïsme, "tu ne vis tes sentiments et désirs qu'avec moi, sinon je te rejette", ça se pose un peu là...
Alors, je connais mes besoins, ils sont ni pires ni meilleurs, et je demande à ce qu'ils soient compris comme tels. Oui, il y a un égoïsme, mais pas plus qu'ailleurs. Peut-être même un peu moins, parce que je reconnais à la base que je ne pourrai pas tout faire, que l'autre peut tout à fait demander à quelqu'un d'autre que moi ses satisfactions... Je pars donc du principe que je ne suis pas le centre du monde, et que si je deviens central malgré tout, ça empêche pas le monde d'exister pour l'autre.

Siestacorta
le vendredi 20 mai 2011 à 10h59
@ cham
Bien que nous différions sur quelques bases éthiques, je crois que je réfléchis et surtout écris d'une façon assez similaire à celle de Deville. Enfin, parfois.
Tu te dis heurtée... Et je crois que les interventions de Deville cherchaient exactement cet effet. il met une certaine provoc' dans la forme, le côté un peu "carré", exprès pour voir un peu débattues les questions qu'il aborde.
Pour ce qui est du contenu, je suis en partie d'accord avec lui. En partie, parce que si je trouve ses observations justes, j'en tire quelques conclusions différentes... Plus orientées vers des questions d'épanouissement mutuel.
Mais il est aussi- je pense, c'est à vérifier - assez raccord avec ce que tu dis dans les "pour info".
Tu parles de ton indépendance, et je pense qu'il a construit quelque chose d'assez similaire pour lui. De son côté, il a évacué une partie de ce qui lui semble être "trop romantique pour être honnête", et mis une certaine franchise trivialo-provoc' et la recherche de confiance "brute" à la place. Mais au fond, c'est plutôt proche de l'attention que tu mets toi-même dans ta recherche de bien-être : une sensibilité au mensonge, au faux-fuyants, aux côtés invasifs des autres.
Mon hypothèse, tu me dis si je tombe totalement à côté, c'est que si tu es heurtée, c'est possiblement parce que ça recoupe certains côtés de cham. Disons qu'il pourrait arriver que certains pensent cela de toi.
Ca montre l'indépendance et la non-exclusivité sous des apparences un peu "calculées", qui pourraient donner à tout polyamoureux une image assez négative de lui-même : il y a une sorte de revendication de l'égoïsme, là.
Et... c'est vrai. Je pense qu'aimer les autres, essayer de leur donner de soi, vouloir qu'ils donnent d'eux-même... n'est pas incompatible avec un certain égoïsme.
Un égoïsme sain, dans le sens où on assume qu'on sait comment prendre soin de soi-même, et que se sentir bien est important pour pouvoir faire du bien à ceux qu'on aime.
Assumer ses désirs et besoins comme "heureusement" égoïstes , plus trivialement que la revendication en apparence plus éduquée "je veux qu'un amant me regarde comme ça parce que ça montre qu'il m'aime", c'est se donner des chances d'être satisfait...
Et on tire en partie de sa propre satisfaction une puissance de générosité. Avec le coeur joyeux, l'impression qu'on est au clair avec soi, qu'on est aimé exactement pour ce qu'on est, on se sent plus libre de prendre, évidemment, mais aussi plus libre de donner, partager, et construire sur des bases sûres.
Dans un sens, montrer son "matérialisme affectif", assumer qu'on a des besoins égoïste, c'est donner à l'autre le droit de dire aussi "ben moi de mon côté mes besoins c'est ça, ça et ça", et donc avoir l'occasion de pouvoir le satisfaire, de pouvoir montrer à quel point lui donner tout pour qu'il soit heureux est important pour nous.
En assumant notre égoïsme, on accepte celui de l'autre, donc on l'aime vraiment... pour ce qu'il est, comme il veut être aimé.

Siestacorta
le vendredi 20 mai 2011 à 00h19
@ aria, encore...
PS : si il y a des phrases compliquées, dis-le. Le français est pas facile pour les français, alors, pour quelqu'un dont c'est pas la première langue... hésite pas à demander que des mots ou des paragraphes soit redits. En tout cas moi je ferai l'effort de trouver des mots plus simples pour ce que je peux dire de trop difficile à lire.