Participation aux discussions
Discussion : Quelle citation vous ressemble le plus ?

LuLutine
le vendredi 10 juin 2016 à 06h52
raz
Que l'on peut compléter par :
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde
Excellent, je la connaissais pas celle-là (+)
Discussion : [Paris] Goûter Poly de juin 2016

LuLutine
le mercredi 08 juin 2016 à 05h13
Lili-Lutine
Je suis très heureuse de venir avec Fred vous voir pour ce gouter poly de juin (+)
(+) :)
Discussion : [Avignon] Salon Lutine & Cie #1 : Groupe de parole poly 2016

LuLutine
le mercredi 08 juin 2016 à 05h11
Hm, sauf qu'implicante affectivement, je ne sais pas ce que ça veut dire pour toi.
Je m'implique affectivement dans un grand nombre (hmmm probablement toutes en fait, ou à très peu de choses près) des relations que je vis, y compris celles qui n'ont pas de dimension amoureuse.
Y compris des relations à distance où on se voit peu souvent.
Discussion : Couple ouvert, communication extérieure et téléphone portable ? des experiences et 'règles' ?

LuLutine
le mercredi 08 juin 2016 à 05h08
relaxmax
j'ai l'impression qu'il est plus simple d'être un poly ayant construit différentes relations
J'ai envie de dire : non, parce que chaque personne est différente, chaque relation est différente, et il est souvent nécessaire de tout reconstruire progressivement dans chaque relation :)
Discussion : Couple mono/poly

LuLutine
le mercredi 08 juin 2016 à 05h05
gdf
Tu sais que tu as le droit de ne pas être malheureux ? Tu n'es pas obligé d'accepter ses conditions, comme elle n'est pas obligée d'accepter les tiennes.
(+) (+) (+)
Discussion : Quelle citation vous ressemble le plus ?

LuLutine
le mercredi 08 juin 2016 à 05h03
"Si je ne suis pas moi, qui le sera ?"
Henri David Thoreau
Discussion : Couple mono/poly

LuLutine
le lundi 06 juin 2016 à 20h57
gdf
il ne faut pas non plus devenir paranoïaque.
Je dirais que tout est question de contexte, de mesure...et du fait de connaître ou non la personne à qui l'on parle, aussi.
Potentiellement sur internet sur un forum public, on s'adresse à n'importe quelle personne susceptible de lire, donc j'ai envie de dire prudence, pas de généralisations abusives, par exemple.
Typiquement, le message auquel je répondais moi-même ici disait en substance "Si je le fais, tout le monde peut le faire", et c'est pour moi une vision clairement validiste/psychophobe/ voire autre chose -phobe ou -iste selon les contextes...
(Ca peut aussi être classiste, âgiste, etc.)
Aussi, personne n'est parfait et ça nous arrive à tous de "déraper" dans un -isme ou une -phobie sans avoir fait attention. On n'est pas infaillible, par contre on peut s'excuser et faire plus attention la fois suivante.
Discussion : Couple ouvert, communication extérieure et téléphone portable ? des experiences et 'règles' ?

LuLutine
le lundi 06 juin 2016 à 17h46
La question s'est posée samedi dernier en café poly à La Mutinerie.
Pour ma part j'aime bien quand l'autre me dit par exemple "Ah c'est un-e-tel-le qui m'écrit pour me raconter tel truc". (Sans forcément me donner des informations personnelles qui ne me regarderaient pas, hein.)
Ainsi, je continue de partager le moment avec la personne qui est présente, je ne me sens pas mise à l'écart et puis l'autre décide de répondre à son/sa correspondant-e sur le moment ou plus tard.
En ce qui concerne mon téléphone il est souvent éteint ou sur silencieux donc si vous avez une réponse tout de suite c'est que vous avez de la chance ! ;)
Même quand je suis seule d'ailleurs car il y a d'autres occupations que d'être avec un-e amoureux-se !
Pour les coups de fil, je préfère qu'on m'explique (si ça ne tombe pas sous le sens) pourquoi c'était urgent de répondre. (Moi-même j'ai reçu un coup de fil urgent pendant qu'on discutait à La Mutinerie ! J'ai expliqué après pourquoi je m'étais interrompue pour répondre... ;) Et oui le respect c'est pour toutes les personnes avec qui on se trouve, pas seulement les amoureux-ses !)
Discussion : Couple mono/poly

LuLutine
le lundi 06 juin 2016 à 17h26
APH
le couple a convenu qu'il pouvait y avoir des "accrocs dans le contrat" et qu'il valait mieux ne pas s'en parler.
Pour moi dans ce cas ça rentre dans le cadre du polyamour. Même si les partenaires décident de ne pas se définir comme polyamoureux.
bonheur
Dire que l'adultère est le seul choix parce qu'il est connu de tous ????
Personne n'a dit cela...
bonheur
Je pense qu'il ne faut pas minimiser ce phénomène [adultère] car il sera dans tous les cas nuisible aux convictions justement de transparence et de volonté de bien vivre ses amours (quels qu'en soit la forme).
Hmmm merci de ne pas juger du vécu des autres. On évite les généralisations ici je crois ? Non ?
Donc "dans tous les cas" me semble de trop...
bonheur
éviter qu'il y ai une banalisation des situations d'adultères et que justement, celles-ci ne deviennent comme faisant partie intégrante d'une quelconque étape normale transitoire
Est-ce à toi de décider si les autres "doivent" ou "ne doivent pas" passer par l'adultère (qu'ils finissent poly ou non, d'ailleurs) ?
Il me semble que si on oeuvre ici à faire passer le message que le polyamour existe, c'est pour que les gens sachent justement qu'ils ont le choix.
Il me semble que l'immense majorité de ceux qui découvrent le poly après coup regrettent de ne pas en avoir parlé "avant".
Cela étant posé, on n'a pas à juger de ce que "devraient" faire ceux qui savent et qui décideraient quand même de tromper...avant d'éventuellement (ou pas) avouer cela à leur partenaire et essayer de se diriger vers un mode polyamoureux.
A ce propos, en référence à ton autre message :
bonheur
Depuis quand est-ce que l'on doit faire uniquement ce que l'on connait ???
Personne n'a dit cela non plus, bravo la déformation.
Par contre, si je réagis pareil que toi (j'ai bien dit si, pour te montrer l'absurdité de cette réaction), ça donnerait : depuis quand est-ce que l'on doit tous être suffisamment indépendants d'esprits, stables psychiquement, moralement, socialement etc. pour être capables d'aller contre la norme ?
(Qu'on connaisse l'alternative poly ou pas, d'ailleurs.)
Oui parce que se conformer à la norme, ce n'est pas (qu')une question de confort, et pour certaines personnes c'est parfois même une question de survie (c'est du vécu et j'ai dit "certaines", je ne généralise pas, ok ?).
Donc je trouve ta réaction a minima psychophobe.
Oui je sais, en vrai la psychophobie tout le monde s'en badigeonne le nombril, et ça donne des réflexions psychophobes à tout bout de champ du type "Si je l'ai fait, tout le monde peut le faire !"
Et bien : non !
Donc :
bonheur
si, on a le choix... ou alors c'est que l'on est un mouton qui suit le troupeau aveuglément.
Merci pour ce commentaire psychophobe (et sans doute plein d'autres choses -phobe ou -iste).
bonheur
s'enliser dans une situation d'adultère, pour faire comme tout le monde. Il y a vraiment de quoi s'interroger ????
S'enliser dans des commentaires psychophobes, parce qu'on n'a pas vérifié ses éventuels privilèges. Il y a vraiment de quoi s'interroger ????
bonheur
(Je suis sur Firefox et franchement c'est merdique)
Je suis sur Firefox depuis des années et ça marche très bien. Je ne vois pas le rapport avec la discussion cela dit ?
Discussion : Couple mono/poly

LuLutine
le lundi 06 juin 2016 à 13h31
Pour ma part je dirais que la transparence absolue n'est pas nécessaire.
Je peux fréquenter une personne en relation poly mais qui ne rend pas compte à ses partenaires (même "primaire(s)") de toutes ses autres relations. L'important est que la non-exclusivité soit consensuelle. Iels ne sont même pas obligé-e-s de se dire quand iels font une nouvelle rencontre (ça peut après tout faire partie du jardin secret).
Mais quelqu'un qui ment ("Tu es le/la seul-e dans ma vie") à son/sa partenaire "officiel-le"....ça non.
Ca entraine trop de situations dans lesquelles je souffre, trop souvent, et c'est trop en désaccord avec mes valeurs pour que j'apprécie la relation.
Les autres font bien le choix qu'ils veulent.
Tout cela étant dit, dans notre monde où l'exclusivité semble encore la norme pour beaucoup, les situations poly commencent souvent par un adultère...parce que celui/celle qui n'est pas exclusif-ve ne voit pas comment faire autrement, et pour cause, on ne lui a "proposé" que cette alternative !
Il faut du caractère parfois pour remettre en cause la "norme" établie. Et ne l'oublions pas trop vite, aujourd'hui tromper fait partie de la norme. Bien plus que d'être polyamoureux-se !
Donc ne jetons pas la pierre trop vite à celui/celle qui a "fauté" (sic).
De nombreux couples initialement exclusifs trouvent une solution poly après un adultère, même si les deux auraient préféré que ça se passe autrement....
Discussion : Anecdotes plurielisantes, amoureuses ou amusantes

LuLutine
le lundi 06 juin 2016 à 13h19
De l'absurdité de l'escalator relationnel...
- Oh tiens, facebook me dit que notre "amitié" a un an !
- :) C'était une chouette année, ça y est on va pouvoir vivre ensemble, avoir un chien, une télé, une voiture, une maison, un enfant ?
- Tu as déjà une maison et moi un appartement. J'ai déjà un chat et tu as des enfants. Les voitures ça pollue. La télé ça lobotomise (et de toute façon on trouve tout sur internet aujourd'hui). Donc on est déjà bien comme ça non ? ;)
Discussion : Couple mono/poly

LuLutine
le dimanche 05 juin 2016 à 23h16
Moi non plus je ne n'entamerais pas (je pense) de relation amoureuse / sexuelle avec une personne qui me dit qu'elle trompe avec moi un(e) autre partenaire qui était "là avant".
Mais certains poly le font, j'ai été en relation poly avec un homme X dont une amante a trompé son mari avec X.
J'ai dit à X que je ne cautionnais pas mais que c'étaient leurs affaires, je n'avais pas non plus à m'en mêler ni à juger.
(En fait il me semblait évident que je n'avais pas à cautionner ou non, mais quand X m'en a parlé j'avais eu le sentiment qu'il cherchait un genre de cautionnement de ma part, d'où ma réponse...)
Bref, je n'ai pas à juger du choix de ceux qui trompent.
Juste, à moi ça ne me convient pas, entre autres parce que si quelqu'un(e) trompait un(e) partenaire avec moi, ça aurait des conséquences directes sur moi du type "Iel m'appelle pour annuler parce que son/sa partenaire rentre plus tôt finalement"...
Et ça, c'est niet.
Il y a d'autres conséquences dans le lot bien sûr...
Discussion : Lundi poly à Toulouse : Lundi 6 juin 2016 de 19h>23h/Minuit

LuLutine
le dimanche 05 juin 2016 à 22h38
musicaround
J'ai maintenant cliqué sur "je serai là!"
Tu devrais donc recevoir ce soir ou demain un message de l'organisateur je pense, pense à vérifier s'il n'est pas tombé dans tes spams.
Discussion : Faire évoluer son couple, du standard "socialement reconnu" au PA... patience...

LuLutine
le dimanche 05 juin 2016 à 22h36
PoPins
après une escapade à l'extérieur, avez vous besoin d'un "sas" pour retrouver la relation ? si oui de combien de temps ? un jour ? quelques heures ?
Ca dépend !
Certains personnes en ont besoin, et d'autres non !
Quand on est poly, il n'y a pas de recette miracle, de formule toute faite....c'est "à la carte" pour chaque relation et chaque individu !
A vous de réfléchir, individuellement et ensemble, de tester, d'essayer...et trouver ce qui vous convient !
Discussion : [Presse] Le Plus de L'obs « Fragments d'un discours polyamoureux : le point sur un nouvel art d'aimer. », 2016 (lien périmé)

LuLutine
le dimanche 05 juin 2016 à 22h33
L'article est bien, à aucun moment il ne prétend que les poly sont mieux que les mono ou exempts de tout défaut, moi ça me va.
Comme Bohwaz, le passage sur le "célibat" me gêne un peu. Sinon rien à dire.
Discussion : Cafe poly a londres

LuLutine
le jeudi 02 juin 2016 à 12h15
bohwaz
Si tu fait ça tu sera obligé de faire pareil pour venir à Auckland aussi, sinon je serais jaloux :D
Bus amphibie ? :P
Discussion : Atelier polyamour à la Mutinerie ( discussion en mixité choisie meufs, bies, gouines, trans. )
Discussion : Cafe poly a londres

LuLutine
le mercredi 01 juin 2016 à 16h21
S'il y a du monde, que ça se confirme et que je me motive, je prendrai ptet un bus pour venir...
A voir !
Discussion : Cest ça la compersion ?
Discussion : "Valeur" des média traditionnel contre le témoignage de personnes impliqué.

LuLutine
le mardi 31 mai 2016 à 01h27
EdK
J’en suis passablement horrifié étant donné que ce truc a été diffusé sur TF1.
Ben euh TF1, comment dire....
Je ne sais pas si tu devrais être horrifié, mais tu devrais surtout ne pas être étonné ! :D
EdK
Bien sur j'imagine que le même genre d'inepties sont trouvable sur le polyamour et tout ce qui échappe à la norme.
Trouve-leur un reportage correct sur le polyamour (autre chose que C'est mon choix, si possible).
Par exemple celui-là :
https://www.youtube.com/watch?v=PrG4kqVPtoY
Comme ça tu les devances :)