Participation aux discussions
Discussion : Semaine de la Saint Sylvestre à la grange (Bourgogne). Temps fort : Soirée du 31 Décembre

LuLutine
le vendredi 22 novembre 2013 à 13h52
Eric_50
Mais vous pourrez faire les courses sur place
C'était ma question initiale, mais tu avais l'air de dire que tu ne voulais pas te déplacer. Du coup, sachant que je ne le ferai pas à pied :P j'envisageais d'apporter un maximum de choses avec moi.
Bon, donc la réponse à ma question initiale est : oui.
C'est noté.
Discussion : Polyamour, trouple et jalousie… essais et errances

LuLutine
le vendredi 22 novembre 2013 à 13h49
mamamanon11
Je crois que pour moi, les relations polyamoureuses ne se basent pas sur le 'besoin' mais sur l'envie.
C'est aussi comme cela que je le vis !
Et je me sens tout bonnement incapable de comparer deux personnes...
Discussion : Semaine de la Saint Sylvestre à la grange (Bourgogne). Temps fort : Soirée du 31 Décembre

LuLutine
le vendredi 22 novembre 2013 à 00h35
Non mais quand je disais Dijon j'ai bien précisé "par exemple", il y a sans doute du végé sans gluten plus près et ça me va très bien aussi évidemment !
J'ai juste peur de pas pouvoir amener pour 5 jours de nourriture alors que j'envisage d'arriver le vendredi soir ou le samedi !
Pour le forfait je ne sais pas quels seront mes moyens et c'est pour cela que je préfère m'occuper de ma propre nourriture (et/ou fournir une quantité équivalente à ce que je consomme pour un "pot commun" style buffet, parce qu'amener des trucs à partager c'est plus sympa !).
Bon, je vais voir comment je peux m'organiser. Amener du nourrissant pas encombrant en somme... ^^

LuLutine
le jeudi 21 novembre 2013 à 00h19
Eric_50
On peut partir sur l'idée d'un buffet ou chacun apporte quelque chose (ou règle un forfait)
Ouaip ça me va !
Par contre pour ceux qui viendraient plusieurs jours, et qui ne voudraient pas trop se charger, y a-t-il moyen de les amener à Dijon par exemple à un moment pour qu'ils aillent faire leurs courses ?
Ou bien est-ce qu'on doit absolument arriver avec toutes nos provisions pour 5 jours (par exemple) ?
Discussion : Nous polyamoureux tous grands philosophes...

LuLutine
le mercredi 20 novembre 2013 à 18h48
En fait, une même relation peut inclure plusieurs dimensions de l'amour.
Par exemple une relation amoureuse peut au départ comporter une forte proportion d'eros (désir) et glisser tout doucement vers un équilibre où c'est philia qui l'emporte.
Après en avoir discuté il y a quelques mois avec un amoureux qui m'a exposé ce point de vue, je trouve que c'est beaucoup plus logique comme ça que de vouloir mettre les relations dans des cases complètement rigides et univoques (ce qui ferait dire par exemple : "cette relation n'est que philia" ou "cette relation n'est qu'eros").
Discussion : La Saint Va-lutin, ce serait quand et où ?
Discussion : [Médias] Appels à témoins, témoignages, médias divers, etc.

LuLutine
le lundi 18 novembre 2013 à 19h23
aimerplusieurshommes
Ce lundi 18 novembre entre 15h et 16h Europe 1 consacre une émission appelée bizarrement "les experts Europe 1" aux amours plurielles. (sans les amalgamer à l'infidélité semble-t-il, c'est déjà un bon point). C'est de la radio et en direct, ( pas de montage qui fausse tout) donc si vous avez envie d'y mettre votre grain de sel... ça équilibrera les interventions des auditeurs "anti"...
Comme la plupart des gens sans doute, je travaillais !
Est-ce que l'émission est disponible en rediffusion sur internet ?
Discussion : Traduction recherchée pour : " Polyamorists hope for future legal recognition " du Canada

LuLutine
le dimanche 17 novembre 2013 à 23h51
Pareil, je n'ai pas le temps. Dans quelques mois peut-être...
Discussion : [Brochure] La Fabrication artisanale des conforts affectifs (août 2012)
Discussion : Commencer une relation primaire après la découverte du polyamour

LuLutine
le dimanche 17 novembre 2013 à 20h44
MetaZet
avec le recul, je me demande si la recherche d'une relation primaire, et de fonder une famille, n'est pas un reliquat du modèle hétéromononormatif non encore digéré par l'ouverture à d'autres perspectives amoureuses...
Idem....sauf que je me demande pas, j'en suis quasiment sûre ^^
De plus, pas besoin de "relation primaire" pour "fonder une famille". On dit bien que les amis sont une famille qu'on a choisie. Les relations poly, c'est un peu ça : relations choisies avec des personnes choisies...
Et puis, pas besoin d'être "en couple" pour faire des enfants et les élever. Ils ont besoin d'être entourés, accompagnés, pas nécessairement "d'un papa et d'une maman, on ne ment pas aux enfants" (sic) (lol).
Discussion : Une rencontre poly à Toulouse en décembre 2013 Ou janvier 2014 ?

LuLutine
le dimanche 17 novembre 2013 à 19h53
Pas moi, surtout pas à ces dates, mais je connais quelqu'un qui peut l'être.
Discussion : Traduction recherchée pour : " Polyamorists hope for future legal recognition " du Canada
Discussion : Amoureuse de 2 hommes : incapable de gérer

LuLutine
le dimanche 17 novembre 2013 à 19h50
gcd68
je ne désire pas chipoter sur les mots avec elle
J'attire ton attention sur le fait que moi non plus, je ne chipote pas sur les mots !
L'expression qu'elle utilise est dans 99% des cas très révélatrice du fond, ce n'est donc absolument pas une question de forme.
Moi aussi je souhaite l'aider, et remettre en question le conditionnement comme quoi "mariage-maison-enfants" est forcément un objectif dans la vie, ça en fait partie !
PS : Les gens qui m'ont le plus aidée dans la vie sont ceux qui m'ont secouée, peut-être un peu "durs" à première vue, mais les autres ne m'ont jamais aidée à sortir des situations difficiles !
Discussion : De la culture du viol à la culture du consentement

LuLutine
le dimanche 17 novembre 2013 à 19h28
Chère aviatha, je suis d'accord avec toi.
Ce n'est pas plus "normal" de payer quelqu'un pour du sexe que pour t'aider à déménager.
Pour l'immense majorité des gens (et j'en fais partie), le travail est une contrainte, pas un choix.
Pour moi ça va peut-être (partiellement) changer (partiellement, parce que même avec un travail souhaité à 100% et l'éventualité de s'organiser assez librement, il reste des contraintes dont on préférerait se passer), mais je n'arrive pas à donner un seul nom parmi les amis que je connais suffisamment, qui aille travailler de son plein gré...!
(Surtout, même ceux qui ont fini par trouver un travail "choisi" ont dû en passer par le travail "contraint".)
Je vois plutôt autour de moi des gens qui râlent : de se lever tôt (parfois à 3h du matin), de partir tard du travail (jusqu'à 22h voire plus tard, tout en étant arrivé le matin à 9h ou avant), d'être traités comme-ci comme-ça par leurs chefs ou leurs subordonnés...
Bref, rien de réellement "choisi" à mon sens.
En majorité, on travaille parce qu'on n'a pas le choix, et du coup, évidemment qu'on peut vendre son sexe plutôt que ses bras. Les deux sont aliénants à mon sens.

LuLutine
le dimanche 17 novembre 2013 à 18h58
Sinon, pour l'article en lien, je l'avais lu, et je t'avouerais que si avoir un travail ne m'était pas vital, et bien je n'en aurais pas cherché ! Je ne suis donc pas forcément d'accord avec la comparaison employée ^^
Si travailler n'était pas indispensable, j'aurais juste fait ce qui me plaisait ! Et c'est exactement ce que je fais dans mes rencontres !
Vivre en cohérence avec soi ne veut pas dire pour moi "chercher activement".
D'ailleurs, l'une des meilleures opportunités que j'ai peut-être actuellement au niveau professionnel (par opportunité, comprendre "qui m'enthousiasme, me motive", c'est pas une question de salaire ou autre, même si là aussi la question de la viabilité se pose, forcément), elle m'est un peu tombée dessus sans que j'ai rien vu venir.
Evidemment que j'ai proposé ma candidature lorsque j'ai su qu'il y avait une place de libre. Mais je n'étais absolument pas en train de chercher...juste ouverte aux opportunités, ça oui probablement.

LuLutine
le dimanche 17 novembre 2013 à 18h52
dominik
l'envie de construire, de passer à une étape de nature "projet de vie", c'est comme les p'tites étincelles et les p'tits émois qui font toute la beauté des rencontres amoureuses, cela ne se décrète pas, cela se pose dans la vie comme une évidence partagée par 2 personnes, ou plus ..
Voilà, 100% d'accord avec ça...
Du coup, chercher activement à "trouver" une licorne, ça me semble voué à l'échec et quand bien même j'en trouverais une, je pense qu'elle ne sera pas ravie d'être vue comme un moyen d'atteindre mes objectifs.
Donc, ça arrivera, ou pas...
Etre pro-actif, dans le sens prendre soin de soi, de sa vie, de ses besoins, être en cohérence avec soi (ce qui amha donne des chances de faire des rencontres qui nous correspondent, au contraire de la situation où l'on ne serait pas soi-même, où l'on emploierait des artifices...) : je dis un grand oui.
Mais il ne faut pas confondre pour moi "être pro-actif" et "partir à la chasse" (i.e. chercher explicitement quelqu'un pour atteindre un objectif précis).
Discussion : dernière minute un goûter ou un apéro dimanche 17 novembre

LuLutine
le dimanche 17 novembre 2013 à 18h45
Arf, si je l'avais vu avant....fallait poster plus tôt !

LuLutine
le dimanche 17 novembre 2013 à 02h43
Coucou gcd68, tu ne rentres absolument pas dans le type d'approche qui me pose problème, puisque tu dis :
gcd68
Je ne pense pas qu'un jour j'ai cherché à me caser avec quelqu'un,
Donc, ce n'était pas un "objectif" chez toi. Ca s'est fait parce que ça s'est fait !
Au passage, juste pour être sûre que je n'ai pas été mal comprise, je n'ai jamais dit que ça ne me convenait pas !
Au contraire, je pense que ça me conviendrait très bien !
Même si aujourd'hui j'ai tendance à envisager mon idéal plutôt dans un fonctionnement en "réseau" - plus ou moins proche de la communauté - ça ne serait pas nécessairement incompatible donc, oui ça m'irait très bien !
C'est vrai, le côté mariage "officiel" n'a jamais été mon truc, mais dans le sens de relation primaire qu'on peut comprendre de l'expression et qu'il a pour beaucoup de poly, ça rentre même dans les choses que j'ai déjà eu en projet avec certaines personnes.
(Bon évidemment, ce ne serait surtout pas avec quelqu'un qui me demande l'exclusivité, ça c'est pas possible...! Mais avec une personne poly, no problem. :) Et comme j'en connais personnellement, des poly mariés-maison-enfants, je sais bien que ça existe :) et que ça convient !)
Non, par contre ce que je ne ferai pas, c'est me fixer un "objectif" d'atteindre ça, car dans ce cas je vais commencer à voir les gens comme des moyens d'atteindre mon objectif, et je trouve ça malsain.
Donc oui, dire "mon objectif c'est d'être marié-maison-enfants", ça me pose un sérieux problème, parce que tu instrumentalises (consciemment ou non, volontairement ou non) la/les personnes que tu vas rencontrer.
Je préfère me laisser porter et vivre les rencontres telles quelles, sans "objectifs" préalables en tête.
Toi aussi tu t'es laissée porter (puisque tu ne l'as pas cherché volontairement comme tu le dis si bien !) et ça s'est fait parce que ça s'est fait, mais pas parce que tu t'es fixé un "objectif" ! Je trouve ça tout-à-fait sain.

LuLutine
le dimanche 17 novembre 2013 à 02h28
Je plussoie bodhicitta, il faut bien se mettre d'accord sur le sens de "relation primaire". Sinon tu t'exposes au risque qu'au bout d'un moment la personne te dise que tu ne la traites pas comme une relation primaire (par exemple, parce que tu ne l'appelles pas tous les jours) alors que tu pensais le faire (par exemple, du fait d'avoir des projets de vie).
Sinon, désolée pas vraiment d'expérience positive à partager, je suis un peu comme toi, dans le sens où je me demande si espérer rencontrer quelqu'un qui souhaite une relation "primaire" - mais pas exclusive - ne ressemble pas un peu à une chasse à la licorne. ^^
Mais du coup, j'évite d'espérer, j'ai laissé tomber, je vis au jour le jour.
Bon, quand je dis "j'ai laissé tomber", je ne veux pas dire que j'ai déjà chassé la licorne, simplement que j'ai été par le passé en relation avec des gens qui semblaient partager ce genre de projets, mais finalement ce n'était pas le cas...je n'avais pas "cherché" ces rencontres. Et je crois qu'il est vain de "chercher", donc je ne l'ai pas fait non plus depuis. Et ne me pose donc pas de questions sur la nature de mes relations futures.
Si je dois rester seule comme aujourd'hui, je resterai seule.

LuLutine
le samedi 16 novembre 2013 à 14h47
gcd68
Ca peut être bien pour certains "marié maison enfants"
Oui mais bon. En tant qu'objectif individuel, ça m'emmerde.
Parce que ça veut dire que tu vas chercher "quelqu'un" pour "te caser" et que tu vas voir l'autre comme un moyen d'atteindre ton objectif. Et ça, ça me gêne profondément.
Après, en tant qu'objectif commun, dans une relation, oui là je comprendrais. mais Lyly42 parlait de ses objectifs si j'ai bien suivi, et pas d'objectifs en tant que projets communs.
Dans ce cas, l'éventuelle disparition des objectifs communs (de par leur réalisation) n'empêche pas qu'on continue au moins d'avoir des objectifs personnels (ne serait-ce qu'apprendre et s'améliorer sans cesse, qui est un peu le fonctionnement de tout être humain non ?).