Participation aux discussions
Discussion : Café-poly : comment parler des amours pluriels ?

LuLutine
le lundi 03 janvier 2011 à 21h19
Aurelien
LuLutine"En fait, non. J'en ai deux."
J'adore.
Ce qui est surtout amusant, c'est de faire une légère pause entre "En fait, non." et "J'en ai deux." ^^
A la première phrase, l'autre est surpris (je me place dans la situation où il sait qu'on est avec quelqu'un).
A la seconde, il est complètement décontenancé ! ^^
Discussion : Café-poly : comment parler des amours pluriels ?

LuLutine
le dimanche 02 janvier 2011 à 00h30
lisea.a
une manière d'amener les choses qui permet à la personne simplement de réfléchir [...] Et non d'avoir une réaction brutal de fuite
Pour ça je dirais que si tu es naturelle, à l'aise et sûre de toi, que tu montres par ton attitude que ce mode de vie te convient, au pire la personne te dira que ça ne lui convient pas à elle. Mais je n'ai jamais vu personne s'enfuir en courant, et avant de décider que c'était pour eux ou que ça ne l'était pas, les gens ont plutôt eu tendance à revenir discuter du sujet régulièrement. Même si c'était souvent à moitié pour essayer de comprendre mon point de vue, et à moitié pour essayer de défendre le leur ;-) .
lisea.a
je pense que je suivrais mon intuition
Je crois qu'il n'y a pas de meilleur conseil que celui que tu viens de te donner à toi-même ^^
C'est sûr, on fait les choses au feeling. Moi j'y vais petit à petit, et si je sens que la personne bloque, je ne rentre pas dans les détails, je n'insiste pas.
Si au contraire elle pose des questions, j'y réponds. Tout simplement. Oui finalement, le fait d'en parler a toujours été plutôt simple, presque comme n'importe quelle conversation "normale" (pluie, beau temps).
Discussion : Polyamour et homosexualité ?

LuLutine
le dimanche 02 janvier 2011 à 00h22
Léto
Je n'ai pas envie de le remplacer mais je veux passer à autre chose...
"Passer à autre chose" ne suppose pas forcément "remplacer".
On ne remplace jamais quelqu'un.
Ca n'empêche pas de faire d'autres rencontres...
Discussion : Bonne année à tous !

LuLutine
le samedi 01 janvier 2011 à 18h10
Tigre
un amour [...] qui ne veut pas d’ideal de vous
Merci !
Ca serait tellement bien !
Certains croient parfois nous aimer alors qu'ils n'aiment qu'une image idéale qu'ils ont de nous. Lorsqu'ils découvrent qu'elle n'est pas conforme à la réalité, ils disent : "Tu as changé..."
Non, je suis resté(e) le(la) même ! C'est toi qui ne me voyais pas tel(le) que j'étais !
Bon, je n'ai pas ce problème avec mes amours actuels (je préfère préciser), c'est déjà ça !
Discussion : Café-poly : comment parler des amours pluriels ?

LuLutine
le samedi 01 janvier 2011 à 18h05
lisea.a
Alors oui c'est facile de se faire comprendre qu'on se plait mais c'est après que pour moi cela se complique
Justement, ce que je disais c'est que pour moi, ça ne s'est pas compliqué non plus après.
Dans un cas la personne savait déjà plus ou moins que mon amoureux et moi n'étions pas exclusifs. Quand nous sommes devenus proches (physiquement parlant) je lui ai dit, avant que ça n'aille plus loin, pour être sûre qu'il ne penserait pas que j'allais quitter mon autre amoureux : "Tu sais, X et moi ne sommes pas exclusifs". Il a répondu "Je sais".
Quelques semaines plus tard, une amie lui a donné un autocollant polyamour.info...mais en tout cas, je ne l'ai pas assommé de blablas sur le polyamour la première fois !
Pour un autre ça a été différent. Nous sommes allés déjeuner (en amis, mais j'avais bien compris qu'on se plaisait) et il m'a dit ensuite "On pourrait se revoir, pour un concert par exemple ; si tu en as envie bien sûr" Je lui ai répondu : "Peut-être que j'ai envie de te revoir tout court", en le regardant dans les yeux. Il a très bien compris. C'est là qu'il m'a dit : "Mais...tu n'as pas un amoureux ?". Je lui ai donc répondu : "En fait, non. J'en ai deux."
lisea.a
Expliquer a l'autre que je suis avec quelqu'un que nous ne sommes pas exclusif amoureusement parlant, sans le faire fuire ?
Dans le dernier cas mentionné, je craignais effectivement qu'il parte en courant (bien que ça ne me semble pas si probable, vu qu'il savait que j'étais avec quelqu'un et qu'il m'avait tout de même proposé qu'on se voie juste tous les deux) ; mais c'est un risque à prendre. Je n'allais de toute façon pas quitter mes autres amoureux pour quelqu'un que je connaissais à peine (ou même pour quelqu'un que je connaîtrais bien, je pense que dans tous les cas je resterais avec ceux qui ne me demandent pas de choisir, pas avec celui qui me demande de faire un choix).
Donc, s'il partait en courant, ce n'était de toute façon pas une grande perte.
Il n'est pas parti en courant et comme il était curieux, nous avons parlé un bon moment du concept de polyamour, j'ai même mentionné le site.
Au final nous ne sommes pas sortis ensemble puisque lui est totalement exclusif et ne conçoit pas de "partager" une amoureuse.
C'est aussi bien comme ça, non ? Rassure-moi, ton but n'est pas de ne faire fuir personne ou d'essayer de sortir à tout prix avec des gens qui sont réfractaires au polyamour ? Parce que ça, ça ne peut pas marcher amha.
Si quelqu'un doit fuir, il fuira quelle que soit la façon dont tu en parles. Moi je dis qu'il faut simplement courir le risque.
Sinon, une chose que je fais de plus en plus (mais pas encore avec tout le monde), c'est parler à l'occasion de la non-exclusivité avec les gens autour de moi. Ou bien faire des allusions. Par exemple, si on me fait remarquer que mon copain se montre dragueur avec une autre fille, je réponds qu'il fait bien ce qu'il veut ! (Et que moi aussi, au passage !) Comme ça, si des sentiments naissent, la personne est déjà un peu au courant de ma façon de voir.
Enfin, j'ai en général tendance à faire comprendre mes sentiments avant de parler de non-exclusivité. Mais on peut très bien imaginer faire le contraire : tu ne parles pas de tes sentiments, tu restes à distance de la personne, mais tu saisis la moindre occasion de parler des amours pluriels en sa présence. Premier avantage, tu verras sans doute ses réactions. Deuxième avantage, lorsque tu décideras de laisser le rapprochement se faire, l'autre personne agira en connaissance de cause, elle aura déjà quelques informations sur ta situation. Elle n'aura pas l'espoir illusoire que tu vas quitter tous tes autres amoureux pour elle...
Discussion : Bonne année à tous !
Discussion : Petites phrases bonnes pour le moral

LuLutine
le vendredi 31 décembre 2010 à 15h16
Nikki alias poly|invite71(sur le chat)
l'essentiel est d'essayer de comprendre et de ne pas fermer les portes...
(Si seulement plus de gens pouvaient penser comme ça... * soupir *)
Discussion : Un séminaire sur les relations multiples

LuLutine
le vendredi 31 décembre 2010 à 14h00
titane
les femmes chassent et cueillent autant que les hommes... avec un autre style...
Ouaip.
Exactement.
Discussion : Petites phrases bonnes pour le moral

LuLutine
le vendredi 31 décembre 2010 à 13h59
Shamal
"Des vies qui nous attirent
De brûlures et de clous
Oui, mais ne pas les vivre
C'est encore pire que tout".
Peur de rien blues !!!
Alors, j'ai bon ? J'ai bon ???
Quoi ? C'était pas le jeu des devinettes ? ^^
Discussion : J'aime deux femmes

LuLutine
le jeudi 30 décembre 2010 à 22h55
Gin
...tu veux nous raconter ? vas-y, y'a personne, tout le monde est en vacances : )
Nan.
Moi je suis là ;) !
Discussion : Café-poly : comment parler des amours pluriels ?

LuLutine
le jeudi 30 décembre 2010 à 22h51
lisea.a
j'ai plutôt pensé à "comment parler des amours pluriel" à une ou les personnes qui nous plaisent,avec qui on sens qu'ils pourrait se passer quelque chose...
Je n'aurais pas du tout pensé à ça.
En fait, avec des gens avec qui les sentiments ont été réciproques, je n'ai jamais eu de problème pour aborder le sujet (bon ok, il y en a eu deux...et demi peut-être).
C'est tellement facile de se faire comprendre mutuellement qu'on se plait.
Et quand vient la remarque "mais tu as déjà quelqu'un" (ou bien quand l'autre semble être indifférent au fait qu'on ait quelqu'un, et nous saute dessus sans autre forme de procès :p), c'est l'occasion d'expliquer qu'on vit des relations non exclusives, et qu'il existe donc bien une possibilité (qui n'est ni dans la tromperie ni dans le fait de rompre avec nos autres relations).
A l'autre ensuite de voir si cela lui convient.
Comme le dit si bien Françoise, je n'ai pas autant d'expérience qu'elle bien sûr, mais je crois qu'à ce moment-là, les "vrais" poly restent, et les "faux" finissent par s'en aller, immédiatement ou un peu plus tard, lorsqu'ils comprennent qu'ils n'auront pas ce qu'ils veulent (à savoir l'exclusivité). Dans ce dernier cas c'est douloureux, mais c'est la vie...
Discussion : Café-poly : comment parler des amours pluriels ?

LuLutine
le mardi 28 décembre 2010 à 00h45
Comment faire pour que la tension ne monte pas lorsqu'on parle des amours pluriels aux amis, à la famille ou aux médias ?
Ah oui bonne question, mais je n'ai pas essayé d'en parler, sauf à des gens déjà convaincus et/ou dont j'étais sûre qu'ils n'allaient pas me juger à la va-vite...
Alors je risque de ne pas avoir grand-chose à dire ?!
Pourquoi la "tension" monterait forcément, d'ailleurs ?
C'est vrai que j'ai toujours "choisi" des gens avec qui je savais pouvoir discuter...ce que je peux dire, c'est que bien que certains soient restés sur leurs positions (et moi sur les miennes), il n'y a eu aucun problème de "tension"...
Discussion : Un petit poisson, un petit oiseau s’aimaient d’amour … pas toujours très tendre…

LuLutine
le mercredi 22 décembre 2010 à 23h28
katsue
La solution serait-elle dans un objet transitionnel, genre doudou ?? ?
A une époque un amoureux m'avait offert une peluche qui était à lui.
Comme je n'allais pas bien à cette époque et que nous ne pouvions pas nous voir aussi souvent que nous le désirions, je dormais souvent avec cette peluche.
Discussion : Un petit poisson, un petit oiseau s’aimaient d’amour … pas toujours très tendre…

LuLutine
le mercredi 22 décembre 2010 à 23h10
(Bon je ne m'appelle pas Titane, mais j'apporte mon grain de sel quand même)
Est-ce que le fait de communiquer (s'échanger des messages, sous quelque forme que ce soit) pendant que vous êtes à 500 km l'un de l'autre n'aide pas ?
Je sais que pour moi par exemple, c'est plus facile de passer du temps loin d'un amoureux si je communique avec lui, ce qui nous permet entre autres d'échanger des nouvelles, et de planifier nos prochains projets communs.
Discussion : Un petit poisson, un petit oiseau s’aimaient d’amour … pas toujours très tendre…

LuLutine
le mercredi 22 décembre 2010 à 22h53
Rosy
je préfère répondre à des témoignages concrets
Bah, +1.
C'est pourquoi je ne participe plus trop actuellement, les deux ou trois messages concrets qui sont passés ne m'inspiraient pas...les autres sont de la pure abstraction...trop loin du réel.
Discussion : [Le site] Appel aux dons
Discussion : [Le site] Appel aux dons

LuLutine
le mercredi 22 décembre 2010 à 02h47
Bah il reste tout le temps qu'on veut pour donner non ? La page dons reste ouverte ? Je suis sûre que tu vas avoir des dons le mois prochain, après les primes de fin d'année tout ça... ^^
Discussion : Misère sexuelle

LuLutine
le samedi 18 décembre 2010 à 14h48
Rue 89
il est plus facile de mettre sous contrôle les seins des hommes que de libérer ceux des femmes
Dommage ! ^^
Discussion : La France, pays du polyamour?
Discussion : Comment faites-vous ?

LuLutine
le mardi 14 décembre 2010 à 20h45
camille
mon souci n'est pas de rester 'anonyme' (ou 'cachée') [...] mais plutôt de ne pas déclencher des diarrhées verbales en cette période hivernale déjà bien agacée par d'autres pbs intestinaux......
J'avais bien compris, et t'inscrire sur le forum ne t'oblige en aucun cas à y participer.
Je soulignais juste le fait que ça te permettait de contacter tous les membres qui l'autorisent en privé.