Polyamour.info

Siestacorta

Siestacorta

Paris (France)

mastodon.parleur.net/@Siestacorta

Participation aux discussions

Discussion : Poly ou Mono ?

Siestacorta

le jeudi 14 mars 2013 à 14h58

Oh, et créer une relation n'est justement pas une pulsion. C'est toujours vrai quand on en crée plusieurs, on est encore dans la construction, l'écoute, les compromis (pas la compromission, hein, les compromis).

Si il ne s'agissait de satisfaire que des pulsions, on aurait pas besoin du poly, la société contemporaine offre déjà des exutoires.

Voir dans le contexte

Discussion : Relations extra-conjugales & missions G. ?

Siestacorta

le jeudi 14 mars 2013 à 14h00

LiliLutine

Que c’est con tout ça… Que je suis conne …

Beh moi je trouve que malgré la mélancolie de l'histoire, ya pas de connerie là-dedans.
C'est un vrai bon gros témoignage, où on voit bien que les besoins et les limites des gens sont différents, qu'ils peuvent s'aimer, et qu'on sait jamais trop à quoi ça peut aboutir.
Merci beaucoup d'avoir raconté ça.

Ca montre aussi, pour quelqu'un comme toi, en quoi l'honnêteté ou le mensonge débordent sur le tiers.

D'ailleurs sur OKcupid, tu as une question où on te demande si sortir avec un adultère est faisable ou pas pour toi. Et franchement, spontanément, je réponds "pas de problème" ; mais avec plus d'expérience, je sais que ça ne sera pas innocent sur ce qui se vivra, ni sur les dégâts qu'on peut faire dans la partie de la vie de l'autre où on est pas.

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Les lundis poly - 11 mars - Paris - Bubble Bar

Siestacorta

le mercredi 13 mars 2013 à 21h14

Ils font vachement bien semblant, alors.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 13 mars 2013 à 20h46

Vivivi, ça arrive assez régulièrement.

[EDIT] : grillé.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 13 mars 2013 à 19h34

Non, c'est pas l'adultère qui me semble dédramatisable, c'est les arguments de l'articles qui me semblent biaisés.

L'accusation "consumériste", ça déplace le problème.
La seule chose qu'on consomme dans l'histoire, c'est un abonnement. Mais les gens ne consomment pas les gens : dire cela, c'est diaboliser la personne qui s'est sentiserrée dans le contrat de fidélité qui est de fait trop exigu.

En soi, le mensonge et l'adultère peuvent effectivement avoir des conséquences néfastes, je ne le nie pas. Mais l'idée que la promesse de fidélité serait plus morale, moins égoïste, c'est aussi une des causes des dégâts. On pose une règle comme si elle n'engendrait pas elle-même les moments où on la transgresse. Et ces transgressions ne sont pas des exceptions.

Ca me fait penser à cette phrase de Brecht
"On dit d’un fleuve emportant tout sur son passage qu’il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent."

Pour moi, les forces des sentiments derrière une fidélité et une transgression sont très mal décrites par le supposé consumérisme de l'adultère.

Encore une fois, je sais très bien qu'il y a des conséquences à rompre une confiance. Mais comme il y en a à faire croire que l'assurance de fidélité demandée est normale, qu'on peut la demander aux autres sans risque. Le risque est important, si. Et les gens le prennent à deux en "signant" un contrat mal foutu. Sans réfléchir, la plupart du temps...

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 13 mars 2013 à 16h20

gdf
Il y a un article que je trouve intéressant sur psychologies magazine concernant ces sites

bit.ly/12L7gnv

Ya deux postulats de l'article qui me semblent boiteux :

- les gens trompent pour satisfaire un besoin immédiat, consommateur.
C'est l'analyse qui est superficielle, pas les gens. Si cette consommation était si intégrée dans nos relations, elle n'aurait pas besoin du mensonge. Une personne mariée ne ferait pas plus de reproche à l'adultère qu'à une gourmandise. En quoi consommer serait-il une trahison ? Comment une relation solide peut-elle être mise en danger par une consommation ?
En faisant cette leçon de morale, "comportement consommateur" (qu'on nous balance aussi de temps en temps) on esquive toute idée que le désir des gens puisse être autre chose qu'une pulsion infantile.

- la fidélité est moins égoïste que l'adultère.
Ce serait vrai si la fidélité était uniquement un choix personnel, et pas également une injonction qu'on fait à l'autre. Si cette promesse faite n'est pas tenue, c'est parce que l'autre est un salaud, ou parce que cette promesse n'est pas bénéfique ?
La fidélité qu'on demande à l'autre, en quoi c'est moins une façon de se rassurer que la recherche de séduction ?

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mardi 12 mars 2013 à 23h39

Content que tu aies trouvé de quoi être utile pour toi.
C'est vrai que la communauté est majoritairement hétéro. C'est pas du tout volontaire, tu t'imagines bien.
Sur les relations avec les autres, on essaie que tout le monde puisse s'y retrouver.
Mais, puisque t'es là et que t'en parles, il y a des raisons, d'après toi, que nos échanges ne semblent apparemment pas beaucoup toucher les gays ? (je veux dire, en dehors du fait que je t'ai taquiné quand tu posais des questions avant le rv, hein.)

Le fil est pas idéal pour ça, mais je saurais pas l'intituler à ta place...
Questions : les deux autres, ils en pensent quoi ? Et ta motivation à venir sur place, c'est, comme pour certain d'entre nous, te rassurer un peu sur le fait qu'on est pas taré parce qu'on a fait le choix poly, ou parce que tu as tes propres questions ?

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mardi 12 mars 2013 à 22h33

Merci :-)

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mardi 12 mars 2013 à 17h13

tentacara
Ben ça alors ! tu veux dire que tu n'es pas tout le temps un mélange de Batman et d'Elvis? ? Mon univers s'écroule !

There is no spoon.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mardi 12 mars 2013 à 14h35

Il l'a peut-être même spécifié à un moment... Sans doute une de ces 3 heures par jour où ma cervelle visite les dimensions voisines, celles où je suis un mélange de Batman et d'Elvis.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mardi 12 mars 2013 à 14h13

Encore une chouette soirée au compteur.

On a décompté une grosse quarantaine de personnes présentes ! La salle du Bubble commence à être serrée...
Si c'est là qu'on veut rester pour les saisons fraiches, j'ai imaginé à une solution pique nique avec couvertures, serviettes de plage, coussins...
Je crois qu'on gagnerait de l'espace un peu, que ça permettrait de circuler un peu plus dans la pièce et surtout, personne ne se sentirait piégé à rester debout par convention.
Ca ajouterait sans doute une touche folklo aux cafés, menfin, je trouve que ça conviendrait.

Sinon comme d'hab j'ai pas pu parler à tous ceux à qui j'aurai voulu, toujours ces histoires de choix, de limites, c'est duuuuur.
Bon, mais avoir de vos nouvelles, voir comment avancent vos histoires, c'est bon, vraiment.

Rapido :
LittleJohn merci pour les décarcasseries. T'inquiète, tu tiens la modo comme il faut...

Cendre, dans la grande période de découverte explorations et aventures in the Elsworld, montre beaucoup d'enthousiasme, de sensibilité, et de plaisir à être là. On recausera d'Ayerdhal.

Katiouchka c'est la mère courage ! Elle avance avec ses idées, son présent secoué, et elle semble y trouver un peu son compte !
Pour elle comme pour Cendre, j'espère que le poly ne sera pas un feu de paille décevant, et que vous trouvez du combustible dans les cafés !

La grande brune à long manteau, que j'avais déjà vue, avec qui j'ai parlé un peu et pour qui je n'arrive pas encore à faire coïncider pseudo, nom et visage ! Merci pour l'échange et l'écoute intéressée.

La fille à lunette qui sortait avec le mec à queue de cheval, même excuse, et pourant je vous ai vus souvent. Demandez à LittleJohn si c'est grave que je me souvienne pas du prénom, désolé....

Kerdekel la prochaine fois t'assumes tes idées de fromages et tu les remmènes tous en partant. Franchement. Et tant que j'y suis, TOUS, on est bête, yavait deux vrais couteaux pour au moins 20 fromages.
Mais sinon, c'était chouette de causer un peu. Et je suis pas la voix de la sagesse, je suis juste graphomane.

Boucledoux pas pu vraiment causer, mais content de te sentir un peu plus apaisé que naguère !

Lulutine(arg j'ai remanié et effacé le post). Beh tu tiens la barre. Quand-est-ce que tu nous feras une modo ? Maintenant que t'enseignes, tu dois savoir comment on récupère l'attention d'un public. On t'emmène des craies et un mêtre en bois, la prochaine fois ?

Scampi et Kaia Sympa de vous avoir croisés ! Désolé pour les passages un peu prise de choux de certain de nos échanges. On cherche des moyens de parler avec moins de pincettes, mais sur la question des sentiments, la vie "publiée", c'est pas un sujet tout facile à exposer.

Guilain trop content de te voir sur nos boulevards ! Un des Grands Fondateurs ! Avec un costard ! Et une ceinture de cow-boy ! Bon, bref, le mec gentil à qui on peut dire ce qu'on veut tout le temps et qui va réagir avec attention, c'est lui, là, si vous le recroisez. Tous les autres sommes des petits ordures.

Ange (?) Content de te recroiser, désolé si le côté un peu chaotique des débats frustre des appétits de connaissance.

Sinonn, Vince, Thomas, Aurel, Le monocelib courageux, La Filleauxcheveuxbleux, Evavita, La fille à lunettes qui prend des notes, La fille cinéaste, et tous les autres que je remets pas encore complètement, désolé de pas avoir trouvé le temps de vous parler un peu. Pas assez de temps, et puis c'est pas parce que j'ai l'air à l'aise qu'aborder les gens ne me fait pas flipper.

Sinon, pas vu le journaliste. Vraiment en immersion, lui ? Enfin bon, si ils font leur travail comme ça, c'est pas grave ! (pensez à changer les prénoms, hein).

See you tantôt, peut-être vendredi !

Voir dans le contexte

Discussion : Y a-t-il des poly à Bordeaux ?

Siestacorta

le lundi 11 mars 2013 à 17h06

Dans certains endroits, faut sans doute une impulsion, une ou deux personnes qui poussent à la roue.
A Paris c'est peut-être plus simple de prendre la balle au vol pour lancer un truc, on est plus à pouvoir le faire "maintenant".

Par ailleurs, pensez à exploiter plusieurs réseaux : ici, donc, amours.pl (je pense que c'est automatique ?), OVS, facebook...

Voir dans le contexte

Siestacorta

le dimanche 10 mars 2013 à 13h10

Non, ce que je fais c'est seulement du lâchage verbal.
J'aimerai pas être bizuté, et je n'aimerai pas bizuter, même avec des trucs festifs innocents.

Ca peut-être bon-enfant ; mais quand je parle d'épreuves et de formulaires, c'est qued'lagueule, j'y pense pas du tout. Sachant qu'une partie des gens qui se pointent sont dans des situations sensibles, ce serait pas un bon accueil à leur faire.

Ou alors, peut-être que ça peut fonctionner en disant que les soirées à débat/témoignages sont sans bizutage, les gens qui ont envie de parler auront vraiment cette première approche "sérieuse", et les soirées "informelles" sont susceptibles d'être bizutantes (hm... je vais garder ce néologisme suspect), parce qu'on prendrait comme acquis que les gens qui viennent ont réglé leurs rapports avec la dignité et sont pas contre avoir l'air bête quelques minutes.

C'est pas mon cas, donc je suis plutôt pas partant. Après si tout le monde trouve ça trop drôle, beh je vote blanc.

Message modifié par son auteur il y a 13 ans.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le dimanche 10 mars 2013 à 12h36

Oui.
Et une fois arrivé dans la salle tu montres ton nombril.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le dimanche 10 mars 2013 à 01h13

On a pas encore décidé. Il y a une petite liste qu'on enrichit au fur et à mesure, et ça se décide sur place.

Voir dans le contexte

Discussion : [Site] OkCupid : qu'en pensez-vous ?

Siestacorta

le samedi 09 mars 2013 à 15h26

Ben pour moi répondre aux questions du site marche assez bien. J'ai du répondre à plus de 1000... Un peu par oisiveté.

Mais si tu réponds à 200 questions assez différentes, ton profil sera assez précis, déjà. Donc quand tu feras une recherche par "match", les gens qui seront sélectionnés auront déjà pas mal de sujets en commun avec toi, et sur 200, on a l'occasion de répondre à quelques question sur l'exclusivité.

Par contre, effectivement, si tu remplis pas le profil correctement, t'as peu de chance de rendre leur moteur de recherche utile pour toi.

Quand je dis que ça marche assez bien... C'est que les personnes qui ont plus de 90 % de match avec moi son effectivement poly.
Par contre, les affinités culturelles sont moins prises en compte par le site.

Le truc, c'est que je crois que leur méthode est assez pertinente. Les "match" sous 80 %, je trouve rapidement les aspects qui font que "hmmmm, pas envie".
Du coup, ça pose la question : au delà de la question poly, est-ce qu'on apprécie des gens très différents de nous ou pas, dans le cadre de rencontres amoureuses... Moi pas trop, et quand ça pourrait m'intéresser, sur un mode léger, ben la personne est pas vraiment intéressée par la légèreté.

Peut-être qu'il faudrait que j'aille sur G... Bof, pas en ce moment.

Voir dans le contexte

Discussion : En collier de perles?

Siestacorta

le samedi 09 mars 2013 à 14h46

Bon, bref, s'il y a des compétences (doute) à transmettre via les rapports amoureux, je préfère que ce soit dans une société sans école....

Voir dans le contexte

Siestacorta

le samedi 09 mars 2013 à 12h46

Plus anecdotique, peut-être pas tant que ça.

Ici, ça arrive souvent qu'on me dise "oué, bravo siesta, bien vu".
Bon. Je suis TRES orgueilleux, donc je ronronne, et ça me motive pour continuer.

Mais ça me met un peu mal à l'aise (nan mais continuez, hein, je gère :-) ).

Le malaise est pas énorme (continuez je vous dis !), mais pour moi, c'est le spider-sense, la loupiote d'alerte, ça veut dire que si on me prend trop au sérieux, si je me prend trop au sérieux, le contenu des échanges va devenir moins ouvert aux contradictions, donc aux avancées. Le lieu aussi, parce que dans une tête ou deux, ça voudrait dire qu'il y a une bonne Voie. Je participerais à créer un cadre où chacun aurait moins à réfléchir, puisque la solution serait déjà écrite, ou qu'il y en aurait quelques uns susceptibles de la détenir.

d'où la nécessité de dire des conneries, de certains trolls, de considérer d'emblée qu'on aura pas raison pour tous, mais raison d'essayer de le faire croire, et encore plus de savoir que c'est moins grave que c'en a l'air.

Bref : faire que l'échange reste échange plus qu'enseignement.

Prout.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le samedi 09 mars 2013 à 12h29

.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le samedi 09 mars 2013 à 12h26

coquelicot

Certains ne depasseront jamais le maitre parce que le maitre continue d apprendre et ca toute sa vie.
Le maitre aura toujours une longueur d avance.
De par son age et son experience.

C'est exactement pour ça que je considère que ce rapport n'est pas une bonne chose dans une relation amoureuse.
C'est apparemment pratique parce qu'on sait qui parle, qui écoute.
Mais ça fait un rapport très vicieux, au final.
Il enferme chacun dans un rôle, et dans une relation amoureuse cet enfermement est durable, il structure la suite.

- le prof a le beau rôle, certes, mais il est dans un horizon limité. Du coup, dès qu'il désire autre chose, il va être "coincé".

Soit il va tenter de reproduire avec un nouveau disciple un rapport prof-élève, qui ne séduit pas tellement de gens, juste des gens prêts à ce rapport de dépendance...
Soit il cherchera à avoir des changements de vie... que l'élève ne comprendra pas, puisqu'ils avaient joué à un jeu si bien réglé jusqu'ici ! Et sortir des rôles, revenir si ce n'est à l'égalité des individus, au moins à des choix également nouveaux pour l'un et pour l'autre... c'est encore plus dur quand on a pris l'habitude de penser que le choix était déjà fait. Toi Grand Chef, moi humble petit serviteur, c'est rassurant, oui. Les gens n'aiment pas tant que ça pratiquer la liberté.

- l'élève est coincé dans un rôle où il doit toujours rassurer l'autre sur sa valeur supérieur.
Mais c'est un peu pervers : afin de pouvoir agir par lui-même dans ce schéma, il passe par le comportement "han mais je suis toujours qu'un petit ignorant, et comme les rôles sont définis, j'ai le droit de rester immature". Pour satisfaire des désirs, il le fait au caprice. Des fois ça marche, des fois non, mais surtout, en fait il n'apprend pas à se satisfaire seul, comme un grand.

coquelicot
Siesta : mepriser les autres c est penser qu ils existent , leur donner une importance ; je te conseille l ignorance
ca fait bien plus mal pour celui qui se sent ignoré!! !

C'est le mépris par l'indifférence, plutôt que l'ignorance.
C'est parce que je suis très réactif que je me permet de claironner que je méprise :-)

Voir dans le contexte

Retour au profil