Polyamour.info

popov

popov

LYON (France)

Participation aux discussions

Discussion : Date café poly Lyon ?

Profil

popov

le samedi 24 août 2013 à 13h34

Up ! Intéressé également par la perspective d'une soirée poly à Lyon, je fais remonter le fil dans les actualités...

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamoureuse pas assumée

Profil

popov

le dimanche 18 août 2013 à 15h12

L'énergie sexuelle est sûrement difficile à gérer. Mais ce n'est pas en verrouillant tout que l'on résout le problème. Il y a une différence entre le contrôle et la maîtrise. Le contrôle se contente de réprimer faute de mieux, la maîtrise accepte l'énergie qui se manifeste et s'en rend, par l'expérience de la conscience, maître. Bien sûr, c'est probablement utopique.
Mais, je ne vois pas d'autre solution que de plonger dans l'expérience avec conscience. Il y a des phases où l'addiction menace, d'autres où ce c'est la répression de sa propre énergie sexuelle qui fait problème... Ce qui est sûr c'est qu'à plonger tête baissée dans une voie, on se retrouve au final à l'opposé et cela devient destructeur pour soi (voire pour les autres...)
La question me semble la même pour la gestion du désir amoureux. On ne choisit pas de tomber amoureux, on explore, on gère et surtout, on fait ce qu'on peut avec (en tout cas moi, j'en suis là)...
Accepter ses limites finalement, constater qu'on l'on fait juste ce que l'on peut dans des énergies colossales à gérer, me paraît une démarche d'humilité qui permet parfois de se regarder avec bienveillance et amour.
La voie du milieu est sans doute difficile, mais je ne suis pas sûr que l'on ait vraiment le choix pour s'épanouir et se réconcilier avec soi. En ce sens, la seule liberté que l'on ait, pour moi, c'est d'accepter de faire le voyage avec soi et non le vivre comme une contrainte.

Voir dans le contexte

Discussion : Aprèm + soirée poly à Grenoble

Profil

popov

le samedi 17 août 2013 à 10h33

La même question se pose non loin, à Lyon, sans réponse pour le moment....
/discussion/-Jg-/Date-cafe-poly-Lyon/
Beaucoup sont encore en vacances. :-)
Les réponses devraient venir dans quelques jours.

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Amour, amour...

Profil

popov

le vendredi 02 août 2013 à 23h17

Je ne sais pas de quelles parades parle gcd68 (et moi aussi je suis très intéressé par cet échange) , mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de manières très créatives de faire circuler l'énergie sexuelle. Il y a notamment des exercices tantriques impliquant le regard, le toucher ou simplement le contact par les mains. Il m'est arrivé une fois, notamment, d'avoir vraiment eu l'impression de faire l'amour avec une femme, d'avoir un contact régénérant où j'avais la sensation d'une pénétration mutuelle, alors que nous ne touchions respectivement que les mains, les yeux fermés. Finalement, tout cela fait appel à la créativité qui n'est pas autre chose que de l'énergie sexuelle sublimée.
Quand j'évoquais une sexualité pas forcément nécessaire, c'est donc avec la conscience qu'à un certain niveau et dans certaines circonstances, le peu de contact physique (apparent, par rapport à l'acte sexuel) peut entraîner un grand échange d'énergie, et il est certainement possible que tout cela puisse aussi se passer de tout contact physique.
Seulement il me semble y avoir des différences capitales entre le polyamour et le tantra. Et là, les polys, j'ai besoin de vous, et que vous m'arrêtiez si je dis une bêtise parce que je n'ai pas votre expérience étant (encore et pour l'instant, ne sachant pas de quoi est fait l'avenir... ) mono. A priori, vous choisissez tous vos amours librement et suivez l'impulsion naturelle de vos désirs. En tantra, on ne choisit quasiment jamais la personne avec qui l'on tombe et ce qui est beaucoup plus surprenant c'est que c'est bien souvent avec les personnes avec qui l'on n'a pas forcément envie de travailler que se passent les expériences les plus incroyables. Les exercices sont faits pour que les projections tombent. On se retrouve donc dans une situation d'intimité avec quelqu'un que l'on ne désire pas nécessairement, et même, souvent, pas du tout, pour ne pas dire plus...
M'intéressant au polyamour, je me dis que j'aurais forcément tendance, du moins au début, à suivre les personnes dont je tombe déjà naturellement amoureux. Or, nos désirs amoureux se construisent bien souvent sur nos projections et nos névroses. Ce qui implique, sources de joies (car accomplissement du désir) mais aussi noeuds à délier dans la relation. Cette deuxième étape me semble cruciale si on ne veut pas retomber, dans les relations futures, sur les mêmes problèmes.... Et si on ne passe pas cette deuxième étape, on risque de tomber dans un écueil.
A l'inverse, je me dis que si l'on avance dans le bon sens dans le polyamour, les frontières entre désir et non-désir doivent se modifier, s'estomper pour arriver à quelque chose de plus universel et inconditionnel. Au final, je pense que l'on doit arriver au même endroit par des chemins différents.

Voir dans le contexte

Discussion : Amour, amour...

Profil

popov

le mercredi 31 juillet 2013 à 22h31

Pour rebondir sur la première intervention de minoma et peut⁻être la dernière de Len, je me demande si le polyamour n'est pas un des chemins privilégiés d'expérience pour accéder à l'amour inconditionnel, où tout circule librement, paisiblement, à force d'user toutes les névroses et nos fausses représentations sur l'amour. Là où la sexualité n'est même plus forcément nécessaire. Mais c'est probablement un point de vue utopiste.

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Retour au profil