Polyamour.info

Melanie_Valentine

Melanie_Valentine

(France)

Participation aux discussions

Discussion : [Livre] « Mono Poly : Itinéraire d'une aspirante polyamoureuse » de Valentine Darles, 2022

Profil

Melanie_Valentine

le dimanche 05 mars 2023 à 22h05

Coyote
je partage aussi un certain type de malaise an ayant lu le livre. Aussi je trouve que ça peut donner une idée faussée de ce qu'est censée être le Polyamour, avec le respect, la communication, la compersion... même si tout n'est pas toujours simple.

Petit rappel : Mono Poly n'est pas un roman qui a été conçu pour faire l'apologie du polyamour, ni pour flatter la communauté poly parisienne de l'époque, ni pour être le récit de ce qu'est censé être le polyamour dans un scénario idéal.

C'est un récit à la première personne d'une incursion dans le milieu poly ( mais pas que) des années 2010. C'est pas censé être exhaustif et c'est pas censé être répresentatif de ce que peuvent vivent les autres personnes qui se réclament du polyamour... C'est un point de vue situé.

Effectivement on comprend que derrière les beaux discours de certains des personnages se cachent des sentiments pas toujours très nobles, des comportements pas très éthiques... c'est ça qui vous a mis mal à l'aise ?

Mais il y a dans le récit, aussi, des situations qui semblent fonctionner...

Bref, c'est à l'image de l'humanité en général, avec son lot de mesquineries, de médiocrité, de contradictions, de mauvaise foi, de bêtise parfois...

D'ailleurs, il suffit de lire les fils de discussions innombrables sur ce site pour s'en rendre compte. Combien de fois " je suis poly" a servi a justifier des comportements irrespectueux et générant de la souffrance ?

La théorie c'est une chose, on la connait tous ( respect, compersion, déconstruction, consentement, communication, etc), mais quand on passe à la pratique... je comprends que les contradictions des personnages vous renvoyent peut-être aux votres. D'où le malaise ? ;)

Voir dans le contexte

Discussion : [Livre] « Du temps et des mots, un chemin vers la polyamorie », d'Ella Silloë

Profil

Melanie_Valentine

le dimanche 22 janvier 2023 à 18h01

Bonjour,

Je voulais donner mon retour sur le livre d'Ella que j'ai eu la chance de rencontrer à Marseille il y a quelques mois.

Je trouve que c'est une très bonne introduction au polyamour, via un récit personnel et intime d'ouverture et de déconstruction du modèle monogame.
L'écriture est simple et élégante et les phrases glissent avec agilité. C'est assez pudique et tout en délicatesse.
Un petit bémol, s'il fallait en mettre un : on peut se prendre à penser, à la lecture de cet ouvrage, que l'entrée dans le polyamour est aisée. Dans mon cas, elle ne l'a pas été.

Je recommande donc Du temps et des mots et j'avoue avoir hâte de découvrir le second ouvrage d'Ella, longue vie littéraire à elle !

Voir dans le contexte

Discussion : Une Amitié particulière

Profil

Melanie_Valentine

le mardi 30 avril 2013 à 18h41

En même temps, Bouquetfleuri, le mot a ses vertus. Serions-nous là, sur le forum et dans les cafés-poly, si on ne l'avait pas rencontré à un moment où à un autre de notre existence?

Avant, on n'avait que des mots pour penser la non-exclusivité sexuelle: échangisme, libertinage, maintenant on en a pour penser la non exclusivité sentimentale, et ça nous aide à penser que c'est possible, il me semble.

Voir dans le contexte

Discussion : Une Amitié particulière

Profil

Melanie_Valentine

le mardi 30 avril 2013 à 15h33

Little John,

Il me semble que la vision des polyamoureux comme étant plus aptes à accepter la liberté d'autrui, et moins dans le contrôle, c'est aussi une manière d'injecter de la morale là-dedans...

Voir dans le contexte

Discussion : Une Amitié particulière

Profil

Melanie_Valentine

le mardi 30 avril 2013 à 14h32

Salut les ami-e-s!

Pour le sens de polyamour, ce n'est pas la première fois que j'entend que "amory" ne veut pas dire amour en anglais. Certes, puisque amory n'existe pas ( je viens de regarder sur l'Oxford English Dictionary).

Ce qui existe c'est "amorous", dont l'étymologie vient du français "amoureux", si l'on en croit le même dictionnaire. Amoureux, qui vient du latin "amor", comme "amory" dans "polyamour". On ne peut donc pas dire à mon avis que la notion d'amour est absente du polyamour.

Mais le sens du mot évolue avec les pratiques des gens qui se réclament de cette identité...

Et Siesta, pas sûre que les libertins " fassent ça en couple", la pratique de couple c'est l'échangisme. Par ailleurs, il me semble que quelqu'un qui aurait un plan cul à côté, pourrait tout à fait se dire libertin.

A mon avis, c'est quand même intéressant de définir le polyamour par l'amour. Sinon, c'est de la non-monogamie consentie et consensuelle, on est des "salopes éthiques". A mon avis d'ailleurs, le fameux livre de Easton et Hardy, qui est quand même une grande référence des polys, n'insiste par tant sur le mot polyamour, que sur la notion d'éthical slutdom...

bonne journée !

Voir dans le contexte

Discussion : Les lundis poly - 11 février - Paris - Bubble Bar

Profil

Melanie_Valentine

le vendredi 25 janvier 2013 à 18h05

C'est vachement rapproché par rapport à la rencontre du 8! Mais si ça a lieu je viendrais quand même :)

Voir dans le contexte

Retour au profil