Participation aux discussions
Discussion : Les hommes poly et prêts à se lancer dans un projet de vie existent-ils ?

LuLutine
le dimanche 24 avril 2011 à 21h35
bliss
j'emploie souvent le mot désir à la place de projet
Sauf qu'au moment où ça devient concret, "désir" n'a plus aucun sens pour moi...mais étant donné que tout le monde a compris de quoi je parle, et que le but du débat n'est pas le sens des mots, le mieux c'est de revenir au sujet en effet.
Discussion : Forum

LuLutine
le dimanche 24 avril 2011 à 17h37
DP
Bonjour,
Je souhaiterai savoir s'il existe un forum poly-amoureux français ?
Merci.
Cordialement.
DP
Tu viens d'en trouver un ^^
Il y en a aussi un chez les belges, sur polyamour.be ;) (si par "français" tu entends "de langue française").
Discussion : Les hommes poly et prêts à se lancer dans un projet de vie existent-ils ?

LuLutine
le dimanche 24 avril 2011 à 14h09
Janis
ce sont des questions que toi, tu ne te poses plus et que tu as réglées. Mais on peut aussi ne pas les résoudre de la même façon que toi - et s'en trouver bien.
Oui, tout-à-fait.
Je dirais la même chose que Janis.

LuLutine
le dimanche 24 avril 2011 à 11h51
Deville
[beaucoup de trucs]
Je ne vais pas répondre en détail à tout parce que je n'ai pas le temps.
Je suis d'accord avec toi (et avec Françoise, qui le dit aussi par ailleurs) que le seul engagement qu'on prenne sur le très long terme, c'est celui de faire des enfants. J'appelle ça un projet de vie, et si le terme ne te plaît pas j'ai envie de dire que...c'est la même chose. Il faut bien des mots pour nommer les choses, et plutôt que de dire à chaque fois "projet du couple qui engage sur le long terme", je préfère dire "projet de vie".
D'autre part, même si je ne la partage pas forcément à 100%, l'opinion de la majorité des gens est que s'installer ensemble (par exemple, acheter ou faire construire une maison) est aussi un projet de vie, mes amoureux a priori le pensent aussi (Le Lutin Vert m'a dit que si j'allais habiter avec un amoureux, dans l'état actuel des choses, il n'envisagerait pas d'autre solution que de me quitter), donc je ne vais pas commencer à leur dire que ce n'est pas important ou que ça n'engage en rien.
Surtout que me concernant, si je m'installe avec quelqu'un, ce n'est clairement pas pour déménager dans les mois qui suivent, donc oui, c'est un projet sur le long terme. Si la personne n'est pas sûre de vouloir vivre avec moi, alors elle a le droit de dire non avant, je ne force personne.
Enfin - même si je ferais avec - ça m'énerverait beaucoup que quelqu'un dise vouloir vivre avec moi pour changer d'avis quelques mois plus tard. J'ai autre chose à faire actuellement que de passer mon temps à déménager.
Donc oui, ça demande un engagement et tant pis si l'idée ne te plaît pas.
Comme dit, je ne force personne. S'engagent ceux qui le veulent.
Evidemment, je n'ai jamais dit que pour moi, c'était quelque chose d'indispensable d'habiter ensemble. Mais d'une part, il n'y a pas que moi dans l'histoire, et d'autre part, au cas où il y ait des enfants, je trouve que le minimum c'est que les parents ne soient pas trop éloignés géographiquement.
Trouver un logement commun, c'est souvent moins difficile (je n'ai pas dit facile !) que de trouver deux logements proches. D'autant plus que comme tu le soulignes si bien, je n'ai pas les moyens d'habiter seule.

LuLutine
le samedi 23 avril 2011 à 21h38
bliss
Lulutine, rien contre toi bien sûr, moi aussi je l'utilise souvent ce mot, mais maintenant ça me hérisse le poil,et j'avais envie de partager ça avec vous, parce que j'ai l'impression qu'ici, dans cet espace ouvert où l'on sait être critique, il peut y avoir un écho à mes petites colères:-/
Je comprends bien, d'autant que si j'utilise ce mot, c'est qu'il faut bien en utiliser un, mais il n'a pas du tout pour moi le sens dont tu parles dans ton message....
Faudrait juste éviter qu'on retombe dans des débats stériles sur le sens des mots, comme avec les histoires de "contrat/pas contrat" il y a quelque temps....

LuLutine
le samedi 23 avril 2011 à 19h24
Eric_49
je ressens la situation inverse.
C'est bien pour ça que je demande des témoignages.
Comme toi, j'ai dit que c'était mon sentiment, pas une vérité universelle.
(Sinon, je n'aurais pas besoin de poser les questions sur un forum.)
Donc non, ce n'est pas un coup de massue, c'est un point de vue constructif et utile ! Merci !

LuLutine
le samedi 23 avril 2011 à 18h59
Eric_49
[...] j'ai la même impression que toi dans le sens contraire. [...]
Tu t'intéresse plus aux hommes qu'aux femmes donc tu y es plus sensible.
Ca c'est possible, et je veux bien croire que le problème puisse se poser aussi dans l'autre sens.
En fait, on pourrait titrer le fil "les personnes poly et prêtes à se lancer..."
Mais comme ce sont les hommes qui m'intéressent, j'ai égoïstement restreint le titre ^^
Je veux bien des témoignages d'hommes par rapport aux femmes, cela dit.
Je pense que quel que soit leur sexe, les personnes qui n'imaginent pas mener un projet de vie en situation de polyamour ont sans doute les mêmes peurs et blocages...
Eric_49
Tu pense surement qu'il y a de nombreuses femmes comme toi ?
Non ;)
Mais l'impression que j'ai, c'est que parmi les hommes qui se disent poly, finalement certains ne le seraient pas "totalement", alors qu'une femme qui décide de vivre en polyamoureuse en tirerait toutes les conséquences, et pas seulement celles qui l'arrangent.

LuLutine
le samedi 23 avril 2011 à 18h39
Janis
Celui qui est incapable de se projeter dans l'avenir avec un-e poly, même sans parler d'"engagement", fait passer sa trouille avant son amour et montre que ce dont il a vraiment envie, c'est pas d'une relation avec toi en tant que toi, mais d'une relation "idéale" selon ses propres critères et fantasmes
Je suis bien d'accord...

LuLutine
le samedi 23 avril 2011 à 17h20
Janis
J'ai l'impression d'avoir rencontré tout autant de femmes que d'hommes incapables de se projeter dans une relation poly à long terme - au-delà des six semaines fatidiques.
C'est quoi ces fameuses "six semaines" ? Je ne connais pas.
Janis
Mais j'ai aussi tiré un numéro encore plus rare : le mec mono suffisamment bien dans ses pompes pour vivre sereinement la polytesse de sa femme... Donc y a quand même de l'espoir.
Ben, quand je dis "les hommes poly", en effet s'ils sont mono ça me va aussi, tant qu'ils ne me demandent pas de l'être !

LuLutine
le samedi 23 avril 2011 à 16h04
LittleJohn
Ce qui ne m'empêche pas de penser mes relations en long terme,
Toutes mes relations sont "pensées en long terme" comme toi, mais je n'envisage pas forcément de projet de vie (tel que je le définis) avec toutes mes relations.
Avoir des projets communs (activités, vacances, autres...) par exemple, c'est important pour moi dans toutes mes relations, mais je n'appelle pas ça un "projet de vie". Ca n'engage pas durablement.
LittleJohn
Aussi, sur ce sujet particulier, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le poids du regard social sur la relation (ou le regard de l'homme lui-même sur sa relation au travers du prisme social).
Je suis très d'accord avec ça...parfois j'ai l'impression que certains se disent des choses du genre : "Je vais avoir l'air de quoi, moi, avec une femme qui me laisse les gosses sur les bras pour aller voir son amant ?"
(A noter qu'à mon avis dans cette situation, la plupart des femmes se retrouveront beaucoup plus souvent à attendre monsieur en gardant les enfants, que l'inverse ! Mais ça, ils n'y pensent pas...)

LuLutine
le samedi 23 avril 2011 à 12h58
LittleJohn
Parce que "projet de vie" implique nécessairement de s'installer ensemble et/ou de faire des enfants ?
Ben non, ce que j'entends ici par "projet de vie" peut très bien englober d'autres choses.
Mais dans ce type de situation où l'on développe un projet lié au couple et qui engage sur le long terme (ce serait ma définition d'un projet de vie, les enfants ou l'installation ensemble n'en sont que des exemples), j'ai le sentiment que j'ai décrit plus haut : certains hommes semblent avoir besoin de s'assurer que leur femme ne s'investira pas ailleurs.
Mais ce n'est que mon sentiment bien sûr, c'est pour ça que j'appelle aux témoignages.
Discussion : Draguer sans se faire râtisser, ou De la quadrature du cercle...

LuLutine
le samedi 23 avril 2011 à 12h50
Le plus lourd en fait ce sont ceux qui insistent alors qu'ils voient qu'on ne leur répond pas ou à peine, qu'on poursuit notre chemin, qu'on presse le pas, qu'on ne les regarde pas...
Pourquoi il faut leur dire explicitement de nous laisser tranquilles ? Notre attitude n'est pas assez claire ?
J'en ai encore eu un exemple hier.
Entrée en matière : "Bonjour, il fait beau n'est-ce pas ?".
Je ne lui réponds pas.
Je continue à marcher.
Il me suit et répète sa question.
J'ai répondu un vague "Ben oui", sur un ton plutôt sec et indifférent, histoire de faire comprendre que "Oui oui, j'avais bien entendu, j'avais fait semblant de pas, parce que je ne veux pas vous parler, merci et au revoir."
Il me demande si je me promène, si je fais des courses, si je marche souvent (ouais c'est cool, on se connaît pas, il veut savoir où j'habite, ce que je mange au ptit déj et combien de fois par semaine je vais faire du sport aussi ?).
Puis après il veut qu'on mange ensemble.
Je réponds que je n'ai plus faim pour aujourd'hui.
"Mais pas forcément aujourd'hui, on peut se retrouver demain."
Ah ok, parce qu'en plus je suppose qu'il veut un moyen de me recontacter, téléphone ou email ? Mais moi je n'ai rien demandé, je marchais seule ( tadadadadadada ....hmm pardon), j'étais peinarde, je montre clairement que c'est pas le moment, et il me colle aux basques !
En plus, il suppose que je n'ai pas de vie, que je suis forcément libre le lendemain ?
Pour finir, il a fallu que je lui dise poliment mais fermement : "Laissez-moi s'il vous plaît, je n'ai pas envie de parler."
Mais qu'est-ce que c'est lourd...
Moi, avec quelqu'un qui ne me répond pas, qui s'en va quand je lui parle, qui ne me regarde pas...je n'insiste pas ! Faut vraiment avoir un problème de câblage dans le cerveau ou quoi ?

LuLutine
le samedi 23 avril 2011 à 12h36
tentacara
Il y a des hommes qui ont un réel désir de construire et qui par ailleurs sont poly.
Et il y a des hommes qui ont un réel désir de construire, seulement s'ils sont sûrs que leur femme restera sagement à la maison et ne prendra surtout pas trop d'indépendance... (mais eux veulent bien sûr pouvoir "respirer" et faire ce qui leur plaît).
Et avoir cette impression m'agace de plus en plus...

LuLutine
le samedi 23 avril 2011 à 12h33
Aurelien
On peut compter Françoise et son époux comme exemple ?
Visiblement, son époux a accepté très vite la non-exclusivité pour lui, et il a mis beaucoup plus longtemps à l'accepter pour elle !
De plus, ils étaient mariés (même si le mariage n'avait pas trop de sens pour Françoise, j'ai l'impression que ça en avait quand même un peu pour son mari) et n'ont eu d'enfants que tous les deux.
Quant on envisage l'éventualité (même si ce n'est pas non plus planifié pour sûr) d'avoir des enfants avec plusieurs personnes, ça complique encore la donne !
Ce que je me demande, c'est si la plupart des hommes mettent autant de temps que le mari de Françoise à accepter les choses...si c'est le cas, la plupart des polyamoureuses ne sont pas sorties de l'auberge !

LuLutine
le samedi 23 avril 2011 à 11h00
Par "poly", j'entends qui acceptent que leur femme ait plusieurs partenaires aussi, évidemment !
Et, à quelques rares exceptions près, je commence à en douter...
J'ai de plus en plus l'impression que sortir avec un homme sans engagement de s'installer ensemble ou de faire des enfants, ça ne pose pas de problème particulier. On peut avoir d'autres amoureux, je n'ai pas le sentiment que ça crée des soucis totalement insurmontables.
Par contre, dès que vous voulez fonder une famille, par exemple, j'ai la très nette impression que "voir ailleurs", ce n'est plus envisageable pour une femme.
Qu'un homme se sent capable de "partager" une femme qu'il fréquente "comme ça", mais si c'est la mère de ses enfants, alors là, ce n'est plus pareil...
Maman ou putain, c'est binaire, il faut choisir.
Alors que bien sûr, qu'ils aient des enfants ou pas, certains hommes conçoivent très bien d'avoir plusieurs partenaires, voire pour certains, plusieurs familles....mais évidemment, "ce n'est pas pareil" !
Ben ça, ça commence à m'énerver sérieusement.
Je suis réaliste ou bien c'est juste que je n'ai vraiment pas de chance avec mes expériences et observations ?
Discussion : D'accord sur le principe, mais...

LuLutine
le samedi 23 avril 2011 à 10h11
Janis
Mais sinon, on dérive un peu vers le HS, non ? Ouvrir un fil "drague et rateau" ou en remonter un vieux, z'en dites quoi, les gens ?
Je suis d'accord ! Fais donc ! :)
Discussion : Alors, ce printemps ?

LuLutine
le samedi 23 avril 2011 à 08h26
Deville
Parce que : comme certains animaux, les parisiennes pratiquent l'hibernation. Pendant quatre mois elles disparaissent on ne les voit plus. Au premier rayon de soleil du mois de mars, comme si elle s'étaient donné le mot, comme si elles avaient reçu un ordre de mobilisation, elles surgissent par dizaines dans les rues, en robe légère et talons haut. Alors la vie recommence.
Mais lol... ^^
Discussion : Alors, ce printemps ?

LuLutine
le vendredi 22 avril 2011 à 16h28
Janis
Parce que c'est le printemps, non ?
Ah bon ?
Vu les températures, je croyais que c'était l'été....j'ai dû me tromper !
Discussion : D'accord sur le principe, mais...

LuLutine
le vendredi 22 avril 2011 à 16h27
Janis
Est-ce que tout le monde ne fait pas comme ça ?
Le nombre de mecs qui sont venus directement me proposer un café ou me demander mon numéro de téléphone...
Non, tout le monde ne fait pas comme ça (tu me diras, ceux que je cite n'ont pas eu gain de cause en général).
Discussion : Attirée par un couple...

LuLutine
le vendredi 22 avril 2011 à 13h58
oasis86
Est c'que elle... avait des sentiments pour toi?? ?
Ni pour moi, ni pour mon amoureux. C'est pour ça que je disais "si"... j'étais dans l'hypothétique, puisque ça ne correspond pas à ce que j'ai vécu.